la précarité tue

Infos locales Salariat - précariat

La vaste fumisterie du numéro d’urgence ministériel « contre la précarité étudiante »

Ce vendredi 10 janvier, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lance un numéro d’information — le 0 806 000 278 — à destination des étudiant-e-s éprouvant des financières, afin de les orienter et de les informer vers les aides d’urgence existantes. Au lieu d’écouter l’ensemble des organisations étudiantes qui réclament des mesures d’urgence’, le ministère persiste et signe dans son idée navrante de numéro, qui aura mis deux mois pour être mis en place — ce qui ne correspond guère à l’idée que nous nous faisons de « l’urgence ».

Infos locales Répression - prisons

Mouvement contre la réforme des retraites : premières arrestations et condamnations

De la première manifestation du 5 décembre jusqu’à cette fin de semaine, on peut déjà noter :
Un homme condamné (le 6/12) en comparution immédiate à 4 mois ferme sans mandat de dépot + 2 ans d’interdiction de manifestation à Lyon et Paris pour « violences sur policier ». Lors de son procès, le préfet a interdit l’accès à la salle du tribunal aux soutiens à cause de « risques de trouble à l’ordre public » (une première à Lyon).
Un étudiant condamné en CRPC (le 9/12) à 3 mois avec sursis pour « violences sur (...)

Infos locales Répression - prisons

Cagnotte pour les étudiant.e.s mobilisé.e.s

Le mouvement étudiant en lutte contre la précarité et contre les réformes néolibérales du gouvernement fait face depuis plusieurs semaines à une représsion importante de la part de la police, mais aussi de la présidente de l’université Lyon 2 Nathalie Dompnier, qui use et abuse du recours aux forces de l’ordre contre les étudiant.es. Afin de continuer la lutte et soutenir les camarades, les étudiant.es ont constitué une cagnotte de soutien pour payer les différents frais de justice.

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Retour sur la mobilisation au lycée Edouard Herriot du 10 décembre

Ce mardi 10 décembre, le lycée Edouard Herriot s’est mobilisé et a bloqué l’établissement avant de rejoindre en cortège les lycées de Saint-Exupéry et d’Ampère Saxe.
Dès 6h30, une vingtaine de lycéens et d’étudiants en prépa ont monté une barricade au moyen de poubelles, grilles de chantier et trottinettes électriques. Au total cela a permis de mobiliser une centaine de lycéens sur le blocus et de monter un cortège d’environ 100 élèves. Rejoints par Saint-Exupéry, la manifestation a été encadré par des (...)

Infos locales Répression - prisons

Interpellés à la fac pour des Kit-Kats !

Le délire sécuritaire de la présidente de l’Université Lyon 2 : Nathalie Dompnier frôle le ridicule tout en laissant un goût policier dans la bouche. Ce mercredi 27 novembre, deux jeunes ont étés arrêtés dans le campus de Bron après avoir volés quelques malheureux Kit-Kats dans un distributeur. L’intervention policère au sein de l’université était encore, il y a pas si longtemps, un scandale politique, aujourd’hui avec cette présidence, il semblerait que ce soit devenue une norme qu’il faudra accepter de gré, et surtout de force.

Infos locales Salariat - précariat

La précarité tue. Manifestation mardi 26 novembre

Le 8 Novembre dernier, un ami, un camarade s’est immolé par le feu devant le CROUS de Lyon, par désespoir vis-à-vis de sa grande précarité. Il voulait dénoncer la situation dans laquelle il vivait, dans laquelle une grande majorité d’étudiant.e.s vivent. Cette situation n’est plus tenable. Nous refusons que cela arrive à nouveau.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Etudiant.es, Gilets Jaunes, hospitalier.es, cheminot.es, lycéen.nes, chômeur.ses et précaires de tous horizons, la Fac est à nous tou.tes !

Appel à rejoindre l’occupation de l’université de Lyon 2 - Site de Bron, et programme de la journée du 18 novembre : discussions, bouffes midi et soir, formation anti-répression, commission de lutte, etc.

Mise à jour :

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info