petite compilation de textes publiés en espagnol, français, anglais et portugais à l’occasion des 50 ans du coup d’état militaire au chili

petite compilation de textes publiés en espagnol, français, anglais et portugais à l’occasion des 50 ans du coup d’état militaire au chili
Analyse critique de la lutte en RDA en 1953. Réalité de lutte prolétarienne contre mythes ouvriéristes.
Le nom, Yuval Harari, ne vous dit rien, mais la couverture vous est familière. Sapiens, en lettres rouges sur fond beige. Il se glisse partout. Dans toutes les vitrines. Peut-être avez-vous vu passer les deux tomes suivants, Homo Deus et 21 propositions pour le XXIe siècle en librairie, au Relay, à la Fnac, et même dans les librairies de gauche. Ah oui, vous en avez vaguement entendu parler. Ou bien, on vous l’a offert à Noël. Ou bien, vous vous êtes procuré la BD par curiosité. Mieux, votre père le rabâche aux dîners de famille. Plusieurs ami.es l’encensent carrément. Voire, c’est le livre de philosophie préféré d’une personne que vous connaissez.
Il y a deux ans, du 24 février au 1er mars 2020, avait lieu à Bure une farandole féministe et antinucléaire. Un moment marquant de la lutte à Bure sur lequel le podcast « Meuse Joyeuse » propose de revenir.
Helsinki (Finlande), le 22 décembre 1981. Lahouari Benchellal est arrêté dans une banque alors qu’il tente d’écouler de faux traveller’s de la First National City Bank. Ce jeune autonome n’est pas un inconnu dans la région parisienne, il militait sous le pseudonyme de « Farid » dans son quartier de la Goutte d’Or (18°) et plus généralement dans les quartiers populaires d’alors comme à l’assemblée autonome de Jussieu et dans les manifestations insurrectionnelles de l’époque .
Chicago, 1969. Pour contrer le maire de la ville — un élu démocrate homophobe qui réprimait les opposants à la guerre du Viêtnam et donnait l’ordre d’abattre tout émeutier afro-américain —, faire face aux violences policières et œuvrer à l’émancipation quotidienne des classes populaires, une coordination inédite se mit en place : la Rainbow Coalition. Elle reposait principalement sur les Black Panthers, les Young Patriots et les Young Lords. Autrement dit, des Noirs, des Blancs et des Latinos alliés contre le système capitaliste et raciste. Face à la menace que représentait un tel mouvement, le pouvoir ne tarda pas à répondre : le socialiste Fred Hampton, initiateur de la Rainbow Coalition, était exécuté quelques mois plus tard par le FBI et la police. Hy Thurman fut l’un des cofondateurs de la Young Patriots Organization : originaire du Tennessee et enfant d’une famille d’ouvriers agricoles, il s’était rendu à Chicago, adolescent, dans l’espoir d’y trouver la « Terre promise »… En 2020, il a publié ses souvenirs, Revolutionary Hillbilly. Dans cet entretien que nous traduisons, le militant revient sur la naissance de la trop brève coalition « arc-en-ciel ».
Un texte de Kropotkine écrit dix ans après la Commune (1881), un autre de trois membes de l’Internationale Situationniste (1962), et une analyse des critiques anarchistes de la Commune, par Joël Delhom (1996).
Le 19 Avril 1912, naissait Andrée Prévotel, militante anarchiste, anarcho-syndicaliste et libre-penseuse.
A écouter également sur Radiolutte, les éphémérides de chacun des autres jours du mois.
Des Éphémérides à produire collectivement ! Corrections et participations ouvertes et attendues sur thechangebook.org !
Appel des Gilets Jaunes de Montreuil à commémorer les 150 ans de la Commune le 18 mars 2021
L’année 2021 marquera le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Depuis 1871, le souvenir du soulèvement de la population parisienne contre le gouvernement, en pleine guerre contre les États allemands coalisés, n’a cessé d’alimenter l’imaginaire des luttes du monde entier. Symbole de l’aspiration populaire à la justice et à la liberté, défendues les armes à la main, la Commune n’est pas morte.
Le site infokiosques.net est une bibliothèque de brochures en ligne. Ils ont sorti récemment deux nouvelles brochures autours des événements de Clichy-sous-Bois en 2005. Pour l’occasion, vous trouverez ici des textes plus où moins récents regroupés dans leur bulletin d’information n°45 de novembre 2020
Inlassable contempteur de l’ordre sécuritaire, l’historien, écrivain, essayiste et militant Maurice Rajsfus, né en 1928, rescapé du Vél d’Hiv, ancien président de Ras’l’Front (1991-1999), s’est éteint samedi 13 juin 2020 à l’âge de 92 ans.
Depuis 72 ans, le peuple palestinien lutte par tous les moyens qu’il juge nécessaire pour résister à l’impérialisme sioniste, et cela perdurera jusqu’à la libération ! Mais la répression est féroce, en Palestine comme en France où Georges Abdallah est toujours retenu par la « justice » française.
Pourquoi la Commune de Paris a brûlé la guillotine – et nous devrions faire de même
Traduction française d’un article de crimethinc critiquant la fétichisation de la guillotine dans les milieux révolutionnaires.
Le 12 septembre 1948, une tentative d’attentat aérien contre Franco est entreprise par un petit groupe d’exilés anarchistes à Paris. Les audacieux choisissent la voie des airs pour tenter de bombarder la tribune officielle d’une course de bateaux depuis un petit avion de tourisme qui décolle du pays basque.
Cette brochure revient sur le contexte de luttes qui traversait le Pays basque dans les années 70, et plus spécifiquement sur la naissance d’un mouvement autonome libertaire en son sein.
Cette brochure est un extrait du livre : Les luttes autonomes dans l’Espagne des années 70
Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels …
Regroupant différents textes et témoignages, ce livre revient sur le contexte de luttes qui a secoué aussi bien l’appareil franquiste vieillissant que la jeune démocratie chargée d’assurer une transition politique sans remous.
Membre du FLNKS, Eloi Machoro a été une figure de la lutte pour l’indépendance de la Kanaky. Partisan d’une lutte radicale, ne rechignant pas à utiliser les armes, il était devenu la bête noire de l’administration française et des colons. Il fut tué par les balles du GIGN le 12 janvier 1985.
Pour la quatrième année, nous vous proposons un week-end autour de plusieurs films documentaires et fictions. Luttes et expériences, critiques sociales et Histoire voilà des mots qui prennent corps dans les documentaires que l’on vous réserve et peut-être dans les échanges qui suivront chaque projection.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info