Poursuivons la mobilisation : rassemblement devant le Rectorat ce jeudi 20 janvier à 17h

965 visites
Système Scolaire

Préparons une grève massive le 27 janvier

Le jeudi 13 janvier a été une journée de grève dune ampleur exceptionnelle. Les annonces faites par le premier ministre et le ministre de lÉducation nationale ne sont pas suffisantes. Néanmoins, elles ont montré que la grève des personnels et de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative a un impact fort, et que nous pouvons obtenir satisfaction sur nos revendications.

La situation est intenable dans l’Éducation nationale. Le chaos engendré par la gestion de la crise sanitaire mérite des réponses fortes, au-delà des engagements pris par le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale. Il faut immédiatement reporter les épreuves de spécialités de mars et les organiser plus tard sur la base des programmes prévus pour des épreuves en mars, annuler les évaluations de mi-CP, créer tous les postes nécessaires pour assurer les remplacements, au-delà du recours aux listes complémentaires dans le premier degré annoncées, et doter les écoles et établissements en matériel de protection en nombre suffisant, bien au-delà des volumes annoncés et y compris pour les élèves. Personnels, élèves et parents ont besoin de stabilité, pour travailler et étudier dans un environnement serein et sécurisé.

Au-delà, l’école a un besoin urgent d’investissement. Il faut un collectif budgétaire pour permettre des recrutements massifs et réduire les effectifs dans les classes. Il faut augmenter les salaires des personnels, au-delà des annonces du Grenelle de l’Éducation, dans le cadre du dégel du point d’indice et d’augmentations indiciaires. Il faut répondre aux revendications des AED et AESH, en première ligne face à la crise sanitaire et sa gestion catastrophique. La colère des personnels, des parents et des lycéen·nes n’est pas retombée ! L’heure est à la poursuite de la mobilisation !

Pour obtenir satisfaction sur les revendications, nos organisations appellent personnels, parents et lycéen·ne·s :

  • à participer au rassemblement devant le rectorat ce jeudi 20 janvier à 17h
  • à se réunir en heure d’information syndicale et assemblées générales locales et à multiplier les formes de mobilisations, y compris par la grève le 20 janvier, afin de construire les suites de la mobilisation. Cette nouvelle étape doit déboucher sur une grève massive le 27 janvier dans le cadre de l’appel interprofessionnel, au côté des salariés du privé et des autres agents du public, confrontés eux aussi aux mesures d’austérité du gouvernement et du patronat.
jeudi 20 janvier 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Système Scolaire » :

› Tous les articles "Système Scolaire"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Pose ta banderole et décore ta ville contre la réforme des retraites !

Recouvrons la ville d’inscriptions en tout genre pour soutenir les grévistes et encourager le mouvement contre les retraites, mais aussi contre toutes les autres attaques simultanées du gouvernement. Rdv à l’Annexe de l’ECG dimanche à 17h pour préparer banderoles, pancartes et affiches !

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Groupe soin consacré au sommeil mardi 24 janvier à l’Amicale

Quand : Mardi 24 Janvier à 19h. Où : À l’Amicale du futur, 31 rue S. Gryphe, Lyon 7e. Pourquoi : Un atelier consacré au sommeil. Approches théoriques, partage d’expériences, récits oniriques. Qui : On attend les somnambules, les insomniaques, les narcoleptiques, les rêveurs et les rêveuses,...

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Projection à la Plume Noire en soutien à la caisse de grève féministe

Dans le cadre de lutte contre la réforme des retraites qui pénalisera beaucoup plus les femmes, l’Union Communiste Libertaire vous propose la projection à prix libre du film « La Sociale ». Le prix libre sera reversé à la caisse de grève féministe. Rendez-vous le mardi 7 février après la...

>Tournoi de Foot Mixte en Solidarité aux luttes

Bonne humeur sport et solidarité. organisé ce dimanche 5 février a 10h au Gymnase Kennedy, 26 Rue Varichon L’ensemble des bénéfices iront aux caisses de solidarité pour les caisses de grèves.

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"