Pendant plus de deux semaines, nous, étudiantes et étudiants de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, avons occupé la salle F01, jusqu’à notre évacuation par les forces de l’ordre ce matin — qui ne scelle pas pour autant la fin de la mobilisation.

Pendant plus de deux semaines, nous, étudiantes et étudiants de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, avons occupé la salle F01, jusqu’à notre évacuation par les forces de l’ordre ce matin — qui ne scelle pas pour autant la fin de la mobilisation.
Le premier ministre Manuel Valls a été autorisé ce mardi 10 mai à 14h30 à utiliser le 49.3 par le conseil des ministres pour faire passer en force la loi travail. Partout en France des rassemblements ont eut lieux.
Après ce rassemblement : Lyon répond au 49-3 par plusieurs heures de manif sauvage, un nouvel appel a circulé en fin de manif pour se retrouver le lendemain , mercredi 11 mai à la même heure au même endroit. Malgré une présence policière énorme plusieurs départs en cortège spontanée ont tout de même eut lieu. Pendant ce temps là, Gérard Collomb inaugurait la tour Incity ...
Lire l’intégralité du suivi dans l’article
ANNULÉE (GREVE FINI)
Le premier ministre Manuel Valls a été autorisé ce mardi 10 mai à 14h30 à utiliser le 49.3 par le conseil des ministres pour faire passer en force la loi travail. Partout en France des rassemblements sont appelés. À Lyon, un rendez-vous était donné à 18 h aux Terreaux qui c’est rapidement transformés en manif sauvage ! Le commissariat municipal et la permanence PS du 1er arrondissement en ont fait les frais !
Lire l’intégralité du suivi dans l’article
Y’a un mouvement social ? Voilà ce que l’on peut se demander en allumant la télé, la radio ou encore en lisant les journaux de la presse mainstream. Après la surexposition des débuts nous revoilà revenus à l’habituel black-out médiatique ou rien ne semble exister en dehors de quelques anectodes de la place de la République parisienne. Pour se tenir au courant de ce qu’il ce passe en réalité, voici un tour de piste des sites d’information libre et participatif fait par celles et ceux en lutte !
Un Lyonnais a recensé quelques unes des violences policières photographiées, filmées, les plus marquantes depuis le début du mouvement contre la Loi Travail : contrairement à ce que peuvent en dire les gouvernants ou les syndicats de policiers, un phénomène loin d’être rare. Quelques liens également sur d’autres violences, à étoffer. Dernière mise à jour : mercredi 18 mai - 9 h.
Au programme : informatique libre, CEDRATS, Révolution tunisienne, Etats généraux
Le rendez-vous était donné à 18h15 au coin jardinage du Carrefour Vénissieux pour un pic-nic festif et participatif afin de reprendre nos droits de citoyen.ne.s et sensibiliser les consommat.eurs.trices. Une action conjointe menée par environ 80 personnes qui a interpellé beaucoup de familles et individus faisant leurs courses ce samedi et qui a permis d’informer sur les droits et particulièrement sur la Loi du 16 mars 1804 du code civil, article 1587, qui autorise à goûter tout ce que (...)
La coordination lycéenne lyonnaise s’est réunie le jeudi 5 mai afin de faire un point sur la manifestation et les blocus du 28 avril, et réfléchir à la suite du mouvement. Une nouvelle réunion est prévue le mercredi 11 mai.
Au niveau local, l’UD CNT 69, présente dans l’intersyndicale CGT - CNT - CNT-SO - FO -FSU - Solidaires - UNEF, appelle au rassemblement le 12 Mai place de la comédie (Métro A, Hotel de Ville - Louis Pradel) de 12h à 15h.
Adresse publique aux confédérations syndicales CGT, Solidaires, FO, FSU, CNT SO et à la CNE (coordination nationale étudiante)
Camarades,
Notre confédération syndicale a entendu vos appels à la construction d’une grève reconductible que ce soit lors du 51e (...)
Après la répression policière de la manif du jeudi 28 avril, c’est au tour de la justice de réprimer le mouvement social. Lundi, dans la salle d’audience G dédié aux comparutions immédiates, on a eu le droit à un juge qui conseillait de lire Rebellyon, un procureur voulant un tout prix faire un exemple et un jeune pâtissier lanceur de cannettes qui n’entendait pas se taire.
Deuxième édition de Radio Debout Lyon en direct de la place Guichard ce vendredi, avec le Canut-Infos du vendredi !
Interpellé au moment de l’occupation du Conseil municipal de Clermont-Ferrand, dans le cadre de la lutte contre la loi Travail, notre camarade à été placé en détention provisoire (jusqu’à son procès le 26 mai prochain) suite à son refus de la comparution immédiate.
L’écrivain et essayiste Alain Damasio interviendra aujourd’hui en F01, la salle occupée de l’ENS Lyon.
Rendez-vous à 19h, ouvert à tou.te.s !
Paroles de chanson adaptée en français sur l’air de Bella Ciao.
Evénements de la semaine en F01 : journée écologie (vendredi), intervention de Sarah Mekdjian (vendredi 14h), multiples AG.
Témoignage de la manifestation du 28 avril à Lyon, contre la "Loi travail" par une lycéenne.
« Avec ma camarade qui me tenait tout à l’heure, on ne se quitte plus. On décide de retourner devant, en passant par le gros du cortège pour voir si nous reconnaissons nos ami.e.s. Je discute en passant avec des têtes connues. Des adultes, qui n’ont rien vu ni entendu du bref enfer que nous venons de vivre. Comme si nous étions à deux manifs séparées. »
Intensifier la lutte contre le projet de Loi Travail, les attaques contre le régime de l’assurance chômage, le décret socle, les violences et la répression policières, Fixer de nouvelles échéances (manifestations ? Actions ?)
Depuis un mois on parle beaucoup (c’est bien), mais il est temps maintenant d’agir, de parler stratégie de lutte, de s’organiser, de converger enfin : salarié.e.s, chômeu.rs.ses, fonctionnaires, précaires, étudiant.e.s, lycéen.ne.s, syndicalistes,
militant.e.s, (...)
La salle F01 de l’ENS de Lyon, est occupée depuis le 56 mars (25 avril), de manière permanente. Des ateliers, conférences, débats, tranches de quotidien s’enchaînent dans la continuation de la mobilisation contre la Loi Travail et des Nuits Debouts. Suite à une rencontre sous tension avec la direction (Président, vice-président et représentants des comités d’hygiène, sécurité et logistique), celle-ci a demandé l’évacuation de la salle F01. Pour des raisons de normes de sécurité, (...)
Deux personnes ont été relâchées hier après être passées devant le JLD (Juge des libertés et de la détention), et auront chacune un procès en juin. Une de ces deux personnes est accusée de détention d’engins explosifs (des pétards !) et participation à attroupement armé.
On a également appris qu’au moins deux personnes (peut-être trois) ont été transférées à Corbas pour le week-end et devraient passer en comparution immédiate lundi.
Si vous connaissez ces personnes, contactez-nous pour (...)
<< | 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 16 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info