Comment devenir souverain en étant ouvert au monde et respectueux de la nature ? Le renouvellement de la pensée politique kanak contemporaine s’est opérée et initiée dans un rapport critique et conflictuel, face au modèle capitaliste et libéral occidental.
Jean Marie Tjibaou fut le père de cette philosophie critique, une rhétorique proprement mélanésienne qui dévisageait le modèle économique et social venant tout droit de l’Occident, avec ses avantages et ses défauts, s’imposer dans le Pacifique. La société traditionnelle Kanak, qui veillait et protégeait la terre comme le garde manger des futurs descendants, par le choix de la résistance et de la décolonisation a modifiée sa conception spirituelle sacrée et ancestrale de sa valeur à la terre, ceci pour transformer en matière première la terre et intégrer les valeurs marchandes d’échanges avec l’Autre, le colonisateur.
La Kanaky a ainsi modifiée dans les années 1980 le rapport du « dominant/dominé » vers un rapport de « politique/politique ». Il a ainsi pu faire entendre au colonisateur français sa version de l’histoire du monde d’homme du Pacifique. Il est intéressant de noter que par le combat et les avancées politiques kanak, l’Etat français s’est senti dans l’obligation de revoir sa carte des « anciennes colonies » et de faire évoluer de manière plus responsable son rapport institutionnel et constitutionnel aux Outre-Mer.
Projection de "Visitez une exposition formidable et un jardin extraordinaire " : "Des Poèmes de Louise Michel et de Si Mohan U’Mhend évoquent l’exil en Nouvelle-Calédonie en 1871. Les communards, les algériens qui se révoltent sont envoyés au bagne de Nouvelle-Calédonie. La vidéo est tournée au Jardin d’Acclimatation de Paris où une centaine de Kanaks furent exhibés pendant l’Exposition Universelle de 1931. Un passé qui évoque d’autres présents."
Au Rita-plage
68 Cours Tolstoï, 69100 Villeurbanne
Entrée prix libre
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info