Surveillances / Fichages

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es

Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.

Infos locales Surveillances / Fichages

#Stoploisécuritéglobale manifestation à 15h le 12 décembre contre les lois liberticides

Appel du collectif NON à la loi « sécurité globale » rassemblant des militants de différents collectifs lyonnais (CNNR, Youth for Climate, Fakir, Gilets Jaunes, Extinction Rebellion, Ligue des Droits de l’Homme, Solidaires, Attac, Surveillons-les, Association des Victimes des Crimes Sécuritaires, Alternatiba ANV Rhône,...) contre les lois liberticides le samedi 12 décembre place Lyautey à 15h.

Mise à jour :

Infos locales Surveillances / Fichages

« Sans nos images, qui nous protège de la police ? » rassemblement le mardi 8 décembre

Pour un 4e mardi consécutif, dressons nous tou.te.s ensemble contre le projet de Loi de Sécurité Globale et les autres textes liberticides à venir.
Face à l’Etat Policier, réaffirmons nos droits à dénoncer les crimes de la police ainsi qu’à circuler et nous rassembler librement sans contrôle ni fichage !
Les Gilets Jaunes appellent les militant.e.s de toutes les organisations en lutte mais également tous les citoyen.ne.s à les rejoindre le 8 décembre à 18h, place Bellecour, pour une manifestation déclarée en préfecture.

Infos locales Surveillances / Fichages

Manifestation contre la loi dite de sécurité globale samedi 5 décembre

Nous étions 13 000 à manifester dans les rues de Lyon samedi dernier contre la loi sécurité globale. Nouvelle manifestation ce samedi 5 décembre à 15h00 place des Terreaux.

Infos locales Surveillances / Fichages

Contre la loi « Sécurite Globale » manifestation samedi 28 novembre à 14h

Après les rassemblements des mardis 17/11 et 24/11, nous appelons les lyonnais à maintenir la pression contre l’ensemble de la loi liberticide dite de « sécurité globale » . Un appel à la manifestation samedi 28/11 est proposé place des terreaux, 14h, dans le cadre de l’appel national à organiser samedi partout en France des marches pour les libertés contre la loi sécurité globale et le nouveau schéma de maintien de l’ordre.

Infos locales Surveillances / Fichages

Appel au rassemblement NON à la loi « sécurité globale » le 17 novembre

Le mardi 17 novembre à 18h rassemblement devant la préfecture du Rhône à l’appel de plusieurs collectifs et organisations contre les dernière mesures liberticide du gouvernement Macron.

Brèves Surveillances / Fichages

VigiTER : Wauquiez fait installer 1400 caméras pour surveiller en temps réel l’intérieur des rames de TER

En 2016, Wauquiez augmentait les tarifs des TER pour les pauvres et offrait la gratuité aux flics. .balise-article-modele article padding-top : 0.5rem ; padding-right : 0.5rem ; background-color : #f6f6f6 ; border-width : 2px 0px 2px 0px ; border-style : solid ; border-color : #a30006 ; margin-bottom : 1rem ;
.balise-article-modele a display : inline-block ; text-decoration : none !important ; .balise-article-modele h4 (...)

Infos locales Surveillances / Fichages

Vinci teste la reconnaissance faciale à l’aéroport St Exupery grâce à une collaboration avec la surveillance de masse chinoise

« Première mondiale dans notre ville, la reconnaissance faciale à l’aéroport St Exupery » titre les journaux. Derrière l’affichage de gain de rapidité et de sécurité, il s’agit bien de traquer encore plus tout le monde quel qu’en soit le prix. Protection individuelle, pollution, sexisme, collaboration avec des régimes autoritaires, rien de cela n’est abordé, car rien n’arrêtera la marche du progrès semble vouloir nous dire Vinci.

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Surveillance : une défaite victorieuse

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de rendre une décision très attendue en matière de surveillance. Depuis près de quinze ans, l’État français imposait aux fournisseurs d’accès à Internet et de téléphonie de conserver les données de connexion de l’ensemble de la population (qui parle à qui, quand, d’où). La Quadrature du Net, aux côtés de FDN, FFDN et Igwan.net, contestait devant les juridictions de l’UE la légalité du droit français en la matière.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info