Cet automne on vous propose un cycle d’arpentage (technique de lecture collective) sur 4 livres traitant de thématiques féministes.
C’est au tour de Fatima Ouassak : La puissance des mères, le 8 novembre à 18h30 à La Gryffe
L’arpentage est une animation participative et conviviale qui permet de lire et surtout de discuter d’un livre en une soirée, sans inscription, ni préparation quelconque
Quartiers populaires / Discrimination de classe
Naïm et la proc’ qui ne savait pas lire
Lors de l’audience vendredi dernier, la justice a reproché les lacunes de l’enquête… à la victime. La procureure adjointe Karine Malara n’a pas lu le PV où Naïm se plaignait de violences policières. Récit d’une audience hallucinante.
Depuis les grèves, voir l’horizon : cantine-discussion sur les grèves en cours et les stratégies collectives pour l’avenir
Quelle suite donner aux grèves ? Venez en discuter autour d’un bon repas à l’île égalité samedi 05/11 à partir de 17h, en présence de grévistes de Perrache, d’Arkéma, de Feyzin et de cheminot.es.
Le 11 octobre 1711, la tragédie du Pont de la Guillotière a donné la Part-Dieu, devenue depuis la Part du diable
Madame Servient, dame Catherine de Mazenod de son nom de jeune fille, fut si tellement frappée par cette tragédie, qu’elle laissa une partie de ses immenses domaines de la rive gauche, « sa part de Dieu » « au profit des pauvres » de la ville de Lyon !!
Cependant, les échevins, les élus municipaux lyonnais ne firent pas grand cas de son voeu, puisqu’on voit bien ce qu’il en est advenu de la « Part-Dieu »...
Brigade Spécialisée de Terrain : programmées pour traquer
La loi « relative à la sécurité publique » de février 2017 qui assouplit largement les conditions d’ouverture du feu des policiers n’en finit pas de produire son cortège de drames. Le nombre de morts s’accélère. En 2022, pas loin d’une dizaine de personnes sont mortes, tués par des agents après des « refus d’obtempérer ».
La place du Pont n’est pas un plateau télé !
Darmanin revient faire son show le 9 septembre à la Guillotière, pour soutenir la police contre la population et promouvoir sa politique raciste.
Stop à l’instrumentalisation, Darmanin casse toi, la Guillotière n’est pas à toi !
Occupation festive et massive dés 10h Place du Pont !
Mise à jour :
- 11h53, 9 septembre 2022. Bonne ambiance à la guill toujours déterminé à ne pas laisser la place a Darmanin et ces sbires
Été 1982 dans la région lyonnaise : l’État tente de mater les banlieues
Dans l’agglomération lyonnaise, l’été 1981 est chaud, comme disent les journalistes de l’époque. Ce sont les premières émeutes urbaines à faire la une de la presse nationale. Tout au long de l’année, la répression va s’abattre sur l’agglomération et, à l’été suivant, l’ambiance est une nouvelle fois particulièrement tendue. C’est dans ce contexte que le groupe Os cangaceros publie l’affiche que nous avons retranscrite ici et qui résume les événements à la mi-82. Une affiche qui, a chaque émeute urbaine depuis 25 ans, aurait pu refleurir sur les murs des quartiers, sans vraiment perdre de son actualité.
La Guillotière, quartier d’immigration, quartier populaire.
Le quartier connait une occupation policière de plus en plus intense. Bien sûr toute personne étant identifiée comme arabe, noire ou étrangère est contrôlée, humiliée et violentée par la police de manière systématique. Les formes de solidarité et d’organisation populaires comme le marché sauvage de la place du Pont sont interdites et réprimées. La précarité s’accentue lorsque l’Etat nation bloque tous les modes d’existence alternatifs. Dans un tel contexte, aucune vie paisible n’est possible.C’est pour ces raisons que nous refusons d’accepter que notre quartier dans lequel nous et des milliers de personnes vivons, soit soumis à une occupation systématique qui produit sur nos vies quotidiennes une violence sociale inacceptable. C’est la misère, le racisme et la gestion policière qui détruit nos vies. Le reste n’est que la conséquence évidente d’une telle situation.
Le 9 septembre 2020, Idir Mederres est mort au mitard de la prison de Lyon Corbas
Un hommage aura lieu le 10 septembre 2022 à Brignais,à partir de 13h au stade Minssieux à Brignais près de Lyon.
.
Il y aura un tournoi de foot, barbecue, tables de presse...
La permanence de santé de l’ECG revient en septembre
L’accueil de la permanence de santé de l’Espace Communale Guillotière sera fermé durant les mois de juillet et août 2022, nous revenons tous les mercredis de 17h00 à 19h00 à partir du mercredi 7 septembre 2022.
Education Nationale : qui mérite la prime ?
Des professeurs pallient les manquements de l’institution : ils se mobilisent pour financer une prime pour leurs collègues AESH.
Lettre ouverte au ministre de l’Éducation :Éducation prioritaire : il est temps d’agir pour les lycées des quartiers populaires !
Après avoir envoyé conjointement une lettre ouverte au nouveau ministre de l’éducation Pap Ndiaye, les personnels de ces différents établissements se rassembleront devant le rectorat de Lyon ce mardi 14 juin à 13h.
Non à la mise en concurrence des écoles ! Rassemblement à Lyon le jeudi 9 juin à 17h30
Non à la mise en concurrence des écoles ! Rassemblement devant le rectorat de Lyon le jeudi 09/06 à 17h30
Le collège Maria Casares de Rillieux-la-Pape se mobilise pour des moyens de fonctionnement !
Les personnels organisent ce jeudi 2 juin un rassemblement et une conférence de presse pour dénoncer des moyens alloués pour la rentrée de sptembre 2022 qui s’annoncent encore bien pire.
Mise en concurrence dans l’éducation : rassemblement à Vaulx-en-Velin le 31/05
L’AG des personnels de l’éducation de Vaulx-en-Velin dénonce la mise en concurrence des écoles avec la prime au mérite instaurée dans les REP+.
Elle appelle à un rassemblement à Vaulx-en-Velin le 31/05, et à une action départementale le 09/06.
Les enseignants du lycée Sembat se remobilisent pour des moyens pérennes
N’ayant aucune garantie de moyens pérennes pour l’année prochaine, l’équipe enseignante a décidée d’occuper notre lycée le jeudi 2 juin à partir de 18h30.
L’occupation se fera en lien avec les représentants des parents d’élèves et avec des collègues du lycée professionnel Seguin,
Nous appelons les collègues des lycées de quartiers populaires à se joindre à nous.
Cette action sera suivie le 14 juin d’un rassemblement au rectorat à 13h.
Nous voulons les moyens qui correspondent aux besoins de nos élèves.
L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2
Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes populaires dans le monde. Cette semaine, nous explorons le concept d’abolition de la police ; la semaine pro, nous évoquerons les expérimentations concrètes.
Mercredi 18 mai : la police tue une nouvelle fois à Bron
Le mercredi 18 mai 2022 à Bron, une personne se fait interpeller par la police : elle n’y survivra pas, victime de détresse respiratoire ( comme tant d’autre).
Effondrement d’un immeuble rue Paul Bert à la Guillotière : que fait la Métropole ??
Le 5 mai dernier, un escalier entre deux immeubles de la rue Paul Bert s’est effondré. L’escalier avait semble-t-il été fragilisé par un précédent incendie. Les deux immeubles étaient en réalité depuis longtemps insalubres.
Scènes radicales & Sortir de la course à l’urgence / Minuit Décousu - Podcast
Entendre des sons et voix de lieux punks et underground ? Sortir de la course à l’urgence ? Souffle un bon coup en écoutant le dernier podcast de Minuit Décousu, l’émission où l’on en découd avec la nuit tous les mardis soir avant minuit sur Radio Canut 📻🌒