Site collaboratif d’infos alternatives

A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Globalisation - capitalisme

En Inde, le gouvernement démonétise l’économie pour généraliser le payement par empreinte digitale

Après avoir fiché biométriquement la quasi-totalité de sa population tout en en profitant pour leur ouvrir un compte bancaire, le gouvernement indien a lancé un grand mouvement de démonétisation. Cela se traduit par la suppression de l’équivalent de nos billets de 10 et 20 € et par la promotion d’une application étatique Aadhaar Payment généralisant le paiement par empreinte digitale reliée à cette même base.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

« J’avais 17 ans quand tout à commencé » - Cinq ans de révolution syrienne

Entretien du site « Lundi matin » avec un exilé syrien. Depuis ses 17 ans, en 2011, il a participé au soulèvement contre le régime à Deir ez-Zor, avant de devoir fuir son pays en 2015. Il raconte la rue du Cinéma Fouad lorsque, lycéen, il se jette dans la révolution avec ses amis, dès les premières manifestations. Mais aussi la transformation de la révolution en conflit armé, la naissance de l’Armée Syrienne Libre, l’arrivée du Jabbat al-Nosra, et l’installation de l’État Islamique. Ou comment ceux qui ont initié la révolution, en ont été écartés et se retrouvent aujourd’hui exilés en Europe.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Interrogatoires : un manuel pour policiers, quelques notes

La lecture du manuel « Les secrets des interrogatoires et des auditions de police », publié en 2012 à Lausanne, révèle les grosses ficelles et la mauvaise science sur lesquelles se basent les policiers romands dans leur interrogatoire des suspects. Ce bouquin offre ainsi la liste des techniques utilisées par les pandores pour te faire cracher le morceau. C’est une bonne lecture pour ne pas se laisser déstabiliser par leurs manipulations et savoir se méfier d’un flic sympa. Une critique trouvée sur sur le site d’info Renverse.co.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Police municipale : force ou farce ? Enquête

Alors que la police municipale (PM) n’a cessé de gonfler ses effectifs depuis les années 80 pour devenir la troisième force de police du pays, ses prérogatives, son fonctionnement et son histoire restent peu connus. Pourtant, à Toulouse comme dans bien d’autres métropoles, elle prend une place de plus en plus importante dans le dispositif répressif de la guerre aux pauvres. Dans une optique d’autodéfense populaire, le collectif d’entraide à la rédaction de IAATA.info s’est penché sur cette question.

A lire sur d’autres sites Globalisation - capitalisme

[Italie] Le mouvement autonome face au populisme. Entretien avec un membre d’Infoaut

Les élections américaines sont passées et les commentateurs de tout poil sont maintenant retournés aux affaires. Tout le monde s’est fait une raison, mais est-ce que tout le potentiel de discussion autour de cette question a été épuisé ? Mis à part « Lettre aux cousins d’Amérique » sur le site lundi.am, aucun média libre francophone ne s’est risqué à se prononcer sur l’événement, comme si l’élection de Trump a eu un effet assez sidérant sur les groupes et sympathisants des milieux autonomes. Renversé.co vous propose un entretien avec Lorenzo de la rédaction du site web italien Infoaut.org.

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Après Calais : comment l’Etat cherche à se débarrasser des réfugiés

En Indre-et-Loire, voici un peu plus d’un mois, 114 réfugiés sont arrivés depuis Calais, dans des CAO (Centre d’accueil et d’orientation) situés à Grandmont, Saint-Pierre-des-Corps et dans le Chinonais. Ils doivent y rester au maximum quatre mois. Si leurs conditions de vie se sont incontestablement améliorées, leur situation juridique et leur avenir restent des plus incertains. Mais cette fois dans la plus grande indifférence. Retour sur ce que l’Etat promet aux réfugiés.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Législation sur les stupéfiants : pour une offensive antiprohibitionniste

Quelques députés viennent, fin novembre, de durcir encore la législation sur les stupéfiants. Désormais, les familles dont l’un des membres est condamné pour des affaires de drogue pourront être expulsées de leur logement sans autre motivation. De 1970, où une loi toujours controversée avait été votée en catimini un 31 décembre, à 2016, retour sur 46 ans de répression des drogues sur un blog Médiapart

A lire sur d’autres sites Expression - contre-culture

L’amour à trois, Soral, Zemmour, De Benoist

Vous connaissez Alain Soral et Eric Zemmour. Mais les avez-vous lu ? Et savez-vous qui est Alain de Benoist ? Non ? Ce n’est pas grave. Oui ? Cet article est fait pour vous. Parce qu’un petit livre vient de paraître aux éditions Le monde à l’envers intitulé L’amour à trois. Alain Soral, Eric Zemmour, Alain de Benoist. Son auteur, Nicolas Bonanni, lui, a lu ces trois penseurs d’extrême-droite. Ca nous arrange bien, on préfère lire des choses plus intéressantes. Il propose une lecture critique des thèses (...)

A lire sur d’autres sites Apartheid social

Villeurbanne Saint-Jean "Territoires zéro chômeurs" : un programme contre les pauvres ?

Le 21 novembre dernier, le ministère du Travail à sélectionner les dix territoires pilotes en France à expérimenter le dispositif Zéro chômeur de longue durée. Le quartier de Saint-Jean a Villeurbanne en fait parti. Le projet vise une remise au travail de l’ensemble des chômeurs-ses de longue durée, au SMIC, à budget égal pour « l’entreprise France ». Cynisme, aveuglement ou naïveté ? La philosophie sous-jacente a de quoi alerter. Un article publié en février sur Paris-Luttes.info décrypte ce programme

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 95 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info