Loi travail

Infos locales Salariat - précariat

Lyon répond au 49-3 par plusieurs heures de manif sauvage

Le premier ministre Manuel Valls a été autorisé ce mardi 10 mai à 14h30 à utiliser le 49.3 par le conseil des ministres pour faire passer en force la loi travail. Partout en France des rassemblements sont appelés. À Lyon, un rendez-vous était donné à 18 h aux Terreaux qui c’est rapidement transformés en manif sauvage ! Le commissariat municipal et la permanence PS du 1er arrondissement en ont fait les frais !
Lire l’intégralité du suivi dans l’article

Infos locales Médias

Y’a un mouvement social en France ? Réponse sur les sites d’informations en luttes

Y’a un mouvement social ? Voilà ce que l’on peut se demander en allumant la télé, la radio ou encore en lisant les journaux de la presse mainstream. Après la surexposition des débuts nous revoilà revenus à l’habituel black-out médiatique ou rien ne semble exister en dehors de quelques anectodes de la place de la République parisienne. Pour se tenir au courant de ce qu’il ce passe en réalité, voici un tour de piste des sites d’information libre et participatif fait par celles et ceux en lutte !

Infos locales Répression - prisons

Une cartographie des violences policières en France lors du mouvement contre la Loi Travail

Un Lyonnais a recensé quelques unes des violences policières photographiées, filmées, les plus marquantes depuis le début du mouvement contre la Loi Travail : contrairement à ce que peuvent en dire les gouvernants ou les syndicats de policiers, un phénomène loin d’être rare. Quelques liens également sur d’autres violences, à étoffer. Dernière mise à jour : mercredi 18 mai - 9 h.

Brèves Globalisation - capitalisme

Retour sur le Pique nique à carrefour venissieux contre la loi travail samedi 7 mai

Le rendez-vous était donné à 18h15 au coin jardinage du Carrefour Vénissieux pour un pic-nic festif et participatif afin de reprendre nos droits de citoyen.ne.s et sensibiliser les consommat.eurs.trices. Une action conjointe menée par environ 80 personnes qui a interpellé beaucoup de familles et individus faisant leurs courses ce samedi et qui a permis d’informer sur les droits et particulièrement sur la Loi du 16 mars 1804 du code civil, article 1587, qui autorise à goûter tout ce que l’on (...)

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Contre la loi travail, continuons le mouvement : Rassemblement le 12 Mai et préparons la grève générale !

Au niveau local, l’UD CNT 69, présente dans l’intersyndicale CGT - CNT - CNT-SO - FO -FSU - Solidaires - UNEF, appelle au rassemblement le 12 Mai place de la comédie (Métro A, Hotel de Ville - Louis Pradel) de 12h à 15h.
Adresse publique aux confédérations syndicales CGT, Solidaires, FO, FSU, CNT SO et à la CNE (coordination nationale étudiante)
Camarades,
Notre confédération syndicale a entendu vos appels à la construction d’une grève reconductible que ce soit lors du 51e congrès de la CGT à (...)

Infos locales Répression - prisons

Trois mois de sursis après s’être plaint aux policiers : récit d’une comparution immédiate suite à la manif du 28 avril

Après la répression policière de la manif du jeudi 28 avril, c’est au tour de la justice de réprimer le mouvement social. Lundi, dans la salle d’audience G dédié aux comparutions immédiates, on a eu le droit à un juge qui conseillait de lire Rebellyon, un procureur voulant un tout prix faire un exemple et un jeune pâtissier lanceur de cannettes qui n’entendait pas se taire.

Infos locales Répression - prisons

« Maintenant, je sais que les »forces de l’ordre« ne sont pas et ne seront jamais nos alliées ! »

Témoignage de la manifestation du 28 avril à Lyon, contre la "Loi travail" par une lycéenne.
« Avec ma camarade qui me tenait tout à l’heure, on ne se quitte plus. On décide de retourner devant, en passant par le gros du cortège pour voir si nous reconnaissons nos ami.e.s. Je discute en passant avec des têtes connues. Des adultes, qui n’ont rien vu ni entendu du bref enfer que nous venons de vivre. Comme si nous étions à deux manifs séparées. »

Brèves Globalisation - capitalisme

Assemblée de Lutte : organisons nous pour la suite du mouvement !

Intensifier la lutte contre le projet de Loi Travail, les attaques contre le régime de l’assurance chômage, le décret socle, les violences et la répression policières, Fixer de nouvelles échéances (manifestations ? Actions ?)
Depuis un mois on parle beaucoup (c’est bien), mais il est temps maintenant d’agir, de parler stratégie de lutte, de s’organiser, de converger enfin : salarié.e.s, chômeu.rs.ses, fonctionnaires, précaires, étudiant.e.s, lycéen.ne.s, syndicalistes,
militant.e.s, membres de cette (...)

Brèves Éducation - partage des savoirs

Bilan au 1er mai de la situation dans la salle occupée F01 de l’ENS

La salle F01 de l’ENS de Lyon, est occupée depuis le 56 mars (25 avril), de manière permanente. Des ateliers, conférences, débats, tranches de quotidien s’enchaînent dans la continuation de la mobilisation contre la Loi Travail et des Nuits Debouts. Suite à une rencontre sous tension avec la direction (Président, vice-président et représentants des comités d’hygiène, sécurité et logistique), celle-ci a demandé l’évacuation de la salle F01. Pour des raisons de normes de sécurité, l’occupation est bien (...)

Brèves Répression - prisons

Suivi de la répression de la manif du 28 avril

Deux personnes ont été relâchées hier après être passées devant le JLD (Juge des libertés et de la détention), et auront chacune un procès en juin. Une de ces deux personnes est accusée de détention d’engins explosifs (des pétards !) et participation à attroupement armé.
On a également appris qu’au moins deux personnes (peut-être trois) ont été transférées à Corbas pour le week-end et devraient passer en comparution immédiate lundi.
Si vous connaissez ces personnes, contactez-nous pour préparer leur défense. (...)

Brèves Répression - prisons

Le théâtre des Célestins menacé d’expulsion imminente par la police : appel à soutien

Appel à soutien :
Occupation du théâtre des Célestins menacée d’expulsion par la police à minuit selon l’avis de la direction. Volonté des occupants de maintenir l’occupation le plus longtemps possible et pacifiquement.
REJOIGNEZ NOUS VITE AVANT MINUIT HELP !!
Nous, occupants du theatre des Celestins, malgré le contre-ordre de la direction,
avons voté majoritairement favorablement à l’occupation du theatre des Celestins.
Une intervention des CRS sera certainement lancée d’ici sous (...)

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 16 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info