Brèves

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Le préfet interdit aux manifs du 14 et 15 décembre de se rendre dans les zones commerciales de Lyon

Pascal Mailhos, le préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, est visiblement soucieux de faire fructifier les affaires des magasins situés dans les principales zones commerciales de la ville de Lyon. Que les gérants des grandes chaînes ne s’inquiètent pas, l’État utilisera sa force policière pour protéger leurs vitrines et surtout le bon déroulement des achats de Noël.
Le préfet a ainsi annoncé que les manifestations seraient interdites les 14 et 15 décembre,de 8h à 22h sur la Presqu’île, à la (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Retour sur la mobilisation au lycée Edouard Herriot du 10 décembre

Ce mardi 10 décembre, le lycée Edouard Herriot s’est mobilisé et a bloqué l’établissement avant de rejoindre en cortège les lycées de Saint-Exupéry et d’Ampère Saxe.
Dès 6h30, une vingtaine de lycéens et d’étudiants en prépa ont monté une barricade au moyen de poubelles, grilles de chantier et trottinettes électriques. Au total cela a permis de mobiliser une centaine de lycéens sur le blocus et de monter un cortège d’environ 100 élèves. Rejoints par Saint-Exupéry, la manifestation a été encadré par des (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Six semaines d’occupation de l’école Victor Hugo : Lumière sur la colère du collectif jamais sans toit

Depuis 8 semaines aucune réaction de Pascal MAILHOS, Gérard COLLOMB, David KIMELFELD sur la situation des enfants scolarisés qui dorment dehors !
Le collectif Jamais Sans Toit de l’école Victor Hugo (Lyon 1er), composé de parents d’élèves, de personnels de l’école,et d’habitants du quartier occupe (6 semaines d’occupation) le gymnase de l’école maternelle Victor Hugo, afin de permettre à deux familles, dont les enfants sont scolarisés dans l’école, de ne pas passer une nuit de plus dehors. Nous avons (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Victoire pour les trois salariés grévistes mis à pied par Cogepart/Carrefour

L’inspection du travail donne raison aux trois grévistes de Cogepart - Carrefour Confluence, mis à pied sans salaire depuis le 2 septembre 2019. Communiqué de Solidaire transport :
En mars 2019 les salariés de Cogepart qui livrent les clients de Carrefour part dieu et confluence s’étaient mis en grève trois semaines pour s’opposer au licenciement d’un de leur collègue.
La direction de Cogepart a mis à pied le 2 septembre 2019 trois des grévistes de Carrefour Confluence prétextant des prétendus retard de (...)

Brèves Transport

Manifestation des agents des technicentres SNCF de l’aglomération ce jeudi 21 novembre

Les grévistes étaient plus de 100 à se retrouver à partir de 7h30 au pied de la tour Incity ce jeudi 21 novembre. Ils et elles réclament une augmentation de salaire : une prime de 7 euros par jour comme en Île-de-France, et une augmentation de 20% de la prime de travail.
Les cheminot·es se sont ensuite rendues à la gare de la Part-Dieu où une partie d’entre elles et eux a envahi les voies provocant des perturbations sur le (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

La justice valide le projet de Méga Plateforme Amazon à Saint Exupery contre l’avis du rapporteur public

Le 31 octobre dernier, le rapporteur public du tribunal administratif de Lyon préconisait l’annulation du permis de construire de la future plateforme Amazon, accordé par le maire de Colombier-Saugnieu. Cette plateforme de 160 000 m2, prévue pour une implantation aux abords de l’aéroport de Saint Exupéry, et portée par le promoteur Goodman France, deviendrait ainsi la plus grande de France.
Cette annonce représentait une victoire pour les nombreux opposants au projet de plateforme : en effet les (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Les lycéens de la périphérie lyonnaise commencent à faire monter la pression : 3 jeunes en garde à vue

La pression commence doucement à monter dans les lycées des quartiers populaires de l’agglomération lyonnaise...
L’année dernière, ce sont ces lycées qui se sont, plus que les autres, mobilisés en force contre la loi Blanquer et la mise en place de ParcourSup. Pour cause, les lycéens des quartiers populaires lyonnais avaient déjà conscience de l’accentuation des inégalités qu’annonçait cette réforme. Un an plus tard, la situation des lycées ne fait que leur donner raison...
Depuis début novembre, la (...)

Brèves Salariat - précariat

Les Technicentres de maintenance de la région de Lyon sont en grève ce mardi 12 novembre

Communiqué de presse Rien ne va plus dans les Technicentres SNCF Aujourd’hui les Technicentres de maintenance de la région de Lyon sont en grève. Les cheminots de Vénissieux, Gerland, Vaise et La Mouche ont répondu massivement à l’appel à la grève lancé par SUD-Rail ! Les directions doivent répondre rapidement aux augmentations de salaires demandées par les cheminots ! Depuis 5 ans les salaires sont bloqués, les cheminots de la maintenance ne le supportent plus ! Au delà de cette (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Un nouveau Centre de Rétention Administrative (CRA) à Lyon !

La construction de 3 nouveaux CRA a été confirmée par Castaner à Bordeaux, Olivet (près d’Orléans), et à Lyon !
Pour rappel, les Centres de Rétention Administrative (CRA) sont utilisés pour emprisonner les étranger.e.s [jusqu’à 90 jours], à qui on ne reconnaît pas le droit de séjourner en France, dans l’optique de les expulser de force du territoire français.
Actuellement à Lyon, le CRA le plus proche se trouve à St-Exupéry qui est co-géré par la Police Aux Frontières et Forum Réfugiés.
Cela fait plusieurs (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

17e jour de grève à la Raffinerie de Feyzin et toujours 90% de grévistes

17 ème jour de grève des salariés de la raffinerie de Feyzin
TOTAL a fait 13,6 Milliard de bénéfices en 2018, touchent plus de 100 millions en CICE et CIR (nos impôts !) et veut supprimer des emplois !!! Les salariés a l’appel de la CGT ont obtenu par le rapport de force l’arrêt total de la raffinerie et se sont inscrit dans la lutte jusqu’au retrait du projet funeste et macabre de la direction !
Une énième réunion avec la direction ce matin, aucune avancée, à part pour demander d’arrêter le conflit et (...)

Brèves Transport

La SNCF, à force de plans comptables et d’économies de bouts de chandelle, met tous.tes les usagers.ères en danger

Suite à un accident ferroviaire survenu mercredi après-midi près de Charleville-Mézières (Ardennes) où un TER, avec 70 passagers à son bord, a percuté un convoi exceptionnel qui s’était immobilisé à un passage à niveau, des milliers de travailleuses et travailleurs de la SNCF exercent depuis ce vendredi matin leur droit de retrait dans tout le pays afin d’exiger des mesures immédiates pour une meilleure sécurité du transport ferroviaire dans son ensemble. Face aux perturbations, médias, collectifs de (...)

Brèves Répression - prisons

Promotion pour un flic reconnu coupable de violence : la BAC recrute !

Petite rebellion au Progrès ! Notre bon journal local de préfecture est bien obligé, parfois, de faire le relais des condamnations de violences policières quand la justice daigne les condamner. Les faits remontent à la nuit du 21 au 22 février 2019 : deux jeunes se font frôler par une voiture de police alors qu’ils rentraient d’une soirée alcoolisée. Ayant eu l’intolérable outrecuidance d’interpeller les policiers pour leur faire remarquer l’importance des règles de sécurité au volant, ils avaient eu le (...)

Brèves Politicaillerie

Balade nocturne dans les rues de Lyon pour Bono, Macron, Collomb... et des milliers de flics

Jeudi les journalistes de préfecture du Progrès nous apprennent sympathiquement que notre bon président a fait une balade nocturne mercredi soir entre l’Hôtel de Ville et l’hôtel Intercontinental de l’Hôtel-Dieu. Il faut dire qu’à part des journalistes triés sur le volet, les jeunes poulains lyonnais d’En marche et quelques milliers de flics pour l’escorter, aucun.e lyonnais.e n’a pu admirer cette opération de communication si typique d’un gouvernement déconnecté de toute réalité.
Il faut dire que (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

La raffinerie de Feyzin en grève depuis lundi : appel a soutien

TOTAL a fait 13,6 Milliard de bénéfices en 2018, touchent plus de 100 millions en CICE et CIR (nos impôts !) et veut supprimer des emplois !!! Les salariés a l’appel de la CGT ont obtenu par le rapport de force l’arrêt total de la raffinerie et se sont inscrit dans la lutte jusqu’au retrait du projet funeste et macabre de la direction !
La direction en soumettant toujours plus ses salariés à des charges de travail démesurées, est-elle consciente qu’elle expose la population à un LUBRIZOL ou un AZF bis (...)

Brèves Politicaillerie

Macron est à Lyon mercredi 9 et jeudi 10 octobre

Ce dimanche 6 octobre le Progrès nous apprend la venue d’Emmanuel Macron, président si detesté, à Lyon pour la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Notre bon vieux journal de préfecture nous offre avec plaisir l’emploi temps détaillé du président au cas certain.es lyonnais.es voudraient lui passer un bonjour enjoué.
A son arrivée, mercredi à 17h45, Emmanuel Macron sera accueilli à la préfecture de région, où il remettra les (...)

Brèves Politicaillerie

La statue de Louis XIV devrait disparaitre de la place Bellecour pour restauration ... espérons qu’elle n’y revienne jamais

Dans le cadre du 4e Plan Patrimoine 2019/2024, la statue équestre de Louis XIV devrait quitter la place Bellecour pour restauration. Elle devrait malheureusement ensuite retourner au centre de la plus grande place de Lyon pour continuer de narguer les lyonnais.es, ainsi que les idéaux démocratiques et républicains de la Révolution. Loin de moi l’idée d’appeler toutes et tous à abattre cette statue une fois pour toute, comme ce fut le cas pour la précédente statue équestre de Louis XIV, érigée en (...)

Brèves Politicaillerie

Comment Gégé la magouille a contourné les amendes du Grand Lyon

Dans un article récent : Absentéisme : comment Collomb a contourné les amendes du Grand Lyon, Lyon Capitale détaille comment notre bon vieux Gégé la fripouille a réussi à contourner les sanctions du Grand Lyon qui lui avait réduit ses « maigres » indemnités pour cause d’absentéisme. Il faut dire qu’en partant compléter son cumul de mandat, et de retraite, en devant ministre de l’Intérieur, Gégé la tambouille était indisponible pour occuper ses fonctions de conseiller métropolitain. Le Grand Lyon a donc (...)

Brèves Répression - prisons

Tuna Altinel a été placé en liberté provisoire

Tuna Altinel, accusé par les autorités turques “de propagande terroriste” suite à une pétition pour la paix au Kurdistan turc qu’il a signée en 2016, a été placé en liberté provisoire ce mardi 30 juillet. Selon l’AFP, « la décision du juge a été accueillie par des cris de joie et des applaudissements d’une centaine de soutiens ». Ils se sont rendus devant la prison de Balikesir (où il était retenu) pour assister à sa remise en liberté.
Une fois remis en liberté, l’universitaire lyonnais a déclaré à l’AFP « Je (...)

Brèves Répression - prisons

A Lyon la police mutile encore, Sofiane perd un œil le soir de la finale de la CAN

Les conséquences des violences policières lors de la victoire de l’Algérie à la CAN sont nombreuses et souvent terribles. Aujourd’hui c’est France 3 Rhône-Alpes qui nous informe que Soufiane, jeune supporter de 20 ans, a perdu son oeil hier soir suite à un tir de LDB à la tête.
Vendredi 19 juillet, après la victoire de l’Algérie à la Coupe d’Afrique des Nations, de nombreux supporters se sont réunis dans les rues de Lyon pour faire la fête. Parmi eux, Soufiane, 20 ans, originaire de Sain-Bel (Rhône). Ce (...)

Mise à jour :

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 70 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info