Cette brochure revient sur le contexte de luttes qui traversait le Pays basque dans les années 70, et plus spécifiquement sur la naissance d’un mouvement autonome libertaire en son sein.
Cette brochure est un extrait du livre : Les luttes autonomes dans l’Espagne des années 70
Résolument anti-autoritaire et anticapitaliste, cette mouvance rejetait toute dynamique d’avant-garde ou de dirigisme, ce à quoi elle opposait l’auto-organisation et l’action directe.
Cette critique ne lui a pas valu les grâces du mouvement nationaliste basque gravitant autour d’ETA qui les a alors traités comme des concurrents, des parasites à anéantir.
Si les aspirations révolutionnaires de l’Autonomie ont subi le virage réformiste amorcé par la société, l’impitoyable offensive qu’a menée le MLNV à son encontre a eu des conséquences bien pire encore...
Une petite contribution à l’autonomie des luttes !
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Le 6 août 2024, nous avons appris le décès de notre amie Claire Auzias, historienne et militante libertaire avec qui nous avons travaillé à de nombreuses reprises. Nous étions d’ailleurs en train de terminer la réédition de son premier ouvrage, tiré de sa thèse et que nous avons intitulé...
Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) fête ses 50 ans en 2024. Ce colloque est organisé en partenariat avec les Archives Municipales de Lyon à qui le MAN Lyon a confié ses archives, triées et classées conjointement.
L’intention du colloque est de tisser le lien entre passé,...
Le samedi 28 septembre 2024, comme chaque année, l’Association France Amérique Latine AFAL commémore la disparition de l’ancien président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973.
Le média indépendant britannique Double Down News a démoli en une seule interview tous les médias occidentaux. Le journaliste Richard Sanders, qui a réalisé une enquête complète sur le 7 octobre et ses conséquences, y révèle ou rappelle des points cruciaux :
Publié par...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info