Petite brochure produite en solidarité avec un compagnon récemment incarcéré en Ile-de-France, accusé d’incendies de véhicules.

Petite brochure produite en solidarité avec un compagnon récemment incarcéré en Ile-de-France, accusé d’incendies de véhicules.
Un hommage aura lieu le 10 septembre 2022 à Brignais, près de Lyon.
Après un premier rendez vous place Mazagran en mai dernier, le collectif Lyon Anticra propose de s’y retrouver à nouveau le vendredi 17 juin à partir de 18h30 autour d’un repas collectif à prix libre en soutien aux prisonnièr·es du CRA de Lyon-Saint-Exupéry !
Rencontre et discussion avec Kamel Daoudi, assigné à résidence depuis 14 ans, à l’occasion de la sortie de son livre « Je suis libre... dans le périmètre qu’on m’assigne ».
Quelques constats et propositions pour en finir avec l’impunité policière, volet 3/3. A l’ombre de la tristement célèbre inspection nationale, 90 % des plaintes contre la police sont traitées par des « services déontologie » invisibles et encore plus partiaux et inefficaces. La conclusion s’impose : ils doivent disparaître.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, la deuxième partie de l’épisode consacré aux mouvements pour l’abolition de la police.
Quelques constats et propositions pour en finir avec l’impunité policière, volet 2/3. Les statistiques sur le traitement des infractions policières existent, mais le gouvernement les tient secrètes. En pleine campagne législative, la transparence s’impose !
Le 29 mai 2022 auront lieu des évènements pour protester contre les violences pénitentiaires, les mitards et les morts en détention. RDV à Lyon, place Bellecour à partir de 14h... et ailleurs en france !
A l’occasion de la manif’ contre les violences pénitentiaires, viens découvrir l’histoire des Hertz au Hebs dans le dernier podcast de Minuit Décousu, l’émission où l’on en découd avec la nuit tous les mardis soir avant minuit sur Radio Canut 📻🌒
Dimanche 29 mai, c’est la journée nationale pour dénoncer les violences pénitentiaires, les mitards et les mort-es en détention. Rendez-vous à Lyon, Nantes, Rennes… et ailleurs ! Nous relayons ci-dessous l’appel qui a été lancé initialement par le collectif Idir Espoir et Solidarité.
L’Observatoire International des Prisons vous propose d’assister au « Crakage carcéral », un concert de soutien à l’association qui aura lieu le 11 juin au Toï Toï à partir de 18h et à prix libre !
Le Conseil d’état vient de suspendre la dissolution du groupe antifasciste Lyon et environs suite aux recours intentés par nos avocat.e.s.
Au procès de la BAC de Lyon en avril dernier, un homme a menacé Arthur dans le hall du tribunal. Selon une source policière, il s’agit d’un membre récemment retraité de la BRI… et le père d’un des prévenus. Ce mercredi, une plainte a été déposée.
L’un des policiers présumé avoir tabassé Frédéric Leschiera lors de la manif lyonnaise est mis en cause dans le cadre d’une information judiciaire.
Mardi 12 avril - 19h - Librairie La Gryffe
Rencontre avec la sociologue Natacha Chetcuci, autour de son dernier ouvrage : "Femmes en prison et violences de genre - Résistances à perpétuité
9 dents cassées en quête de justice, acte 3. L’institution garde le silence sur les suites disciplinaires de cette affaire, qui impliquent les plus hauts échelons de la police lyonnaise. Aujourd’hui, Flagrant déni demande au ministre de l’Intérieur de rendre public le rapport d’inspection.
Appel à dons urgent !
Il ne reste que quelques jours avant de récolter l’intégralité des frais d’avocats nécessaires pour faire appel de la décision du tribunal qui nie toute implication de l’Etat dans la mort de Mohamed Benmouna !
Pour aider la famille à payer les frais d’avocats :
https://www.cotizup.com/pour-mohamed-benmouna
Justice pour Mohamed Benmouna !
Un fort mouvement de protestation embrase la Corse depuis l’agression subie par Yvan Colonna dans la prison d’Arles le 2 mars. Cette tentative de meurtre a été l’étincelle qui a ravivé les flammes de la colère des Corses envers l’État français.
9 dents cassées en quête de justice, acte 2. En dépit d’images à charge, la procédure bringuebale. Le procureur est absent, la juge naïve, et l’expert malvoyant. Ce vendredi, le tribunal va-t-il redresser la barre pour enfin rendre justice ?
Le dimanche 10 avril on vous propose de se réunir autour d’un goûter pour écrire des lettres à des personnes en prison. Rendez-vous à l’île égalité au 6 rue de l’Égalité à Villeurbanne, à 16h30.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info