Après une émission pirate de Radio Anti-france le 10 avril, lors de l’annonce des résultats à l’élection présidentielles les ondes de France Inter à Lyon on était piratées [1]. Rappelons que dans le même temps une émission pirate émettez aussi à Lyon.
Ce 24 avril 2022 à 20H, au moment de l’annonce de l’élection d’Emmanuel Macron, les ondes de France Inter, radio préférée des français, ont de nouveau été piratées à Paris, Rennes, Lyon et Nantes. Nous diffusons ici l’enregistrement (de (...)
Brèves
Événements au CRA de Saint-Éxupery : Le Progrès fait une belle démonstration de journalisme de préfecture
Depuis quelques jours la situation au CRA de Lyon semble particulièrement tendue. Lundi des rumeurs couraient qu’une évasion avait eu lieu sans qu’aucune information précise ne soit connue. Ce mardi 16 avril des personnes parvenaient à obtenir un court témoignage d’un prisonnier actuellement dans le centre et diffusaient une retranscription : Évasion, Suicide et émeute au CRA de Lyon Saint-Exupéry : appel au secours d’un prisonnier .
C’est en début de soirée que la préfecture réagissait (...)
Quand Lyon Mag regrette que des slogans antifascistes recouvrent le local des identitaires
La Traboule, local des identitaires dans le Vieux Lyon, a semble-t-il été redécorée avec des slogans antifascistes dans la nuit du 23 au 24 octobre 2018. Il n’en faut pas plus pour que le site Lyon Mag vienne au chevet de ces militant·es d’extrême droite en regrettant que la rue où se trouve leur local ait été « victime de vandalisme ».
Si l’usage du terme « victime » est à la fois inapproprié et ridicule pour qualifier une rue, le reste de l’article est scandaleux de complaisance avec (...)
Quand Le Progrès se fait le relais de l’agenda patronal contre les aides sociales
Le patronat, dans certains secteurs, peine de plus en plus à trouver des gens qui acceptent de travailler pour des miettes... ça a été le cas cette année avec les saisonniers, ce dont les médias se sont largement fait le relais. On a alors pu assister à une campagne de presse où des exploiteurs de tous les coins de la France ont eu micro ouvert pour se plaindre de la fainéantise de tous ces prolétaires qui ne se précipitaient pas pour se faire exploiter au SMIC dans des champs en plein (...)
Lyon Mag, incendiaire du racisme et des discriminations dans l’agglomération lyonnaise
Au concours du média le plus infâme, y’a de la concurrence sur Lyon. Le site Lyon Mag bat régulièrement les records de gros clichés racistes et sécuritaires. Samedi 30 juin, c’est en reprenant, quelques heures après sa parution, un article du Progrès sur un tournage de clip à Vénissieux que le site s’est encore illustré.
« Selon le Progrès, aucun débordement n’a été à signaler lors du tournage », on sent le regret… Heureusement le papier du quotidien local réécrit signale du biscuit « (...)
Les joies de l’indépendance de la presse régionale : le premier adjoint d’Oullins est cadre au Progrès sous un pseudo
Des nouvelles de l’indépendance de la presse. Médiacités révèle que le premier adjoint au maire UDI d’Oullins et conseiller de la Métropole de Lyon, Gilles Lavache, est aussi le coordinateur de la rédaction des suppléments du Progrès, sous le pseudonyme de Gilles Fabien.
« Où est le problème ? », balaye aussitôt l’élu à la double identité, joint au téléphone par Mediacités. « J’écris sous pseudo. Quand j’étais à Radio France, j’étais déjà sous pseudo », se défend Gilles Lavache, (...)
Sondages réacs et débiles : « Le Progrès » menace-t-il à terme la liberté d’informer ?
Les sondages ça fait du clic, c’est bon pour les stats et le service pub… Et le Progrès est apparemment persuadé que plus les questions sont débiles et réacs, plus ça fonctionne.
On a touché le fond ce vendredi avec une question ahurissante.
Depuis des années, des associations de droits de l’homme lancent des alertes sur la liberté de manifester menacée par des évolutions du droit comme la multiplication des violences policières. L’année dernière, c’était carrément Amnesty (...)
« L’osthéopathe dérape », quand le journal Le Progrès fait des blagues à propos d’une agression sexuelle sur mineure
Novembre 2015, un ostéopathe stéphanois agresse sexuellement une patiente âgée de 14 ans. Deux ans plus tard, il a été jugé au tribunal correctionnel et condamné à 8 mois avec sursis et interdiction d’exercer.
Dans son édition du mardi 14 novembre, le journal Le Progrès revient sur les faits et le procès avec un traitement pour le moins détestable. Tout l’article est tourné de sorte à euphémiser l’agression sexuelle. Un modèle du genre, rédigé pour faire sourire tout du long.
Le ton (...)
Pour Le Progrès, si un médiateur TCL est violent c’est parce qu’il est d’origine polynésienne et a été adopté
Au départ, il y a un fait divers de violences dans les transport en commun. Mercredi 8 novembre, un homme en état d’ébriété insulte et frappe deux femmes et un de leurs amis dans le métro D. Il se trouve que cet homme est aussi médiateur pour TCL, le réseau de transport en commun lyonnais. Le Progrès indique qu’il a été condamné en comparution immédiate à 8 mois de prison dont 4 fermes.
L’article du journal ne s’arrête pas là. Et plutôt que de choisir d’insister sur l’ironie qu’il y a ce (...)
Le média alternatif Indymedia perquisitionné et interdit en Allemagne
La criminalisation des idées révolutionnaires et anti-autoritaires vient de franchir un nouveau cap en Europe. Bien sûr, personne n’attend de l’État tendresse et indulgence à l’égard de celles et ceux qui vouent leur vie à sa destruction. Cela étant, les combats sociaux en Europe depuis des décennies ont permis d’établir un rapport de force suffisant pour pouvoir faire exister nos idées en place publique et sur Internet.
Mais nous ne devons pas oublier que ce statu quo reste précaire et (...)
Interview de Virginie Despentes à Radio Canut
La célèbre écrivaine féministe Virginie Despentes était de passage à Lyon le 16 juin dernier. Elle a répondu présente à l’invitation de « On est pas des cadeaux » et « Lilith, Martine et les autres » sur Radio Canut, 102.2 FM la plus rebelle des radios !
A l’occasion de la sortie de son dernier livre, le 3e tome de Vernon Subutex, on a pu discuter avec Virginie Despentes de son parcours, de son écriture à la fois punk et trash, de ses projets.
C’était aussi l’occasion de lui demander (...)
Assassinat du journaliste poète militant Javier Valdez au Mexique
Je me souviens que des millions de français ont interrompu leur vie un instant, le souffle coupé lorsqu’ils ont appris que des journalistes avaient été impactés par les balles d’hommes lourdement armés à la lumière d’un jour comme un autre, dans Paris. Notre bulle de confort s’est étiolée, brisée. On pouvait être tué pour faire un travail d’information et d’enquête. On pouvait mourir pour défendre ses idées.
Javier Valdez est mort hier au Mexique, à Culiacan dans le Sinaloa. Il a reçu 12 (...)
La mairie de Lyon bloque un débat sur la démocratie
Alors que devait se tenir jeudi 9 mars un live Mediapart à Lyon sur la thématique "Réanimer la démocratie, changer de République ? " dans le cadre de la thématique "FORUM DEMOCRATIQUE" prévu depuis plusieurs mois (car validé par le conseil municipal du 10 octobre 2016...) ...... BINGO notre cher gégé (la mairie de Lyon) annonce 3 jours avant la rencontre (lundi 6 mars) que la 2e séance est annulée car il s’agirait d’un « événement électoral » car en présence d’élus locaux de sensibilités (...)
Quand Le Progrès assure la promo d’un groupe d’extrême droite et de son inquiétante salle d’entraînement
Le Progrès a publié un article proche du publireportage dans lequel il n’est pas évident de se rendre compte qu’il s’agit d’un local ouvertement fasciste. Le mot « extrême droite » n’apparait ainsi pas une seule fois dans le papier. En réalité, le quotidien régional s’est principalement contenté de recopier le communiqué de presse dont les Identitaires ont abreuvé la presse.
« Tuée après une dispute conjugale », « femmes battues sans raison », la presse lyonnaise déraille sur les violences faites aux femmes
À 9h35 le 30 décembre, Lyon Mag se faisait écho du meurtre d’une femme, tuée par son conjoint qui lui a tiré dessus. Le titre retenu, « Lyon : une femme tuée par arme à feu après une dispute conjugale », quasiment identique à celui chosi par le Progrès, « Dispute conjugale dans le 9e arrondissement : une femme tuée » , est un grand classique du traitement des violences faites aux femmes par la presse. Et il n’est pas anodin.
En titrant sur le terme de « dispute conjugale » et en relevant (...)
Réponse au Progrès et Lyon Mag’qui ont attribué la Maison du Peuple aux “Pendarts”
Réponse aux articles de Le Progrès et de Lyon Mag’ du mercredi 22 Juin 2016 s concernant l’ouverture de la Maison du Peuple, action, faussement attribuée aux Pendarts :
Cette initiative vient « d’humbles terriens » et de collectifs qui ont fait le constat alarmant de déni de démocratie locale, qui va dans le sens de la mouvance gouvernementale. Nous souhaitions un lieu pour nous rencontrer, et si ce fût la maison du 33 bis rue du Bon Pasteur ce n’est pas anodin. Cette maison achetée il y (...)
Le Progrès, Lyon Capitale et mLyon bidouillent les chiffres de la manif du 2 juin
On a l’habitude que les chiffres des participant.es à des manifestations fassent systématiquement un grand écart entre les chiffres de la police et ceux des organisateurs et qu’en fonction des intérêts qu’ils servent les médias mettent en avant l’un ou l’autre des chiffres mais globalement, même sur BFM TV, les deux chiffres sont toujours donnés.
Pourtant, jeudi 2 juin, si la presse locale s’est largement faite l’écho de la venue du ministre Macron ainsi que de la contre manifestation (...)
Johnny sera à Nantes ce soir !
Suite à l’énorme manifestation de soutien à la ZAD au pont de Cheviré à Nantes le 9 janvier 2016, Johnny a décidé d’annuler son concert parisien place de la République et de rejoindre les manifestants zadistes pour « allumer le feu ».
Live streaming depuis Nantes :
Johnny Halliday soutient la ZAD de Notre Dame des Landes from Johnny hallyday on Vimeo.
Une étude le confirme : les lecteurs du progres sont en grande majorité des crétins.
Le sondage du jour nous le confirme, les lecteurs du progrès qui prennent le temps de répondre aux sondages du journal sont des crétins dans leur grande majorité. La question du jour était : « La déchéance de nationalité est-elle une mesure efficace pour lutter contre le terrorisme ? » Et pour 65% des personnes qui ont pris le temps de répondre, la réponse est donc claire : Oui, enlever leur nationalité à des gens qui ont prévu de se faire sauter est une mesure efficace pour les empêcher (...)
Rentrée féministe à Radio Canut
L’émission de radio « Lilith, Martine et les autres » fait sa rentrée. Depuis 8 ans déjà, on anime une émission féministe sur Radio Canut un vendredi sur deux en alternance avec « On est pas des cadeaux ! ».
Cette semaine, vous saurez un peu ce qui s’est passé pendant l’été : « Mooncup et stérilet en folie », « J’ai retrouvé mon arrière-grand mère », « petit tour en Irelande » et bien d’autres surprises.
Ce vendredi, sur le 102.2, on va bien commencer le week-end !
(si vous loupez, (...)