Du retour de l’essentialisme et de l’idéalisation de la nature à l’invention de l’authenticité, du prix du carburant au naturisme, de l’écoféminisme aux catégories de pensées décoloniales... 1h de radio pour en découdre avec la nature 🌺

Du retour de l’essentialisme et de l’idéalisation de la nature à l’invention de l’authenticité, du prix du carburant au naturisme, de l’écoféminisme aux catégories de pensées décoloniales... 1h de radio pour en découdre avec la nature 🌺
After officiel de la Marche des fiertés Lesbiennes 2025 :
Samedi 26 Avril
18h- 00h30
La Comète 4 rue Nérard métro Valmy
Rejoins-nous après la marche pour papoter, prendre un verre et danser !
Au programme : - 18h-20h : atelier création animé par @baragouinex
Atelier cartographie lesbienne de Lyon, de collage d’archives lesbiennes et queers lyonnaises et d’écriture de lettres. Viens quand tu veux et ramène tes connaissances et souvenirs à toi - 20h-21h30 : cantine solidaire- à (...)
A l’occasion de la journée de la visibilité lesbienne, nous vous donnons rendez-vous le samedi 26 avril à 14h Place Louis Pradel. Mobilisons-nous avec colère mais aussi avec la joie d’être ensemble !
La Q4P revient le 19 avril à la Comète (Valmy) à partir de 16h30 et jusqu’à 1h !
Avec la conviction que patriarcat et technologies sont des arcanes du pouvoir qui nous enserrent et contrôlent nos corps et nos esprits, que le genre est un élément majeur de la séparation et la domination des vivant.es, comment faire vivre des perspectives de lutte contre le genre dans une critique anti-industrielle contre la technologie ?
On part à la recherche de propositions qui sortent des habituelles réponses technophiles au cauchemar de la binarité, des critiques de la technologie qui fétichisent un retour à l’état de Nature, et du regard essentialiste sur le vivant.
Envoie tes écrits, dessins ou tout ce qui te plaira avant le 1er août 2025, à contrib-antigenreantitech@riseup.net.
Depuis quelques semaines, l’équipe de l’émission Les Clefs à Bonnettes s’est mise en pause, car nous manquons de forces vives pour l’assurer dans des conditions satisfaisantes. Pour autant, plusieurs d’entre nous ont envie de continuer, et surtout que l’émission continue !!! On s’est donc dit qu’on allait ouvrir grand les portes aux personnes qui seraient intéressées de nous rejoindre (et ça fera pas de mal un petit peu d’aération dans les locaux de Radio Canut haha).
« Comment créer des réseaux de soutiens antipsy sur Lyon »
Discussions sur le thème de l’antipsy et de ses intersections, lectures de zines, partage de témoignages...Le tout dans une optique antipsy, anticarcerale, anticoloniale, antifasciste et queer.
Liste des lectures a venir dans les prochains jours.
Par et pour des personnes ayant vécu de l’inceste et/ou de la pédocriminalité.
1 fois par mois au Jusqu’ici, 169 grande rue de la Guillotière, dans le 7e (sous réserve de changement).
Sur inscription par mail à metooincestelyon@gmail.com.
L’Union Communiste Libertaire Lyon organise un nouveau café libertaire sur la précarité des femmes et minorités de genre le samedi 15 mars à 17h à la librairie la Plume Noire !
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards Masquées. Cette dixième mouture décrypte comment, comme d’autre groupes politiques, les féministes ont abandonné la protection communautaire contre le Covid. Après les élans de solidarité du début de la pandémie, le « retour à la normale » a été un recentrement validiste, qui a laissé de côté nombre de femmes et de minorités de genre, tout en dévoyant certains outils et slogans féministes. Mais il n’est jamais trop tard : un féminisme radicalement antivalidiste est possible.
Présentation de la section lyonnaise de l’organisation de solidarité trans ainsi que le relais de la campagne de dons.
Week end solidaire du collectif 100 Racines : samedi 1er mars vide-dressing à la Comète, dimanche 2 mars bouffe aux canulars
Rendez vous vendredi 14 fevrier à l’ile égalité entre 18h30 et 20h pour une permanence de l’Organisation de Solidarité Trans dédié à l’écriture de lettres de soutien à notre camarade Louna détenue en isolement à Tarbes.
Jano/Jeanne Godart-Davant nous présentera l’ouvrage Pornoterrorisme de Diana J. Torres pour sa nouvelle édition et traduction mercredi 5 février 2025 à 19h à la librairie la Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe.
Free Louna ! Des nouvelles de l’affaire de Louna, meuf trans anar incarcérée dans le cadre de la lutte contre l’A69
Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d’une incarcération à l’isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée. Louna est (...)
Le 16 janvier 2025, première scène ouverte de poésie aux Clameurs !! Viens pour lire, dire, chanter, rapper tes vers ou ceux de ton choix.
rdv le 11 décembre à la maison de l’écologie pour une soirée avec l’association Hélices (amours, sexualités, féminismes).
Comme chaque année, novembre est un mois de deuil, de commémorations, et de luttes contre le patriarcat. Le 16 novembre, la journée internationale des droits des enfants a rappelé l’importance de la prise en compte des violences faites aux mineur.e.s dans nos analyses des dominations patriarcales. La libération de la parole qui s’est opérée ces dernières années aura permis de mettre à mal le véritable tabou des violences sexuelles exercées sur les enfants et les adolescent.e.s.
Le collectif Afroféministe Sawtche organise un Book Club Afrofem ce vendredi 22 novembre de 18h30 à 21h à la librairie la Gryffe.
La manifestation en lien avec la journée internationale de luttes contre les VSS du 25 novembre aura lieu cette année à Lyon (et dans plein d’autres villes...) le samedi 23 novembre, organisée par le Collectif Droits des Femmes 69 (qui regroupe plusieurs asso féministes, syndicats, organisation politiques). Le départ se fera de 15h place Bellecour. Il y aura dès 14h30 un happening organisé par l’association Fil’Actions et des prises de paroles de plusieurs collectifs.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info