Dans la nuit du 19 au 20 novembre nous avons attaqué le siège social du C.R.O.U.S de Lyon vers Garibaldi.
la précarité tue
Contre la précarité à l’université, organisons-nous !
Communiqué du collectif des doctorant·e·s et non-titulaires de Lyon 2 en soutien au mouvement étudiant contre la précarité et appelant à la mobilisation des personnels de l’université.
Étudiants, précaires on a pas le même maillot, mais on a les mêmes galères
Alors que les droits des chômeur·euse·s reculent, les étudiant·e·s se mobilisent contre la précarité. Des précaires appellent à se joindre au mouvement.
Etudiant.es, Gilets Jaunes, hospitalier.es, cheminot.es, lycéen.nes, chômeur.ses et précaires de tous horizons, la Fac est à nous tou.tes !
Appel à rejoindre l’occupation de l’université de Lyon 2 - Site de Bron, et programme de la journée du 18 novembre : discussions, bouffes midi et soir, formation anti-répression, commission de lutte, etc.
Mise à jour :
- 20h41, 22 novembre 2019. Les étudiant⋅e⋅s viennent de sortir de garde à vue
Appel national à la mobilisation étudiante contre la précarité
Nous étudiantes et étudiants de Lyon, appelons à une mobilisation générale pour nos droits, contre la précarité, et afin de faire honneur aux convictions de notre camarade et ami qui a tenté de se suicider.
Lyon, la précarité tue mais la lutte continue
Mardi 12 novembre, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le siège du Crous de Lyon après qu’un étudiant de 22 ans s’est immolé vendredi dernier. Dans un message publié sur Facebook juste avant son acte, celui-ci dénonce la recrudescence de la précarité étudiante.
La précarité tue : Solidaires Rhône appelle à une mobilisation nationale le mardi 26 novembre
Communiqué de l’union syndicale Solidaires Rhône après qu’un de nos camarades de Solidaires étudiant.es, très actif dans au sein de notre union interprofessionnelle, se soit immolé devant le CROUS de Lyon pour dénoncer la précarité étudiante.
Gilets Jaunes, 1 an de lutte : acte 53 samedi 16 novembre
Le 16 et 17 novembre, c’est la date anniversaire de la première année du soulèvement des Gilets jaunes. En plus du traditionnel « Départ a 14H de la place Bellecour », de nombreux rendez-vous sont déjà programmés. Soyons nombreux et nombreuses dans les rues de Lyon ce week-end !
Mise à jour :
Une étudiante de Lyon 2 embarquée par la police pour ne pas avoir présenté sa carte étudiante : appel à témoin
Suite aux récentes mobilisations étudiantes en réaction à l’immolation d’un étudiant, la présidence de Lyon 2 a fait le choix de mettre en place un contrôle des entrées au campus Berges du Rhône par des agents de sécurité. Ce jeudi 14 novembre, suite à une altercation avec l’un de ces agents, une étudiante se fait illégalement enfermer dans un local de la faculté de Lyon 2, avant d’être conduite au commissariat. Appel à témoin.
Lyon 3 se joint aux blocages universitaires contre la précarité étudiante
Ce matin du 14 novembre, des étudiant·e·s de Lyon 3 ont bloqué le campus du Palais sur les quais, en solidarité aux mobilisations contre la précarité étudiante de ces derniers jours. Le texte qui suit fut tracté pendant la matinée.
Déclaration de l’occupation illimitée de la fac de Lyon 2 Bron
Communiqué des occupants de l’université Lyon2 du campus de Bron
Mise à jour :
- 20h07, 15 novembre 2019. Les étudiant.es appellent à rejoindre les Gilets Jaunes samedi 16 novembre à 13h30 place Bellecour
Retour sur la journée de mobilisation du mardi 12 novembre
Communiqué de Solidaire étudiant Lyon sur la journée du 12 novembre et ses suite, notamment le blocage de l’université mercredi matin dès 6h30, et l’Assemblée Générale ce jeudi, de 12h à 14h.
Mise à jour :
- 09h18, 13 novembre 2019. Les quais débloqués sous surveillance de la Police, le campus de Bron toujours bloqué
Dompnier pour une fois sois décente
Suite aux évènements de ce matin, nous souhaitions donner un conseil à Nathalie Dompnier.
Pour notre camarade, faire barrage à l’indifférence
Vendredi dernier, un de nos camarades étudiant et militant a commis l’impensable par désespoir. Par son geste, il cherchait à dénoncer la précarité de sa situation mais aussi l’impasse dans laquelle place de trop nombreux étudiants le système d’enseignement supérieur et les gouvernements néolibéraux successifs. Alors que nous sommes tous encore sous le choc, certains s’attèlent déjà à vouloir atténuer la portée de son geste et de cette manière nier ce qu’il dit sur l’état de nos facs et de notre société aujourd’hui.
Rassemblement contre la précarité étudiante dans toute la France le mardi 12 novembre
Ce vendredi 8 novembre en début d’après-midi, un camarade de Solidaires étudiant-e-s Lyon a tenté de s’immoler par le feu devant le bâtiment du CROUS à Lyon. Par cet acte désespéré et politique, il a voulu alerter sur ses conditions précaires d’étudiant redoublant, privé de bourse, dans un système universitaire toujours plus libéralisé. Solidaires Etudiant-e-s et l’Union syndicale Solidaires appellent nationalement à des rassemblements sur les lieux d’études, devant les CROUS le mardi 12 novembre. A Lyon, nous vous invitons à 10h, au 59 rue de la Madeleine
Mise à jour :
- 15h59, 12 novembre 2019. Appel à bloquer l’Université Lyon 2 (quais comme campus de Bron) mercredi matin
Un étudiant s’immole devant le CROUS de Lyon pour protester contre la précarité
Vendredi 8 novembre, un étudiant s’est immolé devant le bâtiment du CROUS, il dénonce dans ce geste la politique néolibérale, et le fascisme ambiant. Nous publions ici sa lettre expliquant ce geste ainsi que le communiqué de son syndicat. Toute nos pensées à ses proches.
Mise à jour :
- 18h15, 9 novembre 2019. Solidaires étudiant-e-s appelle à un rassemblement devant le CROUS mardi 12 novembre à 10h