Brèves

Brèves Biotek - OGM

Exclusif : Le Proffeseur Raoult utilise le diffuseur d’hologramme de Melanchon !

Impossible de le louper, le Professeur Raoult est sur tous les plateaux TV ! De BFM, à RT en passant par TikTOk, rien ne semble l’arréter ! Mais comment fait-il ? Une révélation du Canard Confiné nous apporte toutes les lumières sur cette histoire, c’est en fait Jean Luc Mélanchon, qui lui a offert son diffuseur d’hologramme ! Entre Tribun Charismatique, on se comprend aurait dit l’interressé (...)

Brèves Extrêmes droites

Contre l’expulsion des lions de Lyon : Marion Maréchal Le Pen s’enchaine au portail du Parc de la tête d’or !

L’une des mesures phares du programme d’EELV à Lyon était la fermeture du Zoo du Parc de la tête d’or, qui serait remplacé par une ferme urbaine, car selon Doucet, les petit·es lyonnais⋅es ne savent pas ce qu’est une poule ou une vache... Profitant du confinement général, Doucet aurait signé un accord avec l’OMS qui enverrait 1 million de panniers Bio en échange de récupérer les animaux du Zoo de la tête d’or pour effectuer des expérimentations médicales. Après quelques tergiversations, Doucet aurait signé (...)

Brèves Répression - prisons

Autorisation dérogatoire de sortie : ce qui change aujourd’hui !

Le ministe Douste Blazy vient de l’annoncer ce matin, l’autorisation dérogatoire change une nouvelle fois de forme...
Désormais il faudra pouvoir prouver que cela fait minimum une semaine que l’on est pas sorti. Pour cela, une procédure stricte sera mise en place par la maréchaussée : vêtement taché, aisselles qui puent, cheveux gras ou autre haleine d’ail seront considérés comme valables. Tout port d’un masque maison ou de gants sera considéré comme une remise en cause de la parole du Président pour qui (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Grégory Doucet vote la construction de l’anneau des sciences pour sauver la cueillette des Fraises !

Réunion d’urgence en télétravail ce matin à la Mairie Centrale de Lyon !
Afin d’acheminer les millions de profs inutiles à travers la France pour aller ceuillir des Fraises, ce sont des milliers de Bus qui dans 3 semaines vont devoir sillonner la France pour les amener dans le Sud. Geste Barrière oblige, seul un tiers du Bus sera rempli et surtout, ces bus ne doivent pas traverser les grandes villes. Ce matin, en réunion de téléconférence avec Phillipe Poutou le nouveau maire de Bordeaux et Jacques (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

Rassemblement devant la PAF contre l’expulsion d’un étudiant étranger le jeudi 13 février à 10h

Nous venons d’apprendre le placement en centre de rétention administrative de Lyon St-Exupery d’un étudiant à l’Université Clermont Auvergne.
Tome est étudiant en DU PASREL au Centre de Français Langue Étrangère et Universitaire à l’université Clermont Auvergne. Il a été arrêté samedi dernier suite à un contrôle survenu alors qu’il dormait dans sa voiture faute d’avoir un logement. Nous apportons notre total soutien à cet étudiant et dénonçons cette situation. Nous rappelons que celle-ci n’est pas isolée, et le (...)

Brèves Répression - prisons

Appel à un rassemblement de soutien aux colleuses féministes le jeudi 13 février à 9h00

Ce jeudi, deux colleuses du collectif “Collages Féministes Lyon” sont convoquées au commissariat du 3/6.
Elles se sont faites interpellées il y a trois semaines dans le 6e arrondissement après avoir collé en face d’églises en rapport avec l’affaire Preynat.
Elles risquent, comme les colleuses précédentes en novembre, un rappel à la loi.
Pour notre droit d’exprimer et de revendiquer nos droits, appel à rassemblement le jeudi 13 février à 9H00 devant le commico du 3/6 (place Bahadourian) à (...)

Brèves Discriminations

Bientot la fin du systeme d’exploitation d’UBER, deliveroo and co ?

C’est une première en France. Jeudi 6 fevrier, la plateforme de livraison de repas Deliveroo a été condamnée pour travail dissimulé à la suite de la requalification du contrat de prestation de service d’un de ses coursiers en contrat de travail.
Un livreur à vélo ayant travaillé pour Deliveroo à partir de 2015 demandait la requalification de son contrat de prestation de service en contrat de travail. « Cela a été un très long combat, engagé en 2016 », a affirmé son avocat Me Kevin Mention.
A Lyon, 120 (...)

Brèves Salariat - précariat

Le jeudi 19 décembre Bruno Bonnel présentait le projet de réforme des retraite, on est venu manger sa pizza

Jeudi 19 décembre à 18h30, des enseignants de vaulx en velin et des cheminots et bien d’autres encore sont allés accueillir Bruno Bonnel, député LREM, qui devait expliquer les biens faits de la réforme des retraites au restaurant « relais des fins gourmets » - 107 rue du 8 mai 1945 à Villeurbanne.

Brèves Transport

Des nouvelles de la gratuité des transports publics à Lyon

Lors du dernier conseil de la Métropole de Lyon, la question de la gratuité des transports en commun a été soumise à délibération. Malgré la résistance futile d’élu⋅e⋅s métropolitain⋅e⋅s qui se sont opposé⋅e⋅s à cette décision, le projet a été accepté.
Il s’agit d’un projet ambitieux pour celleux qui, dans la grande ville de Lyon, sont les véritables laissé⋅e⋅s pour compte. C’est le Grand Lyon qui prendra en charge 70% du coût de cette mesure laissant le Sytral se débrouiller pour les 30% restants. Ainsi bientôt un (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Le préfet interdit aux manifs du 14 et 15 décembre de se rendre dans les zones commerciales de Lyon

Pascal Mailhos, le préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, est visiblement soucieux de faire fructifier les affaires des magasins situés dans les principales zones commerciales de la ville de Lyon. Que les gérants des grandes chaînes ne s’inquiètent pas, l’État utilisera sa force policière pour protéger leurs vitrines et surtout le bon déroulement des achats de Noël.
Le préfet a ainsi annoncé que les manifestations seraient interdites les 14 et 15 décembre,de 8h à 22h sur la Presqu’île, à la (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Retour sur la mobilisation au lycée Edouard Herriot du 10 décembre

Ce mardi 10 décembre, le lycée Edouard Herriot s’est mobilisé et a bloqué l’établissement avant de rejoindre en cortège les lycées de Saint-Exupéry et d’Ampère Saxe.
Dès 6h30, une vingtaine de lycéens et d’étudiants en prépa ont monté une barricade au moyen de poubelles, grilles de chantier et trottinettes électriques. Au total cela a permis de mobiliser une centaine de lycéens sur le blocus et de monter un cortège d’environ 100 élèves. Rejoints par Saint-Exupéry, la manifestation a été encadré par des (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Six semaines d’occupation de l’école Victor Hugo : Lumière sur la colère du collectif jamais sans toit

Depuis 8 semaines aucune réaction de Pascal MAILHOS, Gérard COLLOMB, David KIMELFELD sur la situation des enfants scolarisés qui dorment dehors !
Le collectif Jamais Sans Toit de l’école Victor Hugo (Lyon 1er), composé de parents d’élèves, de personnels de l’école,et d’habitants du quartier occupe (6 semaines d’occupation) le gymnase de l’école maternelle Victor Hugo, afin de permettre à deux familles, dont les enfants sont scolarisés dans l’école, de ne pas passer une nuit de plus dehors. Nous avons (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Victoire pour les trois salariés grévistes mis à pied par Cogepart/Carrefour

L’inspection du travail donne raison aux trois grévistes de Cogepart - Carrefour Confluence, mis à pied sans salaire depuis le 2 septembre 2019. Communiqué de Solidaire transport :
En mars 2019 les salariés de Cogepart qui livrent les clients de Carrefour part dieu et confluence s’étaient mis en grève trois semaines pour s’opposer au licenciement d’un de leur collègue.
La direction de Cogepart a mis à pied le 2 septembre 2019 trois des grévistes de Carrefour Confluence prétextant des prétendus retard de (...)

Brèves Transport

Manifestation des agents des technicentres SNCF de l’aglomération ce jeudi 21 novembre

Les grévistes étaient plus de 100 à se retrouver à partir de 7h30 au pied de la tour Incity ce jeudi 21 novembre. Ils et elles réclament une augmentation de salaire : une prime de 7 euros par jour comme en Île-de-France, et une augmentation de 20% de la prime de travail.
Les cheminot·es se sont ensuite rendues à la gare de la Part-Dieu où une partie d’entre elles et eux a envahi les voies provocant des perturbations sur le (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

La justice valide le projet de Méga Plateforme Amazon à Saint Exupery contre l’avis du rapporteur public

Le 31 octobre dernier, le rapporteur public du tribunal administratif de Lyon préconisait l’annulation du permis de construire de la future plateforme Amazon, accordé par le maire de Colombier-Saugnieu. Cette plateforme de 160 000 m2, prévue pour une implantation aux abords de l’aéroport de Saint Exupéry, et portée par le promoteur Goodman France, deviendrait ainsi la plus grande de France.
Cette annonce représentait une victoire pour les nombreux opposants au projet de plateforme : en effet les (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Les lycéens de la périphérie lyonnaise commencent à faire monter la pression : 3 jeunes en garde à vue

La pression commence doucement à monter dans les lycées des quartiers populaires de l’agglomération lyonnaise...
L’année dernière, ce sont ces lycées qui se sont, plus que les autres, mobilisés en force contre la loi Blanquer et la mise en place de ParcourSup. Pour cause, les lycéens des quartiers populaires lyonnais avaient déjà conscience de l’accentuation des inégalités qu’annonçait cette réforme. Un an plus tard, la situation des lycées ne fait que leur donner raison...
Depuis début novembre, la (...)

Brèves Salariat - précariat

Les Technicentres de maintenance de la région de Lyon sont en grève ce mardi 12 novembre

Communiqué de presse Rien ne va plus dans les Technicentres SNCF Aujourd’hui les Technicentres de maintenance de la région de Lyon sont en grève. Les cheminots de Vénissieux, Gerland, Vaise et La Mouche ont répondu massivement à l’appel à la grève lancé par SUD-Rail ! Les directions doivent répondre rapidement aux augmentations de salaires demandées par les cheminots ! Depuis 5 ans les salaires sont bloqués, les cheminots de la maintenance ne le supportent plus ! Au delà de cette (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Un nouveau Centre de Rétention Administrative (CRA) à Lyon !

La construction de 3 nouveaux CRA a été confirmée par Castaner à Bordeaux, Olivet (près d’Orléans), et à Lyon !
Pour rappel, les Centres de Rétention Administrative (CRA) sont utilisés pour emprisonner les étranger.e.s [jusqu’à 90 jours], à qui on ne reconnaît pas le droit de séjourner en France, dans l’optique de les expulser de force du territoire français.
Actuellement à Lyon, le CRA le plus proche se trouve à St-Exupéry qui est co-géré par la Police Aux Frontières et Forum Réfugiés.
Cela fait plusieurs (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 70 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info