Brèves

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Un faf lyonnais se fait tirer dessus : Antifascisme populaire ou FakeNews ?

Lundi 25 janvier, se tenait à Lyon un meeting des soutiens de Zemmour où près de 1000 néofascistes se sont rassemblés au Docks 40 dans le quartier de la Confluence, pour écouter des fans du multi récidiviste de la prose raciste et antisémite.
Pendant ce temps dans un autre coin de la métropole, un étudiant de l’école de fafs lyonnaise l’ISSEP, aurait été la cible de tirs de carabine à plomb !
Interrogé par la presse, il déclare : « Je suis conscient du danger, je sais que la menace pèse sur moi. »
Les (...)

Brèves Logement / Squat

Occupation collège Jean Macé et gymnase Cusset

Communiqué de presse
Villeurbanne, le 17 décembre 2021
Ce soir, le voisinage de l’école Jean Zay et du collège Jean Macé se mobilise pour les élèves sans abri de leurs établissements. A la veille des congés de fin d’année et par des températures avoisinant 0°C, les familles des élèves concerné-e-s sont particulièrement vulnérables et nous demandons que le droit à l’hébergement inconditionnel soit appliqué.
Après avoir épuisé tous les recours possibles auprès des services de l’État, nous nous voyons dans (...)

Brèves Écologie / Anti-productivisme

Plusieurs militants d’Extinction Rebellion arreté·es vendredi 17 décembre suite à la tentative de blocage du port E. Herriot

Vendredi 17 décembre matin, dernière action de la campagne « le dernier baril ».Des militant·e·s se sont introduit·e·s dans le port Edouard Herriot de Lyon dès 6h. Plusieurs contrôles d’identité et gardes à vue ont eu lieu. Des miltant.e.s sont actuellement en garde à vue dans les commissariats suivants : - 1er arrondissement 3e arrondissement Villeurbanne Caluire Des rassemblements de soutien ont lieu. Le texte d’appel a cette action se trouve ici :
Total tente par tous les moyens d’étendre son (...)

Brèves Santé / Soins

Action directe contre l’ARS

On en a plein le dos de la casse des services publics.
Ça fait des années que les soignant·e·s s’insurgent contre la gestion managériale des hôpitaux, la fermeture de lits dans les services, le manque d’effectifs ...
Pour ces raisons une nuit du week-end du 4-5 décembre on a rendu visite a l’Agence Régionale de Santé de Lyon, on a écrit un « Plus de lits ! » sur sa façade et on a éclaté ses vitres.
La prochaine fois on vient à 200
Solidarité aux émeutier·e·s de Guadeloupe et Martinique
des (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Réduction de l’offre ferroviaire : une responsabilité partagée entre direction SNCF et région !

La SNCF annonce une réduction de l’offre ferroviaire entre Lyon et Grenoble/Chambéry. Cela n’est pas surprenant pour les cheminots de la maintenance et de SUD-Rail. Les voyageurs payent la politique de la SNCF et celle de la région politique.
Depuis des années, les effectifs liés directement à la production fondent, au profit de postes d’encadrement. Les multiples réorganisations de l’entreprise, notamment la reforme ferroviaire de 2018, en sont une des causes, mais la pression financière de la (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Mobilisation au lycée Brossolette de Villeurbanne du jeudi 25 novembre

Les enseignants du lycée Brossolette de Villeurbanne se sont massivement mobilisés jeudi 25 novembre par la grève, par le rassemblement devant le nouveau lycée et par la participation massive à une AG.
Nous protestions contre les entraves répétées au droit syndical mais aussi contre les conditions de travail dégradées, tant pour les profs que pour les élèves, depuis l’installation dans les nouveaux locaux.
Une délégation a été reçue en fin d’après-midi au rectorat pour aborder tous ces problèmes. Si la (...)

Grève
Brèves Logement / Squat

Plusieurs écoles occupées pour héberger des enfants sans toit !

Occupation de l’école Alix (Lyon 2e)
Goûter Solidaire et Vente de lumignons Depuis lundi 22 novembre, l’école Alix (LYON 02) est occupée pour mettre à l’abri deux familles avec 5 enfants (1 an et 1/2, 4 ans, 4 ans, 8 ans et 11 ans). Ces familles dont les enfants scolarisés dans l’école et au collège Jean Monnet dorment dans la rue depuis trop longtemps.
Afin de récolter des fonds pour leur venir en aide, ainsi qu’à d’autres familles en grande précarité, un goûter solidaire et une vente de lumignons (...)

Brèves Répression policière

Lyon, capitale du mensonge policier ?

Surprise lors de la manif place du Pont ce mercredi. Le fameux commissaire P., menteur chargé du « pôle déontologie » de la police lyonnaise, a de nouveaux galons ! Il arbore désormais fièrement l’insigne doré de « commissaire général ». Vérification faite, l’intéressé a été « promu » (selon le vocable officiel) en juin 2021. Soit bien après les révélations du Comité sur son mensonge. Cette promotion s’ajoute à celle de Bruno Félix, le capitaine nommé chef d’une compagnie lyonnaise de CRS après avoir caché à la justice (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Un arsenal trouvé lors de perquisitions chez des militants d’extrême-droite dans la région de Saint-Étienne

Le 18 octobre, sur instruction du parquet anti-terroriste de paris un important dispositif policier associant la DGSI, le service de police judiciaire de Saint-Étienne, à des unités venu de Lyon a effectué des perquisitions dans la région stéphanoise. Trois personnes ont été arrêtées et les perquisitions ont permit de retrouvé un pistolet-mitrailleur, un fusil d’assaut, deux fusils à pompe et trois grenades. Les armes étaient accompagnés de leurs munitions respective.
C’est le parquet de Saint-Étienne (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Deux étudiant-es sans master ont entamé une grève de la faim devant l’université Lyon 2

Après plusieurs semaines de campagne sans-fac, le silence et le mépris de Nathalie Dompnier, présidente de l’université Lyon2, vis à vis des sans facs ne peuvent plus durer. Il faut arrêter de jouer la montre, il est temps d’inscrire les sans-facs dont les étudiant-es !

Brèves Logement / Squat

Vendredi 1er Octobre, 13H12 : expulsion du squat des Bienvenus après 16 ans d’occupation

Après 16 belles années d’occupation, le mythique squat des Bienvenus à Villeurbanne est expulsé après un procès assez trouble où les occupant·es n’avaient pas été conviées... Coïncidence ou non, l’huissier a sonné exactement à 13h12 ce 1er octobre ! En tous cas, c’est tout un pan de l’histoire lyonnaise alternative qui disparaît mais comme dit le dicton : 1 squat de fermé, 10 Squats d’ouverts !
Si vous avez des photos, ou des moments qui vous reviennent, n’hésitez pas à mettre un complément d’info ou envoyer à (...)

Brèves Spectacle politique

On sait pas si « Et tous les flics c’est des bâtards », mais tout le monde déteste Laurent Wauqiez

Ce dimanche, notre cher Laurent s’est trouvé scandalisé par une phrase assez banale pour tou·tes observateur·ices des flics, et il le fait savoir. On pourrait faire la longue liste des méfaits qu’on aurait à leur reprocher, du fait de leur racisme, sexisme assumé, de leurs violences récurrentes envers toutes les personnes qui ne correspondent pas tout à fait à leurs normes. Ce bon lolo est tombé sur la vidéo de promotion de la prochaine mouture du festival l’antifa fest, dans celle-ci on voyait deux (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Préavis de grève à la ville de Lyon et au CCAS de la ville du 30/08/2021 au 03/09/2021

Monsieur le Maire,
Les agents territoriaux de la Ville de Lyon se mobilisent contre l’allongement de leur temps de travail que vous vous apprêtez à décider, en application de la loi de transformation de la fonction publique.
Contrairement à certains maires de France qui entendent résister à cette injonction de l’Etat, vous souhaitez apporter votre contribution à cette régression historique et y entraîner tous les agents de notre collectivité.
Vous avez également l’intention d’adopter les mesures (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Lyon – Aéroport Saint-Exupéry, les agents APMR se battent pour leur emploi !

Le mercredi 2 juin, les agents APMR (Aide à Personnes à Mobilité Réduite) de l’aéroport Saint-Exupéry se sont retrouvés en grand nombre (plus de la moitié de l’équipe) au Tribunal de Commerce de Lyon pour contester le licenciement probable de 8 de leurs collègues.
La société 3S, nouvellement propriétaire du service APMR depuis le 1er juin, ne reprend pas les postes de régulateurs. Les tâches de régulation et de répartition de l’aide aux personnes handicapées sur l’ensemble du site aéroportuaire seraient (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève à IKEA Saint-Quentin - Fallavier le 27 mai

Les salariés ont répondu massivement à l’appel à la grève du syndicat SUD COMMERCE ET SERVICES et de l’intersyndicale du dépôt IKEA de Saint-Quentin - Fallavier ce 27/05/2021
Travailleurs dits de la deuxième ligne, nous avons assuré le service et été exposés aux risques sanitaires tout au long de cette crise.
Nous demandons notamment :
1000 euros minimum au titre de la prime covid héritée de la lutte des gilets jaunes ;
une augmentation générale des salaires en commençant par les plus bas ;
l’arrêt du (...)

Brèves Exploitation Animale

Vivre avec des chien-ne-s dans une démarche anti-spéciste

Pour échanger des infos, documents, avis, vécus et travailler dans le but d’améliorer les conditions de vie et de cohabitation des chien.ne.s avec les humain.e.s. Par exemple en rendant plus clair et accessible des connaissances sur la culture canine afin de mieux comprendre et appréhender leurs besoins et limites.

Brèves Services public / Droits sociaux

Pour 18 millions, les TCL abandonnent les tickets papiers mais luttent toujours contre la solidarité

Quand les TCL annoncent des nouveautés c’est rarement des bonnes nouvelles. Aujourd’hui les transports en commun lyonnais nous annoncent sans aucune gêne la disparition prochaine des tickets (prévu pour 2022). On pourrait se dire que cette nouvelle serait super si les TCL se décidaient enfin à abandonner l’idée même de titre de transport et rendait l’entièreté du réseau gratuit. Mais non l’idée c’est de remplacer le bon vieux ticket papier (qui s’échange, et s’oublie devant les portiques) par les cartes (...)

Brèves

A Villeurbanne, la Préfecture empêche les mobilisations contre les suppressions de postes dans l’éducation.

Villeurbanne, le 6 avril 2021
La coordination éducation de Villeurbanne avait déposé des rassemblements à 16h devant le TNP occupé les mercredis 31 mars et 7 avril pour dénoncer les conditions de rentrée catastrophiques dans les établissements scolaires Villeurbannais alors que nous subissons déjà les pénuries de postes qui ont rendu encore plus difficile l’enseignement et l’étude depuis mars 2020.
La préfecture a interdit tout le périmètre de la place Lazare Goujon le 31 mars après midi empêchant /de (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Des « loups gris » (fachos turcs) attaquent la maison de la Mésopotamie

Après l’attaque survenue la semaine dernière à la fin de la manifestation en soutien au Rojava, et alors qu’une manifestation antifasciste en soutien à la plume à été interdite aujourd’hui, une quarantaine de fachos « des loups gris » [1] a attaqué la maison de la Mésopotamie place mazagran ce samedi 3 avril.
Des gens ont tenté de partir en manifestation, pour l’instant la situation est relativement confuse, les soutiens sont bienvenus sur place.
Voir aussi : .balise-article-modele article (...)

Mise à jour :

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 73 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info