Voici l’appel lyonnais. Street party demain 14h au 225 cours Emile Zola En soutien au sound system en mandat de dépôt qui risque 10 ans ferme pour avoir fait danser des gens en teuf le 31 décembre Faites tourner ...Un Max de soutien en faisant la TEUF Tout en faisant Un Gros « fuck » aux keufs et le communiqué des organisateur·rices de la la fête est à retrouver sur expansive.info A toutes celles et ceux qui se demandent pourquoi une telle volonté de faire la fête pour ce nouvel an, la réponse tient (...)
Brèves

Et une bonne année ...
Parce que si on ne peut pas danser, ce n’est pas vraiment la révolution

Népotisme : Bruno Bernard place son oncle à la tête de Grand Lyon Habitat
François Thévenieau a été désigné en septembre 2020 comme représentant de la Métrople de Lyon au conseil du bailleur social Grand Lyon Habitat, dont il a immédiatement été nommé président. Inconnu du grand public, cet homme n’est autre que l’oncle maternel de Bruno Bernard, le président de la Métropole depuis cet été.
Rue89Lyon souligne que ce lien familial avait volontairement été oublié par Bernard et son oncle. Le média précise aussi qu’une conseillère métropolitaine Les Républicains, « a fait un (...)

Bilan d’une semaine de mobilisation lycéenne à Lyon
Depuis le début de la semaine plusieurs lycées de l’agglomération se sont mobilisés pour essayer de faire entendre leur voix pour qu’un dispositif sanitaire plus égalitaire soit mis en place. .balise-article-modele article padding-top : 0.5rem ; padding-right : 0.5rem ; background-color : #f6f6f6 ; border-width : 2px 0px 2px 0px ; border-style : solid ; border-color : #a30006 ; margin-bottom : 1rem ;
.balise-article-modele a display : inline-block ; (...)

Cluster de Rétention Administrative de Lyon Saint-Éxupéry
Nous avons réçu hier un témoignage nous faisant part de 7 cas de COVID au CRA de Lyon Saint-Éxupéry.
L’administration étouffe l’affaire et coupe l’électricité aux retenus pour les empêcher de recharger leurs téléphones et communiquer avec l’extérieur. L’électricité aurait été rétablie vendredi 6 novembre dans la soirée. Mais l’administration ne répond toujours pas sur les cas de COVID.
Maintenir des gens en rétention dans les conditions qu’on connaît conduit inévitablement à propager le virus.
Fermeture de (...)

Toutes et tous en grève le 10 novembre : pour des demi-groupes, pour un plan d’urgence !
Lundi 2 novembre, nous sommes retourné-e-s dans nos écoles, collèges et lycées avec colère et consternation face au mépris du ministre, qui nous a refusé les deux heures banalisées pour organiser ensemble l’hommage à Samuel Paty, notre collègue assassiné. Auparavant, nous avions découvert un protocole très loin de pouvoir faire face à la crise sanitaire : aucun changement, mis à part les masques pour les élèves à partir de 6 ans !
Les écoles, collèges et lycées doivent rester ouverts le plus longtemps (...)

Un épisode de la guerre sociale : pas de pont pour les SDF
A Lyon la guerre aux sans abris

VigiTER : Wauquiez fait installer 1400 caméras pour surveiller en temps réel l’intérieur des rames de TER
En 2016, Wauquiez augmentait les tarifs des TER pour les pauvres et offrait la gratuité aux flics. .balise-article-modele article padding-top : 0.5rem ; padding-right : 0.5rem ; background-color : #f6f6f6 ; border-width : 2px 0px 2px 0px ; border-style : solid ; border-color : #a30006 ; margin-bottom : 1rem ;
.balise-article-modele a display : inline-block ; text-decoration : none !important ; .balise-article-modele h4 (...)

Suicide aux HCL : tristesse et colère
Nous avons appris avec tristesse et colère, le suicide d’une de nos adhérentes travaillant au Groupement Hospitalier Est des Hospices Civils de Lyon en tant qu’agent administratif.
Notre organisation syndicale a accompagné et défendu cet agent qui rencontrait des difficultés avec son employeur depuis de nombreuses années.
Un CHSCT extraordinaire a été tenu ce mardi 29 septembre, les membres du CHSCT se sont vu refuser le vote d’une expertise par le directeur du Groupement Hospitalier.
Cette entrave (...)

Quand les flics de lyon se passionnent pour les vidéo-arrestations
Cet été la mairie de Lyon a annoncé lancer plus largement des tests de vidéo-verbalisation à la Guill’ et sur les pentes de la croix-rousse. Pendant ce temps la police continue à se perfectionner dans la reconnaissance via ses équipements de vidéo surveillance. Ainsi au cours de l’été, on a pu apprendre par les différents articles de la presse locale qu’au moins 2 interpellations ont eu lieu avec l’aide du système de vidéosurveillance lyonnais. On pourra d’ailleurs remarquer qu’il s’agit à chaque fois de (...)

Le travail tue : un employé de la déchetterie de Thizy-les-Bourgs meurt d’une crise cardiaque en plein travail le 17 juillet
Un employé de la déchetterie de Thizy-les-Bourgs est mort le 17 juillet à Thizy-les-Bourgs (Rhône) rapporte Le Progrès. L’homme d’une soixantaine d’années a été retrouvé dans l’après-midi, mort sur le sol de la déchetterie pour laquelle il travaillait. Ses collègues de travail auraient trouvé son corps inanimé en milieu d’après-midi. Les premiers gestes de secours n’auront pas suffi à le réanimer. Selon les premiers éléments de l’enquête des gendarmes, ce dernier aurait été victime d’un arrêt cardiaque. (...)

« Oui, je suis toujours de gauche », encore une bonne blague de Gégé
Lors d’une interview pour Lyon Capitale, Gégé la fripouille a fait une déclaration qui ne peut que nous faire sourire avec les dents jaunes du désespoir. Le comique de répétition est-il drôle ? Gégé les magouilles le pense vraiment. Il suffit de voir sa réponse à la question « Vous revendiquez-vous encore de la gauche aujourd’hui ? » :
Oui, je suis toujours de gauche. J’ai une culture, une éducation et des valeurs de gauche. Mais ma gauche n’est pas pure rhétorique, elle vise à la transformation réelle de la (...)

Rendu des comparutions immédiates de lundi 15 juin
Suite au rassemblement appelé par le comité vérite et justice pour Mehdi le samedi 13 janvier, et la manifestation contre les violences policières qui a eu lieu, 3 personnes sont passées en comparution immédiate aujourd’hui :
L’une, arrêtée lors d’un contrôle préventif, a été relaxée de l’accusation de « groupement en vue de », et condamnée pour port d’arme (une gazeuse) à 3 mois de sursis probatoire et 140 heures de TIG + 5 ans d’interdiction de port d’arme
Deux ont été condamnés a minima pour jet de (...)

Emmanuel Macron à Marcy l’Étoile le mardi 16 juin dans la matinée
Sa venue avait été évoquée, mais c’est désormais officiel.
Emmanuel Macron se rendra mardi matin (entre 8h00 et 10h00 environ) sur le site de Sanofi à Marcy-l’Etoile, dans le Rhône, « afin de soutenir la recherche et la production de vaccins dans le cadre de la lutte contre le risque pandémique ».
Cette venue à Marcy l’Étoile interviendra un mois après la polémique sur les propos du directeur général de Sanofi, Paul Hudson, selon lequel le groupe distribuerait un éventuel vaccin contre le COVID19 en (...)

Clit Liberation Front : des bites de stationnement transformées en Clitoris
Initiative locale : des lyonnais·es ont souhaité faire un peu de pédagogie dans leur quartier en transformant des bites de stationnement en Clitoris !
Il aura fallut attendre 2017 pour qu’un manuel scolaire de Science de la Vie et de la Terre représente correctement un clitoris... A rebours d’une vision patriarcale de la sexualité, centrée sur le pénis, la connaissance du vagin et du clitoris est pourtant une des conditions indispensables à la reconnaissance du plaisir.
Certains mâles, que l’on (...)

Le Prefet de Lyon Pascal Mailhos refuse les ordres de Castaner et interdit la manifestion de samedi 13 juin
Mardi 9 juin, À propos des manifestations d’hommage à George Floyd et en lien avec l’affaire Traoré, le ministre de l’Intérieur Castaner a déclaré que
« l’émotion mondiale dépasse les règles juridiques ». dans le cadre des manifestations à la mémoire de George Floyd et en lien avec l’affaire Traoré en France, malgré l’interdiction légale des « rassemblements de plus de dix personnes » dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Il ajoute même : « Je crois que l’émotion mondiale, qui est une émotion saine sur ce (...)

Expulsion de squat illégal en cours a Vaise, besoin de soutien
Besoin urgent de monde sur le squat au 37 rue de Bourgogne à Vaise ; la police et la bac sont là : pour rappel il s’agit d’un immeuble abandonné frappé d’alignement sur lequel 25 appart devrait permettre d’accueillir des familles sans logement hébergées provisoirement sur lieu à Meyzieu pendant le confinement.

Villefranche : rassemblement de solidarité contre un licenciement abusif dans l’entrepris SPICER le mardi 19 mai
Après 7 licenciements en seulement deux ans avec la nouvelle direction dont le dernier pendant le confinement après 25 ans d’ancienneté, un nouveau projet de licenciement est en cours pour un salarié d’une ancienneté de 17 ans et après deux procédures pour mesures disciplinaires.
Les salariés de SPICER disent STOP à cette répression et décident d’arrêter ces trois projets en faisant valoir leur droit de grève.
Merci à vous de passer nous voir pour votre soutien SPICER 11 Rue Georges Mangin à (...)

8e jour de mobilisation au Vinatier
Aujourd’hui 8e jour de mobilisation, nous étions encore plus d’une cinquantaine de personnel ! On travaille pour les patient(e)s, pour la population, et non pour le gouvernement ! On ne laissera pas faire, on continu la lutte.

Le Vinatier ferme des unités : 4e manifestation des soignant·es mobilisé·es !
Nouvelle action au Vinatier c’est la quatrième pour s’opposer à la fermeture des lits et des unités !
La politique du directeur ne passera pas, c’est environ 70 personnels qui au cris « tous unis on a besoin de lit ! » sont venus se faire entendre et porter leurs revendications.