Au programme, une causerie libre sur le sujet Ville et Campagne. Après de rapides propos introductifs, chacun.e. est libre d’apporter ses idées, réactions, réflexions sur le sujet et les prises de parole des autres.
Quartiers populaires / Discrimination de classe
Manifeste pour la constitution de Comités de Quartier à Lyon et environs et permiers RDV
Le Comite de lutte de Lyon propose ici un manifeste politique pour que des comités de quartier d’autodéfense populaire et antifasciste fleurissent partout dans la Métropole.
Premiers rdvs :
Pentes de la Croix-rousse : Jeudi 26 septembre 19h à l’Alternatibar
Villeurbanne : Lundi 30 septembre 18h au Parc des Droits de l’Homme
Lyon - Guillotière : Mercredi 2 octobre 18h (lieu à définir - info à suivre)
Mise à jour :
- 09h53, 1er octobre 2024. Lieu pour réunion Guillotière
Assemblée pour la création de comités de quartiers
Rendez-vous le lundi 16 septembre à 18h à la Bourse du travail.
Comment étouffer un homicide policier
Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la vérité.
Game-Over à Gameville
Dans la nuit du 25 au 26 juillet, à Saint Orens de Gameville ,nous avons incendié une antenne relais , et un nœud de raccordement de fibre optique et taggué « No J.O. » sur la tour qui hébergeait les câbles.
Manifestation d’Idir espoir et solidarité
Manifestation annuelle de l’association Idir espoir et solidarité, contre les violences pénitenciaires et pour l’abolition des mitards
Mise à jour :
- 12h10, 23 mai 2024. La manif partira en fait de la place Jean Macé (pas Bellecour)
Rassemblement 15/05 devant la Mairie de Villeurbanne en soutien aux habitant.es du 46 rue Léon Blum
Depuis juin 2022, le Droit Au Logement 69 soutient les habitant.es du 46 rue Léon Blum à Villeurbanne et alerte la mairie sur l’état déplorable de leur immeuble et de leurs logements. Victimes de marchand.es de sommeil, les habitant.es se sentent abandonné.es par la mairie de Villeurbanne.
Gerland - Un air de Brooklyn / Projection/Débat avec le DAL69 / Jeudi 16 mai
Droit au logement / Ségrégation Spatiale / Marketing territorial. Venez échanger avec le réalisateur et le collectif DAL69 - Jeudi 16 mai à 19h au Centre Sociale Bonnefoi.
Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales
Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?
Causerie du lundi : Implication des habitant.e.s dans la ville, avec Robins des Villes
Causerie du lundi 15 avril, 19h
Les Clameurs
Le Pas de Côté : festival d’éducation populaire le 26-27 avril à Villeurbanne
Le festival Le Pas de Côté fête l’éducation populaire pour sa deuxième édition à la MJC Villeurbanne, le vendredi 26 et le samedi 27 avril. Deux jours d’ateliers participatifs, créatifs et militants pour se rencontrer, se questionner et s’engager grâce à l’éducation populaire. De 9h à 23h30, entrée à prix libre, repas végés cuisinés sur place et bar bières et softs pour tous publics.
23 Mars : Marche contre les violences d’état à Lyon
Marchons le samedi 23 mars à 14h place Jean Macé contre les violences policières, pénitentiaires et le racisme d’état.
Projection de « Killing Gaza » Au Casse Dalle mardi 19 mars a 20h
Projection du documentaire « Killing Gaza » de Dan Cohen et Max Blumenthal, parlant de l’attaque de 2014 effectuée par Israël contre Gaza.
Poésie afrikaans - lecture rencontre le 30 mars avec Ronelda Kamfer et Nathan Trantraal (Afrique du Sud) – festival Print Antifa
« J’écris en afrikaans, la langue du diable »... Ronelda Kamfer et Nathan Trantraal se réapproprient la langue de l’apartheid pour dire sans concession les violences sexistes, la famille, la pauvreté, la drogue, les gangs, le sexe mais aussi le racisme toujours présent.
Grand Lyon Habitat menace d’expulser une famille avec des enfants sans procédure en pleine trêve hivernale
Le bailleur social métropolitain Grand Lyon Habitat s’apprête à expulser une famille avec ses enfants d’un appartement inoccupé et voué à être détruit dans plus d’un an.
4e Cinoche Cantoche à l’Annexe de l’ECG - Dimanche 10 mars à 18h
🇩🇿✊🔥🍉✌️ Projection à 19h de « Un seul héros, le peuple », film documentaire de Mathieu Rigouste, 1h22, VF.
Rendez vous dès 18h, venez nous retrouver pour manger ensemble (🥣 🍮 Rfissa vegan, dessert et tisanes à volonté ☕️🫖) à prix libre !
RDV au 27 rue Salomon Reinach, Lyon 7
Tous incompétents ! - Tract contre France Travail et l’insertion professionnelle
Tract écrit contre France Travail, au sujet des pressions et de l’incitation à l’insertion professionnelle, notamment par le biais de l’acquisition de pseudo-compétences qui ne réfletent que le désir d’obéissance au patrons requis par les individus dans le système capitaliste.
Pour se faire réformer : Tous incompétents !
[Podcast/Minuit Décousu] Démolition urbaine & Par cœur
1h de radio pour entendre les voix des luttes des quartiers populaires de l’Alma-Gare à Roubaix et d’Air Bel à Marseille contre la rénovation urbaine... 🏗️
Casse de l’éducation prioritaire, groupe de niveaux, tri social… la colère gronde au collège Maria Casarès de Rillieux-la-Pape
Ce matin, les parents d’élève du collège Maria Casarès avaient répondu présent·es pour l’opération « collège mort » : iels ont gardé leurs enfants à la maison en signe de soutien aux personnels et de désapprobation à la politique prévue pour l’établissement de leurs enfants à la rentrée 2024. La cour était déserte à l’heure de la montée en classe.
Il faut dire qu’après 5 jours de grève des personnels de l’établissement, les parents étaient au rendez-vous sur le piquet de grève devant le (...)
La France condamnée pour la nasse du 21 octobre 2010 ; et après ?
La CEDH a rendu aujourd’hui 08/02/2024 son verdict sur l’affaire de la nasse du 21 octobre 2010.
Après 13 ans de bataille juridique et militante, si la France a été condamnée à payer 1 714,28 euros aux requérants, la décision n’est pas une victoire politique.