Site collaboratif d’infos alternatives

Brèves

Brèves Médias

Le média alternatif Indymedia perquisitionné et interdit en Allemagne

La criminalisation des idées révolutionnaires et anti-autoritaires vient de franchir un nouveau cap en Europe. Bien sûr, personne n’attend de l’État tendresse et indulgence à l’égard de celles et ceux qui vouent leur vie à sa destruction. Cela étant, les combats sociaux en Europe depuis des décennies ont permis d’établir un rapport de force suffisant pour pouvoir faire exister nos idées en place publique et sur Internet.
Mais nous ne devons pas oublier que ce statu quo reste précaire et qu’il ne nous (...)

Brèves Médias

Interview de Virginie Despentes à Radio Canut

La célèbre écrivaine féministe Virginie Despentes était de passage à Lyon le 16 juin dernier. Elle a répondu présente à l’invitation de "On est pas des cadeaux" et "Lilith, Martine et les autres" sur Radio Canut, 102.2 FM la plus rebelle des radios !
A l’occasion de la sortie de son dernier livre, le 3e tome de Vernon Subutex, on a pu discuter avec Virginie Despentes de son parcours, de son écriture à la fois punk et trash, de ses projets.
C’était aussi l’occasion de lui demander comment nos (...)

Brèves Médias

Assassinat du journaliste poète militant Javier Valdez au Mexique

Je me souviens que des millions de français ont interrompu leur vie un instant, le souffle coupé lorsqu’ils ont appris que des journalistes avaient été impactés par les balles d’hommes lourdement armés à la lumière d’un jour comme un autre, dans Paris. Notre bulle de confort s’est étiolée, brisée. On pouvait être tué pour faire un travail d’information et d’enquête. On pouvait mourir pour défendre ses idées.
Javier Valdez est mort hier au Mexique, à Culiacan dans le Sinaloa. Il a reçu 12 balles de deux (...)

Brèves Médias

La mairie de Lyon bloque un débat sur la démocratie

Alors que devait se tenir jeudi 9 mars un live Mediapart à Lyon sur la thématique "Réanimer la démocratie, changer de République ? " dans le cadre de la thématique "FORUM DEMOCRATIQUE" prévu depuis plusieurs mois (car validé par le conseil municipal du 10 octobre 2016...) ...... BINGO notre cher gégé (la mairie de Lyon) annonce 3 jours avant la rencontre (lundi 6 mars) que la 2ème séance est annulée car il s’agirait d’un « événement électoral » car en présence d’élus locaux de sensibilités opposées.... (...)

Brèves Extrêmes droites

Quand Le Progrès assure la promo d’un groupe d’extrême droite et de son inquiétante salle d’entraînement

Le Progrès a publié un article proche du publireportage dans lequel il n’est pas évident de se rendre compte qu’il s’agit d’un local ouvertement fasciste. Le mot « extrême droite » n’apparait ainsi pas une seule fois dans le papier. En réalité, le quotidien régional s’est principalement contenté de recopier le communiqué de presse dont les Identitaires ont abreuvé la presse.

Brèves Médias

« Tuée après une dispute conjugale », « femmes battues sans raison », la presse lyonnaise déraille sur les violences faites aux femmes

À 9h35 le 30 décembre, Lyon Mag se faisait écho du meurtre d’une femme, tuée par son conjoint qui lui a tiré dessus. Le titre retenu, « Lyon : une femme tuée par arme à feu après une dispute conjugale », quasiment identique à celui chosi par le Progrès, « Dispute conjugale dans le 9e arrondissement : une femme tuée » , est un grand classique du traitement des violences faites aux femmes par la presse. Et il n’est pas anodin.
En titrant sur le terme de « dispute conjugale » et en relevant dans l’article que (...)

Brèves Expression - contre-culture

Réponse au Progrès et Lyon Mag’qui ont attribué la Maison du Peuple aux “Pendarts”

Réponse aux articles de Le Progrès et de Lyon Mag’ du mercredi 22 Juin 2016 s concernant l’ouverture de la Maison du Peuple, action, faussement attribuée aux Pendarts :
Cette initiative vient « d’humbles terriens » et de collectifs qui ont fait le constat alarmant de déni de démocratie locale, qui va dans le sens de la mouvance gouvernementale. Nous souhaitions un lieu pour nous rencontrer, et si ce fût la maison du 33 bis rue du Bon Pasteur ce n’est pas anodin. Cette maison achetée il y a 4 ans par (...)

Brèves Médias

Le Progrès, Lyon Capitale et mLyon bidouillent les chiffres de la manif du 2 juin

On a l’habitude que les chiffres des participant.es à des manifestations fassent systématiquement un grand écart entre les chiffres de la police et ceux des organisateurs et qu’en fonction des intérêts qu’ils servent les médias mettent en avant l’un ou l’autre des chiffres mais globalement, même sur BFM TV, les deux chiffres sont toujours donnés.
Pourtant, jeudi 2 juin, si la presse locale s’est largement faite l’écho de la venue du ministre Macron ainsi que de la contre manifestation organisée pour sa (...)

Brèves Médias

Johnny sera à Nantes ce soir !

Suite à l’énorme manifestation de soutien à la ZAD au pont de Cheviré à Nantes le 9 janvier 2016, Johnny a décidé d’annuler son concert parisien place de la République et de rejoindre les manifestants zadistes pour "allumer le feu".
Live streaming depuis Nantes :
Johnny Halliday soutient la ZAD de Notre Dame des Landes from Johnny hallyday on Vimeo.

Brèves Médias

Une étude le confirme : les lecteurs du progres sont en grande majorité des crétins.

Le sondage du jour nous le confirme, les lecteurs du progrès qui prennent le temps de répondre aux sondages du journal sont des crétins dans leur grande majorité. La question du jour était : "La déchéance de nationalité est-elle une mesure efficace pour lutter contre le terrorisme ?" Et pour 65% des personnes qui ont pris le temps de répondre, la réponse est donc claire : Oui, enlever leur nationalité à des gens qui ont prévu de se faire sauter est une mesure efficace pour les empêcher de commettre (...)

Brèves Médias

Rentrée féministe à Radio Canut

L’émission de radio "Lilith, Martine et les autres" fait sa rentrée. Depuis 8 ans déjà, on anime une émission féministe sur Radio Canut un vendredi sur deux en alternance avec "On est pas des cadeaux !".
Cette semaine, vous saurez un peu ce qui s’est passé pendant l’été : "Mooncup et stérilet en folie", "J’ai retrouvé mon arrière-grand mère", "petit tour en Irelande" et bien d’autres surprises.
Ce vendredi, sur le 102.2, on va bien commencer le week-end !
(si vous loupez, vous pouvez nous réécouter sur (...)

Brèves Répression - prisons

Médias « libres », pour de bon, victoire pour IAATA

Ce [lundi] midi, la personne suspectée d’être "directrice de publication" de Iaata.info n’a même pas eu le temps de passer en procès... le procureur a tout simplement abandonné les poursuites... Nous ne saurons donc pas le fin mot de l’histoire, ni pourquoi elle a été arrêté, ni pourquoi elle a passé tant de temps en GAV, ni pourquoi un procès a été intenté...
Le rassemblement de ce midi, autour d’un pique nique et de la diffusion en direct de témoignages de luttes recueillis par l’émission Le Front du (...)

Brèves Médias

Attentat supposé djihadiste de Saint-Quentin-Fallavier : la presse dérape sévère

C’était très clair selon la presse, ça devient plus trouble. Deux jours après l’emballement médiatique sans précédent concernant le meurtre de Saint-Quentin-Fallavier qualifié immédiatement d’attentat terroriste djihadiste, la réalité apparaît un poil plus compliquée.
On apprend aujourd’hui que cet habitant de Saint-Priest qui a tué son patron aurait en fait juste voulu faire "un coup médiatique" et se suicider. Il s’était "disputé avec lui" quelques jours auparavant d’après iTélé.
Pour les flics cités par (...)

Brèves Médias

Serveur en cours de maintenance. Le retour à la normal, c’est maintenant !

Depuis bientôt 12h, vous avez sûrement eu beaucoup de mal à lire Rebellyon.info
Il s’agit simplement de la mise à jour de SPIP en version 3.0.19 (le "moteur" qui permet le fonctionnement du site) et d’une mise à jour de la base de données qui ont pris plus de temps que la normale et non d’un complot ou d’une attaque de la DGSE ou de la NSA.
En espérant que cela n’a pas nui à vos luttes (...)

Brèves Médias

Le Progrès de Lyon : après le racisme, la transphobie

Le journal local, connu pour ses régulières sorties réactionnaires, joue cette fois-ci tout en subtilité et titre un article du 13 avril : "Rillieux : le travesti croit surprendre un cambrioleur et tire sur son fils venu régler ses comptes" Un fait divers sordide est l’occasion pour la rédaction du Progrès de nous gratifier de ce titre stigmatisant, on apprend que :
À trente ans, il a frôlé la mort, touché en plein thorax par une balle tirée par son père, qui l’a pris pour un cambrioleur. Mais au-delà (...)

Brèves Répression - prisons

Liberté de la presse : défilé d’hypocrites en tête de cortège dimanche

Dimanche des personnalités politiques de tout bords et de plusieurs nationalités manifesteront pour la liberté de la presse. L’hypocrisie bat son plein quand on regarde le passif de censure ou de lois liberticides que peuvent porter ces derniers... Quelques exemples à l’intention de ceux qui iront manifester à leur coté (la majorité des informations de cet article proviennent du site de Reporters Sans Frontières) :
37e pays au classement RSF l’ex-président de la république Nicolas Sarkozy : (...)

Brèves Médias

Radio Canut en direct live de la manif contre le FN et le racisme d’État

Une équipe de Radio Canut sera exceptionnellement présente ce samedi sur les ondes du 102.2. A partir de 13h, l’équipe au grand complet sera là dans le cadre de la manifestation contre le Front National et le racisme d’État.
Cette émission spéciale sera consacrée au racisme d’État qui, sous les gouvernements de gauche comme de droite, prolifère. Bien sûr, une partie de l’émission fera place aux infos en direct.
Tous les 1/4 d’heure, nous ferons le point sur le déroulement de la journée à partir des (...)

Brèves Extrêmes droites

Quand le Progrès recopie un site d’extrême droite

Alerte, les commentateurs racistes du Progrès ont hacké le site d’info ! C’est ce qu’on pourrait croire en allant sur la page d’accueil du quotidien régional.
Faut dire que c’est le week-end de Pâques, et la presse régionale a encore moins de choses à dire que d’habitude. Alors un musulman qui vient prier dans une église de Dole, c’est une énorme info pour Le Progrès.
La personne est venue avec son tapis (!), il n’en fallait pas plus pour hurler, avec les loups, à la provocation.
Le sous-préfet, qui a (...)

Brèves Médias

MégaCombi, le méga retour

Megacombi, fêtait hier le lancement de sa sixième saison ! Avec un reportage dans la manif lyonnaise des retraites, un freeson dans les Monts du Lyonnais pour un collage antifa amateur et plein d’autres bonnes choses, le radiozine de radio Canut fait un retour remarqué même par Arte Radio qui lui consacre un article à la une de son site.
Pour réécouter la MégaCombi d’hier, c’est par (...)

Brèves Salariat - précariat

Lyon Capitale condamné pour licenciements abusifs

MEDIAS - Deux ans après avoir été licenciés pour insuffisance professionnelle, trois journalistes du mensuel lyonnais Lyon Capitale ont gagné le procès qu’ils avaient intenté à leur ancien employeur.
A l’époque, « nous étions en désaccord sur l’organisation du travail et la ligne éditoriale, et nous avons demandé l’organisation d’élections de délégués du personnel », rappelle Dalya Daoud aujourd’hui rédactrice en chef de Rue89Lyon, journal d’information en ligne.
En réponse, les trois journalistes considérés (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info