Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Répression - prisons

Les 7 ambitions du gouvernement pour prévenir et punir les manifestations

Le 23 octobre 2018, le sénat proposait 7 mesures pour encadrer encore plus les manifestations. S’emparant de ce projet « clef-en-main » qui lui était servi par la frange la plus réactionnaire de la droite, le gouvernement a su profiter de l’aubaine pour apporter une réponse répressive et liberticide au mouvement des « gilets jaunes ». Voici l’analyse effectuée en novembre, un peu remaniée.
Attention, ceci n’est qu’un projet, et il est appelé à évoluer…

Analyse et réflexion Répression - prisons

Consultation et effacement des fichiers de police : mise à jour des lettres-types

Depuis la publication de la brochure La folle volonté de tout contrôler : Sur 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir, il y a eu quelques changements dans les procédures, et d’autres modifications sont prévues pour le printemps. Alors, avant une mise à jour complète de la brochure pour l’automne 2019, voici quelques nouvelles.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Éborgnage, loi "anti-casseur", peines de prison : Éléments d’analyse sur la répression des gilets jaunes.

Ce texte est une analyse des techniques de répression mises en place par le gouvernement contre le mouvement des gilets jaunes. Il est tiré des brèves du bistrot, journal distribué à l’occasion des bistrots de la caisse de solidarité tous les premiers jeudi du mois. Vous retrouverez ce journal en version pdf à la fin de l’article.

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Camarade, lâche-moi la grappe avec l’Union Européenne

Depuis quelque temps, certains font mine de découvrir que l’Union Européenne mène une politique libérale sur le plan économique. Les adeptes du départ de l’union européenne se sentent pousser des ailes. Avec le mouvement des gilets jaunes, pas une assemblée sans que quelqu’un ne rappelle que "rien ne se fera" sans cette sortie, la Frortie [1]...

Analyse et réflexion Salariat - précariat

La voie du souffle et des mains vides

À en croire le gouvernement, on en serait arrivé lundi 7 janvier à l’heure de « l’ultra sévérité ». Comme s’il avait attendu jusque là pour lâcher les forces de l’ordre à l’assaut des ronds points ou des foules en jaune. En fonction des sources les chiffres varient un peu mais au niveau national on en est certainement à plus de 5000 gardes à vue, un millier de condamnations, sept cent peines de prison dont 150 incarcérations fermes (et le tout sans compter les détentions préventives).

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

La crise, c’est ceux qui ont le pognon qui doivent la payer

Depuis 40 ans que c’est la crise, c’est principalement dans nos portefeuilles qu’on est venu tirer l’argent. À chaque pic de crise ce sont des nouveaux tours de vis qui nous touchent et depuis 2008, ça a pas raté. C’est encore et toujours des aides sociales et des salaires qui ne suivent pas l’inflation et de moins en moins de services publics. Ceux qui ont du pognon continuent par contre tranquillement à s’enrichir. Cette année, il y avait encore 258 millionnaires de plus que l’année dernière.

Analyse et réflexion Politicaillerie

Le Père Macron est un mensonge !

Aussi mythique que le Père Noël, le Macron social est un mirage amusant pour les petit.es, mais diabolique pour les grand.es. Car si chacun & chacune promettent monts et merveilles, dans tous les cas, ce sont toujours les mêmes qui casquent !

Analyse et réflexion Salariat - précariat

La vie en jaune

Un mouvement sans précédent. Par son ampleur, sa composition, ses modes d’action et d’organisation. De par son efficacité aussi : jusqu’au dernier épisode terroriste à Strasbourg la révolte des gilets jaunes saturait les médias. Ils ont effectivement commencé à grignoter la croissance, gripper un peu la grande machine, plomber le calendrier de l’avent ; ils ont retourné « la plus belle avenue du monde », fait chialer Alain Juppé et arraché à Macron les débuts d’un mea culpa plus une poignée de dollars (euh d’euros)… Sans compter que le mouvement a allègrement effacé, en deux semaines, les fameuses taxes sur les carburants qui avaient constitué son motif initial.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

La peur doit changer de camp : bloquons les facs !

Nous appellons les étudiant.e.s des facultés à bloquer leur lieu d’étude pour pouvoir rejoindre la lutte. Nous sommes présent.e.s, étudiant.e.s autonomes de différents établissements, aux côtés des lycéen.ne.s depuis le début du mouvement : l’analyse que nous offrons ici est le résultat d’une réflexion collective en partant des expériences accumulées cette semaine. Il nous semble pertinent dans le contexte actuel, d’appeler les étudiant.e.s à joindre le soulèvement.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 41 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info