Dans la panique post dissolution, toute la gauche (et même certain.es anarchistes) a fait la campagne du NFP. Toute ? Non ! Cette série de podcasts raconte des mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne qui ont exploré d’autres voies.
Episode 1 : Pour des campagnes ouvertes et solidaires
A lire sur d’autres sites
Des supporters lyonnais en danger face à l’hégémonie nationaliste et identitaire des virages
A la fin du match OL-Nantes, une centaine d’ultras du Virage Nord ont lâchement attaqué des membres du groupe Six Neuf Pirates (SNP), au niveau de la Porte X du Groupama Stadium. Deux d’entre eux ont reçu des coups de couteau au niveau de la cuisse. Cette agression met en lumière un climat d’extrême droite historique.
Sabotons leurs chemins de guerre
La nuit du 3 au 4 Octobre 2024, nous avons saboté les voies ferrées au départ de Toulouse en direction sud -sud-ouest . Un tag a été laissé a proximité « Sabotons leurs chemins de guerre ».
Pas de fascisme à Vienne !
La résistance viennoise contre le fascisme et l’extrême droite.
Voilà exactement à quoi ressemble un génocide
L’historien israélien Amos Goldberg est l’un des principaux critiques de la guerre menée par Israël à Gaza, qu’il qualifie de génocide. Dans une interview,récente, il a expliqué pourquoi ce terme s’applique – et pourquoi la communauté internationale doit prendre conscience de cette réalité.
Publié précédemment dans https://blogs.mediapart.fr/rocafortis/blog/150724/voila-exactement-quoi-ressemble-un-genocide
Appel à désarmer l’empire Bolloré !
Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré.
L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP16 • Birmanie : Et Demain ?
Comment la révolution birmane prépare déjà l’après victoire ?
Les chars sont entrés dans Rafah
Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.
Les fachos de Lyon III recyclés à l’IUT de Bourges ?
Il est inutile d’épiloguer sur la triste réputation de Lyon III, à laquelle 40 ans d’encadrement académique bien facho - Goudet, Bernard Lugan, Pierre Vial, Jean Varenne, Jacques Marlaud, Jean Haudry, Burno Gollnisch, etc. - ont donné la tonalité. Le rapport Rousso n’y a rien changé, et les guignolades médiatiques de Ouest Casual l’an dernier l’ont prouvé. A la suite de mesures disciplinaires, des fafs compromis issus des 3 diplômes universitaires de technologie (BUT) sont partis. Où les retrouve-t-on ? A l’IUT de Bourges.
Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales
Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?
Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide
Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.
La poucave, le déserteur et les bouffons du roi : actualités, déménagement et écroulement d’un groupe fasciste rennais.
Dans ce texte l’AG Antifasciste de Rennes vous propose de revenir sur les derniers épisodes de l’Oriflamme.
Crazy week a Rennes !
Retour sur la mobilisation contre la loi asile-immigration et sur les stratégies de l’Assemblée Générale Antifasciste de Rennes.
L’Actu des Oublié.es • S IV • EP 10 • 8 Mars, Grève des Femmes
A l’occasion du 8 mars, l’Actu des Oublié.es s’intéresse au mouvement transféministe italien, qui incarne la résistance face au post-fascisme de Meloni.
Meurtre de Thomas : à l’extrême droite rien se crée, rien ne se perd, tout se récupère.
Retour sur la mécanique funeste des mobilisations nationalistes en France et focus sur l’échec de l’expédition punitive raciste de Romans-sur-Isère.
[Le Mans] Manifestation intersectionnellement anti-fasciste le 9 décembre ! Appel à convergence
Manifestation intersectionnellement anti-fasciste 17h place des jacobins au Mans
Une rentrée scolaire 2023 islamophobe et quelques outils de lutte
L’ennemi identifié par l’état lors de la rentrée scolaire 2023-2024 s’appelle « Abaya ». S’il est décrit par certains comme une stratégie de diversion du gouvernement, il est plutôt une continuité des politiques racistes et islamophobes entreprises par les gouvernements successifs, et, survient deux mois après l’assassinat de Nahel. Le corps des personnes perçues musulmanes, ici des adolescentes en particulier, est à nouveau sous contrôle.
Concernant Médine : ni islamophobie, ni complaisance avec l’antisémitisme
Suite à la polémique de cet été autour de l’invitation de Médine par LFI et d’EE-LV, nous avons choisi d’écrire deux textes : le premier spécifiquement sur les positions du rappeur ; le second, qui suivra, sur la question plus large des invité·es lors de ces journées d’été.
RIA 2023 : livres islamophobes, action directe et évacuation de la critique
Communiqué de l’équipe du salon du livre sur les événements qui ont eu lieu autour d’un stand de la fédération anarchiste
Festival Les Foisonnantes : la moisson des confusionnistes
Sous couvert d’un évènement alternatif-écolo, le festival Les Foisonnantes offre une tribune à des personnalités réactionnaires proches de l’extrême droite. Ce genre d’évènements confusionnistes participe à brouiller les repères politiques et à diffuser les idées de l’extrême droite dans les luttes et au sein de la gauche.