Surveillances / Fichages

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Passe sanitaire : quelle surveillance redouter ?

Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissement, à l’avenir, et potentiellement pour d’autres considérations, vers une société où de tels contrôles deviendraient la norme et non l’exception ». Prenons un instant pour détailler ce danger et répondre à la question : de quel type de surveillance le passe sanitaire est-il l’expression ?

Infos locales Surveillances / Fichages

Non au passe sanitaire en bibliothèque municipale, pour un accès garanti à toutes et tous !

Suite au mouvement de grève du 18 août dernier contre l’instauration du passe sanitaire à l’entrée des seules bibliothèques municipales, les agent.es des bibliothèques de Lyon appellent à une nouvelle journée d’action le samedi 28 août 2021 et à un rassemblement devant la bibliothèque du 3è arrdt (Lacassagne) de 10h à 12h.
Les syndicats CGT et SUD de la Ville de Lyon ont également interpellé par courrier le Maire et ses adjoint.es à la Culture et en charge de la lutte contre les discriminations.

Infos locales Surveillances / Fichages

Assemblée en lutte contre le pass sanitaire – Place Guichard à Lyon

Assemblée en lutte contre le pass sanitaire – Place Guichard à Lyon - samedi 14/08 18h
Assemblée a-partisane, contre toute récupération politique notamment de l’extrême droite
L’assemblée s’adresse aux personnes et aux collectifs en lutte contre le pass sanitaire.
Si vous ne voulez plus rentrer chez vous après la manifestation !
Si vous ne pouvez pas aller aux manifestations !
Retrouvons-nous pour échanger et organiser les futures actions.
Repas partagé, chacun-e apporte un petit quelque chose à (...)

Analyse et réflexion Surveillances / Fichages

Politique sanitaire anticovid : tout ce qui bouge n’est pas rouge

La semaine dernière, encore, nous avons été convoqués dans le bureau du président pour la énième mise au point de la crise du COVID. Piqué au vif que le variant Delta soit venu perturber le joli projet gouvernemental de déconfinement estival, Macron a décidé que tout ça commençait à le gonfler et qu’il fallait frapper fort. « Ainsi à partir de la semaine prochaine ceux qui ne se sont pas encore faits vacciné vont commencer à être puni et puis d’ailleurs les martiniquais et les guadeloupéens on va aussi vous punir : vous voilà privé de sortis… Oh et puis merde, au passage on va vous niquer vos retraites et puis la réforme de l’assurance chômage on la fera et on vous emmerde. » Voilà en substance la présidentielle déclaration.

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Lundi, Laurent Wauquiez veut autoriser la reconnaissance faciale dans les trains et les gares

Lundi 19 juillet prochain, Laurent Wauquiez présentera à l’assemblée de la région Auvergne-Rhône-Alpes un projet de délibération pour lui permettre de déployer la reconnaissance faciale dans les gares, de financer l’achat de logiciel d’analyses comportementales et de multiplier les caméras de vidéosurveillance. C’est un pur projet de Technopolice, dangereux et illégal, que l’assemblée plénière du conseil régional se doit de rejeter.

Infos locales Surveillances / Fichages

Entrée dans le demi-monde

Lundi, les annonces son tombées : obligation vaccinale pour les soignants, troisième dose pour les vaccinés du début d’année, campagnes de vaccinations pour les collégiens et lycéens, couvre-feu en Martinique et en Réunion, tests PCR payants et, cerise sur le gâteau, vérification du « statut vaccinal » pour accéder à la plupart des lieux de vie publics. Dans les prochains mois, on risque de basculer bon gré mal gré dans le monde d’après, pass sanitaire à l’appui.

Infos locales Surveillances / Fichages

Manifs & liaisons dangeureuses

Pour rétablir l’ordre en période de contestation, la police n’est jamais à court d’idées. Dernière en date : les ELI. Des agents présent pour dialoguer avec les manifestants, expliquer, entamer des « négociations », préciser les zones interdites et les itinéraires de dispersion, désolidariser la foule de l’action des plus déterminés, agir sur les réseaux sociaux... Petit tour d’horizon de ce nouveau dispositif policier.

Manif
A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Les flics équipés d’une appli de reconnaissance faciale : Appel à témoignages

La legal team recherche des témoignages de contrôles d’identités lors desquels les flics auraient utilisé une application de reconnaissance faciale sur leur téléphone pour pouvoir mieux comprendre comment elle marche, et développer des stratégies pour la contrer. Et si vous avez des infos sur l’appli elle-même, ça serait super !

Infos locales Surveillances / Fichages

Contre la loi Sécurité globale et pour la restauration de nos libertés : mobilisation samedi 13 mars

Après que la proposition de loi « Sécurité globale » a été adoptée le 24 novembre dernier par l’Assemblée nationale, le texte est arrivé en commission de lois au Sénat ce mercredi 3 mars 2021. 256 amendements ont été déposés par la chambre haute. Les débats en séance plénière se tiendront les 16, 17 et 18 mars. La Coordination nationale #StoploiSécuritéglobale appelle à se mobiliser partout en France dès le 13 mars pour mettre en échec ce texte et la logique liberticide qui l’accompagne. A Lyon, RDV samedi 13 mars à 14h place Bellecour.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info