Ludovic Villard est un auteur, compositeur, rappeur, poète lyonnais. Il a écrit plusieurs recueils de poésie, tels que Il faut toujours se préparer à perdre.
Sous le nom de scène Lucio Bukowski, il rejoint L’Animalerie et signe plusieurs albums de rap dont La Plume et le Brise-Glace (2015), L’Art raffiné de l’ecchymose (2014) ou encore Chardons bleus (2024).
Il publie en 2024 son ouvrage ’Cartilages - Notes d’intérim’ aux éditions Le Castor Astral. Ludovic Villard nous livre ici un récit sur les conditions de travail des intérimaires dans une entreprise de déménagement. Il doit alors apprendre les codes de ce nouveau milieu et faire face à une cadence de travail infernale.
Très vite, les conséquences sur le corps, l’esprit et la vie sociale se font jour. « Le dos raide comme une planche, les cervicales grippées, les ligaments coupants, les muscles durcis par la fatigue et les mouvements répétitifs. Faire comme si de rien n’était. S’habiller et monter dans le bus, les cartilages qui hurlent à l’intérieur. » La lecture et l’écriture de poésie deviennent alors l’amie à laquelle se rattacher pour maintenir la tête hors de l’eau.
Extrait :
"Un ami qui y travaille depuis un an me dit que la direction embauche des journaliers à partir de juin et qu’ils ne sont pas très regardants quant à l’expérience professionnelle.
Pas d’entretien. Pas de curriculum vitae. Un coup de téléphone de quelques minutes à la secrétaire et l’affaire est conclue.
Ils ont seulement besoin de bras vigoureux pour soulever et de colonnes vertébrales assez résistantes.
Je deviens corps-outil."
–
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info