Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Travail / Précariat / Syndicalisme

Il faut qu’on parle de l’usage du black-block

Le bloc, qu’il soit noir ou de n’importe quelles couleurs est une tactique. C’est ce que répète en chœur toutes les personnes qui ont un jour participé à un bloc quand elles entendent des conneries à base de « les black-bloc ci, les black-bloc ça... ». Et puisqu’on est au moins tous d’accord pour dire que le bloc c’est d’abord un moyen, il serait peut-être utile qu’on commence à discuter des stratégies qui nécessitent son utilisation.

Analyse et réflexion Répression policière

7 péchés capitaux de la police lyonnaise #5. « le problème (de l’impunité) de la police, c’est la justice »

Les syndicats de policiers ont bien raison de dénoncer le laxisme de la justice… en ce qui les concerne. A Lyon, un seul magistrat contrôle l’ensemble de ces affaires : un véritable « Monsieur Classement sans suite ». Son activité est surveillée de près par sa hiérarchie, probablement jusqu’au Gouvernement lui-même.

Analyse et réflexion Logement / Squat

[Témoignage] J’ai vécu dans un appartement insalubre au dessus de Laurent Wauquiez

En quelques mois, un locataire d’un appartement insalubre s’est retrouvé menacé, insulté et a perdu son procès contre un propriétaire abusif et violent. Retour avec son témoignage sur une spirale délirante qui a pourri la vie de ce locataire, pas assez riche et n’ayant pas les relations lui permettant de se battre contre un pouvoir tentaculaire.

Analyse et réflexion Services public / Droits sociaux

Démission d’une AESH parmi tant d’autres

Je suis Accompagnante d’élève en situation de handicap dans un collège et j’ai décidé de démissionner. Voici le mail adressé à ma hiérarchie directe et qui, bien qu’il soit bref et non-exhaustif, tente de rendre compte des formes concrètes que peut prendre la violence institutionnelle. Il s’agit-là d’un témoignage sur les conditions particulières et circonstancielles d’un poste mais également sur les logiques institutionnelles qui structurent les conditions de travail des AESH.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Comment crient les lucioles

Le 28 avril dernier, sept anciens membres des Brigades Rouges ont été arrêté en France. Le ministre de l’intérieur a assuré n’avoir « aucun état d’âme » et être « fier de participer à cette décision qui permettra à l’Italie, après quarante ans, de tourner une page de son histoire qui est maculée de sang et de larmes ».

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

La dernière poignée de sable : un polar d’actualité sur le Sahara Occidental

Une enquête sur le Sahara Occidental, un thriller d’Ursula A. sur la dernière colonie d’Afrique. Une histoire pas comme les autres. Un crime pas comme les autres. Pour faire comprendre l’Histoire d’un peuple dont les luttes ont traversés les dernières décennies sans jamais baisser les bras. Les Sahraouis ont été suffisamment patients. Il est plus que temps que l’on écoute leurs revendications.

Analyse et réflexion Extrême-droites / Réactionnaires

La notion d’islamo-gauchisme ne se débat pas scientifiquement, elle se combat politiquement

Suivant Macron, Blanquer et Darmanin, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, souhaite enquêter sur l’idéologie islamo-gauchiste qui gangrènerait les facs françaises. « Non ! » lui répondent les universitaires qui dénoncent une chasse aux sorcières et une notion (d’extrême droite) qui ne serait pas scientifique. Mais ne serait-il pas temps de changer de régime argumentatif ?

Analyse et réflexion Genres / Sexualités

Les figures de l’amour

Ce texte parle de l’omniprésence de la question de l’amour dans la fiction et des raisons de cette présence. Il discute l’amour comme une affaire de langage pris dans les dynamiques de son époque. Il offre une introduction à des réflexions autour de personnages de la mythologie amoureuse.

Analyse et réflexion Partage des savoirs

Parution de la brochure ex-masculus - réflexions critiques sur les groupes d’hommes pro-féministes

Parue en 2013 aux États-Unis, ex-masculus est une compilation de voix s’exprimant sur le thème du « travail des hommes pro-féministes », sur ce que c’est, pourquoi nous en avons besoin et comment s’y prendre. Les textes de cette brochure proviennent d’une myriade de personnes incluant des queer, des trans, des femmes et des hommes. Nous espérons qu’elle servira de tremplin, de support à l’échange d’idées, de points de vue, d’analyses critiques, de réussites et d’échecs, et enfin qu’elle servira de ressource pour s’engager sur différents fronts afin de déconstruire et de remettre en cause le patriarcat dans le monde et dans nos vies.

Analyse et réflexion Partage des savoirs

Connaître ses limites et s’entraider pour éviter le burn out

Ce texte revient brièvement sur quelques événéments qui se sont produits sur la Zad du Carnet et parle de burn out militant. Le même schéma se répète souvent : tu te retrouves seul·e à pouvoir faire quelque chose de vital mais tu n’en peux déjà plus physiquement et mentalement. Alors tu pousses tes limites et tu continues quitte à ne pas en ressortir indemne…

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 49 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info