Site collaboratif d’infos alternatives

Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Répression - prisons

Face à la police : violences des échanges en milieu tempéré

Récemment au mois de mars. Liu Shaoyao, tué chez lui, sous les yeux de sa famille, par des policiers de la BAC. Angelo Garand abattu dans une grange par les gendarmes du GIGN pendant que sa famille est interpellée. Deux mois après l’« affaire Théo », comme l’ont pudiquement qualifié les médias et le pouvoir en place, les meurtres policiers continuent. L’occasion pour la Caisse de Solidarité de Lyon de revenir sur les mouvements de lutte contre les violences policières que ces meurtres génèrent et de formuler des perspectives politiques à la hauteur de ce que ces assassinats réguliers posent.

Analyse et réflexion Discriminations

Instrumentalisation par 269Life Libération Animale des luttes des noirEs et des raciséEs : le temps est venu de rendre des comptes.

Depuis quelques mois, l’attitude de l’association "269Life Libération Animale" vis-à-vis des luttes humaines questionne, par exemple leur choix d’organiser le 10 mai prochain un événement intitulé « Abolition du statut de propriété des animaux » qui prétend s’inscrire dans le cadre de la journée commémorative de l’esclavage. Mais cette fois-ci, des militantes racisées ont réagi en publiant un communiqué pour s’opposer à l’utilisation par 269LLA d’une commémoration des crimes qui peinent à exister dans l’imaginaire collectif.
En soutien de ce communiqué et pour élargir le débat, je partage ce texte dans lequel j’explicite les dégâts que pourrait causer l’action de 269LLA en tant qu’elle s’inscrit dans une tendance plus large qui touche l’ensemble du mouvement animaliste/antispéciste : l’instrumentalisation des luttes humaines.

Analyse et réflexion Répression - prisons

« Une révolution pour faire plier la mauvaise France » - Résistons Ensemble n°161 - mars 2017

Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation. Le bulletin n°161 est lisible en intégralité et téléchargeable en version mise en page au format pdf sur le site du réseau. En voici l’édito et le sommaire.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Légitime défiance : quelques notes sur les récentes réformes de la police

Jeudi 16 février la réforme de la « sécurité publique » à été adoptée par le parlement, au passages les législateur ont rétablit le délit de consultation de site djihadiste. Cette loi répond à une veille revendication des syndicats majoritaires. Elle vient ponctuer une période qui, depuis la mort de Rémi Fraisse en passant par celle d’Adama Traoré, a vu les violences et les crimes policiers devenir un sujet un peu moins confidentiel dans les médias. La Caisse de solidarité propose ici une analyse succincte.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Réforme de la "légitime défense" policière : l’inspecteur Harry débarque en France

Alors que les affrontements et les manifestations en soutien au jeune Théo violé par un équipage de police à Aulnay-sous-bois (93) se multiplient dans tout le pays, le gouvernement est en train de faire passer une loi visant à réformer le statut de la légitime défense des policiers. Alors que les sévices et l’impunité policières trouvent une audience inédite depuis une semaine grâce aux réseaux sociaux et aux jeunes révoltés, le gouvernement se prépare à élargir une nouvelle fois le champ d’action de la police. Analyse d’une énième loi pro-flic.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Amour et Capital

Si l’amour est un discours que nous utilisons pour dire nos sentiments, comme tout langage il nous contraint à rester dans ses limites. Ce texte propose donc de parler de l’amour comme d’un objet social et de voir comment la culture dominante s’exprime aussi à travers lui. Et si finalement le couple était un marché comme les autres ?

Analyse et réflexion Apartheid social

Brèves de l’état d’urgence

Alors que la prolongation de l’état d’urgence devrait être discuté samedi en conseil des ministres et son principe vraisemblablement accepté jusqu’au 15 juillet, nous ressortons de nos cartons cette petite brochure de suivi qu’avait fait la Caisse de solidarité en janvier dernier. Alors que ce qui était prévu pour être un dispositif d’exception commence à s’installer comme une nouvelle norme il semble donc que la caisse ait visé juste quand en introduction de cette brochure elle nous disait il y a un an : « c’est là la vocation de tout régime d’exception que de se généraliser »
Aujourd’hui comme hier, « Il s’agit donc de prendre acte et d’organiser notre solidarité, contre l’état d’urgence mais aussi contre la répression au quotidien. »

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info