Surveillances / Fichages

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Notation des allocataires : fébrile, la CAF s’enferme dans l’opacité

Alors que la contestation monte (voir ici, ici, ici ou ici) concernant son algorithme de notation des allocataires à des fins de contrôle social, la CAF choisit de se réfugier dans l’opacité tout en adaptant, maladroitement, sa politique de communication. Suite à son refus de communiquer le code source de son algorithme, nous avons saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA).

Analyse et réflexion Surveillances / Fichages

Fadettes, UFED et données de connexion : les techniques d’investigations numérique de la police

L’idée de ce texte est de répondre pratiquement aux questions de sécurité numérique qu’on se pose dans les milieux militants, de détailler au maximum les techniques d’investigation numériques (qui exploitent nos téléphoniques, nos données de navigation internet, les contenues sur nos ordinateurs et nos téléphones, ...) de la police.

Infos locales Surveillances / Fichages

Contre la dissolution de « La Gale »

Le 11 mai prochain, le juge des référés doit examiner le cas du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), dissous le 30 mars en Conseil des ministres. Une centaine de personnalités, universitaires, artistes, avocats, député et sénateur apportent leur soutien au collectif dans une tribune pour dire : « que le recours intenté devant le conseil d’État aboutisse ou non, nous affirmons que les idées et les pratiques de l’antifascisme continueront d’exister et d’infuser dans la société, dans les esprits, dans la rue. Ces luttes sont légitimes et nécessaires. »

Antifa
Infos locales Surveillances / Fichages

Manifestation Antifasciste ,Anti-Sioniste, Anti-Islamophobe contre les dissolutions le samedi 26 mars

Contre ces décisions autoritaires visant des collectifs antifascistes, antisionistes et anti-islamophobes parce qu’ils critiquent l’État français ou l’institution policière, la GALE, le Comité de soutien du 23/09 appellent à une manifestation déclarée le samedi 26 mars à 15h place des Terreaux.

Infos locales Surveillances / Fichages

Nouvelle manifestation « Une société autoritaire, ça ne PASSE pas » ! Contre l’autoritarisme d’Etat et la récupération de l’extrême-droite, soyons à nouveau la réponse populaire le 26 février

Après notre mobilisation du 19 février 2022, nous appelons collectifs et citoyen⸱ne⸱s à se fédérer autour de nos revendications et à rejoindre massivement notre seconde manifestation samedi 26 février à 14h place Guichard.
A l’initiative du Collectif Unitaire Anti-Autoritaire

Infos locales Surveillances / Fichages

Une société autoritaire, ça ne PASSE pas ! Contre l’autoritarisme d’Etat et la récupération de l’extrême-droite, soyons la réponse populaire le 19 février

Face à l’autoritarisme d’Etat et à la récupération des revendications anti-passes par l’extrême-droite, nous appelons collectifs et citoyen⸱ne⸱s à se fédérer autour d’un socle progressiste partagé et à rejoindre massivement notre première manifestation commune le 19 février 2022 à 14h place Guichard.

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Les drones policiers autorisés par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision sur la loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure ». Ce texte, adopté le 18 novembre 2021 par le Parlement, prévoyait notamment de ré-autoriser les drones policiers. Si les drones avaient été interdits à quatre reprises depuis 2020 (deux fois par le Conseil d’État, une fois par la CNIL et une fois par le Conseil constitutionnel), l’entêtement du gouvernement a porté ses fruits. Après deux années d’illégalité, les drones vont ré-occuper le ciel et restaurer la surveillance de masse.

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Retour d’expérience sur la sécurité informatique en nomade

Ce retour d’expérience est écrit pour donner des idées d’organisation concrète aux personnes souhaitant changer leur pratiques en termes de protection numérique ou simplement comparer des pratiques. J’y parle de comment je m’organise avec mes disques durs, clés Tails, téléphones, mots de passe, mails, etc.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Le général Al-Raisi, adepte de la torture contre les opposants politiques, futur président d’Interpol à Lyon ?

Le général émirati Al-Raisi, accusé de multiples actes de répression et de torture aux Émirats arabes unis contre des opposants politiques, est en bonne place pour devenir le prochain président d’Interpol. Dans ce cas il siégera à Lyon où il pourra accompagner et soutenir les régimes oppressifs du monde entier.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info