Seule, contre tous...

772 visites

Le combat d’une mère pour sa fille transgenre.

A 67 ans, Marie-Agnès PICANON n’a plus rien à perdre. Ni les années, ni la fatigue, ni le silence des institutions n’ont réussi à l’arrêter. Depuis la mort mystérieuse de sa fille transgenre, retrouvée sans vie dans un établissement psychiatrique de Haute-Savoie à 800 kilomètres de son domicile, cette mère se bat seule. Elle cherche des réponses que personne ne veut lui donner. Elle exige la vérité que tous semblent vouloir enterrer.

« Pas un appel. Pas un mot. Pas même une lettre de condoléances de l’EPSM74 » dit-elle d’une voix posée mais glacée par l’amertume. Depuis le jour ou on lui a annoncé le décès de sa fille, elle vit avec la brûlure de l’indifférence. Sa fille n’était pas une patiente parmi tant d’autres, c’était Ève KOUACHE, une femme en lutte, une personne trans, fragile mais lucide, qu’on a enfermée, isolée, dépossédée de tout - jusqu’à la vie -. Internée sous la contrainte, loin de tout repère, loin de ceux qui auraient pu la protéger, les questions Pourquoi ? Par qui ? Comment ? restent sans réponse.

« Quand j’ai appris où elle était, c’était déjà trop tard » murmure sa mère.
Depuis, elle remue ciel et terre. Mais les institutions se taisent. Les dossiers médicaux sont verrouillés. Les journalistes, muets. La Justice, lente. La douleur, elle, est bien présente. Alors elle écrit. Elle appelle. Elle relance. Elle interpelle la presse, les associations, les ministres. Elle a même repris ses études de droit. Elle affronte les préjugés transphobes et le mépris feutré de ceux qui aimeraient la voir lâcher prise.

A ses yeux, il ne s’agit pas d’un simple drame mais de violence institutionnelle. Cette mort aurait pu être évitée si la société savait écouter les plus vulnérables, les plus invisibles. Comme Don Quichotte, elle affronte des moulins qui ressemblent à des forteresses : le système médical, l’administration, la justice. Elle continue, non par héroïsme, mais parce qu’elle n’a pas le choix.

« Ce que je fais, ce n’est pas seulement pour Eve, c’est pour toutes celles et ceux qu’on fait taire, qu’on isole, qu’on enterre sans vérité. »

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>L’ovaire du décor - Conférence gesticulée théâtralisée

Qui ment dans l’histoire ? Pourquoi, face à la douleur, la parole des femmes est-elle systématiquement mise en doute ? Et pourquoi sont-elles incriminées plutôt que soignées ? Combien de diagnostics classés sans suite avant que la médecine prenne enfin l’affaire au sérieux ?

>Mad Pride Lyon 2025 : le soin pour nous, pas pour les patrons !

Samedi 11 octobre aura lieu la Mad Pride de Lyon au départ de Jean Macé à 13h30 ! Une manifestation pour que nous autres usager·es, ex-usager·eres de la psychiatrie, fous, fol·les, psychiatrisé·es et survivant·es de la psychiatrie puissions faire entendre nos voix pour abolir le système...

>Conférence gesticulée L’ovaire du décor

« Faites entrer la douillette ! » Audrey, coupable toute désignée, accusée de tous les maux, se bat pour prouver son innocence face à un système qui la condamne d’avance à l’errance. Cette investigation haletante retrace le parcours d’une femme traquée par une médecine qui préfère incriminer...

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>La nuit sera longue / une émission de Minuit Décousu

« C’est une histoire de nazis, de taule et de responsabilité. » Cette semaine, on propose un long format radiophonique sur la lente montée du fascisme, la chasse aux antifascistes en Hongrie et à travers l’Europe, avec des collages d’archives, de textes et des bouts d’adaptation de la BD éponyme...

 Des cordes derrière les barreaux » vendredi 21 novembre à 20h30

Soirée syrienne organisée par Alwane vendredi 21 novembre au CCVA, 234 cours Emile Zola Villeurbanne Dans le cadre de la Quinzaine des Solidarités Internationales. « La musique comme acte de résistance, comme cri d’espoir et mémoire vivante » Concert et rencontre avec les musiciens, collectif...

› Tous les articles "Justice / Enfermements"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

› Tous les articles "Genres / Sexualités"