Système Scolaire

Analyse et réflexion Services public / Droits sociaux

Démission d’une AESH parmi tant d’autres

Je suis Accompagnante d’élève en situation de handicap dans un collège et j’ai décidé de démissionner. Voici le mail adressé à ma hiérarchie directe et qui, bien qu’il soit bref et non-exhaustif, tente de rendre compte des formes concrètes que peut prendre la violence institutionnelle. Il s’agit-là d’un témoignage sur les conditions particulières et circonstancielles d’un poste mais également sur les logiques institutionnelles qui structurent les conditions de travail des AESH.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Tou-te-s en Grève contre le sexisme le 8 mars – RDV 15h40 Place Jean Macé !

Le 8 mars est la journée internationale de lutte des femmes depuis 1910.
En 2021, la lutte contre les inégalités hommes-femmes et pour les droits des femmes est toujours nécessaire. L’Union syndicale Solidaire appelle les femmes à faire grève, notamment dans l’Education Nationale.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Les personnels de l’éducation du lycée Brossolette, se rassembleront jeudi 4 février

Suite au mouvement de grève dans l’éducation nationale et plus précisément au lycée Brossolette du 26 janvier, nous nous saisissons du mouvement de grève interprofessionnelle du 4 février, nous appelons à un rassemblement Il se tiendra à partir de 9h30 demain jeudi devant le lycée Brossolette au 161 cours Emile Zola à Villeurbanne et durera jusqu’à 10h45, après quoi nous nous rendrons à la manifestation organisée à la manufacture des tabacs.

Infos locales Services public / Droits sociaux

[Vaulx-en-Velin] Grève au collège Barbusse : Attaque sans précédent sur conditions d’apprentissage des élèves

Communiqué des personnels du collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin) en grève ce jour. Les personnels du collège Aimé Césaire, situés de l’autre côté de la rue sont également en grève.
En effet ces 2 établissements classés en REP+ (education prioritaire renforcée, plus haut niveau de difficultés) voient les moyens prévus pour la rentrée prochaine en forte diminution.
Les personnels des 2 établissements tiendront une conférence de presse devant le collège Aimé Césaire (rue des Frères Bertrand) à 10h, mardi 2 février

Infos locales Services public / Droits sociaux

Manifestations pour la non-promulgation de la “loi de programmation de la recherche” et pour le retrait de la “loi securité globale” jeudi 10 décembre

Le 10 décembre manifestons pour la non-promulgation de « loi de programmation de la recherche » Pour le retrait de la « loi de sécurité globale », pour la défense de nos droits et des libertés universitaires et pour la réouverture des universités avec les moyens nécessaires. Rassemblement Place de la Comédie de 17h à 19h.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Une scolarisation pas si obligatoire que ça : quand un intégrisme peut en cacher un autre

Le gouvernent Macron qui en toute chose s’est fait une spécialité de la gesticulation, prétendait il y a peu, par la voix de deux de ses ministres, se lancer dans une croisade contre le séparatisme à l’école. Loin de s’attaquer aux nombreuses entorses à la carte scolaire (sport national chez les classes moyennes), c’est une fois encore sur les mêmes que le coup est tombé. Cette focalisation sur d’hypothétique extrémistes religieux refusant de scolariser leurs petites filles ne serait-il pas là aussi pour faire oublier la politique raciste de nombreuses municipalités en matière de scolarisation des jeunes enfants.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info