Abolir la police est un livre paru en 2021 qui donne à voir les soulèvements qui ont suivi la mort de George Floyd et explore ce que recouvre le slogan d’abolition de la police qui s’est répandu à travers les Etats Unis et au-delà. Le PDF est disponible ici.
Analyse et réflexion
Sonya, éborgnée sans suite
Victime de violences policières à Montélimar en mars 2023, Sonya a déposé plainte. Mais un an et demie plus tard, elle n’a aucune nouvelle. Personne n’a entendu son témoignage, et son signalement à l’IGPN a fini à la poubelle. En septembre, elle vient de saisir un juge d’instruction pour tenter de réveiller la justice.
Violences policières : de plus en plus d’enquêtes, de moins en moins de poursuites
En dépit de l’acharnement des autorités à masquer l’ampleur du contentieux entre la population et sa police, les chiffres démontrent que la part des auteurs « non identifiés » dans les enquêtes ouvertes par la justice pénale ne cesse de croître. Une rupture a eu lieu sous Macron.
Permis de tuer : le mois de mai qui fera condamner la France
100 morts sous les balles de la police n’auront entraîné qu’un rapport parlementaire de mauvaise foi et une jurisprudence floue. La famille de Luis Bico, tué par la police en août 2017, vient de saisir la Cour européenne. Flagrant déni s’adresse à l’ONU pour dénoncer une inertie française inconséquente et criminelle.
Que deviendra le « permis de tuer » sous la nouvelle Assemblée ?
Au printemps, la Cour de cassation a jugé que les policiers peuvent tirer même en dehors de la légitime défense. Dans la foulée, l’Assemblée nationale a esquissé un geste en faveur de la modification de l’article L435-1 du Code de sécurité intérieure… Juste avant d’être dissoute. Tout reste à faire.
[Brochure] Petit carnet pour faire face à la prison
L’idée de ce carnet provient d’une réflexion collective contre l’enfermement, quel qu’il soit, même si nous parlons ici de la prison en particulier. On souhaite que cet outil soit une façon de faciliter le soutien de personnes incarcérées. Il est pensé pour être rempli individuellement tout en étant destiné à être lu par les personnes qui sont dehors et leur permettre de réagir au mieux, surtout dans les premiers moments d’incarcération où la communication peut être inexistante.
Affaire Luis Bico : la Cour de cassation valide le « permis de tuer » de la police
Pour la première fois, la justice valide un tir policier mortel, alors qu’il n’y avait pas légitime défense. Luis Bico ne présentait pas de danger immédiat. Mais le policier qui l’a tué, alors que des passants étaient dans sa ligne de mire, échappe à toute poursuite. La CEDH va être saisie.
Une petite histoire de l’abolitionnisme pénal & Chakralatans // Une émission de Minuit Décousu
A l’occasion de la publication du livre « Brique par brique, mur par mur », on découd les fils de l’histoire de l’abolition des prisons, de la police et du système pénal et on fait le tour de l’ésotérisme... 🔮
Police : abolissons son permis de tuer
Le meurtre de Nahel a replacé sur le devant de la scène les conditions dans lesquelles les policiers peuvent aujourd’hui faire usage de leurs armes. A travers une série d’enquêtes et de témoignages, Flagrant déni révèle l’opacité, le flou et la dangerosité des instructions relatives à l’usage de ces armes. Au cœur des controverses, l’article L435-1 du Code de sécurité intérieure. Une seule solution : son abolition.
Sous bracelet & Intrusions / Une émission de Minuit Décousu
Pendant 1h, on en découd avec le bracelet électronique, l’auto-matonnage et les peines alternatives et on traverse les intrusions... 📶
Voyageurs et Voyageuses en lutte // Une émission de Minuit Décousu
1h d’émission pour en découdre aux côtés des voyageurs et des voyageuses en lutte contre le racisme, la ségrégation et les crime policiers... 🚐
Place nette : le nettoyage social raciste à l’oeuvre
Sous la « propreté » et la « sécurité », le racisme
Comment la police a utilisé son “permis de tuer” sur Luis Bico
Flagrant Déni décrypte l’homicide policier de Luis Bico, l’une des premières victimes du « permis de tuer » offert à la police. La plus haute juridiction française doit juger l’affaire ce 4 avril. Une centaine de personnes sont mortes depuis.
La Cour de cassation se penche sur le « permis de tuer » dans la confusion
Le 4 avril, la plus haute juridiction française doit examiner l’affaire Luis Bico. Elle risque fort de maintenir le flou sur l’application de la loi votée en 2017. Pourtant, sept ans et cent morts par balle plus tard, il semble temps d’encadrer enfin l’usage des armes.
4 affaires, 7 relaxes. Retour sur les défenses du mouvement des retraites
[Paris] Dans ce texte, Riposte Collective détaille ses positionnements politiques pour une défense collective au tribunal à partir du cas de huit camarades inculpés pendant le dernier mouvement social.
Homicides policiers : quand la justice désavoue les procureurs
Au lendemain de décès impliquant l’intervention des forces de l’ordre, les procureurs sont souvent amenés à prendre la parole publiquement. Au risque de colporter des mensonges policiers… et de se faire ensuite corriger par la Justice.
[Podcast/Minuit Décousu] De l’émeute à la prison & Y’a plus de saisons !
Dans cette émission, Thierry raconte son incarcération à la Talaudière après les révoltes pour Nahel à l’été 2023 et on vous parle de la pluie et du beau temps... ⛅
Une rencontre avec Kamel Daoudi /\ une émission de Mayday
Kamel Daoudi est connu pour être l’un des plus anciens assignés à résidence en France. Pour ces émissions on a pris le temps d’aller le rencontrer à Aurillac, on l’a enregistré longuement et on vous restitue son histoire Kafkaïenne en 2 segments d’une cinquantaine de minutes chacun.
Les CPR se ferment par le Feu
Un récit (mais pas que) des révoltes qui ont détruit le CPR de Turin. Traduction en francais de la brochure de l’Assemblée anti-CPR de Turin. Les CPR sont des prisons pour personnes étrangères, comparable aux Centre de Rétention Administrative en france.
[Podcast/Minuit Décousu] TASE : 100 ans d’histoire ouvrière & Mon premier parloir
1h de radio pour écouter les voix ouvrières de l’ancienne usine TASE de Vaulx-en-Velin et les histoires de premiers parloirs... 🏭