Site collaboratif d’infos alternatives

Brèves

Brèves Extrêmes droites

Nouvelle marche des réactionnaires anti-avortement ce dimanche 26 novembre.

Les réactionnaires catholiques anti-avortement seront à Lyon ce dimanche 26 novembre.
La préfecture leur a octroyé le droit de défilé à partir de 14 heures. Personnes ne sera étonnées que le lieu autorisé par la préfecture soit le Vieux-Lyon. Donc iles partiront de la place st jean.
Et oui faciliter l’installation de l’extreme-droite dans ce quartier est depuis longtemps essentiel dans la géopolitique de la métropole.
Alors les catholiques intégristes de « réseau vie » vont pouvoir se pavaner.
Et (...)

Brèves Médias

« L’osthéopathe dérape », quand le journal Le Progrès fait des blagues à propos d’une agression sexuelle sur mineure

Novembre 2015, un ostéopathe stéphanois agresse sexuellement une patiente âgée de 14 ans. Deux ans plus tard, il a été jugé au tribunal correctionnel et condamné à 8 mois avec sursis et interdiction d’exercer.
Dans son édition du mardi 14 novembre, le journal Le Progrès revient sur les faits et le procès avec un traitement pour le moins détestable. Tout l’article est tourné de sorte à euphémiser l’agression sexuelle. Un modèle du genre, rédigé pour faire sourire tout du long.
Le ton est posé dès le titre : (...)

Brèves Médias

Pour Le Progrès, si un médiateur TCL est violent c’est parce qu’il est d’origine polynésienne et a été adopté

Au départ, il y a un fait divers de violences dans les transport en commun. Mercredi 8 novembre, un homme en état d’ébriété insulte et frappe deux femmes et un de leurs amis dans le métro D. Il se trouve que cet homme est aussi médiateur pour TCL, le réseau de transport en commun lyonnais. Le Progrès indique qu’il a été condamné en comparution immédiate à 8 mois de prison dont 4 fermes.
L’article du journal ne s’arrête pas là. Et plutôt que de choisir d’insister sur l’ironie qu’il y a ce qu’un médiateur TCL (...)

Brèves Logement - Squat

Expulsion du squat de la rue Saint-André : 12 personnes de retour à la rue

Ce mardi 31 octobre au matin, veille de trêve hivernale, les flics ont expulsé des occupant·es du Squat du 5 de la rue Saint-André (Guillotière). Ils et elles y résidaient depuis près de 3 ans. La préfecture avait autorisé les porcs à intervenir après un jugement au tribunal de grande instance (TGI) au printemps dernier.
Le propriétaire (la SCI Saint-André) avait pourtant proposé d’établir un « bail précaire » avec le collectif de squatteur·es au début de l’occupation. Mais, malgré des échanges cordiaux, (...)

Brèves Répression - prisons

Révolte à la prison de Bourg en Bresse

Vendredi 27 octobre vers 16 heures, des détenus du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse ont notamment incendié des matelas et obstrué les caméras de surveillance au deuxième étage du centre de détention.
Vers 17h30, les Eris (équipes régionales d’intervention) sont entrées dans la prison. A 18 heures, la répression avait fini de renvoyer la vingtaine de détenus dans leur cellule.
Les détenus se plaignent des décisions des juges d’application des peines, du manque de permissions accordées, ainsi que (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Un nouvel incendie criminel sur la ZAD de Roybon ravage Palette Palace

Une nouvelle fois, les incendiaires contre les opposants au Center Parcs ont frappé sur la ZAD de Roybon. Palette Palace une cabane construite collectivement sur deux étages – une des plus confortables de la ZAD – où s’étaient notamment tenues plusieurs réunions de coordination, a totalement disparu sous les flammes vendredi 7 octobre 2017 en pleine journée.
Le même jour, ces incendiaires ou leurs amis ont également abattu quatre arbres dans le but de les faire tomber sur une autre cabane/ (...)

Brèves Salariat - précariat

Action surprise à Pôle Emploi Vendredi 29 septembre

Action surprise à Pôle Emploi
Quelques personnes participant au Front Social ont occupé momentanément l’espace de l’agence de Pôle Emploi Lyon Part Dieu ce vendredi matin pour une action chantée de sensibilisation aux changements imposés par la loi Travail à la fois pour les chômeurs et pour les employés de Pôle Emploi. 4 pancartes, deux chansons, quelques tracts pour expliquer : La gestion du chômage jusqu’à présent confiée à un organisme paritaire (Unedic) sera transférée à un contrôle total de (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Soutien à Bure depuis Lyon ! Retour en photos sur la soirée du 20 septembre

Stop au harcèlement policier et judiciaire encore une fois subi à Bure (et alentours) ce mercredi 20 septembre 2017 !
Les copain·e·s qui luttent, occupent, habitent et vivent à Bure et aux alentours se sont tapé de grosses perquisitions mercredi 20 septembre à partir de 06h20... Plus d’infos sur le site des opposants :
Rapidement un appel a tourné à Lyon pour montrer notre solidarité avec nos camarades. Trois banderoles ont été déployées juste à côté du Tribunal de Grande Instance de Lyon.
Le soir même (...)

Lyon
Brèves Salariat - précariat

Le travail tue : un marin meurt à bord d’un bâteau de croisière sur la Saône

Celles et ceux qui longent les quais du Rhône ou de la Saône à Lyon ont l’habitude de voir ces grosses barges pour touristes aisés autour desquelles s’activent de nombreux hommes et femmes d’équipage. C’est à bord de l’une d’elle qu’est mort un marin de 59 ans le 13 septembre. Cet évènement tragique a eu lieu sur le débarcadère de Trévoux (Ain), le long de la Saône.
Probablement le fruit d’une fausse manœuvre, il vient nous rappeler une réalité quotidienne : le travail tue. En France, selon la direction des (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Expulsion du bidonville du Transbo : des snipers sur les ponts

Depuis ce matin 8h, toute personne ayant emprunté le périph’ par le Pont Raymond Poincaré aura été abasourdie de voir, des deux côtés du pont, des snipers. Ceux-ci, lunettes relevées tenaient en joue le bidonville positionné à côté du Transbordeur qui était en train de se faire expulsé.
En contrebas, près de 50 camions de CRS encerclaient le camp. La présence des snipers et de cette quantité de camions reflète un coup de force disproportionné du domaine de l’antiterrorisme plus que du « maintien de l’ordre (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Les Forains bloqueront comme prévu le périph’ lyonnais pour le 12 septembre

Si d’aucun avait pensé à une blague en lisant l’appel de Marcel Campion à l’adresse de tous les Forains de France pour bloquer le pays le 12 septembre, la réalité sera moins drôle pour le gouvernement car on apprend lundi soir dans le Progrès qu’un appel à bloquer le periph’ lyonnais circule effectivement :
Une manifestation de forains devrait perturber la circulation au sud de l’agglomération ce mardi. Les manifestants prévoient une opération escargot de 8 à 10 heures avec une incidence « forte » sur le (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Expulsion de 150 migrants de l’esplanade mandela lyon 3

Vendredi 25 aout 2017 - 7h00 - Les CRS, l’élue de Lyon 3e à la tranquillité publique, Martine Elbahar, le personnel des TCL... ils sont tous là pour exécuter la décision du tribunal administratif du 16 aout dernier, à savoir l’expulsion de 150 migrants du l’esplanade Nelson Mandela Lyon3
11 familles avec enfants de moins de 3 ans logées à l’hôtel pour 10 jours seulement.
Pas d’hébergement proposé.
Pas de réquisition d’immeuble.
Pas d’ouverture d’un lieu public.
Les migrants sont empêchés de prendre les (...)

Brèves Médias

Le média alternatif Indymedia perquisitionné et interdit en Allemagne

La criminalisation des idées révolutionnaires et anti-autoritaires vient de franchir un nouveau cap en Europe. Bien sûr, personne n’attend de l’État tendresse et indulgence à l’égard de celles et ceux qui vouent leur vie à sa destruction. Cela étant, les combats sociaux en Europe depuis des décennies ont permis d’établir un rapport de force suffisant pour pouvoir faire exister nos idées en place publique et sur Internet.
Mais nous ne devons pas oublier que ce statu quo reste précaire et qu’il ne nous (...)

Brèves Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Soirée cumbia féministe à Roybon le 13 août

Soirée cumbia à ACAB, sur la zone occupée de Roybon, le dimanche 13 août. C’est le groupe de cumbia féministe des Valientes Gracias qui joue. Prévus aussi : une projection, de la bouffe colombienne végan, un bar, et peut-être d’autres surprises à venir !
Plus d’infos sur le groupe : https://valientesgracias.wordpress.com/
A faire tourner !
plus d’info : https://zadroybon.wordpress.com/

Brèves Médias

Interview de Virginie Despentes à Radio Canut

La célèbre écrivaine féministe Virginie Despentes était de passage à Lyon le 16 juin dernier. Elle a répondu présente à l’invitation de « On est pas des cadeaux » et « Lilith, Martine et les autres » sur Radio Canut, 102.2 FM la plus rebelle des radios !
A l’occasion de la sortie de son dernier livre, le 3e tome de Vernon Subutex, on a pu discuter avec Virginie Despentes de son parcours, de son écriture à la fois punk et trash, de ses projets.
C’était aussi l’occasion de lui demander comment nos féminismes se (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

On finit le mois sur un deuxième accident à la centrale du Bugey

Après un incendie dans le secteur 5 le 19 juin c’est un nouvel accident qui touche cette fois le secteur de production numéro 2 en maintenance depuis le 24 juin. Ce 29 juin, c’est un twetter de l’autorité de sûreté nucléaire qui nous apprend à 9h08 que « L’ASN active son centre d’urgence à la suite du déclenchement du plan d’urgence interne @EDFBugey réacteur 2 ». EDF nous apprend plus tard dans son communiqué que c’est « une vanne du circuit de contrôle de pression du réacteur à l’arrêt qui s’est refermée, non (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 63 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info