Brèves

Brèves Services public / Droits sociaux

Chomeuse go on

Chomeuse go on
Dans la nuit du 20 au 21 janvier, nous avons brisé les vitres du Pole emploi rue Bloch dans le 7e arrondissement de Lyon. Nous avons brisé ces vitres comme eux brisent un outil de solidarité entre travailleur·euses.
Parce qu’avant d’être une institution du pouvoir, du flicage, de stigmatisations, l’assurance chômage est un droit arraché par les luttes.
Les indemnités, c’est nos cotis’, pas un cadeau.
On veut pouvoir ne pas travailler. On veut choisir quand on (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

À Lyon aussi, les écolos veulent pouvoir faire chier les pauvres avec le RSA.

On attendait depuis le mois d’octobre la liste des départements tests pour le nouveau dispositif du STO-RSA elle a fini par tomber mardi. Le gouvernement a désigné 18 départements test, et une métropole : la métropole de Lyon. Donc voilà à partir de 2023 : l’Aisne, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Mayenne, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, la Réunion, la Seine-Saint-Denis, la Somme, les Vosges, l’Yonne, (...)

Brèves Répression policière

Retour sur les attaques de la police et des fascistes, lors du match France-Maroc

Jeudi 14 décembre soir, comme nombre d’autres lyonnais.es nous avons passé notre soirée à suivre le match Maroc - France. Les moments de liesses populaires et transgenerationelles lors des précédentes victoires de l’equipe marocaine réchauffaient les coeurs. Une victoire du Maroc aurait été une revanche politique sur un pays colonialiste. Et rappellons que le foot est politique notamment au Maroc où les mouvements de contestations partent souvent des tribunes. Après la victoire des bleus, (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Nuit étoilée contre l’austerité

Dans la nuit du 25 novembre 2022 aux premiers scintillements du matin nous avons étoilé les vitres de ceux qui brisent le système de santé.
Cette fois-là ce sont :
l’assurance Generali avenue Lacassagne
l’agence d’intérim LIP, pour RH
Le labo pharmaceutique Merck rue Villon
En faisant les poches des retraités, Generali spécule sur les fins de vies, le cynisme des marchés financiers fait de ce monde un cimetière où nous ne voulons pas vieillir, ni à Orpea ni dans la solitude (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Contre la réquisition des travailleur·euses d’Exxon Mobil

La Première Ministre vient de demander aux préfets de réquisitionner l’ensemble des travailleurs d’Esso - Exxon mobil. Pour autant, celle-ci n’est pas nécessaire et est illégale.
Comme l’a rappelé l’OIT dans sa condamnation de la France en 2010, la réquisition ne doit concerner que les activités essentielles (véhicules sanitaires, de secours, de sécurité, etc.) L’organisation et le ravitaillement de celles-ci est de la responsabilité du gouvernement. Pour ce faire, la France s’est dotée (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

[Nice] Meurtre d’une personne migrante par un policier francais à la frontière italienne

Dans la nuit du 15 Juin, une personne de 35 ans a été tuée d’une balle dans la tête par un policier français de la PAF (Police aux Frontières). Un van avec 8 personnes, parmi lesquelles certaines sans documents valides pour la police, a traversé la frontière à 2 heures du matin. La police a poursuivi le van jusqu’au quartier des Moulins à Nice. C’est là qu’elle a fait feu à 4 reprises. Une personne a été touchée à la tête et est morte quelques heures après à l’hôpital.
Ceci est un (...)

Brèves Médias

Troisième tour radiophonique à Lyon, les ondes de France Inter piratées le 24 avril

Après une émission pirate de Radio Anti-france le 10 avril, lors de l’annonce des résultats à l’élection présidentielles les ondes de France Inter à Lyon on était piratées [1]. Rappelons que dans le même temps une émission pirate émettez aussi à Lyon.
Ce 24 avril 2022 à 20H, au moment de l’annonce de l’élection d’Emmanuel Macron, les ondes de France Inter, radio préférée des français, ont de nouveau été piratées à Paris, Rennes, Lyon et Nantes. Nous diffusons ici l’enregistrement (de (...)

Brèves Répression policière

À jamais antifasciste, communiqué de la GALE

🔴 A JAMAIS ANTIFASCISTE 🔴
➡️La dissolution de la GALE a aujourd’hui été décidée en conseil des ministres.
📣Nous avons un dernier message avant que nos réseaux sautent, à l’attention des gouvernant.es mais aussi de celles et ceux qui nous suivent et qui partagent notre antifascisme.
Nous l’avons déjà dit, cette dissolution ne nous fait pas peur elle n’est en réalité qu’un coup électoral pour séduire l’électorat d’extrême-droite.
Tout au plus elle est l’exemplification du manque (...)

Antifa
Brèves Militarisme / Armements

Au sujet des poussières radioactives de sable du Sahara traversant une partie de notre région actuellement.

Ça ne vous aura certainement pas échappé, depuis mardi la pluie et le vent sont fortement chargés de sable, donnant au ciel une coloration orangé, et l’impression que toutes les voitures reviennent d’un raid dans le désert. Comme décrit dans cet article de 20minutes Pluie de sable du Sahara, il s’agit d’un phénomène météorologique assez fréquent appelé « Dust » : du sable saharien est transporté par les masses d’air chaud. En l’occurrence ici jusqu’en Europe. Seulement ce que ne dit pas (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

Remerciements et informations suite au bar de soutien aux anarchistes ukrainiens

Le collectif NINA-Lyon, tient à remercier les nombreuses personnes, le collectif de la librairie la Gryffe et des éléments de la marche pour le Climat qui ont par leur présence et leurs dons, permis la réussite du bar de soutien du 12 mars. Les 1000 euros de bénéfice seront transmis à celles et ceux qui en ont besoin en Ukraine comme en Russie.
Vous trouverez ci-dessous, une série de liens qui vous permettront de suivre les évènements et d’organiser vos propres opérations de soutien. (...)

Brèves Militarisme / Armements

Du matériel made in France utilisé par l’armée Russe en Ukraine ?

L’ONG Disclose vient de publier l’information que la France a continué à vendre du matériel militaire à la Russie après 2014, c’est à dire après l’instauration de l’embargo sur les armes à destination de la Russie décidé par l’Union Européenne suite à l’annexion de la Crimée. Il faut noter que ces ventes sont légales, car elles ont été signée avant l’embargo, qui n’est pas rétroactif. Mais l’État était aussi en mesure d’annuler ces ventes, ce qu’il n’a pas fait.
Lien vers l’article de (...)

Brèves Logement / Squat

Action contre grand lyon habitat

La nuit du 14 mars, on a attaqué le siège de Grand lyon habitat (situé place de Francfort en face de le gare part-dieu) en cassant leurs vitres et les repeignant avec le message : « 1 VIE BRISEE = 1 VITRE CASSEE ».
https://vimeo.com/687779005
Ce bailleur est connu des lyonnais.es pour ses pratiques degueulasses envers leurs locataires ou les personnes qui trouvent refuge en squattant leurs bâtiments vides, comme l’expulsion du squat Maria il y a quelques jours. Pour eux, faire du fric (...)

Brèves Justice / Enfermements

Hélico de police : pan sur les doigts du préfet

Le tribunal administratif de Lyon va enfin juger l’affaire « au fond ». Les mensonges officiels vont être examinés… et probablement sanctionnés. Une première en France.
Mercredi matin, le préfet du Rhône va devoir s’expliquer devant le tribunal administratif. Sa décision de faire voler son mouchard de haut vol (pendant les manifs notamment) alors qu’aucune loi ne le permettait, va être enfin examinée. Un manifestant soutenu par Flagrant déni avait déposé un recours en avril 2021. Le (...)

Brèves Répression policière

Petit bilan de la répression du week-end des soulèvements de la terre

Autour de l’action à Villefranche 11 GAV et au moins 6 vérification d’identité 0 comparution immédiate
Tout le monde est ressorti libre au fil du w-e (la dernière ce matin) avec, parfois, des convocations ultérieures pour des « petits » délits.
L’usage par les gardé.es à vue de leur droit à garder le silence n’a pas facilité le travail des flicsqui galéraient déjà pas mal (confusion dans les fouilles des gens, pseudos divers et variés...).
BIG UP au comité de soutien qui est resté (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Un faf lyonnais se fait tirer dessus : Antifascisme populaire ou FakeNews ?

Lundi 25 janvier, se tenait à Lyon un meeting des soutiens de Zemmour où près de 1000 néofascistes se sont rassemblés au Docks 40 dans le quartier de la Confluence, pour écouter des fans du multi récidiviste de la prose raciste et antisémite.
Pendant ce temps dans un autre coin de la métropole, un étudiant de l’école de fafs lyonnaise l’ISSEP, aurait été la cible de tirs de carabine à plomb !
Interrogé par la presse, il déclare : « Je suis conscient du danger, je sais que la menace (...)

Brèves Logement / Squat

Occupation collège Jean Macé et gymnase Cusset

Communiqué de presse
Villeurbanne, le 17 décembre 2021
Ce soir, le voisinage de l’école Jean Zay et du collège Jean Macé se mobilise pour les élèves sans abri de leurs établissements. A la veille des congés de fin d’année et par des températures avoisinant 0°C, les familles des élèves concerné-e-s sont particulièrement vulnérables et nous demandons que le droit à l’hébergement inconditionnel soit appliqué.
Après avoir épuisé tous les recours possibles auprès des services de l’État, (...)

Brèves Écologie / Anti-productivisme

Plusieurs militants d’Extinction Rebellion arreté·es vendredi 17 décembre suite à la tentative de blocage du port E. Herriot

Vendredi 17 décembre matin, dernière action de la campagne « le dernier baril ».Des militant·e·s se sont introduit·e·s dans le port Edouard Herriot de Lyon dès 6h. Plusieurs contrôles d’identité et gardes à vue ont eu lieu. Des miltant.e.s sont actuellement en garde à vue dans les commissariats suivants : - 1er arrondissement 3e arrondissement Villeurbanne Caluire Des rassemblements de soutien ont lieu. Le texte d’appel a cette action se trouve ici :
Total tente par tous les moyens (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 74 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info