Médias

Infos locales Médias

Causerie des Clameurs - Résister aux manipulations médiatiques - lundi 29 janvier à 19h00

« Fake news » : cette anglicisme à la mode depuis l’élection de Donald Trump, vous l’avez très probablement déjà entendue. Cette expression a le pouvoir de décrédibiliser une proposition, sans argumentation, à la manière d’un argument d’autorité. Pire, celui qui est accusé de propager des infox se verra en général assimilé à un groupe jugé socialement inacceptable : « islamo-gauchiste », « wokiste », « poutinophile » « complotiste »...
Pourtant les fausses informations sont propagées de (...)

Lyon
Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Mauvais traitement // une émission de Mayday

Que nous dit le traitement médiatique français du conflit en Palestine ? Peut-on trouver dans la loi immigration et la manière de la rapporter dans le débat public des similitudes ? Peut-être faut il voir dans le racisme de plus en plus assumé de nos institutions, dans les nouveaux visages de l’antisémitisme et l’évidente islamophobie de l’occident, des témoins de ce qui fait l’époque.

Lyon
A lire sur d’autres sites Médias

Palestine : naufrage et asphyxie du débat public

Dans sa guerre coloniale sans merci infligée aux Palestiniens, l’État d’Israël tue une majorité de civils, dans une proportion et avec une rapidité plus importantes que lors des attaques américaines les plus intenses en Afghanistan, en Syrie ou en Irak, insiste le New York Times [1]. Le 12 décembre, dans les pas de nombreux acteurs parmi lesquels l’historien israélien Raz Segal et plusieurs experts de l’ONU [2], la Fédération internationale pour les droits humains adoptait une résolution « reconnaissant les actions d’Israël contre le peuple palestinien comme étant un « génocide en cours » ».

Infos locales Médias

Ce 24 décembre, c’est le Méga Zonz’ondes de fin d’année : dédicaces & messages de soutien aux prisonnier-ère-s

Yép yép yép...
Cette année l’émission Zonz’ondes propose un méga Zonz’ondes de fin d’année !
Ce sera le dimanche 24 décembre 2023 en direct de 20h à minuit diffusé à Valence sur Radio Mega 99.2, à Saint-Etienne sur Radiodio 89.5, à Lyon sur Radio Canut 102.2, à Grenoble sur Radio Campus 90.8, et à Marseille sur Radio Galère 88.4 ou sur le site internet de Radio Mega.

Mémoire Médias

Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués et non pas des chefs... » (Réédité et numérisé par Normale-Sup Lyon)
Ainsi naissait à Lyon la presse ouvrière, ce qui eu un impact considérable dans le monde entier. Dans l’Écho de la Fabrique, Marius Chastaing définit le journal : « c’est un bouclier (un journal sert d’armes défensives), un javelot (il sert à l’attaque), un miroir (il réfléchit les opinions), une arène (il leur ouvre un champ libre), une table rase (il reçoit des perspectives radicalement nouvelles et conserve leur expression diverse) ».

Infos locales Médias

« ÉXIL ETSISTANCE » – Exposition du photographe afghan Abdul Saboor @ Lyon 1er

Mardi 7 novembre à 18h > Vernissage de l’exposition « ÉXIL ETSISTANCE » du photographe afghan ABDUL SABOOR.
@ Ancien Collège Truffaut – 4 Place du Lieutenant Morel, 69001 Lyon
Exposition du 31 octobre au 12 novembre 2023 à Lyon / Ouverture du lundi au vendredi de 16h à 19h, et samedi et dimanche de 14h à 18h
gratuit Abdul Saboor Né en 1992 à Nagrahar en Afghanistan, Abdul Saboor est photographe. Il a travaillé comme interprète pour l’OTAN pendant 6 ans. Recherché par les Talibans, (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Projet de loi SREN et filtre « anti-arnaque » : les navigateurs comme auxiliaires de police

Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (« SREN », parfois appelé projet de loi « Espace numérique »), qui est actuellement débattu en hémicycle à l’Assemblée nationale, comporte un article 6 qui crée une nouvelle excuse pour imposer un mécanisme de censure administrative : la protection contre les « arnaques » en ligne. Cet article ne se contente pas de créer un nouveau prétexte pour faire retirer un contenu : pour la première fois, il exige également que les fournisseurs de navigateurs Internet participent activement à cette censure.

A lire sur d’autres sites Médias

Révoltes Affectives : Podcast queer sur les amours hors normes

Un podcast sur les amours ; les hors-normes, les secrets, les honteux, les magnifiques et les terribles, les borders-lines, les interdits, les bizarres, les doux, les tempétueux, les amours chiens et les amitiés folles. Avec ou sans sexe, passion, paroles, complicité. À distance ou dans son lit, à 2, 3 ou 10, l’espace d’un regard, d’un épisode ou d’une vie.

A lire sur d’autres sites Médias

L’industrie du complotisme

Vous en avez marre des conspirationnistes qui voient des lézards géants partout ? Et en même temps vous ne supportez plus la petite musique des médias qui traitent de "complotiste" chaque personne qui remet en question l’ordre établi ?
Pour nourrir la réflexion des mouvements sociaux anti-capitalistes et aborder la question en finesse, nous avons posé quelques questions à Matthieu Amiech, auteur du livre « L’industrie du complotisme. Réseaux sociaux, mensonges d’État et guerre au vivant ».

Analyse et réflexion Médias

Un mois après la révolte, comment le Lyon Bondy Blog a abandonné les quartiers populaires

Après le meurtre policier du jeune Nahel et la révolte qui s’en est suivie, les médias alternatifs donnant la voix aux habitants des banlieues pourraient jouer un rôle clé dans le débat public. Cette occasion a été totalement manquée par le Lyon Bondy Blog, révélant un dysfonctionnement bien plus ancien et profond de ce média « citoyen », qui prétend être « être l’écho de l’actualité des quartiers de Lyon et sa périphérie ».

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 26 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info