Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Mémoire Mémoire

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake

Alors qu’elle rentre d’une longue journée de travail comme couturière, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager "blanc" comme lui oblige la loi ségrégationniste et raciste de l’état de l’Alabama. Arrêtée par la police et condamnée pour « conduite désordonnée », elle ne se résigne pas à être une victime de plus du racisme ordinaire. Démarre alors un vaste mouvement de boycott qu’elle organise avec le jeune pasteur Martin Luther King Jr. et de nombreux.euses militant.es du mouvement des droits civiques.

Infos locales Médias

Le Progrès dans la désinformation

Dans un article du mardi 9 novembre 2021, Le Progrès de Villeurbanne signait sa 3e réaction [1] à l’égard des prises de position de notre association, La Ville Édifiante.
La 1re remonte à 2018 où il adoptait une posture ouverte sur le rôle que pourrait avoir à jouer notre contribution patrimoniale au PLU-H. Mais, tandis que la 2e déjà remodelait volontiers nos propos, la 3e confirme son intention d’adapter son discours à un public qu’il juge vraisemblablement incapable de penser en dehors de lignes très convenues.

Infos locales Répression policière

La propagande de Bolloré n’est pas la bienvenue à la Guillotière

Après plus d’une semaine de délire médiatique et sécuritaire à la Guillotière, Jean Marc Morandini le pointeur et Jordan Bardella le raciste veulent venir pavaner place du pont pour alimenter cette polémique lancée entre autres par l’association réactionnaire la Guillotière en colère. Donnons leur rendez-vous mercredi 24 novembre à 9h30 place du pont.

Infos locales Spectacle politique

Le président du Rassemblement National veut se pavaner à la Guillotière ce mercredi matin.

Depuis quelques semaines, c’est le déferlement médiatique autour du marché sauvage de la Guill’. À chaque micro-évènement, c’est un scandale dans les médias nationaux. Les réacs du quartier n’arrêtent pas de chouiner, les élus défilent avec le préfet dans le quartier, tous tiennent le même discours : toujours plus de flics pour combattre les pauvres et imposer une ambiance d’état de siège dans le quartier.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

[Val de Suse] Emilio arrêté : appel à la solidarité !

Hier, le 15 septembre les carabinieri de Turin ont arrêté l’un de nos copain.
Emilio Scalzo, 66 ans, militant historique du mouvement No Tav, est impliqué depuis le début dans la lutte à la frontière entre la Valsusa et le Briançonnais. Il a toujours été en première ligne pour apporter une solidarité concrète aux milliers de personnes qui ont traversé cette frontière, passant (en plus) d’innombrables nuits sur les cols transalpins.

No Tav
A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

[RN88] Nous ne dévierons pas

Après plusieurs temps de mobilisation contre le projet de déviation de la RN 88 entre le Pertuis et Saint-Hostien [1] et alors que se prépare pour le 14 juillet prochain un nouveau rassemblement (avec une marche à pied entre le Pertuis et St Étienne-Lardeyrol), Couac rend compte de ses implications de ce projet et de l’opposition qui s’est construite. Un article initialement paru dans le numéro papier d’hiver 2020.

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Zone d’Écologies Communale : Tordre le droit pour défendre les Lentillères

La Zone d’Écologies Communale, c’est ce que nous avons inventé sur le Quartier libre des Lentillères à Dijon pour traduire juridiquement notre auto-organisation, et l’entrêmelement de nos usages. Une brochure de 48 pages déroule l’origine de cette idée, sa construction juridique, les précédents sur lesquels construire un droit des communs et les questionnements que toute cette histoire soulève.

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Appel à rejoindre la Zad du Lien

Depuis le Dimanche 06 Juin, nous occupons la ZAD du Lien et toutes les copaines révolté.e.s sont appelé.e.s à nous rejoindre.
Nous sommes des militant.e.s libertaires et écologistes, des utopistes, des riverain.e.s, des squatteur.euse.s, et des électrons libres de diverses organisations politiques et environnementales …
On occupera jusqu’à l’abandon du projet, déterminé.e.s à protéger notre terre, nos communs, notre futur. Nous luttons contre le L.I.E.N et son monde. Contre le béton qui stérilise notre avenir à tous et à toutes pour le profit de quelques un.e.s.

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Week-end de mobilisation contre la déviation de la RN88 : Retour sur la journée du dimanche 23 mai

Ce dimanche 23 mai a eu lieu une journée de mobilisation à Saint-Hostien(Haute-Loire) pour protester contre la déviation de la RN88.
Au cours de la journée, de nombreuses activités ont lieu ; ateliers cabanes, potager, réparations de murs en pierre sèche, troc de graines, témoignages de paysans, ainsi que de nombreuses discussions entre militant·es.

Brèves Services public / Droits sociaux

Pour 18 millions, les TCL abandonnent les tickets papiers mais luttent toujours contre la solidarité

Quand les TCL annoncent des nouveautés c’est rarement des bonnes nouvelles. Aujourd’hui les transports en commun lyonnais nous annoncent sans aucune gêne la disparition prochaine des tickets (prévu pour 2022). On pourrait se dire que cette nouvelle serait super si les TCL se décidaient enfin à abandonner l’idée même de titre de transport et rendait l’entièreté du réseau gratuit. Mais non l’idée c’est de remplacer le bon vieux ticket papier (qui s’échange, et s’oublie devant les portiques) par les cartes (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info