Brèves

Brèves Migrations - sans-papiers

Événements au CRA de Saint-Éxupery : Le Progrès fait une belle démonstration de journalisme de préfecture

Depuis quelques jours la situation au CRA de Lyon semble particulièrement tendue. Lundi des rumeurs couraient qu’une évasion avait eu lieu sans qu’aucune information précise ne soit connue. Ce mardi 16 avril des personnes parvenaient à obtenir un court témoignage d’un prisonnier actuellement dans le centre et diffusaient une retranscription : Évasion, Suicide et émeute au CRA de Lyon Saint-Exupéry : appel au secours d’un prisonnier .
C’est en début de soirée que la préfecture réagissait aux événement (...)

Brèves Répression - prisons

[gilets jaunes] Quelques nouvelles du mouvement à Lyon

Reprendre les ronds-points
Mardi 26 mars, en début de soirée, une action était organisée au niveau du péage de TEO. 60 gilets jaunes se sont donnés rendez-vous a proximité. La rumeur annonçait que Gérard Collomb (et même Castaner !) devait venir voir les employés et la direction du péage. Comme TEO avait été une place forte du mouvement à Lyon, les gj envisageaient de rendre une petite visite à l’ancien ministre macroniste.
Sur place, pas mal de flics sont présents (ainsi que les renseignements (...)

Brèves Éducation - partage des savoirs

Communiqué de l’AG de l’éducation du Rhône réunie le 28 mars

‌La journée de grève du 19 mars a été massive dans l’écudation nationale. Depuis cette journée, diverses actions ont été menées avec des occupations d’établissements, des nuits de l’éducation, des journées école morte etc ....
Face à cela Blanquer dans ses éléments de langage semble vouloir discuter de certains points de la loi, mais c’est bien l’ensemble de la réforme qui est à abandonner tout comme la réforme du lycée.
L’assemblée générale réunie le 28 mars à la Bourse du Travail appelle à amplifier cette (...)

Brèves Répression - prisons

Un Youtubeur Lyonnais victime d’un tir de LBD dans la tempe : traumatisme crânien, hématome et 6 jours d’ITT

Cémil, youtubeur se présentant comme un "artiste multifonctions" et engagé, s’est pris un tir de LBD dans la tempe lors de l’acte XIX de Lyon le samedi 23 mars. Si de nombreuses autres victimes sont à déplorer ce samedi, la "notoriété" du jeune artiste, qui a couvert de nombreux actes des Gilet Jaunes de Lyon et Paris depuis le début du mouvement, a permis qu’un certain nombre de vidéos, photos et témoignages.

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Prenez le métro, faites le plein de particules fines !

En plein pic de pollution, la préfecture du Rhône a annoncé le déclenchement de la vigilance orange mercredi 20 février 2019. Si l’indice de vigilance passait au rouge, les TCL mettraient en place l’offre « Tick’Air », un tricket journalier à 3€. Il semble judicieux d’inciter les automobilistes à prendre les transports en commun pour limiter le pic de pollution et notamment l’émission de particules fines produites en quantité par les moteurs diesel. Mais pour leur système respiratoire, il serait plus (...)

Brèves Extrêmes droites

Le concert de métal néonazi se tiendra à Trèves dans le Rhône à l’espace Pierre Bret

C’est devenu une habitude. Pour la troisième année consécutive, un concert de black métal néonazi est organisé ce samedi 9 février dans la région lyonnaise. Comme d’habitude, ils ont indiqué au dernier moment aux participants l’endroit exact où il leur faudra se rendre prétextant en général un anniversaire.
Heureusement [sic] la préfecture aurait pris "toutes les mesures qui s’imposent" pour maintenir l’ordre. Malheureusement l’histoire lyonnaise des affrontements entre fascistes et anti-fascistes se solde (...)

Brèves Répression - prisons

Des images de la manif du 12 janvier à Lyon

Un Timelapse de la manif de samedi 12 janvier au niveau de la trémie de Bellecour
Des images sont prises du Pont Bonaparte. On voit les bacqueux pratiquer la dépouille comme de vulgaires pillards, ils prennent les affaires des personnes qu’ils brutalisent et les balancent à l’eau ou se les mettent dans les fouilles (vers 34s). Si vous vous reconnaissez dans cette vidéo, ça vous fera un souvenir , vous savez que les plaintes seront étouffées ... Les chiens font leur travail d’humiliation et de (...)

Brèves Répression - prisons

Comparution immédiate de l’acte VIII du samedi 5 janvier

Ce lundi 7 janvier au tribunal, un Gilet jaune est passé en CRPC (Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité). Il a donc dû être normalement libéré. Un autre est passé en comparution immédiate : il y a des chances qu’il n’ait pas été libéré. Voici quelques éléments de son procès :
Il lui est reproché un incendie de poubelle, des jets de projectiles sur un agent de la BAC, des insultes sur la police ("fuck the police"). Il est polonais, vit de petits boulots au noir et ne parle pas français (une (...)

Brèves Extrêmes droites

Deux jeunes de Vénissieux agressés par 15 fachos à St Jean dans la nuit du réveillon : « Ils voulaient notre peau »

Le 2 Janvier, on apprend dans LyonCapitale que dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, deux jeunes de Vénissieux ont été agressés par un groupe d’une quinzaine de facho. Des injures racistes ont précédé des échanges de coups. Les jeunes vénissians s’en sortent finalement mais avec tout de même quatre et dix jours d’incapacité totale de travail..
Le lendemain, le site Expression Vénissieux, rencontrait les victimes et publiait un entretien avec eux (...)

Brèves Répression - prisons

Un gilet jaune passe en comparution immédiate ce 31 décembre à Lyon

Il était venu de Savoie pour manifester à Lyon ce weekend avec les gilets jaunes, ce jeune d’une vingtaine d’années comparaissait pour participation à un groupement en vue de commettre des dégradations. Les policiers ont retrouvé sur lui : 7 pétards, des gants de moto, une bombe de peinture rouge, deux bouteilles remplies de peinture jaune, un masque à gaz et un couteau.
Il est arrêté vers 15h45 lors d’une dispersion, alors qu’il retournait en direction de la place Bellecour. Des policiers décident de (...)

Brèves Salariat - précariat

La production quasi à l’arrêt chez "Bayer CropScience Rhône" depuis le 10 décembre

On apprend dans le journal de lutte-ouvrière qu’une série de débrayage ont eu lieu dans l’usine de Villefranche-sur-Limas (Rhône) depuis le 10 décembre.
Ce sont deux événements qui ont déclenché cette série d’actions : d’une part l’échec des négociations autour des conditions de travail et d’autre part la remise à un délégué syndical CGT d’une mise à pied conservatoire avec entretien préalable le 20 décembre, en vue de son licenciement.
Pour la direction ces deux événements ne sont pas liés. Pourtant les (...)

Brèves Répression - prisons

Un "Gilet Jaune" condamné à 8 mois de prison ferme à Lyon

On apprend sur Twitter qu’un Gilet jaune a été condamné à 8 mois de prison ferme pour avoir commis des "violences contre les forces de l’ordre", le 22 décembre dernier, lors de l’acte VI des Gilets Jaunes. L’info émane tout simplement du compte Twitter de la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes qui sans aucune retenue, se vante de la répression du mouvement des Gilets Jaunes. Le préfet en profite pour “saluer l’efficacité de la police nationale du Rhône, la coordination de la chaîne pénale et la fermeté de la (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

Un rassemblement contre la répression au Soudan a eu lieu samedi 29 décembre

Ils étaient environ 150 à 14h30 sur la place Bellecour cette après-midi à protester contre la répression en cours au Soudan et à réclamer le départ du dictateur Omar el-Béchir. Un groupe d’une vingtaine de gilets jaunes s’est joint à eux quelques temps avant de partir essayer de rejoindre le reste des gilets jaunes qui ont manifesté toute l’après-midi dans le centre de Lyon.

Brèves Répression - prisons

Un surveillant de la maison d’arrêt de Corbas condamné pour des violences sur un détenu

Le 22 juillet 2017, un surveillant commet des violences sur un détenu à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas. L’affaire n’éclot pas, jusqu’à ce que le détenu porte plainte et que l’enquête conclue à la responsabilité du surveillant, qui était jugé, mercredi 19 décembre 2018, par le tribunal correctionnel de Lyon.
Si l’avocate de la partie civile se tient du côté de la défense et qu’inversement, l’avocat de la défense, lorsqu’il se lève, le fait depuis les bancs de la partie civile, c’est que le plaignant, monsieur (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

St Priest : les salarié·es de l’hôpital privé de l’Est Lyonnais en grève

Conditions de travail dégradées, salaires trop bas, manque de personnel, surcharge de tâches administratives figurent parmi les motifs de grogne des salariés de l’hôpital privé de l’Est Lyonnais. Soutenus par le syndicat CGT, plusieurs dizaines de salariés étaient rassemblés dès 6h devant les portes de l’établissement de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon. Ils sont entre 30 et 40 à être en grève ce lundi 17 décembre. Ils réclament notamment des hausses de salaire ou encore le maintien des effectifs. Le (...)

Brèves

16ème nuit d’occupation des écoles de Vaulx-en-Velin

Cette nuit, deux écoles de Vaulx-en-Velin abriteront pour la 16ème nuit consécutive les familles sans toit.
46 enfants qui dormiraient dehors avec leurs parents.
Les occupants des écoles refont les banderoles, régulièrement enlevées par la mairie, qui refuse de se mobiliser pour ces familles.

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Villefranche : rassemblement de soutien à Gaétan délégué syndical menacé de licenciement chez Bayer le vendredi 21 décembre

Notre camarade Gaétan, délégué syndical CGT à Bayer Villefranche est menacé de licenciement.
Depuis lundi dernier des débrayages quotidiens ralentissent la production, des assemblées du personnel ont lieu tous les matins et une permanence militante campe jour et nuit devant le site. Des gilets rouges avec des visites régulières de gilets jaunes qui sont installés sur un rond point très proche.
Le syndicat CGT de Bayer, l’union locale CGT de Villefranche, l’union départementale CGT du Rhône, la FNIC (...)

Brèves Apartheid social

Les lycées en grève, rassemblement à 10h devant le rectorat

Depuis le 31 novembre, les lycéen.nes sont en lutte contre les réformes du lycée.
Cette réforme laissait présager en effet une ségrégation renforcée des lycées accueillant des élèves en difficultés. Si le gouvernement faisait mine de rien et nous vendait sa réforme à renfort de campagnes médiatiques sur l’amélioration du BAC et le plus grand nombre de choix des élèves dans leurs orientations, les lycéens n’ont pas été dupes, et ont entamé une mobilisation il y a plusieurs semaines déjà.
La répartition des (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Fermeture administrative des campus de Lyon 2 suite au vote du blocage

Ce jeudi 13 décembre les étudiant.es réunis en AG à la Bourse du travail ont voté le blocus de l’Université Lyon2 où devait débuter des partiels cet après-midi. Partis en masse de l’AG pour mettre en œuvre cette décision, à peine arrivés sur le campus, la présidence de l’Université a déclaré unilatéralement la fermeture des campus empêchant encore une fois les étudiant.es de s’organiser.
En raison d’un blocage en cours sur les campus PDA et BDR et d’actes de vandalisme, les conditions ne permettent (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 69 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info