Site collaboratif d’infos alternatives

Médias

Brèves Médias

Assassinat du journaliste poète militant Javier Valdez au Mexique

Je me souviens que des millions de français ont interrompu leur vie un instant, le souffle coupé lorsqu’ils ont appris que des journalistes avaient été impactés par les balles d’hommes lourdement armés à la lumière d’un jour comme un autre, dans Paris. Notre bulle de confort s’est étiolée, brisée. On pouvait être tué pour faire un travail d’information et d’enquête. On pouvait mourir pour défendre ses idées.
Javier Valdez est mort hier au Mexique, à Culiacan dans le Sinaloa. Il a reçu 12 balles de deux (...)

Infos locales Médias

Radio Canut fête ses 40 ans !

Née des mouvements de radios libres de la fin des années 70, Radio Canut fête cette année ses 40 ans. L’occasion de se retrouver les 19 et 20 Mai prochains autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore les festivités en soutien à la caisse de solidarité.

Infos locales Médias

Apéro-discussion avec « Jef Klak » le vendredi 12 mai

La revue de critique sociale et d’expériences littéraires publie son 4e numéro sur le thème des jeux et du risque, « Ch’val de course ». Pour le présenter, le collectif d’entraide à la rédaction de Rebellyon invite quelques un·es des participant·es à cette aventure collective. On y causera aussi de la manière de faire vivre des médias libres contributifs. Ce sera au Cedrats, à 19h30.

A lire sur d’autres sites Médias

Mort de Shaoyo Liu : dans les médias, le retour du péril jaune

Le Parisien révèle, dans un article récent, le contenu d’une « note ultra-confidentielle » de la DGSI. Selon le document, le mouvement de protestation en réaction à la mort de Shaoyo Liu serait « infiltré » par des « réseaux mafieux » et des « agents de Pékin ». Une présentation pourtant trompeuse, reprise à tort et à travers dans les médias...

Infos locales Médias

Radio Canut encore prise pour cible

A priori dans la nuit du 27 au 28 mars 2017, la devanture de Radio Canut a une nouvelle fois été prise pour cible. Quand les vitres sont prises pour cibles, ce n’est pas juste pour le plaisir, mais bien pour tenter de briser la radio.

Brèves Médias

La mairie de Lyon bloque un débat sur la démocratie

Alors que devait se tenir jeudi 9 mars un live Mediapart à Lyon sur la thématique "Réanimer la démocratie, changer de République ? " dans le cadre de la thématique "FORUM DEMOCRATIQUE" prévu depuis plusieurs mois (car validé par le conseil municipal du 10 octobre 2016...) ...... BINGO notre cher gégé (la mairie de Lyon) annonce 3 jours avant la rencontre (lundi 6 mars) que la 2ème séance est annulée car il s’agirait d’un « événement électoral » car en présence d’élus locaux de sensibilités opposées.... (...)

Infos locales Médias

Le Progrès victime d’un piratage médiatique

Le Progrès, ou l’info tellement fraiche qu’elle est pas vérifiée.
Le journal a été la victime collatérale d’un canular visant le Lyon City Tram. Cet article revient sur l’affaire pour mettre en lumière son non respect des règles de déontologie journalistique de base.

Brèves Extrêmes droites

Quand Le Progrès assure la promo d’un groupe d’extrême droite et de son inquiétante salle d’entraînement

Le Progrès a publié un article proche du publireportage dans lequel il n’est pas évident de se rendre compte qu’il s’agit d’un local ouvertement fasciste. Le mot « extrême droite » n’apparait ainsi pas une seule fois dans le papier. En réalité, le quotidien régional s’est principalement contenté de recopier le communiqué de presse dont les Identitaires ont abreuvé la presse.

Brèves Médias

« Tuée après une dispute conjugale », « femmes battues sans raison », la presse lyonnaise déraille sur les violences faites aux femmes

À 9h35 le 30 décembre, Lyon Mag se faisait écho du meurtre d’une femme, tuée par son conjoint qui lui a tiré dessus. Le titre retenu, « Lyon : une femme tuée par arme à feu après une dispute conjugale », quasiment identique à celui chosi par le Progrès, « Dispute conjugale dans le 9e arrondissement : une femme tuée » , est un grand classique du traitement des violences faites aux femmes par la presse. Et il n’est pas anodin.
En titrant sur le terme de « dispute conjugale » et en relevant dans l’article que (...)

Infos locales Médias

Ta dose de Mégacombi pour les fêtes

Petite sélection de numéros de la Mégacombi, le radiozine de Canut qui se la pète #LaMeilleureEmissionDeLaBandeFm. Chaque mercredi à 18h, un cocktail de reportages, de fictions, de montages et de pastiches en direct sur le 102.2 Mhz. Profitez de la fin de l’année pour réécouter et partager quelques épisodes du début de la saison 9.

A lire sur d’autres sites Expression - contre-culture

L’amour à trois, Soral, Zemmour, De Benoist

Vous connaissez Alain Soral et Eric Zemmour. Mais les avez-vous lu ? Et savez-vous qui est Alain de Benoist ? Non ? Ce n’est pas grave. Oui ? Cet article est fait pour vous. Parce qu’un petit livre vient de paraître aux éditions Le monde à l’envers intitulé L’amour à trois. Alain Soral, Eric Zemmour, Alain de Benoist. Son auteur, Nicolas Bonanni, lui, a lu ces trois penseurs d’extrême-droite. Ca nous arrange bien, on préfère lire des choses plus intéressantes. Il propose une lecture critique des thèses (...)

Mémoire Salariat - précariat

Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués et non pas des chefs... » (Réédité et numérisé par Normale-Sup Lyon)
Ainsi naissait à Lyon la presse ouvrière, ce qui eu un impact considérable dans le monde entier. Dans l’Écho de la Fabrique, Marius Chastaing définit le journal : « c’est un bouclier (un journal sert d’armes défensives), un javelot (il sert à l’attaque), un miroir (il réfléchit les opinions), une arène (il leur ouvre un champ libre), une table rase (il reçoit des perspectives radicalement nouvelles et conserve leur expression diverse) ».
Voir aussi le film tout récent « l’Écho de la Fabrique »

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info