Site collaboratif d’infos alternatives

Loi travail

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Suivi en direct des grève et manifestation du 16 novembre : la lutte contre les ordonnances et pour le progrès social continue

A Lyon plus de 10 000 personnes dans la rue le 12 et 21 septembre, plus de 12 000 le 10 octobre et 5 000 le 19 octobre. La mobilisation contre la casse des services publics et du code du travail continue.
Rendez-vous pour une grande manifestation le jeudi 16 novembre à 11h30 gare Part-Dieu place Beraudier contre les ordonnances et pour le progrès social.
Retrouvez les différents appels à manifester dans cet article.
La journée de mobilisation à commencé cette nuit avec l’occupation de l’amphi C de Lyon 2
Le Suivi en direct de la journée est à retrouver directement dans l’article

Infos locales Salariat - précariat

Appel de la CNT à la grève et à la manifestation le 16 novembre 2017

Avec l’élection de Macron, on savait que la rentrée serait rude.
Les ordonnances qui passent en force pour démanteler le code du travail, les suppressions de postes dans la fonction publique ou les attaques renouvelées contre les retraites et l’assurance chômage, les insultes envers les travailleuses et travailleurs, les attaques réactionnaires contre l’éducation nationale et supérieure, ce ne sont pas les sujets qui manquent pour se mobiliser !

Infos locales Salariat - précariat

Loi travail, loi du capital

Nous vivons un moment d’offensive intense de la part de la bourgeoisie contre les acquis des luttes du mouvement ouvrier. Il est nécessaire de comprendre ces attaques, ainsi que de faire le bilan du mouvement de l’an dernier et des résistances actuelles, afin de préparer les ripostes à venir. L’Union Pour le Communisme propose ici une brève analyse de la période actuelle et des réformes en cours.

Infos locales Salariat - précariat

Manif du 19 octobre : on tient le cap

A Lyon, lors des manifestations contre la loi travail XXL des 12 et 21 septembre, plus de 10 000 personnes étaient dans la rue. Le 10 octobre c’étaient plus de 12 000 manifestant.es. Malgré un appel tardif et timide pour la journée du 19 octobre, la mobilisation contre la casse des services publics et du code du travail continue, et plus de 5 000 personnes étaient présentes dans les rues.
Le Suivi en direct de la journée est à retrouver directement dans l’article

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Une manif lyonnaise massive pousse Jean-Claude Mailly dehors... bientôt Macron !?

Ce 10 octobre prochain, les 9 organisations syndicales de la fonction publique ont décidé d’une journée de grève et de manifestations pour dénoncer les attaques du gouvernement Macron faites aux agent-es de la fonction publique. Au côté des agent-es publics, avec les salarié-es du privé solidaires, le 10 octobre doit être une réussite afin de construire un rapport de forces en capacité de faire reculer le gouvernement.

Infos locales

Témoignage d’une étudiante nassée à Lyon le 12 septembre

A Lyon, le 12 septembre 2017 vers 12h30, alors que la manifestation contre les ordonnances de la loi travail XXL n’a pas encore commencé, les forces de l’ordre enveloppent (nassent) un groupe de manifestant.e.s situé à l’avant du cortège en formation. Cette opération n’a visiblement aucun autre but que celui de bloquer l’avancée des militant.e.s, puisque ces derniers ne montrent absolument pas d’agressivité. A.M., étudiante lyonnaise, a fait partie des personnes nassées par la police, et témoigne des événements.

Infos locales Répression - prisons

Compte-rendu de Medic’Action sur la manifestation du 12 septembre contre la ‘Loi Travail 2’ à Lyon

Ce compte-rendu de Medic Action n’est pas exhaustif et pourra être complété. La mobilisation du 12 septembre à Lyon a connu une situation inédite. Les CRS ont séparé le cortège en deux, quelques minutes après le départ de la manifestation. Environ 150 personnes ont été nassées. Le reste du cortège a attendu la libération de leurs camarades avant de repartir. Dans ce laps de temps, de nombreux coups ont été donnés et des gaz lacrymogènes ont été dispersés à profusion. On dénombre une vingtaine de blessé-es, dont une dizaine dans la nasse.

Infos locales Répression - prisons

Rassemblement de soutien le 6 octobre pour une inculpée du mouvement contre la loi Travail

D. a été arrêtée le 11 mai à l’issu d’un rassemblement contre la loi Travail. Elle est accusée d’avoir participée à la manifestation sauvage du 10 mai (jour de l’usage du 49.3 par le gouvernement) et d’avoir jeté un caillou sur un poste de police. Pour ce geste elle a été sévèrement condamné en première instance (6 mois de prison avec sursis et 14 0000 euros de dommages et intérêts). Mais le parquet n’étant pas satisfait, il a fait appel et un nouveau procès va se tenir le 6 octobre à partir de 13h. Soyons nombreux pour la soutenir.
D. Passera finalement au tribunal à 16h, le rassemblement est reporté à cette heure

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info