Projection et rencontre autour de la Kanaky le dimanche 28 avril

476 visites

Dans le cadre du Printemps Libertaire, lecture-projection vidéo suivie d’une rencontre-débat autour de la Kanaky : une matrice pour une souveraineté de toutes les outre mers ? Rendez-vous le dimanche 28 avril à 15h 30, au Rita Plage avec deux Kanak Nathalie Muchamad et Denis Pourawa.

Comment devenir souverain en étant ouvert au monde et respectueux de la nature ? Le renouvellement de la pensée politique kanak contemporaine s’est opérée et initiée dans un rapport critique et conflictuel, face au modèle capitaliste et libéral occidental.

Jean Marie Tjibaou fut le père de cette philosophie critique, une rhétorique proprement mélanésienne qui dévisageait le modèle économique et social venant tout droit de l’Occident, avec ses avantages et ses défauts, s’imposer dans le Pacifique. La société traditionnelle Kanak, qui veillait et protégeait la terre comme le garde manger des futurs descendants, par le choix de la résistance et de la décolonisation a modifiée sa conception spirituelle sacrée et ancestrale de sa valeur à la terre, ceci pour transformer en matière première la terre et intégrer les valeurs marchandes d’échanges avec l’Autre, le colonisateur.

La Kanaky a ainsi modifiée dans les années 1980 le rapport du « dominant/dominé » vers un rapport de « politique/politique ». Il a ainsi pu faire entendre au colonisateur français sa version de l’histoire du monde d’homme du Pacifique. Il est intéressant de noter que par le combat et les avancées politiques kanak, l’Etat français s’est senti dans l’obligation de revoir sa carte des « anciennes colonies » et de faire évoluer de manière plus responsable son rapport institutionnel et constitutionnel aux Outre-Mer.

Projection de "Visitez une exposition formidable et un jardin extraordinaire " : "Des Poèmes de Louise Michel et de Si Mohan U’Mhend évoquent l’exil en Nouvelle-Calédonie en 1871. Les communards, les algériens qui se révoltent sont envoyés au bagne de Nouvelle-Calédonie. La vidéo est tournée au Jardin d’Acclimatation de Paris où une centaine de Kanaks furent exhibés pendant l’Exposition Universelle de 1931. Un passé qui évoque d’autres présents."

Au Rita-plage
68 Cours Tolstoï, 69100 Villeurbanne
Entrée prix libre

P.-S.

Et aussi :
- Le site internet printempslibertaire.info
- Le (quasi-complet) programme papier à télécharger
- Et enfin, pour ceux et celles qui sont intéressées, l’affiche sérigraphiée est en vente à la librairie la Gryffe.

dimanche 28 avril 2019

Projection et Rencontre Kanak

15h30 - 18h00
Rita-Plage

68 Cours Tolstoï, 69100 Villeurbanne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Printemps Libertaire » :

› Tous les articles "Printemps Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>Sur la notion de « catastrophe industrielle »

« La société moderne est devenue une société du risque, dans le sens où elle s’emploie toujours plus à débattre des risques qu’elle a elle-même engendrés, à les prévenir et à y faire face. » Ulrich Beck, La société du risque, 1986

>Christophe Colomb découvre l’Amérique : au premier jour d’un ethnocide

Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb découvre pour le compte des rois catholiques, Isabelle Ire de Castille (1474-1504) et Ferdinand II d’Aragon (1479-1516), ce que l’on connaîtra bientôt comme le Nouveau Monde. Lui pensera jusqu’à sa mort avoir découvert la route des Indes par l’ouest. A partir de ce...

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"