Justice / Enfermements

Brèves Résistances et solidarités internationales

Rassemblement ce lundi 24 à 18h devant la prison de Villefranche suite aux transferts de militant-es Kanaks

Suite aux transferts de militants et militantes depuis la Kanaky dans les prisons de France, un appel a rassemblement est lancé lundi 24 à 18h devant plusieurs prisons dont celle de Villefranche-sur-Saône.
Communiqué du MKF :
Soutien à nos prisonniers politiques
Bonjour,
Suite aux décisions judiciaires de transfert en détention provisoire en France impériale des membres de la Cellule de coordination des actions de terrains (CCAT), le Mouvement Kanak en France appelle tous les (...)

Brèves Justice / Enfermements

Histoire de l’abolitionnisme pénal. Rencontre avec Shaïn Morisse, co-auteur de Brique par Brique.

L’idée d’abolir la police a fait surface, des États-Unis à la France, pendant les révoltes en hommage à George Floyd, tué par un policier le 25 mai 2020. Les mots d’ordre de couper les fonds de la police et de démanteler progressivement cette institution meurtrière ont de nouveau été entendus lors des révoltes en hommage à Nahel Merzouk, assassiné par un policier le 27 juin 2023. Petit à petit, cette position radicale prend de l’ampleur sur les propositions réformistes qui, pour la (...)

Analyse et réflexion Justice / Enfermements

[Brochure] Petit carnet pour faire face à la prison

L’idée de ce carnet provient d’une réflexion collective contre l’enfermement, quel qu’il soit, même si nous parlons ici de la prison en particulier. On souhaite que cet outil soit une façon de faciliter le soutien de personnes incarcérées. Il est pensé pour être rempli individuellement tout en étant destiné à être lu par les personnes qui sont dehors et leur permettre de réagir au mieux, surtout dans les premiers moments d’incarcération où la communication peut être inexistante.

Analyse et réflexion Justice / Enfermements

Police : abolissons son permis de tuer

Le meurtre de Nahel a replacé sur le devant de la scène les conditions dans lesquelles les policiers peuvent aujourd’hui faire usage de leurs armes. A travers une série d’enquêtes et de témoignages, Flagrant déni révèle l’opacité, le flou et la dangerosité des instructions relatives à l’usage de ces armes. Au cœur des controverses, l’article L435-1 du Code de sécurité intérieure. Une seule solution : son abolition.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Justice pour Tran To Nga et toutes les victimes de l’agent orange : appel à rassemblement mardi 7 mai

Il y a 70 ans, le Vietnam célébrait sa première victoire contre le colonialisme : le 7 mai 1954, le Viet Minh écrasait l’armée française à Diên Biên Phu, insufflant un immense vent d’espoir pour les peuples colonisés dans le monde. Mais alors que cette bataille signait pour les Vietnamiens le début d’un processus d’indépendance que même les Etats-Unis n’ont pas réussi à faire échouer, aucune souffrance n’a été épargnée à ce peuple, qui continue de devoir affronter les stigmates de la guerre. Hasard du calendrier : c’est ce 7 mai que s’ouvre à la Cour d’Appel de Paris une nouvelle étape de la bataille judiciaire des victimes de l’agent orange.

Brèves Justice / Enfermements

Appel à rassemblement à 13h30 vendredi 3 mai devant le tribunal pour les personnes déférées après le 1er mai

Mercredi 1er mai, au moins 22 personnes ont été arrêtées par la police pendant et après la manif.
Plusieurs personnes risquent d’être déférées au tribunal judiciaire (67 rue Servient dans le 3e) ce vendredi 3 mai avec des comparutions immédiates à 14 heures.
Soyons dès 13h30 au Tribunal pour soutenir les camarades face à la répression.
La solidarité est une arme, dans la rue jusque devant les tribunaux !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info