Genres / Sexualités

A lire sur d’autres sites Genres / Sexualités

Terrible nouvelle. Les auteurs de violences conjugales sont des hommes comme les autres

Cet article est tiré d’une brochure publiée par un groupe d’hommes cis en France qui contribue à la déconstruction des idées préconçues à l’égard des hommes auteurs de violence, pour nourrir une réflexion sur leur prise en charge. Il s’agit d’un texte de Simon Dubois-Yassa, formateur-consultant sur les questions de genre et masculinités au sein de l’ONG « Le Monde selon les femmes ». Il est également intervenant-sociologue et anime des ateliers ludopédagogiques sur la construction de la virilité en maison d’arrêt. Il est très engagé et porte avec conviction la déconstruction de la masculinité hégémonique afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Cet article est paru sur le site Women Today.

Infos locales Santé / Soins

Suicide assisté, suicide et euthanasie : Nouvelle emission d’Interlope

Pourquoi l’euthanasie peut être problématique quand on considère que notre santé physique ou psychique dépend des privilèges qu’on a ou pas. Et que nos souffrances, nos besoins de mourir dépendent aussi de comment on est traité-es, accompagné-es, mise à l’écart par la société. Euthanasie ou Eugénisme ?
Quand l’extrême gauche veut qu’on puisse disposer de nos corps pour mourir, nous répondons que nous voulons d’abord disposer de nos corps pour vivre avec les même droits, les même moyens.

A lire sur d’autres sites Genres / Sexualités

Appel à contribution - Les pieds dans le plat n°2

Les rouages qui nous enferment. Les dogmes qui tournent en rond. Les pratiques indiscutables. Les schémas de pensée qui font autorité. Les radicalités auto-satisfaites. Les intransigeances mal-placées. Le flicage constant des un-es et des autres… C’est ce que le n°1 des pieds dans le plat s’est attelé à critiquer et on voudrait pas s’arrêter en si bon chemin.

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Pas d’éco-terfs dans nos luttes ! Floraisons et DeepGreenResistance ne viendront pas à la Maison de l’écologie, ni ailleurs !

Le weekend prochain à Lyon devait se tenir un événement organisé par les membres de DeepGreenResistance (DGR) et Floraisons à la Maison de l’écologie (MDE), le jour du Transgender Day of Remembrance (TDOR), jour international de commémorations de nos mort‧e‧s victimes de la transphobie. Le choix de cette date n’est pas un hasard et est symboliquement porteur d’une violence inouïe. Nous, membres de collectifs, écologistes, féministes et queer, nous sommes mobilisé‧es contre la tenue de cet événement porté par des groupes qui diffusent des idées transphobes, putophobes et eugénistes, et qui blanchissent les luttes écologistes et féministes, et nous avons gagné !

Infos locales Médias

Appel à boycotter le film « Riposte féministe » : Communiqué de la collective « Lesbiennes contre le patriarcat »

La collective « Lesbiennes contre le patriarcat » appelle au boycott du film « Riposte féministe » réalisé par Marie Perennès et Simon Depardon. Ce film utilise notre image sans notre consentement et récupère nos luttes, tandis que les réalisateurices et la société de production ne nous ont manifesté que mépris.

Infos locales Partage des savoirs

Arpentage : Trouble dans le genre, Judith Butler le mercredi 19 octobre

Cet automne on vous propose un cycle d’arpentage (technique de lecture collective) sur 4 livres traitant de thématiques féministes.
Le 19 octobre à 18h30 à La Gryffe, c’est au tour de Judith Butler : Trouble dans le genre !
L’arpentage est une animation participative et conviviale qui permet de lire et surtout de discuter d’un livre en une soirée, sans inscription, ni préparation quelconque.

Mémoire Médias

Micros de nuit & Modeler les corps / Minuit Décousu - Podcast

Quelles sont les voix qui nous parlent dans les radios la nuit ? Quelles sont les normes qui façonnent les corps aujourd’hui ? Viens tendre l’oreille au dernier podcast de Minuit Décousu, l’émission où on en découd avec la nuit tous les mardis soir avant minuit sur Radio Canut ! 📻🌘

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info