Article republié avec des ajouts depuis dingueries.noblogs.org
La Fédération des Entreprises d’Outre-Mer est comme un « lobby », ou l’équivalent du MEDEF (syndicat patronal) mais avec peut être plus d’influence sur l’économie des territoires d’« Outre-Mer » que le MEDEF en métropole. Les directives économiques qu’elle organise sont en partie responsables des causes que la situation insurrectionnelle actuelle aux Antilles, comme en Kanaky précemment, parvient à résoudre. Ces directives (...)
Kanaky
Soirée projection-débat, en soutien à la Kanaky et aux prisonniers kanaks le vendredi 22 novembre
Rendez-vous à 18h à I’lle-Egalité ce 22 novembre 2024, pour une projection du film « WAAN YAAT - Sur une terre de la république francaise » organisée par le MKF-Lyon et le Collectif Solidarité Kanaky. Venez découvrir une partie de l’histoire de Kanaky à travers ce film documentaire et participez à une discussion enrichissante.
Le 24 septembre, journée de deuil pour le peuple Kanak colonisé par les Français
Le 24 septembre 1853, un colon Français pose le pied à Balade, un village sur une île du Pacifique Sud, Kanaky. Il prend possession de l’île au nom de la France. Cette date symbolise aujourd’hui le jour de la prise de possession et le début du colonialisme en Kanaky.
Rassemblement Commémoration de la prise de possession de la Kanaky
Rassemblement et soirée projection le 24 septembre 2024 à l’occasion de la commémoration des 171 ans de colonisation française (24 septembre 1853)
Rassemblement en soutien à un prisonnier politique Kanak
Dimitri QENEGEI, militant indépendantiste kanak (membre de l’union calédonienne) emprisonné à la prison de Villefranche depuis fin juin, passe en procés audition ce lundi 16 septembre à 9h au tribunal judiciaire de Lyon. Il est accusé d’association de malfaiteur par l’état colonial.
Appel à venir soutenir à partir de 9h devant le tribunal judiciaire de Lyon (44 Rue de Bonnel).
Mise à jour :
- 00h10, 17 septembre 2024. Premiere audition pour Dimitri QENEGEI ce matin
Vente de salade tahitienne pour aider les prisonniers kanak
Sur Lyon, une vente de salade tahitienne est organisée le 27 juillet 2024 par le MKF ARA afin d’aider les prisonniers kanak envoyés en France.
Kanakÿ : une lettre oubliée de Pierre Messmer
Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas. Ou plutôt ils ne sont là que pour se révolter. C’est une justification terrible de l’apartheid, du racisme, de la spoliation, du pillage, de la répression, des exactions, des assassinats qu’ils ont dû subir sur leur terre ancestrale par les gouvernements français.
Gaulliste qui a mal fini, Pierre Messmer est décédé à 91 ans le 29 août 2007.
La décolonisation n’est pas une abstraction. Réflexion critique sur le mouvement pro-palestinien à Lyon
Ce texte invite à dresser une perspective critique commune du mouvement de soutien à la résistance palestinienne depuis octobre 2023 à Lyon. Il pose l’idée selon laquelle l’engagement moral et l’interpellation symbolique constituent une impasse pouvant être dépassée par une nécessaire politisation du mouvement.
Rassemblement ce lundi 24 à 18h devant la prison de Villefranche suite aux transferts de militant-es Kanaks
Suite aux transferts de militants et militantes depuis la Kanaky dans les prisons de France, un appel a rassemblement est lancé lundi 24 à 18h devant plusieurs prisons dont celle de Villefranche-sur-Saône.
Communiqué du MKF :
Soutien à nos prisonniers politiques
Bonjour,
Suite aux décisions judiciaires de transfert en détention provisoire en France impériale des membres de la Cellule de coordination des actions de terrains (CCAT), le Mouvement Kanak en France appelle tous les (...)
Rassemblement contre la répression des indépendantistes kanak, en solidarité avec les détenu-es et pour la Décolonisation de la Kanaky !
Rassemblement mercredi 19 juin à 18h30 Place de la Comédie
Meeting KANAKY organisé par le MKF-ARA le 07 juin à 18h, bourse du travail
Réunion publique organisé par le MKF-ARA sur la situation en Kanaky en présence d’intervenant-es du FLNKS, CCAT et du MKF
Manifestation contre le génocide à Gaza et cortège Kanaky
Manifestation contre le génocide à Gaza samedi 18 mai, 14h, Charpennes
Résistance anticoloniale en Kanaky : point sur la situation
Mercredi 15 mai, Macron a décrété l’état d’urgence en Kanaky après plusieurs nuits d’émeutes contre le dégel du corps électoral. Alors que les mobilisations avaient gagné en intensité ses derniers jours, la loi vient d’être votée à l’Assemblée nationale ce mercredi.
Kanaky 1984 & Pas de fumée sans feu / Une émission de Minuit Décousu
Cette semaine, on rouvre les archives de l’insurrection kanak de 1984-85 en écho à l’actualité en Kanaky et on traverse les nuages de fumée...
Lettre ouverte du peuple Kanak au peuple de France
Survie, dans le cadre du collectif Solidarité Kanaky dont elle fait partie, relaie cette lettre ouverte signée par l’ensemble des mouvements indépendantistes à l’adresse du peuple français.
Projection et rencontre autour de la Kanaky le dimanche 28 avril
Dans le cadre du Printemps Libertaire, lecture-projection vidéo suivie d’une rencontre-débat autour de la Kanaky : une matrice pour une souveraineté de toutes les outre mers ? Rendez-vous le dimanche 28 avril à 15h 30, au Rita Plage avec deux Kanak Nathalie Muchamad et Denis Pourawa.
Liberté d’expression du Peuple Kanak bâillonnée : 42h de garde à vue pour des militant.e.s indépendantistes
Un vent de censure a soufflé lors de la venue d’Emmanuel Macron, le vendredi 4 mai 2018, dans le quartier de Pierre Lenquette, à Nouméa, capitale de la Kanaky. Pour avoir brandit une banderole "« La colonisation est un crime contre l’humanité »." 4 militant.e.s ont été incarcéré 42h en garde à vue. Le pouvoir continue ainsi d’occulter les revendications de liberté, d’indépendance, de souveraineté du Peuple Autochtone Kanak qui n’a jamais cessé de résister depuis le début de la colonisation
Répression syndicale et colonialisme en Kanaky
En Kanaky (Nouvelle-Calédonie) toujours colonisée par la France de Sarkozy, on emprisonne les syndicalistes et le leader de l’USTKE, d’origine lyonnaise.
Chômage, répression syndicale et policière, mépris, sont le quotidien du peuple Kanak.
Cette article retrace les origines des conflits qui agitent la Kanaky depuis de longs mois dans l’indifférence générale.
Kanaky : de la grève à la prison pour 15 syndicalistes
Depuis trois mois, un conflit social oppose le syndicat USTKE à la direction de la société CARSUD (groupe Véolia) à Nouméa. Depuis la répression du 19 janvier, 50 camarades ont été arrêtés, 15 d’entre eux sont toujours maintenus en détention et 20 autres ont été sérieusement blessés par les gardes mobiles français.