Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Expression - contre-culture

Le Sentiment National en manif

A toi qui porte le drapeau francais. A toi qui marche derrière.
Trop de fois, des copines et des cousins s’en vont, en vue du drapeau français en tête de manifestations et ballades sauvages.
Un malaise qui n’est pas pur symbole. Un drapeau qui ne nous unit pas, mais qui repousse bien des gens concernés directement par le racisme et la répression de la France. Un sujet difficile à débattre dans la rue sans se faire insulter.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

112 décès au travail en Rhône-Alpes en 2018 : l’iniquité du boulot et de la réforme des retraites

Des accidents sur des chantiers, des accidents de manutention, des accidents de la route, des suicides et des maladies professionnelles, des ouvriers qui vivent en bonne santé 10 ans de moins que les cadres... le travail ne se contente pas de nous pomper notre énergie et notre temps, il n’en finit plus de tuer, souvent brutalement, et de consolider les inégalités sociales. Si les journaux classent les morts du travail dans les faits divers, la mort à cause du travail ou la réduction de l’espérance de vie est un phénomène social majeur.

Analyse et réflexion Médias

Je hais le nouvel an

Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. On finit par croire sérieusement que d’une année à l’autre existe une solution de continuité et que commence une nouvelle histoire, on fait des résolutions et l’on regrette ses erreurs etc. etc.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Documentaire sonore sur la 2e rencontre de femmes du Congrès national indigène au Mexique en juillet 2019

Comment peut-on répondre aux violences depuis une vision antipatriarcale et anticapitaliste, pour construire de la vie devant tant de morts ? Comment peut-on construire depuis nos réalités et nos outils une base commune qui nous permette de renforcer l’organisation entre nous, entre les peuples, les collectifs, les quartiers et les organisations ?

Analyse et réflexion Guerres - Armements

Le S.N.U. vu par des Lycéens

Le S.N.U.(Service National Universel) est un programme institué par le gouvernement actuel, il sera le nouveau service militaire. Ce service n’aura qu’un seul objectif, celui de militariser la jeunesse pour la rendre plus obéissante. Le gouvernement à pris cette décision sans même demander leur avis aux concernés, nous les lycéens. Nous trouvons cela inacceptable et nous ne voyons pas cela comme une vraie démocratie.

Analyse et réflexion Expression - contre-culture

Nicolas Casaux et la transphobie par Peter Gelderloos

Peter Gelderloos, auteur de Comment la non violence protège l’état : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux, a eu une mauvaise surprise lors de son dernier voyage en France. Il a été informé peu de temps avant de venir promouvoir son livre qu’un des traducteurs qui avait participé à la publication de son livre, Nicolas Casaux, était ouvertement transphobe.
C’est pourquoi il a voulu lui répondre comme il sait le faire : en écrivant et en contrant son argumentaire nauséabond.

Antifa
Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Collages féminicides Lyon – Sur les murs, dire « les meurtres de femmes, parce qu’elles sont des femmes »

Depuis début novembre, le collectif « collages contre les féminicides » de Lyon a fait l’objet de plusieurs interpellations policières. La nuit du 12 au 13 novembre encore, une équipe de colleuses a été contrôlée : traitées de "nénettes", elles se fadent un petit "not all cops" et se font prendre leurs slogans, par trois policiers qui pourtant se disent débordés et "acquis à la cause".

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 45 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info