Travail / Précariat / Syndicalisme

Mémoire Mémoire

L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé « Organisation libertaire à la lyonnaise » tentait de faire la synthèse ce cette réalité locale. Près de trente ans plus tard il en reste une description d’un milieu, d’un mouvement, à un instant précis, une photographie. De quoi repenser aussi notre présent collectif. Le pdf complet de ce numéro d’IRL est téléchargeable à la fin de l’article.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Cordistes - Rencontre et discussion : La parole des cordistes aura-t-elle sa place au championnat organisé par les patrons ?

𝗥𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝟵 𝗺𝗮𝗶 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲 𝗟𝗮𝗺𝗮𝗿𝘁𝗶𝗻𝗲 (𝗟𝘆𝗼𝗻) à partir de 19h. L’association Cordistes en colère, cordistes solidaires vous propose de venir découvrir les réalités ouvrières de ce métier. Mais aussi et surtout, de venir débattre et réfléchir ensemble autour des luttes et des tentatives amorcées pour se défendre collectivement…

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Pour un 1er mai de lutte, récap des différents appels

Macron entame tout juste un second mandat et il est désormais important de muscler notre jeu, si on a pas envie de mourir au taf, de crever la dalle au chômage ou de taffer 20h par semaine pour un RSA alors voici une petite compil des différents appels pour le 1er mai.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Appel à former un bloc antifasciste autonome rouge et noir au 1er Mai de Lyon.

Après plusieurs mois de répression du mouvement antifasciste lyonnais, tentative d’annulation du Lyon Antifa Fest, incarcérations de plusieurs militants antifasciste et enfin dissolution de La GALE Groupe Antifasciste Lyon et Environs, nous appelons à se rassembler dans un bloc antifasciste autonome et internationaliste à la manifestation du 1er Mai sur Lyon.

Mémoire Mémoire

25 avril 1539 à Lyon « le Grand Tric des imprimeurs », première grève ouvrière et premières délocalisations

À partir du 25 avril 1539 éclate le tric qui va durer plus de trois mois dans les ateliers typographiques de Lyon, la première grève ouvrière de l’histoire de France, appelée le Grand Tric des Imprimeurs de Lyon. Ce tric fut suivi d’interminables négociations qui durèrent jusqu’à la fin de l’année 1544. Il fut suivi déjà par des délocalisations en Allemagne.

Infos locales Santé / Soins

1er mai : l’autodéfense sanitaire est dans la rue !

Cortège safe - Rendez-vous 10 heures Place Jean Macé devant la mairie avec vos masques. Pour vous qui ne venez plus en manif parce que pratiquement plus personne n’y porte de masque ; Pour vous pour qui le Covid est encore un danger important « parce que tout le monde n’est pas égal devant la maladie » ;

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Conférence gesticulée « Travail, faut-il jouer le jeu ? » jeudi 14 avril à 20h

Conférence gesticulée « Travail, faut-il jouer le jeu ? » de Cloé Porthault
Au gré de ses expériences professionnelles et militantes, Cloé s’est lancée dans un véritable jeu de piste pour décrypter le monde du travail, le rôle du syndicalisme et les jeux de pouvoir qui s’y exercent.
Jeudi 14 avril à 20h à la MJC Jean Macé (38 rue Camille Roy 69007 Lyon)
Prix libre et conscient

Mémoire Résistances et solidarités internationales

28 février 1921 : révolte de Kronstadt dernier acte de la révolution russe

Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment où se soldent les comptes de la révolution entre les différentes factions révolutionnaires. Depuis, cette révolte est devenue source d’un conflit mémoriel. Elle marque dans les mémoires une démarcation entre révolutionnaires partisans de la voie autoritaire et révolutionnaires anti-autoritaires.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 36 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info