Brèves

Brèves Migrations - sans-papiers

À Vénissieux, 150 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile vont disparaître

Le centre de Vénissieux a été ouvert comme Centre d’accueil et d’Orientation en Octobre 2016, lors du démantèlement de la Jungle de calais. Il a été transformé en centre d’hébergement au printemps 2018. Ses 150 places devaient rester ouvertes tout l’été.
Ce n’est pas du goût de la maire Michèle Picard (PCF) qui, approuvée en cela par la préfecture, ne renouvellera pas le bail précaire. La raison évoquée dans la presse est que l’accueil des réfugiés apporterait de nouvelles difficultés dans un quartier déjà (...)

Brèves Répression - prisons

Bilan lyonnais de la coupe du monde : des lacrymo par centaines et de la prison ferme

La lecture des comptes rendus d’audience des comparutions immédiates du 17 juillet est fort instructive. LyonMag nous apprend que plus de 1 000 grenades lacrymogènes ont été lancées dimanche soir à Lyon, après la finale de la coupe du monde. On comprend désormais mieux l’énorme panache de fumée qui s’élevait au-dessus du centre-ville.
Outre ce nombre assez démesuré de grenades canardées, on peut noter que 28 personnes sur la trentaine de gardées à vues sont poursuivies pour différents chef d’inculpation. (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Logique comptable et surcharge de travail : la Maison des personnes handicapées de Lyon au bord de la rupture

Dans un article publié le 11 juillet, Médiacités raconte la lutte acharnée qu’a menée une famille pour faire casser la décision de la métropole de Lyon qui leur refusait le versement d’une prestation pour leur fille atteinte de trisomie 21 (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)). Ce papier est l’occasion de dresser un portrait de la situation catastrophique qui règne à la Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH) de Lyon.
« La MDMPH fonctionne à flux tendu et (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Quand Wauquiez subventionne la rénovation de locaux de chasse... qui n’existent pas

Laurent Wauquiez aime bien les chasseurs : ils font peuple, ils votent à droite et ils emmerdent les écolos, les défenseurs des animaux et les gauchistes. C’est pourquoi la Région Auvergne-Rhône-Alpes leur a accordé pour 2018 la bagatelle de 378 000 € de subventions afin qu’ils puissent « améliorer » leurs locaux, du moins officiellement. Une somme qui s’ajoute à un plan triennal de soutien à la chasse, déjà monstrueux, de 3 millions d’€.
Chacune des 179 associations de chasse de la région doit ainsi toucher (...)

Brèves Salariat - précariat

Le travail tue : un agriculteur meurt écrasé par sa moissonneuse-batteuse

Un agriculteur est mort le 8 juillet à Sainte-Catherine (Rhône) rapporte Le Progrès. L’homme de 57 ans était en train d’effectuer un parcours de liaison entre deux parcelles lorsqu’il « a été éjecté et renversé par sa machine qui est partie en tonneaux ». L’accident l’a coincé sous sa moissonneuse-batteuse et les pompiers n’ont pu le réanimer.
Horrible, la mort de cet agriculteur vient nous rappeler une réalité quotidienne : le travail tue. En France, selon la direction des risques professionnels (DRP), 545 (...)

Brèves Répression - prisons

Un policier à la retraite tague des slogans racistes en soutien à un groupe terroriste sur le consulat d’Algérie à Lyon

Le racisme structurel de l’institution policière nous apparaît le plus souvent sous la forme de meurtres, de violences ou de contrôles au faciès. On le voit aussi lorsqu’on se penche sur le penchant plus que marqué des flics pour le Front National. Dimanche 1er juillet, il est apparu à Lyon sous une forme moins dramatique mais tout aussi révélatrice. Comme le raconte Radio Espace, un policier à la retraite s’est en effet mis en tête d’aller taguer des slogans racistes sur les murs du consulat d’Algérie. (...)

Brèves Répression - prisons

Lyon Mag, incendiaire du racisme et des discriminations dans l’agglomération lyonnaise

Au concours du média le plus infâme, y’a de la concurrence sur Lyon. Le site Lyon Mag bat régulièrement les records de gros clichés racistes et sécuritaires. Samedi 30 juin, c’est en reprenant, quelques heures après sa parution, un article du Progrès sur un tournage de clip à Vénissieux que le site s’est encore illustré.
« Selon le Progrès, aucun débordement n’a été à signaler lors du tournage », on sent le regret… Heureusement le papier du quotidien local réécrit signale du biscuit « des fumigènes ont été (...)

Brèves Extrêmes droites

« Le Progrès » salue une fresque qui considère l’homosexualité comme un « vice de l’Homme »

Le Progrès a publié le 30 juin un article à propos d’une fresque réalisée dans un village de la Loire.
Après un titre tape-à-l’œil, « Saint-Rirand : la paroisse abrite une fresque... avec des croix gammées », le chapo de l’article précise : Réalisée en 2015 par l’artiste Xavier Lecomte, l’œuvre a pour objectif de dénoncer "le racisme, l’extrémisme, ou les génocides".
On s’attend à découvrir une œuvre progressiste. Mais on découvre vite que la fresque déguise un message homophobe dans un décor antifasciste, ce que le (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Expulsion en cours au centre d’hébergement d’urgence de saint priest : besoin de soutien immédiat

La Police aux frontières en train d’intervenir au centre d’hébergement d’urgence de Saint-Priest (Caserne Chabal au 35, rue Aristide Briand) pour expulser 3 familles.
/* ==== ARTICLE GRAND ====*/
.objet_article margin:1em ;
.article_lien color : black ; font-family : Lato, helvetica, sans-serif ; border-top : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; border-bottom : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; box-shadow : 0 3px 7px 0 rgba(0,0,0,0.2) ; -webkit-border-radius : 2px 2px 2px 2px ; (...)

Brèves Répression - prisons

Un flic de Vénissieux poursuivi pour corruption, cinq autres pour divulgation d’informations confidentielles

C’est dans le Progrès du 26 juin que l’on apprend que, dans la lignée de « l’affaire Neyret », des flics de l’agglomération de Lyon sont à nouveau poursuivis pour avoir profité de leurs rapports de proximité avec les truands locaux. Cette fois-ci, l’histoire remonte à 2012 et se passe à Vénissieux.
L’affaire avait éclaté en septembre 2012, un an après l’arrestation pour corruption du commissaire Michel Neyret, directeur-adjoint de la police judiciaire de Lyon. Sur foi d’un renseignement anonyme, les (...)

Brèves Politicaillerie

Gérard Collomb a-t-il détourné l’argent de la métropole et de la ville de Lyon au profit d’Emmanuel Macron ?

C’est dans Le Parisien du 20 juin (et non dans nos canards locaux toujours rétifs au fait de critiquer l’ancien maire et qui ne relaient pour l’instant pas l’information) que l’on apprend que des élus d’opposition à la Métropole de Lyon ont déposé le 11 juin une plainte pour contre X pour « détournement de fonds publics ».
Des emplois fictifs ?
On sait que, durant la campagne présidentielle, Collomb a usé de toute son influence pour pousser Macron. Il serait peut-être même allé un peu plus loin que de simples (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Vague de perquisitions à Bure ce mercredi 20 juin

Hier, mercredi 20/06 dès 7h du matin, des perquisitions simultanées ont eu lieu dans plusieurs lieux de Bure et alentours. Pour plus d’information, suivez l’article sur vmc.camp pour vous tenir au courant :
https://vmc.camp/
A 22h hier, on dénombrait au moins neuf interpellations. Une personne était sortie, huit gardes-à-vue ont étés confirmées et deux auditions libres ont eux lieu dans la journée. Les opérations étaient terminées à (...)

Bure
Brèves Apartheid social

Non à green-béton-city-business : pour un quartier à vivre à la part-dieu, rassemblement le 9 juin

4 autres tours sont prévues sur le carré Garibaldi Deruelle, vivier—merle Paul sert : la tour Tolyon de 170 m à côté de la gare (bureaux et hôtel de luxe), sil.ex2. un autre immeuble haut sur la rue Bouchut et la tour d’appartements de luxe « Le nuage » rue Desaix. 7-1
Nous vous expliquerons les futures réalisations du projet avec des plans et des documents
Nous vous montrerons en direct sur le terrain ce qui va se passer
Nous vous inviterons à résister et à demander comme nous un aménagement de (...)

Brèves Politicaillerie

Les joies de l’indépendance de la presse régionale : le premier adjoint d’Oullins est cadre au Progrès sous un pseudo

Des nouvelles de l’indépendance de la presse. Médiacités révèle que le premier adjoint au maire UDI d’Oullins et conseiller de la Métropole de Lyon, Gilles Lavache, est aussi le coordinateur de la rédaction des suppléments du Progrès, sous le pseudonyme de Gilles Fabien.
« Où est le problème ? », balaye aussitôt l’élu à la double identité, joint au téléphone par Mediacités. « J’écris sous pseudo. Quand j’étais à Radio France, j’étais déjà sous pseudo », se défend Gilles Lavache, dévoilant en partie un CV de (...)

Brèves Politicaillerie

Subvention de 4,7 millions au Center Parcs de Roybon : la justice annule le budget 2016 de la région

Selon France 3, le tribunal administratif de Lyon a décidé le 22 mai, d’annuler la totalité du budget 2016 de la région Auvergne-Rhône-Alpes en raison d’un « manque d’information aux élus ».
Cette décision, qui n’aura pas d’influence sur le budget en lui même puisqu’il a déjà été exécuté, est en partie lié au fait que l’équipe de Laurent Wauquiez ait accordé, dans l’opacité la plus totale, une large subvention au projet inutile de Center Parcs à Roybon.
Le tribunal juge que cette délibération ne satisfait pas aux (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Le promoteur du RSA bénévolat, Patrick Labaune, est jugé pour détournement de fonds publics

En 2016, Patrick Labaune, président du conseil départemental de la Drôme promeut avec grand bruit l’idée d’un « RSA Bénévolat ».
Ce mercredi 16 mai, il a annoncé qu’il avait reçu une convocation devant le tribunal correctionnel pour le 11 septembre prochain. Il sera jugé pour détournement de fonds publics .
Deux membres du cabinet de l’équipe précédente ont vu en 2015 leur contrat prolongé de cinq mois, à la veille de l’élection de Patrick Labaune en tant que président. Sur ce volet, le doute subsiste sur son (...)

Brèves Logement - Squat

Expulsion en cours du squat « Le Prieuré », besoin de soutien

Le squat « Le Prieuré » est en cours d’expulsion ce jeudi après-midi. Ce bâtiment, propriété à l’abandon du foyer Notre-Dame des Sans abris, est occupé depuis octobre 2017 et est voué, à terme, à la destruction. Il est devenu depuis octobre un lieu d’échange et d’entre-aide avec cantine populaire, épicerie solidaire, friperie, cinéma et atelier théâtres, hébergement d’urgence, etc.
Face à l’expulsion en cours les soutiens sont les bienvenus sur place, ainsi que les bras et véhicules pour évacuer les affaires si (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Une migrante meurt noyée à Briançon alors qu’elle fuyait la police

Deux réalités élémentaires : 1. la police tue régulièrement, surtout des personnes racisé·es ; 2. la police est extrêmement violente avec les migrant·es, qu’elle harcèle et agresse sans cesse. Parfois ces deux réalités se chevauchent.
Cela a été le cas dans les Alpes, à Briançon, le 7 mai 2018.
Le 9 mai, le corps sans vie d’une jeune femme a été repêché dans la Durance, une dizaine de kilomètres en aval de Briançon. L’association « Tous Migrants », qui vient en aide aux migrant·es dans la région précise que « la (...)

Brèves Extrêmes droites

Lyon Capitale assure la com’ des nervis de l’Action française

Un article anodin paru un dimanche matin. Quelques lignes qui ressemblent trait pour trait à ces articles inoffensifs du Progrès sur le voyage de collégiens ou de retraités. Sauf qu’il s’agit de l’Action française et d’une manif organisée par ce mouvement d’extrême droite.
C’est Lyon Capitale qui réalise ce publi-reportage sur la montée à Paris de ces activistes anti-migrant·es, anti-avortement, proches des Identitaires comme du GUD. La cartographie annuelle de l’extrême droite réalisée par le site La (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 67 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info