Du retour de l’essentialisme et de l’idéalisation de la nature à l’invention de l’authenticité, du prix du carburant au naturisme, de l’écoféminisme aux catégories de pensées décoloniales... 1h de radio pour en découdre avec la nature 🌺

Du retour de l’essentialisme et de l’idéalisation de la nature à l’invention de l’authenticité, du prix du carburant au naturisme, de l’écoféminisme aux catégories de pensées décoloniales... 1h de radio pour en découdre avec la nature 🌺
À force de voire certaines tronches revenir en odeur de sainteté, il paraissait important de rappeler quelques faits qui semblent être facilement oublié ces derniers temps, à propos des “soulèvements de la terre”, de leur origine et du passé de ses fondateur.e.s.
Un premier zine « Danse Macabre » rassemble des dessins et textes fabriqués lors de la journée du même nom en 2023. Un deuxième zine « Guide Mortel », ayant 2 versions, une en couleurs et une en noir et blanc. Un troisième zine « Mortel » compile des contributions autour de notre rapport à la mort, au deuil, et raconte des vécus de cérémonies.
Discuter fabrication d’un livre avec un éditeur, marché des bouquins avec un libraire, explorer les manuels scolaires et les pratiques de lectures... Dans notre dernière émission, on arrache quelques pages pour en découdre avec livres ! 📚
Le refuge solidaire de Briançon rencontre dernièrement des difficultées financières ; la situation est préocupante, car ce lieu d’accueil est seul à la frontière. Il n’y a que 7 places d’hébergements d’urgence sur le Brianconnais, pourtant les personnes sont souvent plusieurs dizaines voire centaines en ville. Les personnes venant de traverser la frontière peuvent s’y reposer, préparer la suite de leurs parcours, s’informer, avoir accès a des soins. Ce premier lieu se situe juste après une traversée physique, difficile, et dangeureuse, il n’est pas rare que des personnes arrivent blessées à Briançon.
Dans le contexte de la série d’actions de ses derniers jours qui vise le système carcéral en réponse au passage de la loi narcotrafic et à la surenchère sécuritaire qui vise les prisonnier-es, il nous paraissait important de rediffuser ce texte initialement publié sur Indymedia Nantes le 31 mars dernier.
Il y a les avions de chasse, les chars d’assaut, les drones et sous leurs bombes, les corps des civils congolais, ukrainiens, soudanais, russes ou palestiniens.
Il y a le réarmement de l’Europe, les subventions publiques et les profits des marchands d’armes.
Il y a dans nos régions les usines de la mort qui fabriquent capteurs et micro-puces qu’on embarque dans des armes produites au nom de la sécurité globale. Celle qui écrase aussi bien les résistances populaires à l’autre bout de la (...)
Le texte ci-dessous a été rédigé en réponse à la tribune de plusieurs responsables politiques, publiée dans le journal le Monde le 21 mars 2025 intitulé « Pour que l’antisionisme ne serve plus de prétexte à l’antisémitisme ! ».
Signé par 1700 élus, militants, responsables, comédiens, réalisateurs, écrivains, universitaires, nous avons demandé au journal Le Monde de le publier au titre du droit de réponse. La direction du journal Le Monde a refusé à deux reprises, invoquant le manque de place.
Des sources policières pointent les dysfonctionnements des services de déontologie, aussi bien au niveau de l’IGPN que des cellules locales.
Dans un rapport récemment transmis à l’ONU, Flagrant Déni alerte sur les graves problèmes posés par ces services.
Empire colonial français, système carcéral israélien et résistances des prisonnières, guerre globale contre les peuples et impérialismes tous azimuts... Cette semaine, on propose 1h de radio pour en découdre avec les colonialismes 💥
Avec la conviction que patriarcat et technologies sont des arcanes du pouvoir qui nous enserrent et contrôlent nos corps et nos esprits, que le genre est un élément majeur de la séparation et la domination des vivant.es, comment faire vivre des perspectives de lutte contre le genre dans une critique anti-industrielle contre la technologie ?
On part à la recherche de propositions qui sortent des habituelles réponses technophiles au cauchemar de la binarité, des critiques de la technologie qui fétichisent un retour à l’état de Nature, et du regard essentialiste sur le vivant.
Envoie tes écrits, dessins ou tout ce qui te plaira avant le 1er août 2025, à contrib-antigenreantitech@riseup.net.
Texte de réflexion générale sur le levier réforme du lycée pro dans la mise au travail généralisée qui a lieu actuellement !
Texte du Collectif Anti Travail
Des manifestations massives ont éclaté en Turquie après l’arrestation d’une centaine de personnes, dont le principal candidat d’opposition à Erdogan, le 19 mars. Les manifs assez combatives ont viré à l’affrontement avec les flics. La répression s’abat déjà lourdement, en plus des blessés, des nouvelles vagues d’arrestations ont déjà eu lieu et l’accès aux réseaux sociaux a été restreint. Nous nous proposons ici une traduction de la déclaration commune de plusieurs groupes de camarades anti-autoritaires de Turquie.
Cet article explique pourquoi la nomination de Darmanin, passé du ministère de l’Intérieur au ministère de « la Justice » est symptomatique de la radicalisation d’un État qui s’autorise à infliger de plus en plus de violences sociales racistes, sexistes et sécuritaires à l’encontre des populations précarisées, et en premier lieu contre celles racisées.
Petit livre prix libre incluant la gratuité, en soutien à l’imprimerie qui squatte le dupli à Montreuil, pour que les machines ( d’impression ) ne s’arrêtent pas.
Réduction des risques, guerre contre la drogue à la française et loi contre le narcotrafic, figures et représentations du toxico, mouvement straight edge et opium du peuple... 1h de dose de stéréophonique pour en découdre avec les drogues 💊💉
Un simple tee-shirt noir, frappé d’un A cerclé. Prix : de 22.5 à 43.39 €. Sur le site, une promesse : « chaque achat contribue à récolter des dons pour des groupes militants et œuvres caritatives ». C’est l’argument clé de No Gods No Masters (NDNM), une plateforme qui prétend financer les collectifs militants et mouvements sociaux grâce à la vente de produits estampillés rébellion. Mais, derrière l’écran, la réalité est bien différente.
Elles sont nées au XIXe siècle quand la naissance du train rimait avec progrès et modernité.
A la fin du siècle dernier, la ville s’est à nouveau engouffrée dans ces lieux avec l’arrivée du TGV.
Cette semaine, de Bruxelles à Genève, Mayday zone aux abords des gares, lieu de refuge pour les pauvres, lieux de chasse pour les flics, espaces longtemps abandonnés, que les logiques immobilières et marchandes redécouvrent pour faire fructifier leurs intérêts.
Sang impur, lobby du pinard, vampires, guerres et morts de masses, sang contaminé et crimes de haine... 1h de radio où on laisse couler le sang dans vos oreilles 🩸
L’évasion … on l’associe souvent au rêve, au voyage, ou à un slogan marketing. Pour nous, c’est avant tout un processus d’émancipation. Bienvenue sur « Les étoffes », un podcast autoproduit.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info