Quartiers populaires / Discrimination de classe

Infos locales Services public / Droits sociaux

Collectif « Enfants en souffrance à Vaulx-en-Velin » - Communiqué du 23 avril 2021

Nous faisons le constat qu’un nombre croissant d’enfants se trouvent en situation de grande souffrance et de détresse psychologique (pas seulement à cause de la crise sanitaire), et que le service public de santé a abandonné notre territoire qui est pourtant une des communes les plus pauvres de France.
Cette situation n’est pas nouvelle, mais elle a atteint un tel niveau de gravité qu’il y a urgence à la dénoncer et interpeler les pouvoirs publics.

Mémoire Quartiers populaires / Discrimination de classe

Le 20 avril 1939 Billie Holiday enregistre « Strange Fruit »

Des fruits étranges poussent sur les arbres du Sud des États-Unis : les corps d’africain⋅es-américain.es pendu.es par le Ku Klux Klan, les forces de police, des milicien.nes ou de simples étasunien⋅nes « blanc.ches ». Une banale réalité qui dura des siècles et qui fut une triste source d’inspiration pour Abel Meeropol et Billie Holiday. « Strange Fruit », une chanson pour se rappeler que la plus belle des voix peut condamner le plus odieux des crimes.

Infos locales Logement / Squat

Appel à rassemblement contre l’expulsion du Maria, le vendredi 9 avril

Malgré les promesses de la Métropole de « 0 remises à la rue », son bailleur public Grand Lyon Habitat demande une expulsion sans délai pour les habitant·e·s du squat le Maria Carré, malgré une extension de la trêve hivernale jusqu’au 31 mai. Plusieurs dizaines de personnes, dont de nombreuses familles avec enfants, risquent de se retrouver à la rue. Appel à soutien devant le tribunal de Lyon (67 rue Servient, 69003) vendredi 9 avril dès 8h30 pour le procès.

Infos locales Logement / Squat

Expulsion illégale d’un squat : les familles à la rue ne sont pas des marchandises !

Ce vendredi 26 mars la mairie soit-disant « de gauche » et la préfecture ont collaboré main dans la main pour expulser un squat de personnes sans-abri. En plus de laisser de nombreux-ses personnes à la rue, cette expulsion s’accompagne d’une violente répression policière et judiciaire. Un des camarades expulsé-es est actuellement en prison.

Mise à jour :

Lyon
Mémoire Quartiers populaires / Discrimination de classe

« Minguette blues » : aux origines de l’antiracisme moral

Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la « Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits » fin 1983, marquent le début des années 80. On y voit le développement de formes de luttes, autonomes des anciennes institutions de médiation dans les banlieues, et de la manière dont elles ont été récupérées au sein d’un antiracisme moral. C’est une analyse posée alors que débute une configuration politique dans les banlieues toujours en place. Cette trace directe de témoin indirect permet de mettre en perspective la situation récente.

Brèves Répression policière

Les quartiers populaires de Lyon n’en ont pas fini avec la police !

Faisant suite au parchocage d’un jeune dans le quartier de la Duchère, les quartiers populaires de la région lyonnaise se relaient pour exprimer leur rage de la violence policière et de son impunité ! Après la Duchère, Rillieux et Bron, ce soir [mercredi 10 Mars] peu avant 18h, c’est le quartier de Memoz qui s’anime, s’allume des feux de joies et accueil les flics à coup de feux d’artifices.
C’est vers 17h45 que les feux d’artifices sont tirés dans le ciel lyonnais, au dessus de l’arrêt de métro (...)

Infos locales Répression policière

Émeutes à la Duchère : les flics blessent grièvement un jeune de 13ans puis répriment le quartier qui se révolte

Hier, mercredi 3 mars 2021 un jeune de 13 ans a fait une chute en scooter dans le quartier de la Duchère et est grièvement blessé, probablement percuté par une voiture de police banalisée. Face aux demandes d’explication des habitants, les flics balancent des lacrymos. Le 4 mars, la révolte reprend de plus belle. En face la répression.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Première bataille de Wounded Knee le 27 février 1973

Le 27 février 1973, des membres de l’American Indian Movement (AIM) et des Lakotas (Sioux) Oglala occupent dans la réserve indienne de Pine Ridge le comptoir de Wounded Knee afin de protester contre le régime de terreur instauré par le président du conseil tribal dit « progressiste » [1] et corrompu Dick Wilson et sa milice paramilitaire privée ainsi que contre la politique du gouvernement fédéral à l’égard des nations amérindiennes. Le siège dure 71 jours, et les fédéraux firent pleuvoir sur le village plus de 500 000 balles, avant que les militants ne se rendent le 8 mai, et disparaissent à la barbe des autorités.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Les flics saccagent des poubelles devant un immeuble de la Guillotière et font des contrôles racistes

Ce mercredi matin vers 9h30 à la Guillotière, 3 flics municipaux sont passés devant un immeuble habité par des personnes précaires, pour la plupart des familles et des enfants. Sans raison, les keufs ont donné de grands coups de pieds dans des poubelles, posées sur le trottoir devant l’immeuble en attendant le ramassage du camion poubelle. Les flics sont ensuite repartis tranquillement en laissant tout le contenu des ordures déversé partout devant l’entrée du bâtiment, sur le trottoir et sur la chaussée.

Infos locales Services public / Droits sociaux

[Vaulx-en-Velin] Grève au collège Barbusse : Attaque sans précédent sur conditions d’apprentissage des élèves

Communiqué des personnels du collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin) en grève ce jour. Les personnels du collège Aimé Césaire, situés de l’autre côté de la rue sont également en grève.
En effet ces 2 établissements classés en REP+ (education prioritaire renforcée, plus haut niveau de difficultés) voient les moyens prévus pour la rentrée prochaine en forte diminution.
Les personnels des 2 établissements tiendront une conférence de presse devant le collège Aimé Césaire (rue des Frères Bertrand) à 10h, mardi 2 février

Mémoire Quartiers populaires / Discrimination de classe

10 jan­vier 1998 : Les chô­meurs inves­tis­sent l’ancienne ANPE de la presqu’ile qu’ils trans­for­ment en squat social lyon­nais

À Lyon, le samedi 10 janvier 1998, une manifestation contre le chômage institutionnalisé, partie de la Bourse du Travail, au lieu d’aller place des Terreaux où les flics l’attendaient, est arrivée dans un lieu symbolique pour l’occuper de façon permanente : l’ancienne ANPE de Lyon.

Analyse et réflexion Logement / Squat

[Témoignage] J’ai vécu dans un appartement insalubre et mon voisin était un homme politique connu

En quelques mois, un locataire d’un appartement insalubre s’est retrouvé menacé, insulté et a perdu son procès contre un propriétaire abusif et violent. Retour avec son témoignage sur une spirale délirante qui a pourri la vie de ce locataire, pas assez riche et n’ayant pas les relations lui permettant de se battre contre un pouvoir tentaculaire.

Mémoire Mémoire

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake

Alors qu’elle rentre d’une longue journée de travail comme couturière, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager "blanc" comme lui oblige la loi ségrégationniste et raciste de l’état de l’Alabama. Arrêtée par la police et condamnée pour « conduite désordonnée », elle ne se résigne pas à être une victime de plus du racisme ordinaire. Démarre alors un vaste mouvement de boycott qu’elle organise avec le jeune pasteur Martin Luther King Jr. et de nombreux.euses militant.es du mouvement des droits civiques.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Soutien aux travailleur·se·s du sexe touché·e·s par l’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement

Comme au printemps, l’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement impactent d’autant plus fortement les personnes déjà précarisées. Dans ce contexte, la situation des travailleur·se·s du sexe est particulièrement difficile et notre solidarité s’avère indispensable. Cabiria relance donc son appel à soutien. L’argent récolté sera distribué aux personnes qui n’ont accès à aucune aide sociale, en raison de leur situation administrative ou des mesures de confinement.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info