Contre la loi travail, continuons le mouvement : Rassemblement le 12 Mai et préparons la grève générale !

4161 visites
Lyon Loi travail

Au niveau local, l’UD CNT 69, présente dans l’intersyndicale CGT - CNT - CNT-SO - FO -FSU - Solidaires - UNEF, appelle au rassemblement le 12 Mai place de la comédie (Métro A, Hotel de Ville - Louis Pradel) de 12h à 15h.

Adresse publique aux confédérations syndicales CGT, Solidaires, FO, FSU, CNT SO et à la CNE (coordination nationale étudiante)

Camarades,

Notre confédération syndicale a entendu vos appels à la construction d’une grève reconductible que ce soit lors du 51e congrès de la CGT à Marseille, lors du dernier CCN de FO, ou jeudi 28 avril sur la place de la République, à Paris, lors de l’assemblée générale convergence des luttes « Syndicats - Nuit Debout ».

Nous avons également entendu vos remarques sur la difficulté de créer les conditions d’une telle grève générale reconductible, le travail de terrain nécessaire dans les entreprises, les universités, les lycées ou les quartiers.

Les enjeux sont aujourd’hui énormes, et les organisations syndicales doivent être à la hauteur de la situation. Loi travail, négociations Unedic, état d’urgence, destruction des services publics, remise en cause des arrêts maladie par la Cnam, et tant d’autres choses encore constituent un lot sans précédent de remise en cause des conquêtes sociales. Une offensive tout azimut du Medef et de l’État visant à imposer une société capitaliste ultralibérale et autoritaire que nous ne pouvons que combattre.

Par ailleurs, les luttes sectorielles se multiplient (dumping social dans le ferroviaire, AP-HP, intermittents et précaires, etc.), les Nuits debout foisonnent, tout comme les actions de blocage et d’occupation partout en France, et depuis deux mois maintenant, les étudiants, lycéens et salariés convergent pour obtenir le retrait de la loi travail, malgré une répression sans précédent du mouvement social et syndical : utilisation de drones pour filmer les manifestations, infiltrations des manifestations par des membres de la BAC portant des autocollants syndicaux, violences policières répétées à coups de flashball, matraques et grenades lacrymogènes ou de désencerclement y compris contre de jeunes mineurs, interpellations et condamnation de syndicalistes (Air France, Goodyear, Tefal, CGT PSA Rennes et Tremery, Fouad Harjane de la CNT, militants SUD et CGT à Saint-Denis...), saccage du local de la CNT à Lille, camion de Solidaires 13 touché par des tirs de grenades lacrymogène et flashball, puis interventions préventives à Marseille, etc.

Au regard de ce contexte, notre confédération estime qu’il est incontournable de mettre à l’ordre du jour la grève générale reconductible. Seul un blocage économique réel du pays pourra nous permettre de faire cesser ces attaques et d’obtenir de nouvelles avancées pour toutes et tous, étudiants, chômeurs, précaires ou salariés.

Face aux attaques du patronat et du gouvernement, organisons une riposte syndicale unitaire, construisons la grève générale reconductible !

P.-S.

Organisons des AGs dans les boites, les facs, les lycéens et dans tous nos lieux de travail et de vie pour lancer la grève générale au plus tôt !

jeudi 12 mai 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT 69 » :

› Tous les articles "CNT 69"

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Alerte Canicule : Quels sont mes droits au travail ?

La température monte. Travailler dans une ambiance surchauffée devient pénible, voire dangereux. Si les météorologues ne parlent pas strictement de canicule ces prochaines semaines (Il faut au minimum 72 heures durant lesquelles les températures se montrent anormalement élevées), au dessus de 34° les...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"