Brèves

Brèves Spectacle politique

« Oui, je suis toujours de gauche », encore une bonne blague de Gégé

Lors d’une interview pour Lyon Capitale, Gégé la fripouille a fait une déclaration qui ne peut que nous faire sourire avec les dents jaunes du désespoir. Le comique de répétition est-il drôle ? Gégé les magouilles le pense vraiment. Il suffit de voir sa réponse à la question « Vous revendiquez-vous encore de la gauche aujourd’hui ? » :
Oui, je suis toujours de gauche. J’ai une culture, une éducation et des valeurs de gauche. Mais ma gauche n’est pas pure rhétorique, elle vise à la transformation réelle de la (...)

Brèves

Rendu des comparutions immédiates de lundi 15 juin

Suite au rassemblement appelé par le comité vérite et justice pour Mehdi le samedi 13 janvier, et la manifestation contre les violences policières qui a eu lieu, 3 personnes sont passées en comparution immédiate aujourd’hui :
L’une, arrêtée lors d’un contrôle préventif, a été relaxée de l’accusation de « groupement en vue de », et condamnée pour port d’arme (une gazeuse) à 3 mois de sursis probatoire et 140 heures de TIG + 5 ans d’interdiction de port d’arme
Deux ont été condamnés a minima pour jet de (...)

Brèves Spectacle politique

Emmanuel Macron à Marcy l’Étoile le mardi 16 juin dans la matinée

Sa venue avait été évoquée, mais c’est désormais officiel.
Emmanuel Macron se rendra mardi matin (entre 8h00 et 10h00 environ) sur le site de Sanofi à Marcy-l’Etoile, dans le Rhône, « afin de soutenir la recherche et la production de vaccins dans le cadre de la lutte contre le risque pandémique ».
Cette venue à Marcy l’Étoile interviendra un mois après la polémique sur les propos du directeur général de Sanofi, Paul Hudson, selon lequel le groupe distribuerait un éventuel vaccin contre le COVID19 en (...)

Brèves

Clit Liberation Front : des bites de stationnement transformées en Clitoris

Initiative locale : des lyonnais·es ont souhaité faire un peu de pédagogie dans leur quartier en transformant des bites de stationnement en Clitoris !
Il aura fallut attendre 2017 pour qu’un manuel scolaire de Science de la Vie et de la Terre représente correctement un clitoris... A rebours d’une vision patriarcale de la sexualité, centrée sur le pénis, la connaissance du vagin et du clitoris est pourtant une des conditions indispensables à la reconnaissance du plaisir.
Certains mâles, que l’on (...)

Brèves

Le Prefet de Lyon Pascal Mailhos refuse les ordres de Castaner et interdit la manifestion de samedi 13 juin

Mardi 9 juin, À propos des manifestations d’hommage à George Floyd et en lien avec l’affaire Traoré, le ministre de l’Intérieur Castaner a déclaré que
« l’émotion mondiale dépasse les règles juridiques ». dans le cadre des manifestations à la mémoire de George Floyd et en lien avec l’affaire Traoré en France, malgré l’interdiction légale des « rassemblements de plus de dix personnes » dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Il ajoute même : « Je crois que l’émotion mondiale, qui est une émotion saine sur ce (...)

Brèves Logement / Squat

Expulsion de squat illégal en cours a Vaise, besoin de soutien

Besoin urgent de monde sur le squat au 37 rue de Bourgogne à Vaise ; la police et la bac sont là : pour rappel il s’agit d’un immeuble abandonné frappé d’alignement sur lequel 25 appart devrait permettre d’accueillir des familles sans logement hébergées provisoirement sur lieu à Meyzieu pendant le confinement.

Brèves

Villefranche : rassemblement de solidarité contre un licenciement abusif dans l’entrepris SPICER le mardi 19 mai

Après 7 licenciements en seulement deux ans avec la nouvelle direction dont le dernier pendant le confinement après 25 ans d’ancienneté, un nouveau projet de licenciement est en cours pour un salarié d’une ancienneté de 17 ans et après deux procédures pour mesures disciplinaires.
Les salariés de SPICER disent STOP à cette répression et décident d’arrêter ces trois projets en faisant valoir leur droit de grève.
Merci à vous de passer nous voir pour votre soutien SPICER 11 Rue Georges Mangin à (...)

Brèves Surveillances / Fichages

Vers une banalisation des drones policiers ?

Un article de Libération du 15 avril nous apprend qu’alors qu’une pandémie fait rage et que les moyens pour l’Hôpital public sont toujours largement insuffisants, que le ministère de l’Intérieur fait la plus grosse commande de drones de son histoire : « L’appel d’offres du ministère fixe un accord-cadre d’un montant total estimé à près de 4 millions d’euros ». Cela marque une nouvelle étape dans la mise en place d’une politique d’utilisation du drone dans une optique de contrôle et de surveillance à plus grande (...)

Brèves Écologie / Anti-productivisme

Exclusif : Le Proffeseur Raoult utilise le diffuseur d’hologramme de Melanchon !

Impossible de le louper, le Professeur Raoult est sur tous les plateaux TV ! De BFM, à RT en passant par TikTOk, rien ne semble l’arréter ! Mais comment fait-il ? Une révélation du Canard Confiné nous apporte toutes les lumières sur cette histoire, c’est en fait Jean Luc Mélanchon, qui lui a offert son diffuseur d’hologramme ! Entre Tribun Charismatique, on se comprend aurait dit l’interressé (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Contre l’expulsion des lions de Lyon : Marion Maréchal Le Pen s’enchaine au portail du Parc de la tête d’or !

L’une des mesures phares du programme d’EELV à Lyon était la fermeture du Zoo du Parc de la tête d’or, qui serait remplacé par une ferme urbaine, car selon Doucet, les petit·es lyonnais⋅es ne savent pas ce qu’est une poule ou une vache... Profitant du confinement général, Doucet aurait signé un accord avec l’OMS qui enverrait 1 million de panniers Bio en échange de récupérer les animaux du Zoo de la tête d’or pour effectuer des expérimentations médicales. Après quelques tergiversations, Doucet aurait signé (...)

Brèves

Autorisation dérogatoire de sortie : ce qui change aujourd’hui !

Le ministe Douste Blazy vient de l’annoncer ce matin, l’autorisation dérogatoire change une nouvelle fois de forme...
Désormais il faudra pouvoir prouver que cela fait minimum une semaine que l’on est pas sorti. Pour cela, une procédure stricte sera mise en place par la maréchaussée : vêtement taché, aisselles qui puent, cheveux gras ou autre haleine d’ail seront considérés comme valables. Tout port d’un masque maison ou de gants sera considéré comme une remise en cause de la parole du Président pour qui (...)

Brèves Écologie / Anti-productivisme

Grégory Doucet vote la construction de l’anneau des sciences pour sauver la cueillette des Fraises !

Réunion d’urgence en télétravail ce matin à la Mairie Centrale de Lyon !
Afin d’acheminer les millions de profs inutiles à travers la France pour aller ceuillir des Fraises, ce sont des milliers de Bus qui dans 3 semaines vont devoir sillonner la France pour les amener dans le Sud. Geste Barrière oblige, seul un tiers du Bus sera rempli et surtout, ces bus ne doivent pas traverser les grandes villes. Ce matin, en réunion de téléconférence avec Phillipe Poutou le nouveau maire de Bordeaux et Jacques (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

Rassemblement devant la PAF contre l’expulsion d’un étudiant étranger le jeudi 13 février à 10h

Nous venons d’apprendre le placement en centre de rétention administrative de Lyon St-Exupery d’un étudiant à l’Université Clermont Auvergne.
Tome est étudiant en DU PASREL au Centre de Français Langue Étrangère et Universitaire à l’université Clermont Auvergne. Il a été arrêté samedi dernier suite à un contrôle survenu alors qu’il dormait dans sa voiture faute d’avoir un logement. Nous apportons notre total soutien à cet étudiant et dénonçons cette situation. Nous rappelons que celle-ci n’est pas isolée, et le (...)

Brèves

Appel à un rassemblement de soutien aux colleuses féministes le jeudi 13 février à 9h00

Ce jeudi, deux colleuses du collectif “Collages Féministes Lyon” sont convoquées au commissariat du 3/6.
Elles se sont faites interpellées il y a trois semaines dans le 6e arrondissement après avoir collé en face d’églises en rapport avec l’affaire Preynat.
Elles risquent, comme les colleuses précédentes en novembre, un rappel à la loi.
Pour notre droit d’exprimer et de revendiquer nos droits, appel à rassemblement le jeudi 13 février à 9H00 devant le commico du 3/6 (place Bahadourian) à (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Bientot la fin du systeme d’exploitation d’UBER, deliveroo and co ?

C’est une première en France. Jeudi 6 fevrier, la plateforme de livraison de repas Deliveroo a été condamnée pour travail dissimulé à la suite de la requalification du contrat de prestation de service d’un de ses coursiers en contrat de travail.
Un livreur à vélo ayant travaillé pour Deliveroo à partir de 2015 demandait la requalification de son contrat de prestation de service en contrat de travail. « Cela a été un très long combat, engagé en 2016 », a affirmé son avocat Me Kevin Mention.
A Lyon, 120 (...)

Brèves Spectacle politique

Le jeudi 19 décembre Bruno Bonnel présentait le projet de réforme des retraite, on est venu manger sa pizza

Jeudi 19 décembre à 18h30, des enseignants de vaulx en velin et des cheminots et bien d’autres encore sont allés accueillir Bruno Bonnel, député LREM, qui devait expliquer les biens faits de la réforme des retraites au restaurant « relais des fins gourmets » - 107 rue du 8 mai 1945 à Villeurbanne.

Brèves Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Des nouvelles de la gratuité des transports publics à Lyon

Lors du dernier conseil de la Métropole de Lyon, la question de la gratuité des transports en commun a été soumise à délibération. Malgré la résistance futile d’élu⋅e⋅s métropolitain⋅e⋅s qui se sont opposé⋅e⋅s à cette décision, le projet a été accepté.
Il s’agit d’un projet ambitieux pour celleux qui, dans la grande ville de Lyon, sont les véritables laissé⋅e⋅s pour compte. C’est le Grand Lyon qui prendra en charge 70% du coût de cette mesure laissant le Sytral se débrouiller pour les 30% restants. Ainsi bientôt un (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 71 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info