Discussion : "Le syndicalisme et les travailleurs/euses sans papiers" le vendredi 26 avril

648 visites

Dans le cadre du Printemps Libertaire, le syndicat CNT-Solidarité Ouvrière propose un temps de discussion autour de la question du syndicalisme et des travailleurs.euses sans papiers. La régularisation par le travail représente en effet une des voies possibles de régularisation en France, et les syndicats ouvriers ont montré, à travers leur histoire et leurs principes, qu’ils pouvaient être un allié de taille dans cette voie. Rendez-vous le vendredi 26 avril à 19h au local de la CNT-SO.

Les travailleurs.euses sans papiers participent de fait à l’économie du pays et créent des richesses comme tou.te.s les travailleurs.euses. Malgré cela, leur place sur le territoire national est constamment remise en cause et leurs droits au travail presque toujours bafoués. Les patrons les utilisent comme une main d’œuvre corvéable à merci et l’Etat les menace toujours d’expulsion.

Face à cela, les syndicats ont un rôle à jouer. En tant qu’organes de défense inconditionnelle de toute la classe ouvrière, ils sont les premiers à pouvoir soutenir les travailleurs.euses sans papiers dans leur lutte pour l’égalité des droits au travail et pour la régularisation.

Lors de cette rencontre, nous discuterons du rôle du syndicalisme dans la régularisation par le travail des travailleurs/euses sans papiers, en présence de camarades impliqué.e.s dans cette lutte. Il s’agit de montrer l’actuelle nécessité de l’action syndicale dans ce sens aujourd’hui.

Au local de la CNT-SO
8 Rue Paul Lafargue, 69100 Villeurbanne (Métro Gratte-Ciel)

PNG - 99.1 ko

P.-S.

Et aussi :
- Le site internet printempslibertaire.info
- Le (quasi-complet) programme papier à télécharger
- Et enfin, pour ceux et celles qui sont intéressées, l’affiche sérigraphiée est en vente à la librairie la Gryffe.

vendredi 26 avril 2019

Le syndicalisme et les travailleurs/euses sans papier

19h00 - 21h00
Local CNT-SO

8 Rue Paul Lafargue, 69100 Villeurbanne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT Solidarité Ouvrière » :

>Les syndicalismes de lutte et de transformation sociale

La Coordination des Groupes Anarchistes Lyon et la CNT- Solidarité Ouvrière vous propose la projection du documentaire "On a grévé" suivie d’une discussion sur les luttes actuelles le samedi 28 novembre. Prix libre et activité organisée dans le cadre du mois...

> Tous les articles "CNT Solidarité Ouvrière"

Derniers articles du groupe « Printemps Libertaire » :

> Tous les articles "Printemps Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Acte XXIII à Lyon : Le printemps est Jaune !

Pour l’acte XXIII des Gilets Jaunes à Lyon, la préfécture a relancé son interdiction de manifestation pour l’hyper-centre. Les magasins chics sont sauvés, la politique répressive de Macron est là pour les couvrir. En attendant, un appel a été lancé à se regrouper rue Saint Jean dans le Vieux Lyon à...

>Victoire sans réserve pour les éboueurs grévistes de Pizzorno

En grève ininterrompue depuis le 2 avril, les éboueurs en lutte de Pizzorno ont repris le travail ce matin. Une lutte exemplaire face à un patron voyou qui aura tout fait pour briser la grève. Mais au final, les salariés sous-traités l’emportent, arrachant à la direction une timbale d’avancées aussi...

> Tous les articles "Salariat - précariat"