Ces derniers jours, de multiples actions ont eu lieu contre le projet des gouvernements français et britannique d’ouvrir un nouveau centre de rétention administrative (CRA) à la frontière.

Ces derniers jours, de multiples actions ont eu lieu contre le projet des gouvernements français et britannique d’ouvrir un nouveau centre de rétention administrative (CRA) à la frontière.
Manifestation dimanche 17 septembre à Calais, départ à 15h devant le Théâtre
(TW : Tentatives de suicide)
Ces derniers mois plusieurs détenus ont témoigné auprès du collectif anti-CRA des violences physiques et psychologiques subies durant leurs détentions. Ils sont plusieurs à être choqués du traitement que l’État français réserve aux personnes qui n’ont commis comme seul « crime » de ne pas avoir les bons papiers.
De Lille a Alfortville, lutte des travailleureuses sans papiers pour une meilleure rémunération ,la fin de la surexploitation et la régularisation.
En lien leur cagnotte de soutien
4-5-6 août 2023
Claviere (ITA)- Briancon (FR)
Trois jours en chemin vers un monde sans frontières et autoritarismes
Trois jours de rencontres et discussions, pour partager réflexions, expériences et pratiques.
TROIS JOURS DE LUTTE CONTRE LES FRONTIERES
Alors qu’une nouvelle loi immigration est en cours d’étude au parlement, on a eu envie de pousser un coup de gueule et surtout de transmettre la parole de nos proches sans-papiers qui subissent la violence des politiques migratoires françaises et européennes. Des récits qui mettent en lumière toute l’hypocrisie d’un pays pourtant si prompt à donner des leçons d’humanisme, voire de féminisme.
Appel au rassemblement le 4 mars 2023 à 14h30 devant le CRA de Sète contre le nouveau projet de Loi Asile et Immigration.
Le soir du 20 février 2023, les quelques dizaines de détenus restants dans le seul bloc utilisable depuis les récentes émeutes du CPR de Turin, ont à nouveau donné lieu à un important moment de lutte.
Anzoumane Sissoko et Denis Godard défendent l’idée que le deuxième front ouvert par le gouvernement sur l’immigration n’est pas une diversion. Et que le mouvement sur les retraites a tout à gagner à articuler le combat sur les deux fronts. Et aurait beaucoup à perdre en ne le faisant pas.
Bulletin n°209 du 08 février 2023, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.
Le parti Reconquête (parti de Zemmour), en lien avec un collectif fasciste local s’organisent en ce moment contre un futur CADA (centre d’accueil des demandeureuses d’asile) à Saint Brévin les pins (44). Ils ont déjà réussi à empêcher la mise en place d’un CADA à Callac (22). Dans un contexte de projet de loi immigration à vomir, cela risque de faire des précédents inspirant pour l’extrême droite et le fascisme ainsi que de banaliser toujours plus l’hostilité envers les personnes demandeuses d’asile...
Mobilisons-nous pour l’accueil des personnes exilées et contre le fascisme !!
Nous relayons ici un article traduit depuis le site « nocprtorino.noblogs.org » sur les récents événement au CPR de Turin en Italie.
Les CPR (Centri di permanenza per i rimpatri, « Centres de détention pour les retours ») sont l’équivalent des centres de rétention administrative (CRA) en France, ce sont des prisons dans lesquels sont enfermées les personnes sans-papiers dans l’objectif de les expulser.
Le 24 juin dernier, au moins 23 migrants ont trouvé la mort en tentant de franchir la barrière séparant le Maroc de l’enclave espagnole de Melilla. Depuis, Rabat mène la vie dure aux personnes exilées de passage sur son sol. Plusieurs dizaines de survivants du massacre ont même été emprisonnés.
En 2020, pendant le confinement pour cause de Covid, toutes manifestations, tous rassemblements, même en lieu ouvert, furent interdits jusqu’au 22 juin. Pourtant, les collectifs de sans-papiers ont organisé, à Paris, d’importantes manifestations de rue : les 24 avril, 30 mai et 20 juin ; montrant ainsi, les tout premiers, et tout seuls, qu’on pouvait braver les pouvoirs oppressifs et répressifs de l’État. Quelles en furent les raisons ? Quel le déroulement ? La Voix des sans-papiers a interviewé Bchira Ben Nia, tunisienne, Youssef, marocain, Mambagbi Patrice, délégués, et Sissoko Anzoumane, porte-parole de la CSP75.
Presqu’un an après la dernière expulsion de la Casa Cantoniera de Clavière, nous sommes resté.exs ici, dans cette vallée, sur cette frontière sanglante et raciste, près des personnes qui, chaque jour, la défient et la surmontent, bien qu’elles soient forcées de le faire “illégalement” : contrôlées, rejetées et violentées par l’État et ses forces armées. Dans cette même vallée où, des milliers de “migrant.ex” avec de bons papiers, appelé.ex touristes, transitent sans être dérangé.ex. Dans (...)
Du 24 au 26 juin, Turin accueillera un week-end de mobilisation internationale contre toutes les guerres et toutes les frontières, dans la ville et partout ailleurs.
Une fois par mois Ekat et ses complices invitent d’autres migrant·es, des militant·es et des chercheur·es pour parler migration. Migraphone, c’est des récits polyphoniques, des histoires vécues et des analyses partagées.
Samedi prochain, 12 février, nous serons en France, devant la prison d’Aix Luynes, où est détenu Emilio Scalzo, un de nos copain et frères, militant du mouvement NO TAV et NO BORDER.
Les flics de la PAF enquêtent sur le rôle des personnes faisant parti du refuge, et surtout savoir s’ils ont aidé “à l’entrée, la circulation, le séjour d’étrangers en situation irrégulière”.
Le 2 janvier dans le bassin de Fraye a été trouvé le corps de Fathallah Belafhail. Il tentait de rejoindre la France en traversant la frontière franco-italienne comme tant d’autres considérés comme illégaux par les Etats. Il y a perdu la vie comme au moins 7 autres depuis 2018 dans nos montagnes.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info