Pendant 1h de radio, viens écouter la rouille lyonnaise et la révoltes des inéducables de Fresnes en 1947... 🧨

Pendant 1h de radio, viens écouter la rouille lyonnaise et la révoltes des inéducables de Fresnes en 1947... 🧨
1h30 de radio pour lancer la 5e saison de Minuit Décousu... en même temps que l’ouverture de la chasse... 🐗🌲
Un an après la publication du livre « Comment la police interroge et comment s’en défendre », nous souhaitons revenir sur cette expérience et en faire un petit feed-back.
Après le meurtre policier du jeune Nahel et la révolte qui s’en est suivie, les médias alternatifs donnant la voix aux habitants des banlieues pourraient jouer un rôle clé dans le débat public. Cette occasion a été totalement manquée par le Lyon Bondy Blog, révélant un dysfonctionnement bien plus ancien et profond de ce média « citoyen », qui prétend être « être l’écho de l’actualité des quartiers de Lyon et sa périphérie ».
Voici deux brochures écrites dans le contexte de l’opposition actuelle aux usines de la Vallée de la chimie, productrices des « polluants éternels » .
Ça ne vous aura sûrement pas échappé, mais un petit sous-marin remplit de milliardaires, sans doutes tous plus méritant les uns que les autres à disparu la semaine dernière. Et même si vous ne regardez pas la télé, n’écoutez pas la radio, ou ne lisez pas les journaux, je suis quasiment sûre que vous avez entendu parler de la nouvelle. Notamment grâce à l’avalanche de même et de postes blaguant sur la mort potentielle des 5 mégas bourgeois.
Savoir où sont placées les caméras, comment elles fonctionnent, comment leurs images sont transmises et consultées et comment les technologies évoluent, c’est se donner des moyens concret de pouvoir, avec plus de confiance, s’en prendre à la vidéo-surveillance et aux intérêts qu’elle protège.
Eve KOUACHE ou la déshumanisation d’une femme transgenre
Des échos d’ailleurs, des nouvelles, des analyses, et des tracts qui tranchent. Suite a l’assassinat de Nahel par les keufs, tentative de compilation (non exhaustive) sur des révoltes en fRance.
Les decks, les keufs, les porcs, les poulets, les condés, les bleus, les cognes, la poulaga... 2h de radio pour en découdre avec la police 💥
Encore une fois, un policier a tué. De sang froid. C’était le 27 juin à Nanterre, dans la matinée. Hier, c’était à Angoulème, un jeune guinéen abattu au volant de sa voiture sur le chemin du travail ; avant-hier sur un parking de Carrefour à Vénissieux, la nuit, deux jeunes hommes plombés dans leur mégane par une brigade de la BST. Des « refus d’obtempérer » s’empressent de justifier policiers, journalistes et procureurs. Circulez y’a rien à voir.
Texte sur les émeutes du 27 et 28 juin à la suite du meurtre de Nahel par un flic, et les perspectives qui découlent de ces événements.
Lundi 5 juin, à travers la France, une quinzaine de personnes sont perquisitionnées et interpellées, accusées d’avoir participé à l’« invasion-sabotage » de l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air (13, Bouche-du-Rhône), le 10 décembre 2022, dont les dommages sont estimés à hauteur de 6 millions d’euros. Nous rédigeons ce communiqué alors que, le mardi 20 juin, 18 personnes ont de nouveaux été arrêtées dans des conditions similaires.
Ci-joint une cagnotte afin d’aider tout.es les militant.es qui font face à la représsion de ces dernières semaines : https://www.helloasso.com/associations/cacendr/collectes/caisse-de-solidarite
Pendant 1h de radio, pousse les portes des bunkers de l’isolement pour entendre les voix et les luttes qui sortent des quartiers de haute sécurité, des quartiers d’isolement et des mitards... 💥
Depuis le début, les étudiant·es ont affiché leur soutien au mouvement contre la réforme des retraites et y ont pris part activement. À l’Université Lumière (Lyon 2), un des modes d’action retenus et votés en AG étudiantes a été le blocage des deux campus (Porte des Alpes et Berges du Rhône).
Engagé·es dans le mouvement, nous sommes deux étudiant·es en anthropologie qui avons souhaité partager notre expérience des blocages, en montrant les relations entre les différent·es acteur·ices : administration, personnels, étudiant·es... C’est ainsi que nous avons fait le récit de l’un de ces blocages, celui du 7 mars 2023 jour de mobilisation nationale.
Après notre article sur les impacts du Lyon-Turin sur l’eau, dans celui-ci on se penche sur l’artificialisation des terres agricoles, mais aussi sur les déchets produits par les chantiers.
Liste de conseils sur nos comportement collectifs et individuels en manif. Cette liste n’a pas l’ambition d’être parfaite mais d’apporter des bases de réflexions notamment pour les primo-manifestant.e.s ou primo-zbeulard.e.s. Certains conseils peuvent ne pas être adaptés selon les situations.
De par les chantiers qu’il engendre, le Lyon-Turin aura des impacts considérables sur la ressource en eau : drainage de quantités considérables d’eau, réduction du débit des sources et cours d’eau, perturbations irréversibles des cycles hydrogéologiques, etc. Pourtant, malgré ces risques, une étude du BRGM (2021) pointe les limites du système de mesure des débits mis en place par le promoteur TELT. Au cours des dernières années, plusieurs communes ont vu des points d’eau asséchés par les chantiers du Lyon-Turin. Une alerte sur l’eau, considérée comme sérieuse, a été émise par la Commission Nationale de Déontologie et d’Alerte en Santé Publique et Environnement (CNDASPE) en 2021 auprès des autorités, mais elle n’a à ce jour reçu aucune réponse.
Cet article est un tuto pour apprendre le chant « à bas l’état policier » : il contient les paroles complètes et un enregistrement.
Prends rendez-vous avec Minuit Décousu pour 1h de consultation radiophonique : hôpitaux, masques, soin, Covid-long, médecins et surtout, auto-défense sanitaire ! 😷
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info