Contre-cultures / Fêtes

Mémoire Mémoire

L’internationale chanté pour la première fois le 23 juillet 1888

L’internationale, poème d’Eugène Pottier, écrit en juin 1871 pendant la terrible répression de la Commune de Paris. Il ne fut publié qu’en 1887 et chanté pour la première fois le 23 juillet 1888 à Lille par la Lyre des Travailleurs. Devenu l’hymne des révolutionnaires, il sera complètement illégal durant des années dans de nombreux pays d’Europe. Ce chant de révolte fut également porté par une musique désormais bien connue…, composée par Pierre Degeyter, en 1888. Apprenons donc l’ensemble des couplets...

Infos locales Services public / Droits sociaux

Notre 14 juillet ! Défilé-manif depuis l’hôpital Edouard Herriot

Notre fête nationale, dans la rue, déconfinée, pour faire passer nos vies avant leur économie, pour enfin respirer, rassemblés. Rendez-vous à 14h devant l’hôpital Edouard Herriot.

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

La Gryffe et la Coordination libertaire de Lyon

La librairie La Gryffe est née en 1978. Daniel Colson la connaît bien, lui qui a participé à cette expérience collective depuis le début. Daniel Colson a donc choisi de nous montrer que l’histoire de La Gryffe s’est bâtie en quelque sorte sur les conflits et les différend(t)s. Nous publions ici le premier chapitre de son livre La Gryffe - La longue histoire d’une librairie libertaire paru en mai 2020.

Mémoire Capitalisme / Consumérisme

Contre les saigneurs du G8, le VAAAG ouvrait ses portes le 28 mai 2003 à Annemasse

Un autre contre-sommet est il possible ? En 2003, à l’occasion du G8 d’Évian, et après les contre-sommets de Gênes en 2001 ou le No-Border Camp de Strasbourg en 2002, les militant.e.s anti-autoritaires et libertaires tenteront de répondre par la positive. Le résultat sera le VAAAG, pour Village Alternatif, Anti-Capitaliste et Anti-Guerre, qui se tiendra à Annemasse du 28 mai au 3 juin 2003. Une tentative d’autogestion et de lutte collective.

Mémoire Mémoire

L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé « Organisation libertaire à la lyonnaise » tentait de faire la synthèse ce cette réalité locale. Près de trente ans plus tard il en reste une description d’un milieu, d’un mouvement, à un instant précis, une photographie. De quoi repenser aussi notre présent collectif. Le pdf complet de ce numéro d’IRL est téléchargeable à la fin de l’article.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Le Broomch Block de Canut samedi 9 mai 20h !

En ces temps de confinement, de virus, de peur et d’état d’urgence, Canut comme les autres est confinées mais continuent de diffuser, lutter… et danser ! Et voilà il paraîtrait que c’est presque la fin du confinement, une dernière fois Canut propose un moment à passer ensemble : Le broomch Block samedi 9 mai de 20h à 22h ! En direct à partir de 20h sur 102.2 FM et sur le site de radiocanut !

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Pour construire le monde de demain : rejoint la Fanfare Anarcho-MilitantE

Née à Lyon en 2016 durant les Nuits Debouts, la Fanfare Anarcho-MirlitantE (dite aussi À Manifs Engagée) envisage la musique comme force de soutien et de proposition, dans un cadre militant et pour diverses luttes. Aucune expertise musicale n’est requise, le groupe discute et répète deux fois par mois. Les dates, lieux, contacts et autres infos idoines sont disponibles sur le site (hébergement maison).

Mémoire Contre-cultures / Fêtes

Le 6 mai 2007 : un troisième tour dans la rue...

Rappellez-vous, 53%, le visage de Sarko qui s’affiche sur nos écrans, et qui promettait déjà cinq ans d’inégalités, de xénophobie d’Etat, de répression. Rappellez-vous aussi, des milliers place Bellecour, quelques heures seulement après l’annonce des résultats, les CRS lâchés contre la rue en colère. Premier président de la Ve république dont l’élection provoquera de telles scènes d’émeutes, l’arrivée de Sarkozy au pouvoir aura été l’occasion à Lyon de reprendre la rue, quelques soirs, quelques heures, un barroud d’honneur et de révolte.
Petit retour sur quelques soirées embrasées, dans les archives de Rebellyon.info

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Le Boom block du Vendredi 1er mai à 22h

En ces temps de confinement, de virus, de peur et d’état d’urgence, Canut comme les autres est confinées mais continuent de diffuser, lutter… et danser ! L’équipe de Canut vous propose un boom block pour continuer à danser et lutter le 1er mai ! En direct à partir de 22h sur 102.2 FM et sur le site de radiocanut ! Et on oublie pas il y a même un tchat maintenant !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 89 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info