Il naît d’un sentiment d’urgence et d’impuissance face aux différentes crises que l’on traverse actuellement et vise à contribuer à la lutte contre toutes les formes d’oppression, de discrimination et de destruction opérées par le système capitaliste. La ligne politique du projet se doit d’être précisée et se définir collectivement à travers le temps tout en prenant en compte les différentes approches de la lutte.
Ce projet est inspiré de l’association Kino, association créée à Montréal en 2001 et aujourd’hui internationalement répandue, dont le but est d’encourager la réalisation de films d’après le slogan “faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant”. Kino propose un thème à partir duquel les participant.e.s doivent réaliser un film de fiction de trois minutes maximum dans un délai de deux mois.
Voici les grandes lignes du projet :
●L’intégralité des thématiques proposées porteront sur des problématiques politiques et sociales et, afin d’offrir un point de réflexion commun aux participant.e.s, une table ronde sera organisée sur la thématique choisie durant la soirée de lancement de chaque édition.
●Le format des œuvres audiovisuelles est totalement libre (fiction, documentaire, animation, essai, montage d’archives, vidéo, clip…) et leur durée est limitée à 15 minutes environ.
●Le processus de création, l’intention et l’articulation entre expression artistique et engagement politique compte davantage que le résultat obtenu, ce projet est avant-tout un espace de réflexion et d’expérimentation.
●Les éditions à venir donneront lieu à des “cartes blanches” proposées à différents collectifs, groupes ou associations qui pourront l’organiser comme iels le souhaitent : choisir le lieu où leur édition se déroulera, le thème, les contraintes, le format de la table ronde… Cette logique de carte blanche a pour but de faire de Est-ce que tu réalises ? un projet évolutif et participatif jusque dans son organisation et aussi de couvrir des thématiques variées.
●Il n’y aura pas de prix décerné ou de gagnant afin d’éviter de créer une logique de compétition entre les participant.es : l’objectif est de réfléchir collectivement sur la portée politique des films réalisés.
La première édition de Est-ce que tu réalises ? débute le 28 février 2025. Les participant-es doivent envoyer leur film avant le 10 mai 2025 en vue de la soirée de projection prévue le 27 mai 2025. Elle aura lieu à l’Amicale du Futur (31 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7).
Le thème de cette première édition, se voulant la plus fédératrice possible, est le suivant :
“La révolution est morte, vive la révolution”, les nouvelles formes de militantisme.
Cette première édition sera aussi l’occasion de questionner la capacité du cinéma et de l’audiovisuel à jouer un rôle dans la lutte militante.
Pour notre table ronde, nous avons le plaisir d’accueillir :
● Lumi (journaliste pour Blast et Off Investigation, créatrice de la chaîne Vidéodrome)
● Paola Bruschi (scénariste à la Cinéfabrique, chroniqueuse pour Magma à l’Aquarium Ciné-Café)
● Raphaël Jaudon (auteur de Cinémas politiques, lecture esthétique et co-créateur du podcast Une invention sans avenir)
● Occitane Lacurie (rédactrice pour la revue Débordements, chroniqueuse pour L’esprit critique de Mediapart, chercheuse en cinéma et réalisatrice d’essais vidéo).
Cette table ronde a pour but de réfléchir sur la capacité du cinéma et de l’audiovisuel à agir politiquement.
Elle sera suivie d’un temps de discussion avec le public.
On se retrouve le 28 février à l’Amicale du futur, à 19h pour en discuter, en espérant que vous réalisez !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info