Site collaboratif d’infos alternatives

Brèves

Brèves Logement - Squat

Planning des activités de l’amphi Z de la semaine du 19 au 25 février

Encore une bonne semaine d’activités à l’amphi Z (12 rue Baudin à Villeurbanne.) ! D’autres événements seront proposés tout au long de la semaine , tenez vous prêt.es !
# Lundi 19/02
7h : cours de français
# Mardi 20/02
18h30 : permanence juridiques individuelles
# Mercredi 21/02
14h/19h : préparation du repas
14h/17h : Permanence de soin et informations
17h/20h : écoute et soutien psychologique
19h : repas de la cantine
20h : réunion
# Jeudi 22/02 (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Pour dénoncer leurs conditions de vie inhumaines, des mineurs isolés quittent leur foyer à Collonges

Ils étaient une vingtaine ce lundi à ne pas vouloir réintégrer le foyer de Collonges-au-mont-d’Or.
Ces migrants, mineurs isolés, ont souhaité dénoncer leurs conditions de vie en envahissant les locaux de la Mission d’évaluation et d’orientation dans le 3e arrondissement de Lyon.
Selon eux, aucun éducateur n’est présent pour les accueillir, ils se lavent sans savon à l’eau marron et ont connu des repas sans nourriture. Sans oublier l’absence de draps dans leurs lits. Pas de quoi leur permettre d’étudier (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

Voeux 2018 - Solidarity against repression

Un message de solidarité en forme de carte de vœux pour se soutenir dans nos luttes au delà des frontières qui nous séparent, contre les répressions étatiques qui cherchent à nous diviser. Pour montrer que ce qui se passe la bas est entendu ici, et d’ici à la bas il n’y a qu’un pas.
Solidarité internationale, que la peur change de camp !

Brèves Salariat - précariat

Communiqué de l’AG lyonnaise des archéologues du préventif

Des archéologues du préventif de la région lyonnaise, tout opérateur confondu, précaires et CDI, se sont réunis en assemblée générale à Lyon :
Communique de presse
Jeudi 1er février 2018, à la Bourse du Travail de Lyon, 33 archéologues, issus des différentes structures de l’archéologie préventive (Archeodunum, Eveha, Inrap, musée gallo-romain, Service archéologique de la ville de Lyon), CDI ou CDD, et de toutes générations se sont réunis.
Le constat est unanime : la mise en concurrence commerciale des (...)

Brèves Éducation - partage des savoirs

AG étudiante contre la sélection à l’Université : RDV à l’Amphi C le 31 janvier

Bourrage de crâne ? pied en pleine face !
Ils veulent une jeunesse ...
précaire (baisse des apl)
au pas (service militaire obligatoire)
et triée (plan sélection parcoursup)
... mais tous ce qu’ils auront c’est ...
Une jeunesse revoltée !
RDV de luttes :
ag mercredi 31 à 12h à lyon 2 bron (amphi c, bât h)
mobilisation nationale le jeudi 1er février
lycées bloqués et manifestation

Brèves Politicaillerie

L’association Anticor décerne une « Casserole » à François-Noël Buffet, l’ancien maire d’Oullins

Ils sont nombreux à pouvoir y prétendre, mais peu sont récompensés. Parmi eux, un baron lyonnais. Samedi, lors de la soirée d’Anticor, l’association de lutte contre la corruption a remis 7 prix éthiques , et 2 casseroles.
Celles-ci sont sélectes. Patrick Balkany en 2015, la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud en 2016… c’est du lourd. Cette année, c’est François-Noël Buffet, maire d’Oullins pendant 17 ans, qui est décoré.
Il était jusqu’à présent davantage connu pour sa politique réactionnaire à (...)

Brèves Logement - Squat

Planning de la semaine des activité de l’amphi Z du 28 janvier au 4 février

Encore une bonne semaine d’activités à l’amphi Z ! Des événements seront aussi publiés , tenez vous prêt.es !
# Lundi 29/01
7h : cours de français
18h30 : atelier chant
# Mardi 30/01
17h30 : atelier musique pour les enfants
# Mercredi 31/01
14h/20h : préparation du repas
14h/17h : Permanence de soin et informations
17h/20h : écoute et soutien psychologique
19h30 : repas de la cantine
21h30 : projection du film « Bienvenue pour la visite » un documentaire sur une lutte de travailleurs sans (...)

Brèves Logement - Squat

Pour lutter contre les squats la métropole de Lyon va dépenser des millions d’euros pour surveiller des batiments vides

Alors que des milliers de personnes dorment encore à la rue dans l’agglomération lyonnaise, la métropole préfère dépenser des millions pour installer des caméras et surveiller des bâtiments vides plutôt que de venir en aide aux gens dans le besoin.
« 1,8 million d’euros pour surveiller des salles vides ». Les élus du Groupe de Réflexion et d’Action Métropolitaine (GRAM) n’en reviennent pas. Le conseil de la Métropole de Lyon vient pourtant de voter pour un plan de « Prestations de télésurveillance et (...)

Brèves Répression - prisons

Un enfant de 13 ans mordu par un chien de la police municipale à Rillieux

Samedi après-midi [le 13 janvier 2018], les policiers patrouillent dans le quartier du Bottet. Ils tentent d’interpeller un jeune qui vient de les insulter. Mais ce dernier prend la fuite. Une course-poursuite à pied s’engage alors. Avec le maître-chien et son animal muselé et tenu en laisse. Mais le policier décide de détacher et démuseler son chien un peu plus tard, dans le cadre d’une opération dite de détection en milieu ouvert. L’animal doit chercher l’odeur et aboyer en s’arrêtant devant le point (...)

Brèves Politicaillerie

Les associations d’aide aux migrants comparées à l’ex-URSS par Collomb

On sait que Gérard Collomb en a "un peu marre de passer pour le facho de service" concernant sa politique en matière d’accueil des migrants. Une chose est sûre, il y a peu de chance qu’il passe pour un “coco”, si l’on en croit les propos rapportés par Le Canard enchaîné. Lors d’une réunion dînatoire avec les parlementaires La République en Marche (LREM) d’Ile-de-France pour faire de la pédagogie sur son projet sur l’asile et l’immigration, Aurore Berger, porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale, (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Communiqué CGT Vinatier : la psychiatrie n’est pas au service du ministère de l’intérieur.

La CGT Vinatier condamne la tentative avortée de mise en place par certaines ARS de faire signer aux patient-e-s en soins sous contrainte à la demande d’un représentant de l’état les notifications d’obligations de quitter le territoire par les établissements psychiatries qui les prennent charge si ces personnes sont en situations irrégulières sur notre territoire.
Après le discours de Gérard Collomb de cet été qui faisait l’amalgame entre maladie mentale et terrorisme. Le gouvernement de Macron, à (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

Trois mois de sursis et 210h de TIG pour de la récup’ de poubelles en Saône-et-Loire

Ce jeudi 4 janvier 2018, un jeune de 24 ans à été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir récupéré des denrées alimentaires dans les poubelles du magasin Atac de Buxy (à 1h de Lyon en Saône-et-Loire), le 28 décembre et le 1er janvier dernier.
Lors de sa comparution immédiate, le jeune homme, qui vit dans la rue depuis ses 17 ans, s’est expliqué sans chercher à nier les faits : « J’ai volé des sandwiches et des mini-pizzas dans la poubelle, des canettes de soda et une nappe pour me couvrir (...)

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Réaction de la CGT à l’annonce de la Métropole de créer un campus industriel sur le site Bosch à Vénissieux

L’union locale CGT déplore que les représentants des salariés ne soient ni informés, ni consultés sur l’avenir industriel du site comme le prévoit la loi .
La CGT a peu confiance en la métropole pour le maintien de l’industrie sur notre territoire car nous avons vécu douloureusement les fermetures de Fagor Brandt et de Nexans câbles de Lyon à LYON, cela au profit du développement immobilier spéculatif. Si nous apprécions l’emploi par Boostheat d’une cinquantaine de salariés et parmi ceux-ci la majorité (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Manifestation de soutien au migrant⋅es à Villars-les-Dombes le 16 décembre

Suite à l’organisation d’un rassemblement du front national de l’Ain, s’opposant à la création d’un centre d’accueil et d’orientation à Villars-les-Dombes, nous appelons à une manifestation de soutien à tou⋅te⋅s les migrant⋅e⋅s le même jour devant l’Hôtel de Ville.
Info de dernière minute, mais pour les courageux et cell⋅eux qui auraient raté leur train pour Menton, séance de rattrapage à Villars ce samedi 16 décembre, 14h, devant l’Hôtel de Ville.
Voici le communiqué des organisations politiques et syndicales (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Le tribunal administratif ordonne l’évacuation de l’université Lyon 2, occupée en soutien aux migrant·es

Le juge des référés du tribunal administratif de Lyon a rendu le 14 décembre sa décision sur l’occupation de l’université Lyon 2 en soutien avec les migrant·es à la rue.
Il ordonne la libération immédiate de l’amphithéatre et des salles de cours. La direction de l’université avait saisi la justice administrative d’un demande d’expulsion sans délai des ressortissants étrangers qui l’occupaient depuis.

Brèves Répression - prisons

Des habitant·es se mobilisent contre le dispositif anti-mendicité installé devant la banque populaire de la Croix Rousse

L’agence de la Banque Populaire place de la Croix Rousse a mis en place récemment un dispositif destiné à empêcher toute station assise devant son établissement au prétexte d’après le responsable de l’Agence « d’assurer la sécurité des transports de fonds ».
Bien évidemment il s’agit en fait d’interdire aux personnes habitués du lieu de faire la manche devant ce temple de la richesse et cela s’inscrit dans les mesures de l’aménagement urbain destinées à rendre la pauvreté invisible dans l’espace public.
Un (...)

Brèves Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Bistrot de la caisse le jeudi 7 décembre

Ce jeudi 7 décembre, à l’atelier des canulards, comme tous les premiers jeudi de chaque mois, se tiendra le bistrot de la caisse.
Petit signe à celles et ceux qui ne connaissaient pas le Bistrot, c’est un moment ouvert pour se capter ou re-capter autour d’une bière.
Un mot quand même, en situation :
La caisse est née de l’envie de se tenir face à la police, face aux juges et aux condamnations qui pleuvent. Il fallait apprendre à ne pas lâcher l’affaire même en gardav, à ne pas capituler devant un (...)

Brèves Extrêmes droites

Nouvelle marche des réactionnaires anti-avortement ce dimanche 26 novembre.

Les réactionnaires catholiques anti-avortement seront à Lyon ce dimanche 26 novembre.
La préfecture leur a octroyé le droit de défilé à partir de 14 heures. Personnes ne sera étonnées que le lieu autorisé par la préfecture soit le Vieux-Lyon. Donc iles partiront de la place st jean.
Et oui faciliter l’installation de l’extreme-droite dans ce quartier est depuis longtemps essentiel dans la géopolitique de la métropole.
Alors les catholiques intégristes de « réseau vie » vont pouvoir se pavaner.
Et (...)

Brèves Médias

« L’osthéopathe dérape », quand le journal Le Progrès fait des blagues à propos d’une agression sexuelle sur mineure

Novembre 2015, un ostéopathe stéphanois agresse sexuellement une patiente âgée de 14 ans. Deux ans plus tard, il a été jugé au tribunal correctionnel et condamné à 8 mois avec sursis et interdiction d’exercer.
Dans son édition du mardi 14 novembre, le journal Le Progrès revient sur les faits et le procès avec un traitement pour le moins détestable. Tout l’article est tourné de sorte à euphémiser l’agression sexuelle. Un modèle du genre, rédigé pour faire sourire tout du long.
Le ton est posé dès le titre : (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 64 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info