Mise à jour 2021 du TuTORiel Tails

1545 visites
Brochures

[Version mise à jour du tutoriel - janvier 2021] Tails est un système d’exploitation qui tient sur une clef USB fait pour faire de la sécurité informatique et qui regroupe des logiciels pour se protéger un minimum de la surveillance. Une mise à jour vient d’être proposé à une brochure publiée il y a un an pour aider à utiliser cet outil.

Vous pouvez retrouver la mise à jour de la brochure « TuTORiel Tails » (janvier 2021) qui avait été publiée il y a un an en suivant ce lien :
https://infokiosques.net/spip.php?article1726

Petit tutoriel de base sur l’usage d’une clé Tails, système d’exploitation qui tient sur une clé USB. Utile pour tout ce qui touche à la sécurité informatique et relativement simple d’usage.

• Tails est un système dit live. Ça veut dire qu’il ne s’installe pas sur un ordinateur. Il s’installe généralement sur une clé USB (ou une carte SD ou même un DVD). Lors de son utilisation, l’ordinateur fonctionne uniquement sur cette clé. D’ailleurs, cet ordi peut ne pas avoir de disque dur, son système d’exploitation habituel peut être complètement planté ou surchargé, peu importe, ça marchera pareil, il ne s’en servira pas.

• C’est ce qui lui permet d’être amnésique. Par défaut, Tails est conçu pour ne pas laisser de traces sur l’ordinateur une fois que la session est terminée. La clé utilise uniquement la mémoire vive de l’ordinateur (mémoire plus volatile que le disque dur), qui est nettoyé à l’extinction. Elle est faite aussi pour, par défaut, ne pas installer de nouveaux logiciels (même si l’on verra que c’est possible) et revenir à son état initial après chaque redémarrage. Il est possible d’y stocker des données dans un espace chiffré par une phrase de passe.

• Tails est aussi un système qui vous permet d’être incognito. Il cache les éléments qui pourraient révéler votre identité, votre localisation, le contenu de ce que vous échangez, etc.

• Tails est conçu pour faire de la sécurité informatique, elle est aussi bien utilisée pour des activistes, journalistes, toutes personnes souhaitant limiter ses traces numériques (pour des raisons politiques ou de protection), des mafieux, des militaires, etc. Un environnement minimal, fonctionnel et vérifié est déjà installé (avec de quoi faire un minimum de traitement de texte, traitement d’image, de son, de vidéos, etc.). Elle intègre des outils de chiffrements et de suppression de données qui se veulent simples et tout un tas de protections contre un certain nombre de types d’attaques est pensé.

• Tails n’est pas magique et conserve des limites abordées dans le tutoriel.

Ce petit guide sert de complément à une formation Tails. Il est construit à partir de copier-coller de sites internet ou documents déjà existants, complétés sur d’autres parties par une personne non informaticienne, mais qui s’intéresse à l’autodéfense numérique et en propose des formations depuis quelques années.

Cette brochure ne donne pas les tenants et aboutissants comme peut le faire le guide d’autodéfense numérique (à consulter sur ce lien : https://guide.boum.org/), elle sert plutôt d’accompagnement pour utiliser Tails, avec des astuces, des captures d’écrans, quelques réglages de bugs récurrents qui font abandonner Tails à certaines personnes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Brochures » :

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

>Soirée Donna Summerway à l’Amicale du Futur

Soirée Donna Summeraway en soutien à la réedition collective et mystérieuse du Manifeste cyborg de Donna Haraway. Concerts à 20H / Entrée prix libre / grignotage sur place ☼ Azurite Sun ♫ Anaïs Borie ◊ Mona Chelou

>[Brochure] Petit carnet pour faire face à la prison

L’idée de ce carnet provient d’une réflexion collective contre l’enfermement, quel qu’il soit, même si nous parlons ici de la prison en particulier. On souhaite que cet outil soit une façon de faciliter le soutien de personnes incarcérées. Il est pensé pour être rempli individuellement tout en...

› Tous les articles "Brochures"

Derniers articles de la thématique « Surveillances / Fichages » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

>[Annulé] Présentation du nouveau numéro de la revue Z !

À l’occasion de la sortie de son dernier n° “Seine-Saint-Denis : Faire corps face aux Jeux”, l’équipe de la revue Z traverse un bout de la rhône-alpie, aux côtés de la grandissante mobilisation NOJO contre la tenue des Jeux d’hiver dans les Alpes en 2030.

› Tous les articles "Surveillances / Fichages"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Partage des savoirs"