Travail / Précariat / Syndicalisme

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Les occupant·es du TNP vous invitent à venir fêter une première victoire d’étape et les luttes en général !

Et oui, suite à la suspension de la réforme de l’assurance chômage par le conseil d’Etat et après plus de cent jours d’occupation, nous sommes sur le départ. Il nous apparaît plus que jamais indispensables d’imaginer ensemble des perspectives pour nos luttes, c’est pourquoi nous vous invitons à une grande agora des luttes suivie d’une soirée festive (parce que quand même on a gagné) !

Mémoire Mémoire

La Ricamarie, 16 juin 1869 : fusillade contre des mineurs en grève

La Ricamarie fut un haut lieu de la lutte des mineurs français pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, avec notamment le motivé Michel Rondet, inspirant Émile Zola pour son roman Germinal. C’est ainsi que le 16 juin 1869 l’armée de Napoléon III, appelée en renfort pour mater la grève des mineurs déclenchée à Firminy le 11 juin, ouvre le feu sur la foule des mineurs de la Ricamarie et des manifestants solidaires rassemblés au ravin du Brûlé : la fusillade fait 14 morts dont une fillette de 16 mois et de nombreux blessés.

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Lyon – Aéroport Saint-Exupéry, les agents APMR se battent pour leur emploi !

Le mercredi 2 juin, les agents APMR (Aide à Personnes à Mobilité Réduite) de l’aéroport Saint-Exupéry se sont retrouvés en grand nombre (plus de la moitié de l’équipe) au Tribunal de Commerce de Lyon pour contester le licenciement probable de 8 de leurs collègues.
La société 3S, nouvellement propriétaire du service APMR depuis le 1er juin, ne reprend pas les postes de régulateurs. Les tâches de régulation et de répartition de l’aide aux personnes handicapées sur l’ensemble du site aéroportuaire seraient (...)

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Gare propre, mains sales ! Gare routière de Perrache : les agents de nettoyage se mettent en grève

Depuis plusieurs années les salarié•e•s du nettoyage affecté•e•s à la gare routière de PERRACHE (CELP), en sous-traitance actuellement avec la société ARC EN CIEL - dénoncent des faits d’ingérence, de harcèlement et de violences de la part d’un agent de la Métropole.

Analyse et réflexion Travail / Précariat / Syndicalisme

Il faut qu’on parle de l’usage du black-block

Le bloc, qu’il soit noir ou de n’importe quelles couleurs est une tactique. C’est ce que répète en chœur toutes les personnes qui ont un jour participé à un bloc quand elles entendent des conneries à base de « les black-bloc ci, les black-bloc ça... ». Et puisqu’on est au moins tous d’accord pour dire que le bloc c’est d’abord un moyen, il serait peut-être utile qu’on commence à discuter des stratégies qui nécessitent son utilisation.

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève à IKEA Saint-Quentin - Fallavier le 27 mai

Les salariés ont répondu massivement à l’appel à la grève du syndicat SUD COMMERCE ET SERVICES et de l’intersyndicale du dépôt IKEA de Saint-Quentin - Fallavier ce 27/05/2021
Travailleurs dits de la deuxième ligne, nous avons assuré le service et été exposés aux risques sanitaires tout au long de cette crise.
Nous demandons notamment :
1000 euros minimum au titre de la prime covid héritée de la lutte des gilets jaunes ;
une augmentation générale des salaires en commençant par les plus bas ;
l’arrêt du (...)

Mémoire Mémoire

L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé « Organisation libertaire à la lyonnaise » tentait de faire la synthèse ce cette réalité locale. Près de trente ans plus tard il en reste une description d’un milieu, d’un mouvement, à un instant précis, une photographie. De quoi repenser aussi notre présent collectif. Le pdf complet de ce numéro d’IRL est téléchargeable à la fin de l’article.

Analyse et réflexion Services public / Droits sociaux

Démission d’une AESH parmi tant d’autres

Je suis Accompagnante d’élève en situation de handicap dans un collège et j’ai décidé de démissionner. Voici le mail adressé à ma hiérarchie directe et qui, bien qu’il soit bref et non-exhaustif, tente de rendre compte des formes concrètes que peut prendre la violence institutionnelle. Il s’agit-là d’un témoignage sur les conditions particulières et circonstancielles d’un poste mais également sur les logiques institutionnelles qui structurent les conditions de travail des AESH.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Du rififi dans la manif du 1er mai

Samedi dernier, mise à part la CFDT qui se mobilisait sur internet, les syndicats, quelques partis de gauche radicale, des gilets jaunes et plein de gens étaient là, tout content de réoccuper la rue après l’annulation de la dernière édition pour cause de covid. Mais la manif n’a pas été de tout repos entre incursions policières dans les cortèges et embrouilles entre manifestant-e-s.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Suivi et récap’ des différents cortèges et appels pour le 1er mai 2021

Plusieurs cortèges différents sont appelés pour cette manif du 1er mai.
Le traditionnel cortège rouget et noir mais aussi un pink block et un cortège anti-autoritaire sont prévus.
Le départ c’est 10h30 place Jean Macé en direction de la place Bellecour !

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

1er Mai 2021, Appel à rejoindre le cortège Noir et rouge (CNT, UCL...) ! Communiqué international de la coordination rouge et noire.

Appel à rejoindre le cortège Noir et Rouge initié en commun par la CNT et l’UCL dans la manifestation du 1er Mai à Lyon à 10h30 place Jean Macé (Lyon 7e). L’UD CNT 69 appelle à manifester en cette journée internationale de lutte des travailleurs/euses dans le cadre de l’appel international de la Coordination Rouge et Noire dont elle est membre et dont vous trouverez le texte ci-dessous.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info