HORS DE SOI - Une reconquête de l’espace public - Projection / Débat
Un film documentaire hybride entre performances théâtrales, poésie et cinéma
@ Théâtre de l’Élysée - Dimanche 12 Juin à 18h

HORS DE SOI - Une reconquête de l’espace public - Projection / Débat
Un film documentaire hybride entre performances théâtrales, poésie et cinéma
@ Théâtre de l’Élysée - Dimanche 12 Juin à 18h
Une manifestation prenant la forme d’un carnaval a rassemblé près de 800 personnes à Pertuis (Vaucluse) en soutien à la Zone A Défendre dite ZAP (Zone à Patates, en référence à la cultures locale traditionnelle de pommes de terre), menacée d’expulsion.
Le capitalisme influence la production de la ville dans des proportions sans doute jamais égalées. Pour mieux lutter contre, il est important de comprendre par quels processus il s’impose à nous. Présentation et discussion avec les auteurices de trois livres récemment parus. Lundi 30 mai, à l’Annexe de l’ECG, de 19h30 à 21h30.
Après les deux premières saisons qui ont permis aux différentes composantes des Soulèvements de la Terre d’apprendre à s’organiser et à composer depuis des positions et des cultures politiques très différentes et de franchir des seuils ensemble, il nous a paru logique et nécessaire de poursuivre cette expérience à travers une nouvelle saison de luttes à venir partout sur le territoire.
Le 15 mai prochain, la Lutte des Sucs vous invite au « Chant des patates ». Contre la déviation à 2x2 voies, nous occupons toujours le terrain. Nous allons planter ensemble un champ de pommes de terre sur une terre menacée par le tracé.
Rencontre avec le collectif « la lutte des sucs » à l’amicale du futur à le mardi 26 avril à 19h, qui nous raconterons où en est le projet de déviation de la RN88 entre le Pertuis et Saint-Hostien, et leurs perspectives de lutte, suivi d’une cantine à 20h30
Année de fête culturelle pour Villeurbanne 2022, jamais le cours des réjouissances n’altérera celui du renouvellement urbain. Le « patrimoine » (puisque c’est sous cette terminologie chargée, qu’il nous faut évoquer la forme de la ville à travers ses réalités esthétiques, mémorielles ou tout simplement sociales), reste un vain mot dans la 20e ville de France qui disparait sous le « béton ».
Journée et soirée de soutien à la lutte des sucs en Haute-Loire qui a pour objectif de faire annuler le projet dévastateur, et à contre courant des enjeux climatiques, de la déviation 2×2 voies de 10km des bourgs de Saint Hostien et du Pertuis.
Conférence de Maxime HURE de l’Observatoire des Villes du Transport Gratuit à l’occasion de la sortie du livre « La gratuité des transports, une idée payante ? »
Depuis trente ans, la guille est dans le viseur de la ville de Lyon et de la métropole . Dernier quartier populaire aux portes du centre ville, elle est la proie des promoteurs et des politiques . c’est sans compter avec la population.....mais dans un processus de gentrification bien engagé,cette lutte est elle encore possible ?
Pour vous tenir au courant de ce qui se passe à l’ECG, prendre soin de nos liens en cette periode d’hibernation (et renflouer les caisses), quoi de mieux qu’un bon repas autours duquel se (re)trouver ! RDV le mardi 8 février dès 18h à l’Amicale !
Impulsion d’une nouvelle dynamique contre la gentrification et pour une écologie sociale dans nos quartiers (Xrousse et étendue si d’autres présences) lors de 2 réunions publiques le 7/02 et 17/02
Les 8 hectares de bois du fort de Genas (dans le Sud Est Lyonnais) sont menacés par la construction d’un quartier résidentiel.
Autorisation de destruction de 43 espèces menacées dans le parc naturel régional du Pilat ?!
Le collectif contre l’extension de la carrière, luttons contre l’extractivisme à outrance et le carnage écologique que nous fait vivre Delmonico-Dorel dans le parc naturel régional du Pilat.Retour ligne automatique
Il nous reste une chance d’être entendu.e.s et considéré.e.s !
Au même titre que Gerland ou Confluence (vous vous souvenez « Perrache » ?), l’ancienne banlieue industrielle lyonnaise de Monplaisir est devenue le bac à sable des promoteurs immobiliers. Banalisation urbaine et gentrification sont le prix à payer dans cette brave métropole. Un simple échantillon ici, mais qui vaut de l’or.
Projection du documentaire « La bataille de la plaine », avec la présence d’un réalisateur. « Marseille, février 2019, La Plaine est encerclée par un mur de 2m50 de haut pour assurer le bon déroulé des travaux. Il enferme brutalement le rêve d’un quartier fait et pensé par ses habitants. Après 3 ans de bataille tumultueuse comment donner à voir ce qui n’est plus sur les images et qu’on est pourtant sûrs d’avoir vécu ? »
Discussion autour du capitalisme urbain avec des autrices et auteurs du livre collectif Le Capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville. Le samedi 22 janvier 2022 à 15h à la librairie La Gryffe (5, rue Sébastien Gryphe, Lyon 7).
Alors qu’elle rentre d’une longue journée de travail comme couturière, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager "blanc" comme lui oblige la loi ségrégationniste et raciste de l’état de l’Alabama. Arrêtée par la police et condamnée pour « conduite désordonnée », elle ne se résigne pas à être une victime de plus du racisme ordinaire. Démarre alors un vaste mouvement de boycott qu’elle organise avec le jeune pasteur Martin Luther King Jr. et de nombreux.euses militant.es du mouvement des droits civiques.
Dans un article du mardi 9 novembre 2021, Le Progrès de Villeurbanne signait sa 3e réaction [1] à l’égard des prises de position de notre association, La Ville Édifiante.
La 1re remonte à 2018 où il adoptait une posture ouverte sur le rôle que pourrait avoir à jouer notre contribution patrimoniale au PLU-H. Mais, tandis que la 2e déjà remodelait volontiers nos propos, la 3e confirme son intention d’adapter son discours à un public qu’il juge vraisemblablement incapable de penser en dehors de lignes très convenues.
Après plus d’une semaine de délire médiatique et sécuritaire à la Guillotière, Jean Marc Morandini le pointeur et Jordan Bardella le raciste veulent venir pavaner place du pont pour alimenter cette polémique lancée entre autres par l’association réactionnaire la Guillotière en colère. Donnons leur rendez-vous mercredi 24 novembre à 9h30 place du pont.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info