Surveillances / Fichages

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Vidéosurveillance à Boulogne-sur-mer

A l’approche des élections municipales, les édiles socialistes locaux se sont appropriés un argument électoral de taille : les caméras de surveillance. Ils finissent d’entériner, à l’échelle de la ville, le discours sécuritaire partagé par l’ensemble des partis bourgeois. Rien de bien surprenant. Mais plutôt que de déplorer la perte de nos libertés individuelles (mises à mal depuis longtemps !) il s’agit de porter la critique de la vidéosurveillance en tant qu’ outil comme un autre du contrôle d’une population (...)

Brèves Surveillances / Fichages

Nouvelle épidémie de vidéosurveillance à Lyon

152 nouvelles caméras de vidéosurveillance à Lyon, c’est ce qu’annonçait lundi Le Progrès qui a su trouver la bonne personne pour analyser impartialement ce déploiement : l’adjoint à la sécurité de Collomb.
Rue89Lyon fait le point sur ce nouveau plan bien plus inquiétant que ce qui était déjà prévu :
Aujourd’hui, on compte 262 caméras de vidéosurveillance installées par la Ville de Lyon. Mais d’ici les prochaines élections municipales, leur nombre va fortement augmenter à Lyon, avec l’ajout d’environ 152 (...)

Analyse et réflexion Surveillances / Fichages

Contre la vidéo-surveillance et ses critiques

Où il est question de beaucoup plus que le simple gadget de la vidéo-surveillance : l’édification d’un monde immunitaire où le contrôle devient inséparable des existences.
Où tout le monde en prend pour son grade : aussi bien les tenants de la vidéo-surveillance que leurs critiques.
Lire aussi sur Rebellyon :
- Sous-surveillance.net, un an et toutes ses dents contre le flicage généralisé !

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Bas les pattes devant Snowden !

« Ma grande peur concernant la conséquence de ces révélations pour l’Amérique, c’est que rien ne changera. [Les gens] ne voudront pas prendre les risques indispensables pour se battre pour changer les choses... Et dans les mois à venir, les années à venir, cela ne va faire qu’empirer. [La NSA] dira que... à cause de la crise, des dangers auxquels nous devons faire face dans le monde, d’une nouvelle menace imprévisible elle a besoin de plus de pouvoirs, et à ce moment-là personne ne pourra rien faire pour (...)

Infos locales Surveillances / Fichages

Sous-surveillance.net, un an et toutes ses dents contre le flicage généralisé !

Le 14 juillet 2012, lors de la fête annuelle de Rebellyon, un site lyonnais de cartographie participative et de ressources contre la vidéosurveillance était lancé ! Notre manière à nous de fêter les 10 ans de flicage des voies publiques lyonnaises. Et on n’a pas chômé pendant l’année, avec plein de complices qui n’aiment pas non plus être filmés : sur Lyon plus de 1500 caméras ont été recensées dans l’agglomération, signalements qui permettent de mieux se protéger de la vidéosurveillance tout en informant sur la prolifération inquiétante et les évolutions technologiques. Et le projet a depuis été lancé dans 25 autres villes.

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

[Sainté] Concert de soutien au collectif Manuela Rodriguez

Concert de soutien au collectif Manuela Rodriguez le samedi 6 juillet à 20h30 à La Gueule Noire.
Manuela Rodriguez est un collectif qui lutte sur Saint-Etienne et dont l’objet premier vise à questionner la prison, et par là-même tout ce qui tend à faire actuellement du monde une « prison » globale : caméras de surveillance, RFID, urbanisme, fichage ADN, biométrie, discours sécuritaires, etc.
Contre l’enfermement et son monde. A bas l’Administration pénitentiaire RENE BINAME (punk-rock, humour et (...)

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Pour en finir avec "l’affaire de Labège”

Cette banale action directe contre les institutions répressives, mince réponse à leur violence quotidienne a déclenché cette enquête toujours en cours aujourd’hui. La justice n’aime pas que son rôle soit révélé et attaqué au grand jour, et s’attache à calmer les actes de solidarité entre oppriméEs. Nous affirmons notre solidarité avec ce type d’action directe, comme lorsque des ouvrierEs saccagent une préfecture, des employéEs séquestrent leur patron, des habitantEs des quartiers se défendent contre une (...)

Infos locales Surveillances / Fichages

Soirée de soutien au site anti-vidéosurveillance Lyon.sous-surveillance.net

Projection-Bar-Bouffe vendredi 26 avril à l’Atelier des canulars en soutien au projet de cartographie des caméras contre la vidéosurveillance.
Par curiosité ou en soutien, pour ne plus se masquer la face, viens partager un moment convivial autour de la projection du film « Aux yeux de tous ». Ça sera aussi l’occasion de discuter, de grignoter et de boire un verre sans-surveillance !
Le lendemain on continue avec deux rendez-vous : une manif occupation pour la défense des terres agricoles à Avignon et un concert de soutien au CCSP à La Plume Noire.
Et bien sûr la manifestation du premier mai, mercredi à 10h30 place Jean Jaurès.

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Refus ADN : Des nouvelles de “l’histoire de” Labège

Le 14 mars aura lieu le procès pour les refus d’ADN suite aux arrestations du 15 novembre 2011. C’est le moment pour nous de faire un petit point sur plus d’une année sous mains de justice. Plus d’une année d’écoute, de filature, de contrôle judiciaire… bref des mois d’emmerdes. Des emmerdes pour les personnes directement impliquées dans l’affaire mais aussi tou.te.s leurs proches, ami.e.s et connaissances.
Nous prenons la parole, nous qui aimerions nous occuper de bien d’autres choses que d’accusations (...)

Brèves Surveillances / Fichages

Procès pour récidive de refus de fichage ADN. Appel à rassemblement

Appel à rassemblement demain mardi 12 mars à 14h devant le palais de justice rue Servient en soutien à une copine qui passe demain en procès pour récidive de refus d’ADN
Lors de son premier procès et en ce qui concernait le refus de prélèvement biologique et de fichage elle a écopé d’un mois ferme pour refus de fichage
qui ont par la suite été transformés en jour amendes. Ces jours amendes ont été payés.
Pour rappel le refus de fichage ADN est considéré comme un délit que nulle peine, même effectuée, (...)

Infos locales Médias

Lancement de lyon.sous-surveillance.net !

Face à la surveillance généralisée, un site de cartographie des caméras lyonnaises et de ressources sur le sujet est lancé à l’occasion de ce 14 juillet 2012 ! Participatif, collaboratif, c’est un outil commun à la fois pratique, d’information et de lutte.
Des quelques dizaines de caméras de surveillance de Levallois-Perret en 1993 aux 70 000 caméras sur la voie publique aujourd’hui, de la plus grosse agglomération au plus petit patelin, en quelques années, les caméras ont été installées partout. Dans les rues, dans les transports en commun, devant les commerces, dans les écoles, elles scrutent et enregistrent tous nos faits et gestes.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info