Site collaboratif d’infos alternatives

Brèves

Brèves Salariat - précariat

Le travail tue : un marin meurt à bord d’un bâteau de croisière sur la Saône

Celles et ceux qui longent les quais du Rhône ou de la Saône à Lyon ont l’habitude de voir ces grosses barges pour touristes aisés autour desquelles s’activent de nombreux hommes et femmes d’équipage. C’est à bord de l’une d’elle qu’est mort un marin de 59 ans le 13 septembre. Cet évènement tragique a eu lieu sur le débarcadère de Trévoux (Ain), le long de la Saône.
Probablement le fruit d’une fausse manœuvre, il vient nous rappeler une réalité quotidienne : le travail tue. En France, selon la direction des (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Expulsion du bidonville du Transbo : des snipers sur les ponts

Depuis ce matin 8h, toute personne ayant emprunté le périph’ par le Pont Raymond Poincaré aura été abasourdie de voir, des deux côtés du pont, des snipers. Ceux-ci, lunettes relevées tenaient en joue le bidonville positionné à côté du Transbordeur qui était en train de se faire expulsé.
En contrebas, près de 50 camions de CRS encerclaient le camp. La présence des snipers et de cette quantité de camions reflète un coup de force disproportionné du domaine de l’antiterrorisme plus que du "maintien de l’ordre". (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Les Forains bloqueront comme prévu le périph’ lyonnais pour le 12 septembre

Si d’aucun avait pensé à une blague en lisant l’appel de Marcel Campion à l’adresse de tous les Forains de France pour bloquer le pays le 12 septembre, la réalité sera moins drôle pour le gouvernement car on apprend lundi soir dans le Progrès qu’un appel à bloquer le periph’ lyonnais circule effectivement :
Une manifestation de forains devrait perturber la circulation au sud de l’agglomération ce mardi. Les manifestants prévoient une opération escargot de 8 à 10 heures avec une incidence « forte » sur le (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Expulsion de 150 migrants de l’esplanade mandela lyon 3

Vendredi 25 aout 2017 - 7h00 - Les CRS, l’élue de Lyon 3e à la tranquillité publique, Martine Elbahar, le personnel des TCL... ils sont tous là pour exécuter la décision du tribunal administratif du 16 aout dernier, à savoir l’expulsion de 150 migrants du l’esplanade Nelson Mandela Lyon3
11 familles avec enfants de moins de 3 ans logées à l’hôtel pour 10 jours seulement.
Pas d’hébergement proposé.
Pas de réquisition d’immeuble.
Pas d’ouverture d’un lieu public.
Les migrants sont empêchés de prendre les (...)

Brèves Médias

Le média alternatif Indymedia perquisitionné et interdit en Allemagne

La criminalisation des idées révolutionnaires et anti-autoritaires vient de franchir un nouveau cap en Europe. Bien sûr, personne n’attend de l’État tendresse et indulgence à l’égard de celles et ceux qui vouent leur vie à sa destruction. Cela étant, les combats sociaux en Europe depuis des décennies ont permis d’établir un rapport de force suffisant pour pouvoir faire exister nos idées en place publique et sur Internet.
Mais nous ne devons pas oublier que ce statu quo reste précaire et qu’il ne nous (...)

Brèves Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Soirée cumbia féministe à Roybon le 13 août

Soirée cumbia à ACAB, sur la zone occupée de Roybon, le dimanche 13 août. C’est le groupe de cumbia féministe des Valientes Gracias qui joue. Prévus aussi : une projection, de la bouffe colombienne végan, un bar, et peut-être d’autres surprises à venir !
Plus d’infos sur le groupe : https://valientesgracias.wordpress.com/
A faire tourner !
plus d’info : https://zadroybon.wordpress.com/

Brèves Médias

Interview de Virginie Despentes à Radio Canut

La célèbre écrivaine féministe Virginie Despentes était de passage à Lyon le 16 juin dernier. Elle a répondu présente à l’invitation de "On est pas des cadeaux" et "Lilith, Martine et les autres" sur Radio Canut, 102.2 FM la plus rebelle des radios !
A l’occasion de la sortie de son dernier livre, le 3e tome de Vernon Subutex, on a pu discuter avec Virginie Despentes de son parcours, de son écriture à la fois punk et trash, de ses projets.
C’était aussi l’occasion de lui demander comment nos (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

On finit le mois sur un deuxième accident à la centrale du Bugey

Après un incendie dans le secteur 5 le 19 juin c’est un nouvel accident qui touche cette fois le secteur de production numéro 2 en maintenance depuis le 24 juin. Ce 29 juin, c’est un twetter de l’autorité de sûreté nucléaire qui nous apprend à 9h08 que "L’ASN active son centre d’urgence à la suite du déclenchement du plan d’urgence interne @EDFBugey réacteur 2". EDF nous apprend plus tard dans son communiqué que c’est "une vanne du circuit de contrôle de pression du réacteur à l’arrêt qui s’est refermée, (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Grève et appel à rassemblement devant la station d’épuration SAUR de Saint-Fons le 26 juin

Les salariés de la station d’épuration SAUR de Saint-Fons seront en grève pour s’opposer à toute sanction contre un de leur collègue et membre de la CGT connu et reconnu.
L’union locale CGT a appelé les militants à soutenir les salariés en lutte contre leur direction et pour défendre notre camarade.
Ce rassemblement aura lieu au 37 avenue des frères Perret à Saint fons lundi 26 juin à partir de 7h00.
Soyons nombreuses et nombreux (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Grève des femmes de ménage de la Clinique du Val d’Ouest ce jeudi 22 Juin

Après l’action victorieuse du centre commercial de Part Dieu en décembre 2016, le mouvement de grève des femmes de ménage SAMSIC continue.
Une douzaine de salariées SAMSIC syndiquées à la CNT-SO ont décidé de se mettre en grève ce JEUDI 22 JUIN à partir de 9h devant la Clinique du Val d’Ouest (39 chemin de la Vernique 69130 Ecully - Bus 5 à partir de Valmy, 6 min direction Charbonnières les Verrières, déscendre à Clinique du Val d’ouest) . Elles ont décidé d’interpeller le directeur de la Clinique sur (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Grève et appel à soutien des femmes de ménage de la clinique Val d’Ouest jeudi 22 juin

Après l’action victorieuse du centre commercial de Part-Dieu en décembre 2016, le mouvement de grève des femmes de ménage SAMSIC continu.
Des salariéEs SAMSIC de la clinique du Val d’Ouest, syndiquéEs à la CNT-SO, ont décidé de se mettre en grêve Jeudi 22 juin à partir de 9h pour interpeller le directeur de la clinique sur leurs conditions de travail.
Elles ont besoin de monde pour les soutenirs dans leur remue-ménage.
Rendez vous ce jeudi à partir de 9h devant la clinique du Val d’Ouest
(39 chemin (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Incendie à la centrale du Bugey

On à appris par un tweet de la préfecture qu’un incendie s’est déclaré lundi 19 juin à 15h26 dans l’enceinte de la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain. Des travaux d’étanchéité étaient en cours de réalisation sur la tranche 5 du site, à l’arrêt depuis le mois d’août 2015. Des ouvriers qui travaillaient avec un chalumeau sur le toit, auraient déclenché accidentellement l’incendie. Le feu à quand même durée trois heures mais comme à son habitude la communication de la préfecture et de EDF, tout en retenu, se (...)

Brèves Politicaillerie

Large victoire de l’abstention dans deux circonscriptions de l’agglomération, En Marche en difficulté partout ailleurs

L’abstention arrive largement en tête du premier tour dans toutes les circonscriptions de l’agglomération, et elle est même qualifiée dès le premier tour dans la 6e et la 7e circonscription où elle réalise un excellent score (respectivement de 53% et 59%). Le Parti socialiste s’est largement recyclé dans l’appareil de En Marche et arrive en second. Suivi de la France de Mélenchon (ou assimilé) dans 3 circonscriptions, de l’UMP dans 3 circonscriptions et le PS dans la dernière (à noter que c’est (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Samedi 17 Juin Rencontre - Débat avec le Collectif Jeunes de RESF

Le Collectif Jeunes de RESF se bat pour faire reculer les persécutions et la politique d’exclusion menée par les autorités contre les jeunes migrants, mineurs ou majeurs, isolés ou non, scolarisés ou en demande ou en fin de scolarisation.
Venez-vous informer et débattre avec nous de la situation des jeunes et des activités du collectif !
En guise d’accueil : suspicion, tests osseux, répression, mises à la rue, ceci pouvant mener des gosses de 15 ou 16 ans en prison ou au centre de rétention…
En (...)

Brèves Répression - prisons

Des nouvelles du camarade interpellé vendredi lors du rassemblement contre le squat néonazi ouvert par le GUD

Pour information notre camarade vient de sortir de 48h de garde a vue et 2 jours de prison pour avoir été possession de deux pétards de fabrication polonaise et d’un fumigène (!)
De l’aveu même de l’officier de police judiciaire, cet acharnement est politique (la possession d’un mégaphone a servi de pretexte a l’arrestation).
La police a d’ailleurs brisé ce mégaphone.
Il ressort libre mais écope d’une amende de 1200 €.
A aucun moment nous ne cesserons notre engagement politique et la solidarité dont a (...)

Brèves Politicaillerie

15 jours après, Collomb ministre de l’Intérieur et toujours maire : la double-peine pour les Lyonnais·es

A Lyon, les élections nous avaient quand même apporté une bonne nouvelle. Collomb, nommé ministre de l’Intérieur pour avoir ardemment manœuvré pour Macron, devait démissionner dans les plus brefs délais de ses mandats locaux.
Le Progrès nous avait même, pour une fois, fait saliver :
Promesses de politicien, « Si c’est vrai c’est dans le Progrès », etc. Deux semaines plus tard, la déception. Collomb s’accroche toujours à son statut de grand calife local. Il a même présidé lundi le conseil municipal après (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Un comité d’accueil pour le directeur de l’ARS à l’hôpital St Jean de Dieu

Le mardi 30 mai, le directeur de l’ARS Rhône-Alpes se rendra à l’hôpital St Jean de Dieu pour faire appliquer sa politique de marchandisation de la santé et du démantèlement de la psychiatrie de secteur !
Alors même qu’un rassemblement a eu lieu la veille pour dénoncer les politiques d’austérité dans la santé, cette venue juste avant l’été pour acter cette politique du chiffre est un scandale !
Soyons nombreuses et nombreux afin de lui réserver l’accueil qu’il mérite !
RDV mardi 30 mai à 11h devant les (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 62 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info