Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.
Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes les perspectives d’application possibles à l’avenir.
Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend forme.
A Lyon plus de 10 000 personnes dans la rue le 12 et 21 septembre, plus de 12 000 le 10 octobre et 5 000 le 19 octobre. La mobilisation contre la casse des services publics et du code du travail continue.
Rendez-vous pour une grande manifestation le jeudi 16 novembre à 11h30 gare Part-Dieu place Beraudier contre les ordonnances et pour le progrès social.
Retrouvez les différents appels à manifester dans cet article.
La journée de mobilisation à commencé cette nuit avec l’occupation de l’amphi C de Lyon 2
Le Suivi en direct de la journée est à retrouver directement dans l’article
A la suite des attaques du gouvernement contre les universités et les sans-papiers, plusieurs étudiant.e.s de Lyon 2 et des expulsé.e.s de la Part Dieu ont occupé l’amphi C pendant la nuit du 15 novembre.
Un communiqué a été rédigé pour être diffusé à l’ensemble des étudiant.e.s.
Pour faire front toutes et tous ensemble et organiser à la base nos luttes venez nombreuses et nombreux après la manifestation le le jeudi 16 novembre à 17h30 à la Bourse du Travail (salle Moissonnier, 3e étage)
Avec l’élection de Macron, on savait que la rentrée serait rude.
Les ordonnances qui passent en force pour démanteler le code du travail, les suppressions de postes dans la fonction publique ou les attaques renouvelées contre les retraites et l’assurance chômage, les insultes envers les travailleuses et travailleurs, les attaques réactionnaires contre l’éducation nationale et supérieure, ce ne sont pas les sujets qui manquent pour se mobiliser !
Ce jeudi 16 novembre aura lieu à Lyon un Pink Bloc lors de la manifestation ainsi qu’une assemblée générale de luttes queer et féministes.
Dans la lignée de notre premier travail d’autoformation : « les gestes à adopter en manif’ », le collectif continue sur le domaine de l’autodéfense civile avec une brochure permettant
Nous vivons un moment d’offensive intense de la part de la bourgeoisie contre les acquis des luttes du mouvement ouvrier. Il est nécessaire de comprendre ces attaques, ainsi que de faire le bilan du mouvement de l’an dernier et des résistances actuelles, afin de préparer les ripostes à venir. L’Union Pour le Communisme propose ici une brève analyse de la période actuelle et des réformes en cours.
A Lyon, lors des manifestations contre la loi travail XXL des 12 et 21 septembre, plus de 10 000 personnes étaient dans la rue. Le 10 octobre c’étaient plus de 12 000 manifestant.es. Malgré un appel tardif et timide pour la journée du 19 octobre, la mobilisation contre la casse des services publics et du code du travail continue, et plus de 5 000 personnes étaient présentes dans les rues.
Le Suivi en direct de la journée est à retrouver directement dans l’article
Ce 10 octobre prochain, les 9 organisations syndicales de la fonction publique ont décidé d’une journée de grève et de manifestations pour dénoncer les attaques du gouvernement Macron faites aux agent-es de la fonction publique. Au côté des agent-es publics, avec les salarié-es du privé solidaires, le 10 octobre doit être une réussite afin de construire un rapport de forces en capacité de faire reculer le gouvernement.
10 000 personnes se sont rassemblées ce 21 septembre pour protester contre les ordonnances de Macron et la politique de casse du code du travail à Lyon. La manifestation a été massive et calme sous un ciel enseillé. Suivi chronologique de la manifestation dans l’article.
A Lyon, le 12 septembre 2017 vers 12h30, alors que la manifestation contre les ordonnances de la loi travail XXL n’a pas encore commencé, les forces de l’ordre enveloppent (nassent) un groupe de manifestant.e.s situé à l’avant du cortège en formation. Cette opération n’a visiblement aucun autre but que celui de bloquer l’avancée des militant.e.s, puisque ces derniers ne montrent absolument pas d’agressivité. A.M., étudiante lyonnaise, a fait partie des personnes nassées par la police, et témoigne des événements.
Ce compte-rendu de Medic Action n’est pas exhaustif et pourra être complété. La mobilisation du 12 septembre à Lyon a connu une situation inédite. Les CRS ont séparé le cortège en deux, quelques minutes après le départ de la manifestation. Environ 150 personnes ont été nassées. Le reste du cortège a attendu la libération de leurs camarades avant de repartir. Dans ce laps de temps, de nombreux coups ont été donnés et des gaz lacrymogènes ont été dispersés à profusion. On dénombre une vingtaine de blessé-es, dont une dizaine dans la nasse.
Communiqué sur les évènements survenus en tête de cortège lors la manif du 12 septembre contre la loi travail 2.
Pour cette rentrée, Mégacombi, une émission de Radio Canut (102.2), a laissé trainer ses micros près de celles et ceux qui s’opposent encore au capital et à son gouvernement, sur les places, dans les rues ou les écoles.
Cette brochure est un récapitulatif de discussions publiques sur le mouvement dit de la « loi travail » qui a secoué la france de mars à juillet 2016.
Marianne, enseignante de philosophie à Foix, condamnée en appel suite au mouvement contre la loi travail, lance un appel à soutien financier.
Réflexion critique sur l’état des luttes et le reflux du mouvement social pour esquisser les prémices de son dépassement dans cette période d’obscurantisme politique.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info