Brèves

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Programme de l’occupation de Lyon 2 du mardi 24 avril

Suite à l’AG qui a conclu au blocage illimité, nous vous proposons une journée de mobilisation & d’échange où plusieurs activités seront organisées. Au programme : La journée commence a 8h/8h30 par un petit déjeuner collectif, où toustes sont invité.e.s à ramener un petit quelque chose.
10h30 : atelier de création de banderoles et de pancartes ! (Rammenez du matos , banderoles, BOMBES, cartons, draps, peinture, pinceaux, bombes ...)
12h : rdv à la fac pour se préparer au départ de la manifestation (...)

Brèves Salariat - précariat

Le travail tue : un salarié des TCL meurt électrocuté

Un homme qui travaillait à la maintenance des transports en commun lyonnais est mort électrocuté sur son lieu de travail vendredi 20 avril. Amin avait la trentaine, venait de se marier et laisse un enfant de 4 mois. La CGT a confirmé son décès à 16h50 le 20 avril. Une enquête du CHSCT [1] a été ouverte pour en déterminer les causes exactes.
Horrible, la mort d’Amin vient nous rappeler une réalité quotidienne : le travail tue. En France, selon la direction des risques professionnels (DRP), 545 personnes (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

La fourniture d’eau dans le Grand Lyon, business juteux et opaque de Véolia

La société Eau du Grand Lyon assure la délégation de service public pour la fourniture d’eau depuis 2015 sur le territoire du Grand Lyon. Malgré son nom équivoque, c’est une filiale de Véolia à 100%. Une filiale qui rapporte beaucoup d’argent à la multinationale puisque Médiacités indique que ses bénéfices se sont élevés à 4,05 millions d’euros en 2016. Une somme toujours conséquente mais en baisse comme le révèle le média (sur abonnement) :
Une somme reversée dans sa quasi-totalité en dividendes aux (...)

Brèves Extrêmes droites

Un « science Po’ des fachos » à Lyon ?

Après de nombreuses années d’implantation de l’extrême-droite radicale, Lyon semble plus que toujours servir de base arrière à tout ce que la fRance compte de réactionnaires, de racistes et de fascistes. Après l’ouverture du local du « bastion social » (sic) ex-GUD sur les quais de la Saône, c’est au tour du FN d’ouvrir un nouveau local. Mais on passe au cran du-dessus cette fois avec la volonté d’y fonder une académie de Sciences politiques version faf. Le projet, portée par Marion Maréchal Le Pen, prévoit (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Poursuite de la mobilisation pour la libération de Saber Benyoussef, papa menacé d’expulsion

Une nouvelle manifestation a eu lieu lundi 09 avril. La préfecture refuse pour l’instant de donner une réponse.
Saber Benyoussef, après sa tentative de suicide, est en rétention et menacé d’expulsion. Saber Benyoussef est toujours en rétention, alors que son seul « crime » est d’avoir tenté de se suicider vendredi 30 mars, après 7 années d’hébergements chaotiques, de précarité matérielle et de pressions administratives constantes. Les éléments médicaux versés au dossier n’ont pas été pris en compte, alors (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

[ZAD NDDL] AG mercredi 19h30 - On ne va pas rester sans rien faire !

Appel à s’organiser en réponse à l’intervention militaire sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. C’est la possibilité d’un monde meilleur qu’ils veulent détruire. Mais ça ne fait que renforcer notre détermination. AG mercredi 11 Avril 19h30 à l’Université Lyon 2 occupée. Entrée 5 rue Chevreul, Bâtiment A au fond à droite, salle AR46.Rassemblement devant l’usine d’armement de la police de Verney-Carron (St Etienne) samedi à 14h
Venez nombreux - plus d’infos très vite - si vous avez des places dans votre voiture, (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Occupation du Grand Amphi de Lyon 2 : Communiqué et RDV du Mercredi 4 avril

Nous, étudiant.es des universités de Lyon, mobilisé.es contre les réformes du gouvernement et réuni.es à près de 300 ce-jour en Assemblée Générale, avons voté l’occupation du Grand Amphi de l’Université Lyon 2 - sur le campus des quais (...)

Brèves Logement - Squat

Appel à soutien : expulsion en cours au 165 Cours Emile Zola

Il avait été ouvert le 28 mars avec affichage des preuves avant d’être visibilisé par le passage hier samedi de la manifestation contre les expulsions. Ce dimanche, vers 12h45, le squat situé au 165 cours Emile Zola à Villeurbanne fait l’objet d’une tentative d’expulsion de la part des flics qui tentent actuellement d’investir les lieux.
Un appel est lancé à venir empêcher l’expulsion et soutenir les habitants (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Carrefour Vénissieux en grève le samedi 31 mars

Les syndicats de carrefour vénissieux appellent tous les salaries au mouvement de greve
Ce samedi 31 mars 2018 toute la journee
Rdv a partir de 7h en salle de pause
Rassemblement devant le magasin a partir de 8h30
Nous revendiquons :
Augmentation des salaires
Augmentation participation
Modèle social (13e mois – ticket restaurant – mutuelle …)
Conditions de travail :
Préservation des emplois des rayons bazar – epcs contre l’arrivee de darty-fnac,
- Préservation de l’emploi des caissières (...)

Brèves Logement - Squat

Coup de pression à un squat de l’impasse Pierre Baizet (Lyon 9e)

Jeudi 29 mars, aux alentours de 8h, une vingtaine de flics en armes accompagnés de deux en civils ont effectué un comptage des habitants d’un squat de l’impasse Pierre Baizet, dans le 9e arrondissement de Lyon.
Pendant qu’une quinzaine parcourait le squat, d’autres, flashball à la main et avec leur agressivité naturelle, surveillaient autour. Les identités des habitantEs ont été relevées ainsi que leur occupation (qui travaille ou non).
Depuis maintenant plus d’un an, plusieurs familles se sont (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Face aux revendications du personnel des urgences de Lyon : la police comme seule réponse

Le progrès nous rapporte que le personnel des urgences de l’hôpital Édouard Herriot en grève depuis le 2 février, a tenté lundi d’installer un campement dans les locaux de la direction des hospices civils de Lyon (HCL) pour faire entendre ses revendications.
Alors même que la directrice des HCL se félicite d’un bénéfice de 7,6 millions d’euros pour l’année 2017.
La direction sourde à toutes les demandes des grévistes a préféré faire intervenir la police pour déloger ces derniers. Rappelons que leurs (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Les salarié·es de Grid-Solutions sous-traitant d’EDF en grève depuis le 26 février

On apprend dans le Progrès que depuis lundi 26 février, environ 60 ouvriers sur 80 bloquent la production du site sur lequel sont fabriqués des disjoncteurs haute tension pour EDF et d’autres clients du monde entier. A l’origine de la grève : des négociations salariales qui n’ont pas abouti. « Dans le cadre d’une consigne "Monde", les négociations ont débouché sur un gel des salaires. Or les ouvriers, qui considèrent que des efforts ont été faits, en ont marre. Ces dernières années, les augmentations de (...)

Brèves Discriminations

Les avocats de Lyon adoptent une motion pour dénoncer la loi Collomb sur l’asile et l’immigration

Le Conseil de l’ordre du Barreau de Lyon a adopté ce mercredi une motion dénonçant le projet de loi sur l’asile et l’immigration porté par Gérard Collomb. Les avocats ont dénoncé « une atteinte inacceptable à l’État de Droit et à la dignité humaine ».
Réuni ce mercredi, le Conseil de l’ordre du barreau de Lyon a pris connaissance du projet de loi porté par Gérard Collomb intitulé « Pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif ». Lors de cette réunion, les avocats lyonnais ont dénoncé « une (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Grève à Météo-France Auvergne-Rhône-Alpes depuis jeudi 1er Mars

Les agents de Météo-France en Auvergne-Rhône-Alpes ont entamé jeudi une grève pour protester contre les suppressions d’effectifs.
Avis de tempête à Météo-France. En Auvergne-Rhône-Alpes, les agents, hors personnels réquisitionnés, ont entamé jeudi une grève qui devrait durer jusqu’à dimanche, pour protester contre des suppressions d’effectifs, selon des sources syndicales.
30% de grévistes. « On compte jeudi 30% de grévistes et 50% dans certains services. Il faut savoir que pas mal de prévisionnistes ont été (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Les HCL toujours en grève : appel à une action de sensibilisation ce samedi 3 mars

Le personnel des urgences de Lyon Sud et Edouard Herriot ne baissent pas les bras. Alors qu’ils entament leur deuxième mois de grève, les agents hospitaliers prévoient de sensibiliser le grand public sur leur mouvement ce samedi, à partir de 16h, rue de la République.
Des soignants joueront le rôle de patients allongés au sol, tandis qu’un autre agent sera au centre pour « parler et dénoncer les difficultés que nous rencontrons au quotidien », expliquent les grévistes.
Ces derniers sont dans l’attente (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 65 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info