Rassemblement organisé au marché de beauvisage a Lyon 8e ce mercredi 16/07 a 18h30

Rassemblement organisé au marché de beauvisage a Lyon 8e ce mercredi 16/07 a 18h30
La Freedom Flotilla a montré encore une fois le blocus de Gaza et la volonté d’affamer les palestinien.nes en bloquant l’aide humanitaire.
Pour dénoncer ce génocide et faire pression, nous nous devons de rejoindre cette mobilisation et d’intensifier la lutte pour maintenir un rapport de force face à la complicité de l’État français.
C’est pour cela que nous appelons tous les lycéen.nes et étudiant.es à rejoindre massivement les rassemblements et les actions prévues.
Créons un (...)
109 voix contre 69, c’est l’issue d’un vote houleux au Sénat italien mercredi dernier 4 juin sur la loi sécurité proposée par le gouvernement d’extrême droite de Meloni. Approuvé en première lecture à la Chambre des parlementaire le 29 mai, le texte a fortement fait parler de lui dans la presse de la péninsule notamment du fait de son contenu.
La loi propose entre autre de renforcer les peines pour certains délits et renforce la protection des policiers mois en cause dans des dossiers de (...)
Le plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien continue son bout de chemin et renforce l’occupation policière des quartiers populaires de métropoles. A Lyon, la semaien dernière, les flics ont mené une grosse opération d’occupation du terrain dans la Cité Jardin à Gerland (7e arrondissement).
Prétextant un retour au calme après un coup de feu tiré il y a plus de 10 jours, 150 keufs ont été dépêchés sur place, certains de la nationale, d’autres de la PAF ou (...)
La pratique s’est systématisée depuis la rentrée scolaire 2024/2025, la police vient fouiller les sacs à l’entrée des établissements scolaires du secondaire (collèges et lycées). Des ordres initiés par la ministre de l’Education Nationale E. Borne main dans la main avec Retailleau dans un objectif de « sécurisation » des établissements. C’est même depuis la cité scolaire de Lacassagne en février dernier que la ministre a annoncé son grand plan de sécurisation des bahuts, vidéosurveillance, (...)
Libérons Georges Abdallah ! Le 12 mars dernier, nous apprenions que le parquet général avait formé un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 20 février dernier. Celle-ci, sans remettre en cause la libération de notre camarade obtenue en première instance le 15 novembre 2024, a inventé de l’ajourner à une nouvelle audience, fixée au 19 juin prochain, afin qu’il « justifie d’un effort conséquent d’indemnisation des parties civiles », une « mesquinerie juridique » (...)
Sur la fin de la manifestation du 1er mai à Lyon, un peu avant d’arriver sur la place Jean Macé, une personne s’est faite éclater au tonfa par les flics (3 points de suture à la tête, de nombreuses contusions dans la dos). La personne souhaite faire un appel à témoins pour retrouver si possible des vidéos qui pourraient servir de preuve de ce qui lui est arrivé.
Si vous avez des informations à partager sur cette violence policière, merci de vous signaler dans un premier temps par le (...)
Le 28 janvier, un mystérieux collectif baptisé « Frites », acronyme de – « Forces Révolutionnaires Intergalactiques et Territoriales En Sauce » – revendiquait plusieurs attaques contre l’agro-industrie dans le Finistère : le siège social d’une coopérative d’éleveurs de porcs puis celui de l’entreprise d’Eureden, un géant de l’agro-alimentaire breton, réalisant 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et produisant à la fois de l’alimentation et des produits phytosanitaires.
Cette (...)
La CAJO, cajo.squat.net, se veut être un outil collectif par et pour toutes les personnes mal logé.es : squatteuses, occupantes, locataires, ...
Partout les difficultés s’accentuent pour accéder à un logement. De plus en plus, il faut choisir entre se nourrir ou se loger.
Cette impossibilité de se loger est alimenté par des propriétaires qui se gavent sur notre dos, ou qui refusent de louer leurs biens, pour des raisons racistes. Elle est aussi le fait de bailleurs HLM qui laissent (...)
Communiqué du Comité Essentiellement Antipuces :
Teledyne - Everywhere you - don’t want to - look !
Ce dimanche 30 mars après-midi, nous étions une centaine de personnes à nous introduire sur le site de production de l’entreprise Teledyne e2v de Saint-Egrève pour le mettre hors d’état de nuire. Teledyne est une multinationale américaine spécialisée en imagerie digitale et en électronique, principalement pour l’aérospatial et l’armement. Le site grenoblois visé aujourd’hui est un (...)
Communiqué des parents de Serge, Mickaël, Olivier, Alix
Lors de la manifestation contre les mégabassines qui a eu lieu à Sainte-Soline le 25 mars 2023, la répression exercée par les forces de l’ordre a fait plus de 200 blessé-e-s, et l’arrivée tardive des secours pour les prendre en charge a aggravé l’état de certains.
Quelques jours après, quatre plaintes « contre X » ont été déposées concernant les personnes les plus durement atteintes physiquement : les parents de Serge (qui était (...)
Depuis 2h30 ce matin, les bombardements israéliens ont rompu le cessez-le-feu, ciblant des zones densément peuplées, des écoles, des immeubles résidentiels et des camps de déplacé·es sous tentes.
🚫 Gaza sous blocus : aucune aide humanitaire autorisée depuis 2 semaines !
La crise humanitaire s’aggrave, les civils sont pris·es au piège dans une horreur sans fin.
🇵🇸 La résistance en appelle à la mobilisation des peuples libres !
Face à ces attaques dévastatrices, le peuple palestinien a (...)
Ce jeudi 13 mars a eu lieu une tentative de blocage au lycée Saint Just. Un grand nombre de lycéen.nes deters et organisé.es se sont mobilisé.es contre les coupes budgétaires, parcoursup, l’austérité, la baisse du pass culture et contre le fascisme. En réponse à un appel national lancé de l’AG de Rennes 2.
Encore une fois l’administration a décidé d’appeler les chiens de l’Etat.
L’hospitalisation d’un lycéen lors du dernier blocus n’ayant pas suffi à l’administration et aux poulets, (...)
Maurice Rajsfus est mort en 2020. Sa bibliothèque personnelle, qui occupait toutes les pièces de son appartement, contenait près de 5000 titres sur les sujets les plus variés. Pour éviter sa dispersion, à la demande des enfants de Maurice, le CEDRATS et l’Atelier de création libertaire ont accepté de l’héberger pour la mettre à la disposition du public, selon des modalités à définir.
L’Atelier de création libertaire a fait de la place dans son local et des amis sont venus refaire les (...)
On a l’impression qu’il se passe peu de choses en terme d’action directe antispéciste (sabotage, libérations...) ; peut-être par manque de moyens, de connaissances techniques, d’outils, de groupes affinitaires, de connaissances en terme d’anti-répression, de sécurité numérique... Et les quelques savoirs pratiques acquis par celleux qui font des actions ne semblent pas (du tout) se diffuser. Aussi, on a l’envie d’écrire une brochure qui rassemblerait ce type de connaissances.
Du coup, si (...)
L’état fRançais, main dans la main avec les grandes entreprises extractivistes telles qu’Imerys, envisage la création de plusieurs mines sur son territoire. Son ambition phare : une mine d’extraction de lithium à Echassières dans l’Allier. Un métal rare essentiel dans la fabrication de batteries électrique. Elle débuterait par un projet pilote annoncé pour 2025, avec mise en place définitive pour 2028. Dans un contexte d’épuisement des énergies fossiles et de militarisation mondiale, (...)
Bonne nouvelle ! Louna est sortie de prison ce vendredi 14/02 !
Le 3 février, lorsque le juge des libertés et de la détention (JLD) avait décidé du renouvellement de sa détention jusqu’à juin, il mettait notamment en avant le fait que Louna n’avait pas encore été entendue par la juge d’instruction (Après 4 mois de détention, merci la lenteur de la justice...). L’entretien avec la juge d’instruction a eu lieu la semaine suivante et les avocates de Louna ont déposé une Demande de Mise en (...)
Ce matin, les sinistré.es du squat Denuziere ont réquisitionné un bâtiment de la métropole à Villeurbanne. La police les a expulsé.
Les habitant.es demandent une mise à l’abri immédiate.
Rassemblement devant la métropole à 16h30 (20 rue du lac)
L’ISSEP, l’Institut des sciences sociales, économiques et politiques, a été fondé en 2018 à Lyon par Marion Maréchal Le Pen. Avec pour ambition de « former les futurs dirigeants de la vraie droite », l’ISSEP a été en réalité créé pour former les têtes pensantes de l’extrême-droite de demain, et assurer la continuité et la survie de son idéologie et de ses idées fascistes.
En trois ans, l’ISSEP n’a formé que des proches de Marion Maréchal ou des militants identitaires, soit 230 (...)
C’est mardi gare (mardi gras) !
Un Garnaval festif est organisé pour mardi gras (le 4 mars), par
ailleurs, il s’avère que c’est pile le jour où un juge d’expropriation
est censé venir visiter le terrain de la Gare de Luméville !
Rendez-vous à 8h30 devant la maire de Mandres-en-Barrois !
Si vous venez de loin, c’est mieux de venir la veille/quelques jours
avant, il y a toujours moyen de dormir sur place, pour les infos
pratiques c’est ici : https://bureburebure.info/venir/
La (...)
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info