Brèves

Brèves Politicaillerie

Gérard Collomb a-t-il détourné l’argent de la métropole et de la ville de Lyon au profit d’Emmanuel Macron ?

C’est dans Le Parisien du 20 juin (et non dans nos canards locaux toujours rétifs au fait de critiquer l’ancien maire et qui ne relaient pour l’instant pas l’information) que l’on apprend que des élus d’opposition à la Métropole de Lyon ont déposé le 11 juin une plainte pour contre X pour « détournement de fonds publics ».
Des emplois fictifs ?
On sait que, durant la campagne présidentielle, Collomb a usé de toute son influence pour pousser Macron. Il serait peut-être même allé un peu plus loin que de simples (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Vague de perquisitions à Bure ce mercredi 20 juin

Hier, mercredi 20/06 dès 7h du matin, des perquisitions simultanées ont eu lieu dans plusieurs lieux de Bure et alentours. Pour plus d’information, suivez l’article sur vmc.camp pour vous tenir au courant :
https://vmc.camp/
A 22h hier, on dénombrait au moins neuf interpellations. Une personne était sortie, huit gardes-à-vue ont étés confirmées et deux auditions libres ont eux lieu dans la journée. Les opérations étaient terminées à (...)

Bure
Brèves Apartheid social

Non à green-béton-city-business : pour un quartier à vivre à la part-dieu, rassemblement le 9 juin

4 autres tours sont prévues sur le carré Garibaldi Deruelle, vivier—merle Paul sert : la tour Tolyon de 170 m à côté de la gare (bureaux et hôtel de luxe), sil.ex2. un autre immeuble haut sur la rue Bouchut et la tour d’appartements de luxe « Le nuage » rue Desaix. 7-1
Nous vous expliquerons les futures réalisations du projet avec des plans et des documents
Nous vous montrerons en direct sur le terrain ce qui va se passer
Nous vous inviterons à résister et à demander comme nous un aménagement de (...)

Brèves Politicaillerie

Les joies de l’indépendance de la presse régionale : le premier adjoint d’Oullins est cadre au Progrès sous un pseudo

Des nouvelles de l’indépendance de la presse. Médiacités révèle que le premier adjoint au maire UDI d’Oullins et conseiller de la Métropole de Lyon, Gilles Lavache, est aussi le coordinateur de la rédaction des suppléments du Progrès, sous le pseudonyme de Gilles Fabien.
« Où est le problème ? », balaye aussitôt l’élu à la double identité, joint au téléphone par Mediacités. « J’écris sous pseudo. Quand j’étais à Radio France, j’étais déjà sous pseudo », se défend Gilles Lavache, dévoilant en partie un CV de (...)

Brèves Politicaillerie

Subvention de 4,7 millions au Center Parcs de Roybon : la justice annule le budget 2016 de la région

Selon France 3, le tribunal administratif de Lyon a décidé le 22 mai, d’annuler la totalité du budget 2016 de la région Auvergne-Rhône-Alpes en raison d’un « manque d’information aux élus ».
Cette décision, qui n’aura pas d’influence sur le budget en lui même puisqu’il a déjà été exécuté, est en partie lié au fait que l’équipe de Laurent Wauquiez ait accordé, dans l’opacité la plus totale, une large subvention au projet inutile de Center Parcs à Roybon.
Le tribunal juge que cette délibération ne satisfait pas aux (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Le promoteur du RSA bénévolat, Patrick Labaune, est jugé pour détournement de fonds publics

En 2016, Patrick Labaune, président du conseil départemental de la Drôme promeut avec grand bruit l’idée d’un « RSA Bénévolat ».
Ce mercredi 16 mai, il a annoncé qu’il avait reçu une convocation devant le tribunal correctionnel pour le 11 septembre prochain. Il sera jugé pour détournement de fonds publics .
Deux membres du cabinet de l’équipe précédente ont vu en 2015 leur contrat prolongé de cinq mois, à la veille de l’élection de Patrick Labaune en tant que président. Sur ce volet, le doute subsiste sur son (...)

Brèves Logement - Squat

Expulsion en cours du squat « Le Prieuré », besoin de soutien

Le squat « Le Prieuré » est en cours d’expulsion ce jeudi après-midi. Ce bâtiment, propriété à l’abandon du foyer Notre-Dame des Sans abris, est occupé depuis octobre 2017 et est voué, à terme, à la destruction. Il est devenu depuis octobre un lieu d’échange et d’entre-aide avec cantine populaire, épicerie solidaire, friperie, cinéma et atelier théâtres, hébergement d’urgence, etc.
Face à l’expulsion en cours les soutiens sont les bienvenus sur place, ainsi que les bras et véhicules pour évacuer les affaires si (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Une migrante meurt noyée à Briançon alors qu’elle fuyait la police

Deux réalités élémentaires : 1. la police tue régulièrement, surtout des personnes racisé·es ; 2. la police est extrêmement violente avec les migrant·es, qu’elle harcèle et agresse sans cesse. Parfois ces deux réalités se chevauchent.
Cela a été le cas dans les Alpes, à Briançon, le 7 mai 2018.
Le 9 mai, le corps sans vie d’une jeune femme a été repêché dans la Durance, une dizaine de kilomètres en aval de Briançon. L’association « Tous Migrants », qui vient en aide aux migrant·es dans la région précise que « la (...)

Brèves Extrêmes droites

Lyon Capitale assure la com’ des nervis de l’Action française

Un article anodin paru un dimanche matin. Quelques lignes qui ressemblent trait pour trait à ces articles inoffensifs du Progrès sur le voyage de collégiens ou de retraités. Sauf qu’il s’agit de l’Action française et d’une manif organisée par ce mouvement d’extrême droite.
C’est Lyon Capitale qui réalise ce publi-reportage sur la montée à Paris de ces activistes anti-migrant·es, anti-avortement, proches des Identitaires comme du GUD. La cartographie annuelle de l’extrême droite réalisée par le site La (...)

Brèves Salariat - précariat

Souffrance au travail : comment la Région Auvergne-Rhône-Alpes maltraite ses salarié·es

Au soir de son élection à la tête de Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez déclarait au micro de France 3 « ce que je veux, c’est que notre région soit un modèle de ce qu’on peut réussir en France ». Depuis, il met tout en œuvre pour que la collectivité soit un exemple de politiques réactionnaires et antisociales. Sur ce dernier plan, un résultat est là : deux ans et demi après l’élection, la Région est en pointe dans un domaine qui a le vent en poupe : celui de la souffrance au travail.
« Pertes de (...)

Brèves Répression - prisons

Communiqué du 7 mai suite à la fermeture de l’Université Lyon 2 et aux interventions policières autour des campus

Le 7 mai au petit matin, les étudiant.e.s mobilisé.e.s ont tenté de bloquer le campus de Porte des Alpes et des Quais afin d’empêcher des commissions d’examen des vœux parcoursup de mettre en place la sélection. Les deux groupes ont subi une répression policière lourde.
Sur le campus de Bron, des chiens policiers ont été lâchés par les forces de l’ordre pour traquer les étudiant.e.s qui tentaient d’échapper à la police en se cachant dans des buissons. Des policiers en civil ont pointé leur arme de service (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Le personnel des urgences de la Croix-Rousse lance un appel à soutien

Après deux rendez-vous avec la direction qui se sont avérés « très décevants », le personnel paramédical des Urgences de la Croix-Rousse, en grève depuis bientôt 3 mois, décide de maintenir et durcir sa lutte pour obtenir la création de 2 temps plein pour un aide soignant et un infirmier.
En 10 ans, le nombre de consultations annuel de ce service a augmenté de 30%, et pourtant, l’effectif de soignant et personnel administratif se trouve en diminution. Face à ce manque de moyens humains l’équipe (...)

Brèves Médias

Sondages réacs et débiles : « Le Progrès » menace-t-il à terme la liberté d’informer ?

Les sondages ça fait du clic, c’est bon pour les stats et le service pub… Et le Progrès est apparemment persuadé que plus les questions sont débiles et réacs, plus ça fonctionne.
On a touché le fond ce vendredi avec une question ahurissante.
Depuis des années, des associations de droits de l’homme lancent des alertes sur la liberté de manifester menacée par des évolutions du droit comme la multiplication des violences policières. L’année dernière, c’était carrément Amnesty International qui consacrait (...)

Brèves Logement - Squat

La gentrification est d’abord une affaire de fric : les prix de l’immobilier flambent dans le 1er et le 7e

On assimile souvent la gentrification à un processus d’ordre culturel, où les cafés chics et écolos remplaceraient les épiceries de quartier et les grossistes en tissu, mais il ne faut pas oublier que c’est d’abord un phénomène économique. Bien plus que la nature des commerces, ce sont en effet les prix des logements qui conditionnent l’installation de nouvelles populations plus aisées.
Les derniers baromètre annuel des sites MeilleursAgents.com et SeLoger.com viennent mettre ce fait en évidence de (...)

Brèves Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Les Nuits Sonores, du gros son mais surtout des gros sous (publics)

La collusion entre intérêts publics et privés est la norme dans la ville de Gérard Collomb, comme le démontre la dernière affaire en date autour de l’élection de Macron et du business de GL Events. On ne sera donc pas étonné d’apprendre que l’association Arty Farty se gave allègrement de subventions pour organiser les Nuits Sonores. Comme pour l’affaire GL Events, c’est Médiacités (sur abonnement) qui révèle les dessous du festival qui se déroule à Lyon du 6 au 13 mai.
Le site d’information explique que (...)

Brèves Éducation - partage des savoirs

AG inter-facs à l’ENS Lyon ce vendredi 4 mai à 19h

Une AG inter-facs se tiendra ce vendredi 4 mai à 19h dans la salle occupée de l’ENS, 1 place de l’école, tram t1, arrêt ENS Lyon, direction Debourg. La salle est située juste à côté de la fontaine, sur la rue qui mène au casino.
L’Assemblée Générale sera divisée en deux moments.
Un premier temps sera consacré aux perspectives stratégiques de la lutte contre les réformes de l’enseignement (loi ORE, sélection, parcoursup, etc.) et au calendrier des mobilisations.
Un second temps où l’AG se divisera pour parler (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Grève des cantines à Lyon : 46 restaurants scolaires fermés le vendredi 4 mai

Les agent·es de la Ville de Lyon sont en grève à l’appel de la CGT, ils et elles dénoncent la réorganisation du travail due au retour à la semaine de quatre jours dans les écoles de Lyon et craignent des dégradations de leurs conditions de travail.
« Ce sont des métiers à forte usure, et il n’y a aucune prévention à cela. » Des ASEP (agents de service de l’école primaire), des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et des agents de restaurants scolaires seront en grève cette semaine du (...)

Brèves Éducation - partage des savoirs

Occupation ENS de Lyon

En solidarité avec toutes les expulsions qui ont eu lieu, avec l’occupation de l’ENS d’Ulm, aux étudiant.es de l’IEP de Lyon auxquel.les on a empêché
de tenir leur AG, avec les camarades interpellés le 1er, et contre la surveillance de Lyon 2 par la police qui nous empêche de rentrer, nous avons décidé d’occuper l’ENS de Lyon dès ce soir.
L’occupation a lieu au 1, place de l’Ecole (campus Monod). Venez nombreux.ses nous soutenir (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 66 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info