Pendant tout le week-end du 24 au 26 juin, une radio pirate féministe émettra en direct du festival de la Poudrière pour en partager les vibrations.

Pendant tout le week-end du 24 au 26 juin, une radio pirate féministe émettra en direct du festival de la Poudrière pour en partager les vibrations.
Presqu’un an après la dernière expulsion de la Casa Cantoniera de Clavière, nous sommes resté.exs ici, dans cette vallée, sur cette frontière sanglante et raciste, près des personnes qui, chaque jour, la défient et la surmontent, bien qu’elles soient forcées de le faire “illégalement” : contrôlées, rejetées et violentées par l’État et ses forces armées. Dans cette même vallée où, des milliers de “migrant.ex” avec de bons papiers, appelé.ex touristes, transitent sans être dérangé.ex. Dans la même vallée où, (...)
Ces prisonnier.es ont été emprisonné.es en raison de leurs protestations ou opinions anti-guerre. Iels ont des positions très diverses, mais tous.tes sont contre l’attaque russe contre l’Ukraine. Il y a plus de prisonnier.es dont nous connaissons l’adresse. Cette liste a été compilée par Ivan Astashin.
Portrait du militant d’extrême droite, agresseur présumé de deux personnes qu’il aurait attaqué au couteau en fin de semaine dernière dans le quartier de la croix-Rousse : cadre du Génération identitaire, on le retrouve dans de nombreux coups tordus du mouvement et autres agressions…
Du 24 au 26 juin, Turin accueillera un week-end de mobilisation internationale contre toutes les guerres et toutes les frontières, dans la ville et partout ailleurs.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, la deuxième partie de l’épisode consacré aux mouvements pour l’abolition de la police.
Appel à participer massivement à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah à Paris, le samedi 18 juin 2022, à 15h, Place des Fêtes
Le 14 mai 2022 avait lieu le Charivari, un carnaval-manifestation pour protester contre ce projet et défendre la ZAP face aux menaces d’expulsions. L’itinéraire se terminant près d’un site de stockage de Pellenc nous avons décidé d’attaquer son capital en s’en prenant aux vendangeuses exposées. Les vitres des machines sont parties en éclats, des câbles ont été arrachés, les carrosseries ont étés cabossés et de la peinture a recouvert la dizaine de monstres mécaniques.
Le 15 mai 2022, comme à Perthuis dans le Luberon, nous avons planté 500 kg de patates en Haute-Loire, au-dessus du village de Saint-Hostien, sur une parcelle de terre faisant partie de l’emprise du projet de déviation de la RN88.
Marion Maréchal a annoncé en début de semaine son retrait de la direction de l’ISSEP, qu’elle veut « apartisane » : mais c’est pourtant un militant d’extrême droite de longue date qui la remplace…
Nous publions aujourd’hui quelques constats et propositions pour en finir avec l’impunité policière. Volet 1 : les trois escaliers de la violence policière. La multiplication des décès se double d’un usage exponentiel des LBD, et des blessures qu’ils occasionnent.
Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes populaires dans le monde. Cette semaine, nous explorons le concept d’abolition de la police ; la semaine pro, nous évoquerons les expérimentations concrètes.
Une manifestation prenant la forme d’un carnaval a rassemblé près de 800 personnes à Pertuis (Vaucluse) en soutien à la Zone A Défendre dite ZAP (Zone à Patates, en référence à la cultures locale traditionnelle de pommes de terre), menacée d’expulsion.
L’Observatoire des armements publie un nouveau rapport sur l’impact des entreprises d’armement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les conflits. Il documente notamment 11 sociétés qui alimentent les guerres et répressions actuelles : Palestine, Yémen, Égypte, République démocratique du Congo... À chacun·e de nous de se mobiliser et à nos décideurs d’agir pour éliminer l’empreinte de la région sur les violations de droits humains.
Cette étude rédigée par Tony Fortin avec Patrice Bouveret est téléchargeable gratuitement ou disponible en version papier
Le nom, Yuval Harari, ne vous dit rien, mais la couverture vous est familière. Sapiens, en lettres rouges sur fond beige. Il se glisse partout. Dans toutes les vitrines. Peut-être avez-vous vu passer les deux tomes suivants, Homo Deus et 21 propositions pour le XXIe siècle en librairie, au Relay, à la Fnac, et même dans les librairies de gauche. Ah oui, vous en avez vaguement entendu parler. Ou bien, on vous l’a offert à Noël. Ou bien, vous vous êtes procuré la BD par curiosité. Mieux, votre père le rabâche aux dîners de famille. Plusieurs ami.es l’encensent carrément. Voire, c’est le livre de philosophie préféré d’une personne que vous connaissez.
L’armée s’implante sur le territoire rural, où elle achète des fermes pour créer des camps d’entraînement. Une grande marche est organisée le 8 mai 2022 à Saint Jean du Gard (30), contre la militarisation des Cévennes.
Une fois par mois Ekat et ses complices invitent d’autres migrant·es, des militant·es et des chercheur·es pour parler migration. Migraphone, c’est des récits polyphoniques, des histoires vécues et des analyses partagées.
« Des mouvements insurrectionnels, il y en a eu. Il faut se préparer à ceux qui viennent. »
Dans cette nuit du 29 au 30 Avril 2022, le consulat général de France à Zurich a reçu de la visite. Les façades et la voiture postée on été endommagées. Ceci est une action de solidarité avec le Collectif Palestine Vaincra et le Groupe Antifasciste Lyon et Environs, tous deux touchés par une décision de dissolution de la part de l’exécutif français.
Bientôt la sortie d’un nouveau journal sur la psychiatrie, et pas fait que par des scientifiques, mais aussi et surtout par des usager.e.s !
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info