Travail / Précariat / Syndicalisme

Mémoire Mémoire

Le 29 Juillet 1900, Gaetano Bresci venge les ouvriè·res milanais·es à coup de révolver

Suite au massacre de Milan du 6 au 9 mai 1898, Gaetano Bresci, anarchiste italien alors immigré aux États-Unis, prend la décision de rentrer au pays pour venger les travailleu·ses milanais·es et assassiner le roi Umberto Ier d’Italie. Objectif qu’il réalise le 29 Juillet 1900. Lors de son arrestation il déclare : « J’ai attaqué le chef de l’État parce qu’il est responsable de toutes les victimes pâles et sanglantes du système qu’il représente et fait défendre. »

Infos locales Médias

Syndicalistes SUD sanctionné·e·s pour un lien vers Rebellyon : le juge administratif réaffirme le principe de liberté d’expression des syndicats

Communiqué relatif à un jugement du tribunal administratif de Lyon, en date du 31 mai 2022, demandant l’annulation de sanctions visant tou.te.s les membres de la section syndicale SUD cdg69 (centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon), pour avoir fait un lien vers Rebellyon dans un mail d’appel à la grève.

Infos locales Partage des savoirs

Les enseignants du lycée Sembat se remobilisent pour des moyens pérennes

N’ayant aucune garantie de moyens pérennes pour l’année prochaine, l’équipe enseignante a décidée d’occuper notre lycée le jeudi 2 juin à partir de 18h30.
L’occupation se fera en lien avec les représentants des parents d’élèves et avec des collègues du lycée professionnel Seguin,
Nous appelons les collègues des lycées de quartiers populaires à se joindre à nous.
Cette action sera suivie le 14 juin d’un rassemblement au rectorat à 13h.
Nous voulons les moyens qui correspondent aux besoins de nos élèves.

Mémoire Mémoire

L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé « Organisation libertaire à la lyonnaise » tentait de faire la synthèse ce cette réalité locale. Près de trente ans plus tard il en reste une description d’un milieu, d’un mouvement, à un instant précis, une photographie. De quoi repenser aussi notre présent collectif. Le pdf complet de ce numéro d’IRL est téléchargeable à la fin de l’article.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Cordistes - Rencontre et discussion : La parole des cordistes aura-t-elle sa place au championnat organisé par les patrons ?

𝗥𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝟵 𝗺𝗮𝗶 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲 𝗟𝗮𝗺𝗮𝗿𝘁𝗶𝗻𝗲 (𝗟𝘆𝗼𝗻) à partir de 19h. L’association Cordistes en colère, cordistes solidaires vous propose de venir découvrir les réalités ouvrières de ce métier. Mais aussi et surtout, de venir débattre et réfléchir ensemble autour des luttes et des tentatives amorcées pour se défendre collectivement…

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 37 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info