Depuis une semaine, l’application Telegram a supprimé la chaîne publique @nobordercalais (“No Border infos – Calais & more”) sans aucun avertissement. Les admin’ se sont juste rendu-es compte fin août que la chaîne n’apparaissaît plus et qu’un compte admin’ a été restreint (sans en être notifié) à cause de signalements d’utilisateur-ices pour diffusion de “contenu illégal”. Rien de plus précis…
A lire sur d’autres sites
Harcèlement policier au CRA de Lyon : témoignage de A., prisonnier dans un des CRA de Lyon-Saint-Exupéry
Témoignage d’un prisonnier d’un des deux centres de rétention administrative de Lyon recueilli le 9 avril 2024. A. y parle entre autres du harcèlement policier et des violences qu’il a subies, et des conditions de vie au sein du CRA.
Entretien avec Karim Mohamed Aggad, déchu de sa nationalité française et désormais apatride
Dans cette interview exclusive réalisée par Montassir Sakhi et Max Fraisier-Roux, Karim Mohamed Aggad revient sur son parcours personnel, son incarcération et sa déchéance de nationalité. Parti en Syrie afin de combattre le régime de Bashar al-Assad et protèger le peuple syrien, l’Etat français l’interpellera à son retour pour le placer en détention provisoire. Condamné pour “association de malfaiteurs terroristes”, les autorités le priveront de sa nationalité française - le rendant de fait apatride - en pleine transgression du droit international le plus évident. Karim est désormais placé en centre de rétention administrative dans l’attente d’une expulsion au Maroc, pays d’origine de sa mère, qui ne pourra se faire sans l’accord des autorités diplomatiques marocaines.
Surveillance policière : se protéger de son téléphone et de Whatsapp !
À la frontière franco-britannique comme ailleurs, de nombreux indices laissent penser que la police française surveille à distance le contenu des communications Whatsapp de nombreuses personnes, en particulier des gens qu’elle soupçonne de vouloir franchir la frontière clandestinement.
Crazy week a Rennes !
Retour sur la mobilisation contre la loi asile-immigration et sur les stratégies de l’Assemblée Générale Antifasciste de Rennes.
[Grenoble] Semaine contre les frontières !
Pour certain.es les frontières sont invisibles. Pour d’autres, elles existent partout et tout le temps. Des montagnes des Alpes à la Manche, les frontières maltraitent et tuent des êtres humains. Leur violence infiltre même nos quotidiens grenoblois.
Témoignage de Anis, prisonnier au CRA 2 de Lyon-Saint-Exupéry
Anis est au CRA 2 de Lyon-Saint-Exupéry depuis fin octobre 2023. Il vit en France depuis 42 ans. Ce texte est la transcription d’un témoignage audio du 15 décembre 2023. Anis y parle des conditions de vie dans le CRA, des violences policières, de la complicité des médecins et de Forum Réfugiés, de l’insalubrité des bâtiments et du non-respect du droit des détenu·es à communiquer via la cabines téléphoniques, ainsi que des nombreuses démarches qu’il a entreprises auprès de la justice et du Contrôleur général des lieux de privation de liberté pour faire respecter ses droits. Force à lui.
Calais : retour sur le squat et l’expulsion boulevard Lafayette le 8/12
Vendredi 8 décembre à Calais, plus de 80 personnes ont été expulsées malgré une résistance déter’ d’un immeuble squatté qu’iels venaient de rendre public boulevard Lafayette, en plein centre-ville. Malgré cette défaite, cette action donne un peu d’espoir dans la ville la plus fliquée de France, où plus d’un millier de personnes bloquées à la frontière britannique dorment actuellement dehors.
Contre la loi Darmanin et les ravages olympiques
Ce mercredi 6 décembre, des banderoles contre la loi Darmanin ont été accrochées au métro Front Populaire (Aubervilliers, 93) et à l’Arena à Porte de la Chapelle (Paris).
Nouvelle cagnotte de soutien pour l’Pado
Au début de l’existence du squat du Pado, nous avions lancé une cagnotte sur la plateforme Cotizup, grâce à votre solidarité nous avions atteint 13 000€. Sur cette somme nous avons pu utiliser seulement 1000€ car très vite le site hébergeur a bloqué notre compte sans justification.
La frontière tue, l’Etat complice
Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2023, la police a traqué un groupe de quatre personnes parti de Clavière vers 4h du matin.
Après une course poursuite, deux d’entre eux ont été arrêtés, tandis que les deux autres se sont retrouvés seuls et perdus dans la montagne sans téléphone, et donc sans gps, traqués par la police. Après s’être cachés et avoir marché pendant deux jours, ils ont fini par retrouver – vers 1h du matin le 29 octobre 2023 - un chemin longeant une falaise. Yusef a chuté de plusieurs dizaines de mètres sous les yeux de son ami. Son corps a été retrouvé près du pont d’Asfeld, à l’entrée de la vieille ville de Briançon. Son ami est resté toute la nuit en haut de la falaise, jusqu’à l’intervention des secours vers 11h du matin le même jour.
Du pain aux frontières, le retour ! Appel à dons
L’internationale boulangère mobilisée (aka IBM) repart aux frontières cet automne, fabriquer du pain pour et / ou avec les personnes exilées, motivé comme jamais à rabattre la pâte pour mieux abattre les frontières ! Toute aide financière est bienvenue.
Les news du Pado !
Toujours pas de réouverture inconditionnelle en vue pour le refuge Solidaire de Briançon (qui devrait quand même ré-ouvrir pendant l’automne pour les familles et peut être les mineur-es), mais bonne nouvelle ! Le Pado vient d’obtenir sa trêve hivernale !!
Genre, Sexualités & Travail Social
Comprendre et intégrer une approche-genre dans le travail social. Des ressources sur le genre, l’éduc’sex, une approche différenciée en fonction des publics spécifiques.
Actions à la frontière française nord contre le projet de nouveau CRA
Ces derniers jours, de multiples actions ont eu lieu contre le projet des gouvernements français et britannique d’ouvrir un nouveau centre de rétention administrative (CRA) à la frontière.
[Calais] Prison pour étranger-es : ni ici, ni ailleurs !
Manifestation dimanche 17 septembre à Calais, départ à 15h devant le Théâtre
[Calais] CRA de Coquelles : violences policières, tentatives de suicides et résistance aux expulsions
(TW : Tentatives de suicide)
Ces derniers mois plusieurs détenus ont témoigné auprès du collectif anti-CRA des violences physiques et psychologiques subies durant leurs détentions. Ils sont plusieurs à être choqués du traitement que l’État français réserve aux personnes qui n’ont commis comme seul « crime » de ne pas avoir les bons papiers.
Communiqué de presse Sans-papiers de Chronopost, Sans-papiers d’Emmaüs, même combat !!
De Lille a Alfortville, lutte des travailleureuses sans papiers pour une meilleure rémunération ,la fin de la surexploitation et la régularisation.
En lien leur cagnotte de soutien
Appel pour un campement itinerant passamontagna – 4-5-6 août 2023
4-5-6 août 2023
Claviere (ITA)- Briancon (FR)
Trois jours en chemin vers un monde sans frontières et autoritarismes
Trois jours de rencontres et discussions, pour partager réflexions, expériences et pratiques.
TROIS JOURS DE LUTTE CONTRE LES FRONTIERES
Douce France, cher pays de mes souffrances
Alors qu’une nouvelle loi immigration est en cours d’étude au parlement, on a eu envie de pousser un coup de gueule et surtout de transmettre la parole de nos proches sans-papiers qui subissent la violence des politiques migratoires françaises et européennes. Des récits qui mettent en lumière toute l’hypocrisie d’un pays pourtant si prompt à donner des leçons d’humanisme, voire de féminisme.