Mobilisation et événement : 50 ans de l’occupation de l’Eglise Saint-Nizier par les Travailleur.ses du Sexe

14 visites

Du 30 mai au 2 juin : tables rondes, manifestation, ateliers, village associatif, assemblée générale populaire des TDS, grande soirée ! Fête de soutien, réunion du comité bénévole inclusif... l’appel et les prochains rendez-vous ici ! Solidarité face au camp réactionnaire !

JPEG - 2.9 Mo

demande de coup de pouce, en fin d’article

1975-2025 : pour l’accès aux droits et à la santé, pour l’autodétermination des corps et des territoires

Un long weekend international et féministe à Lyon entre le 30 mai et le lundi 2 juin- en l’honneur des luttes des travailleuses.ses du sexe dont on commémore une date importante : les 50 ans de l’occupation de l’Eglise Saint-Nizier par les TDS prostituées. 
Les rencontres sont sous le signe d’une lutte globale d’accès aux droits et a la santé pour toustes : dans un front unitaire contre le camp réactionnaire, transphobe, et contre les guerres

Faire le lien avec le milieu féministe, actions transnationales, payer les jours de grève : une mobilisation par le bas

Cette commémoration sera l’occasion pour nous de se réunir et centraliser des doléances - pour une coordination populaire du mouvement par la base. Tout en construisant un espace de convergence avec le milieu feministe. Ainsi nous payons des déplacements à des TDS de toute la France, pour réunir des personnes en activité des différents quartiers de prostitution et leur donner la parole. Nous payons les jours de greve aux précaires via une cagnotte. Un film sera réalisé ces jours, des actions conjointes sont prévues dans plusieurs villes d’Europe, et des camarades européenNEs nous rejoignent.

💰 CAGNOTTE ici 💰

JPEG - 2.1 Mo

LES RENDEZ-VOUS

-  JEUDI 15 MAI / 18H Réunion-apero avec le Comité Local de l’organisation
Au 20 rue TISSOT à VALMY, Lyon 69009
pour un partage des taches et verbalisation des envies
On fera un point sur les besoins, coup de main- pour les rencontres
Si vous ne pouvez pas venir, pas de soucis !
Vous pouvez nous laisser un numéro de téléphone, et une visio pourra aussi être programmée
☎️ Si vous êtes d’accord vous pouvez être ajoutéE au groupe WHATSUP bénévoles/allieEs
Ecrire à : lyoncollectif2025@proton.me 

- VENDREDI 16 MAI / 18H30-23H Soirée de soutien à l’évènement : Cabaret, Corps et Lutte
Au Café Rosa 78 bis rue Béchevelin, Lyon 69007
18h accueil / 18H30 Cabaret performance/ 20H30 Pause / 21H scène ouverte, prise de parole de TDS / 22H Dj set sensuel et dansant / 23H Fin
Réservation conseillée charly.corbie@gmail.com
Prix 10e si possible
@_cafe_rosa

- JEUDI 29 MAI - LUNDIJUIN
Programme des rencontres

JPEG - 61.2 ko

PROGRAMME

29.05 JEUDI - 18H Accueil des arrivantEs, de France, d’Europe, de Lyon...
En non-mixité TDS
LOCAL FEMINISTE La Comete 4 rue Nerard, Valmy

30.05 VENDREDI - 11H-20H
Ateliers en non-mixité TDS, se retrouver, réfléchir, plaidoyer, atelier banderole et pancartes, préparation de l’AG populaire LOCAL FEMINISTE La Comete 4 rue Nérard Valmy

31.05 SAMEDI - Grande Journée publique 💪

  • 11H-16H - Rassemblement au Village Associatif féministe
    PLACE SATHONAY
  • 12h30 MANIFESTATION ! Départ de la place Sathonay jusqu’a l’Eglise SAINT-NIZIER, rue de Brest.
    Des revendications seront lues par les TDS des différents quartiers d’activité, devant l’Eglise. Retour au village associatif :
    Repas, stands, expositions, coiffure, associations de santé et de lutte, syndicats...
  • 16H30 Table ronde puis AG populaire des TDS !
    MAISON DES PASSAGES 44 rue Saint Georges, 69005
    • Table ronde : Accès aux droits et à la santé : criminalisation et organisation en France, avec les associations et personnalités nationales.
    • Assemblée des TDS, 50 ans après : Nous parlons ! Depuis la lutte sociale, à l’intersection des oppressions et des vécus, en rue ou sur internet, nos vies comptent plus que leur morale !
    • Repas léger du soir
  • 21H—02H 🎶 Grande Fête et Spectacles
    GRRND ZERO 60 av. De Bohlen, Vaulx-En-Velin
    Ouverture au public à 18H pour stands
    Particpant.Es TDS : projection, textes, spectacles, performances, DJ

1.06 DIMANCHE - Tables rondes
MAISON DES PASSAGES 44 rue Saint Georges, 69005 
1. Europe et Monde : résistances internationales inspirantes de TDS. Lois et criminalisation, solidarités et auto-organisation, anti-carcérale... Les TDS comme champ d’expérience pour la répression
2. Résistances féministes et TDS en temps de guerre : libérez les corps, libérez les territoires ! La lutte a la marge, au coeur des révolutions. Avec des intervenantes féministes, décoloniales, et internationales

2.06 LUNDI - 🗣️ Commémoration devant l’Eglise et actions transnationales ... 

😎 CANTINE tout le long du weekend midi et soir !
Un programme plus détaillé arrive bientôt
Instagram @2juin_lyon_50ans

JPEG - 492.1 ko

Texte d’appel : une solidarité depuis les territoires du monde entier

Le 2 juin 1975, un groupe d’environ 100 travailleurSEs du sexe prostitué.es décident d’occuper l’église de Saint-Nizier de Lyon pour exprimer leur colère et manifester contre la répression policière et sociale dont iels sont sujet.tes. Le 10 juin à 5 heures du matin, la police les déloge violemment. Cette action a déclenché un mouvement d’ampleur nationale et le 2 juin est désormais célébré, en Europe et dans le reste du monde, comme la journée internationale des TDS. Cette année nous voulons donc tendre l’oreille aux soeurs du Sud Global dont la résistance est inspirante. Nous avons aussi l’honneur d’accueillir des camarades venues d’Europe.

Parce que notre population est au cœur de l’intersectionnalité, que nous tous.tes sommes au cœur des convergences de luttes contre les violences systémiques- nous n’avons que trop de revendications. Nous sommes aussi forces de propositions, ayant des lignes de défenses et une expertise à partager.

Dotées d’un champs d’experience riche, nous faisons partie du corps de lutte.
Parce que nos corps et nos existences nous appartiennent et ne doivent plus être objectisés à des fins politiques et idéologiques, nous exigeons l’arrêt du traitement d’exception fait à notre population : paternalisme, prohibition, victimisation... Nous subissons une oppression multifactorielle et constante, pourtant nous refusons de nous plier au diktat de la procédure abolitionniste.
Nous désocialiser, vise à nous détacher du corps de lutte et renforce le camp réactionnaire.

Nous dépersonnaliser, nous désincarner pour nous réduire à des entités de peu de valeur et sans auto-détermination c’est invisibiliser une communauté de résistantes des marges. Nous devons maintenir les ponts et les renforcer, nous dotant de dates et perspectives communes, outils et habitudes partagées.

Les attaques contre le mouvement féministe en France ou ailleurs testent le mouvement progressiste dans son ensemble. En France la remise en cause de l’AME, les coupes budgétaires, les expulsions et gentrifications mettent en danger direct les TDS et le travail associatif. La remise en cause de l’IVG, le retour de l’interdiction de la Marche Des Fiertés nous alarment. La suspension de l’aide des USA à la lutte contre le VIH annoncerait des millions de mortEs ces 4 prochaines années. Pourtant, de la République Dominicaine aux quartiers autogérés en Inde, des assemblées contre Miliei en Argentine aux femmes trans du Maroc, des émeutes contre les meurtres au Mexique jusqu’au Parlement européen, des TDS se lèvent et s’organisent. Nous aussi.

Ensemble nous sommes fort.es, combatif.ves et nombreux.ses : votre concours pour faire de cet évènement un grand moment constructif et festif est précieux.

PNG - 143.1 ko

BESOINS ET COMITE LOCAL INCLUSIF TDS ET ALLIE.ES

  • CAGNOTTE : relayer la caisse de grève pour faire venir les TDS précaires
  • AFFICHAGE : sur Lyon et dépôts tracts en soirée : on a des tracts et des affiches imprimées 
  • COLLAGES féministes sur les murs pour la lutte des TDS
  • INSTALLATION et rangement du village associatif place Sathonay (11h-16h samedi 31.05)
  • HEBERGEMENTS : besoin d’hébergements solidaires et féministes
    contact : coordination-saintnizier50@proton.me
  • CANTINES : participation aux cantines : la nourriture est gratuite 2x par jour et faite par des cantines militantes. Pour aider écrivez un mail ! Besoin d’un peu de force !
    contact : cantine206@riseup.net
  • VOITURES : faire relais voitures si des TDS des quartiers d’activité (notamment Gerland) ont besoin d’un covoiturage et d’aller-retours
  • BANDEROLES : faire des banderoles (pour la manifestation, pour une action) 
  • RS : sur les Réseaux Sociaux, proposer des écrits, de la visibilisation du narratif
  • PRESENCE : faire présence, venir avec votre collectif, faire force de propositions.... on est à l’écoute !
JPEG - 494.6 ko

Avec le soutien de ESWA, La Fédération Européenne d’accès aux droits et a la santé des TDS, soutien solidaire avec la cagnotte, participation du STRASS syndicat du travail du sexe, de la Fédération Parapluie Rouge des associations communautaires, et des TDS de rue et d’internet de Lyon, Paris, Saint-Étienne, Marseille, Toulouse, Rennes, Grenoble ...

    • JPEG - 991 ko

      visuel Darkbddie

Pour aller plus loin...

Une grande mobilisation antiraciste en Argentine, sous le signe de l’antifascisme contre l’autoritaire Milei, réunit des assemblées populaires dans lesquelles la communauté des TDS est inscrite. Elles sont solidaires dans leur quartier, elles prennent la parole en ville, et sont présentes dans les grandes manifestations.
Nous vous invitons à explorer leurs postes sur
@ammar.sindicat
@casaroja.ammar
@geororellano

JPEG - 260.7 ko
JPEG - 239.9 ko
JPEG - 753 ko

Contact

Au national : coordination-saintnizier50@proton.me
Au local : lyoncollectif2025@proton.me
INSTA : @2juin_50_ans

Flyers pour impressions

PDF - 576.6 ko

Affiche

PDF - 241.3 ko
JPEG - 667.9 ko
jeudi 15 mai 2025

Lutte des TDS : Reunion-apéro pour allieEs et bénévoles pour le WE de mobilisation

18h00 - 20h30
20 rue TISSOT a VALMY, Lyon 69009

partage des taches et verbalisation des envies
On fera un point sur les besoins, coup de main- pour les rencontres
écrire a : lyoncollectif2025@proton.me

vendredi 16 mai 2025
jeudi 29 mai 2025

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>[Sainté] Rencontres antimilitaristes 24 et 25 mai 2025

Le 10 novembre dernier, à Saint-Étienne, une première journée de rencontres antimilitaristes alertait sur l’instauration encore relativement silencieuse d’un état de guerre en France, détaillant ses discours, dispositifs d’embrigadement, infrastructure et cadre légal (voir le texte d’appel).

>[Italie] Révolte au CPR de Turin !

Un peu plus d’un mois après la réouverture du CPR de Turin – tard dans la soirée du 30 avril – le feu de l’émeute a éclaté, conduisant à la fermeture actuelle de la zone violette.

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Rendez-vous collectif agricole

Nous vous proposons un rendez-vous hebdomadaire au métro gare d’Oullins (covoiturage) près de Lyon pour aller cultiver un terrain agricole de 1,2 ha situé à 10km.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Mercredi 30 Avril - Banquet festif et populaire Place Mazagran

À l’initiative du CLIP (Comité de Lutte d’Initiative Populaire), ce 30 avril, retrouvons-nous Place Mazagran dès 17h pour une bonne partie de la soirée pour partager un repas à prix libre, écouter et faire de la musique, des jeux, parler politique, etc.

 Minguette blues » : aux origines de l’antiracisme moral

Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la « Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits » fin 1983, marquent le début des années...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Écotrans*féminismes - Rencontre avec Emma Bigé

Vendredi 16 mai 2025, rendez-vous à la librairie Ouvrir l’œil pour une rencontre avec Emma Bigé autour de l’ouvrage Écotrans*féminismes qu’elle et Clovis Maillet ont publié au mois d’avril (éd. Les Liens qui Libèrent) ! La rencontre sera animée par 2 bénévoles de Mémoires minoritaires,...

>Agenda de mai de La comète

Voici le programme de mai de la comète Pour rappel l’entrée est toujours gratuite. La comète c’est un espace utilisable de plein de manière différente alors n’hésite pas si tu veux proposer quelque chose dedans ! Les permanences programmation sont là pour ça (+ d’infos à la fin du mail).

>C’est la nature humaine // une émission de Minuit Décousu

Du retour de l’essentialisme et de l’idéalisation de la nature à l’invention de l’authenticité, du prix du carburant au naturisme, de l’écoféminisme aux catégories de pensées décoloniales... 1h de radio pour en découdre avec la nature 🌺

› Tous les articles "Genres / Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>After officiel de la Marche des fiertés Lesbiennes 2025

After officiel de la Marche des fiertés Lesbiennes 2025 : Samedi 26 Avril 18h- 00h30 La Comète 4 rue Nérard métro Valmy Rejoins-nous après la marche pour papoter, prendre un verre et danser ! Au programme : - 18h-20h : atelier création animé par @baragouinex Atelier cartographie...

>Rencontre avec Ludivine Bantigny

Rencontre-débat avec l’historienne et militante Ludivine Bantigny autour de son dernier livre « nous ne sommes rien soyons toutes » qui revient sur l’importance cruciale de l’engagement des femmes dans les luttes sociales émancipatrices qui ont traverser l’histoire de la révolution française a...

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"