Article republié avec des ajouts depuis dingueries.noblogs.org
La Fédération des Entreprises d’Outre-Mer est comme un « lobby », ou l’équivalent du MEDEF (syndicat patronal) mais avec peut être plus d’influence sur l’économie des territoires d’« Outre-Mer » que le MEDEF en métropole. Les directives économiques qu’elle organise sont en partie responsables des causes que la situation insurrectionnelle actuelle aux Antilles, comme en Kanaky précemment, parvient à résoudre. Ces directives (...)
Capitalisme / Consumérisme
Rencontre avec Ritchy Thibault pour la sortie de son livre « Arrachons une vie meilleure »
« Fils de gitan, enfant des classes populaires, je suis issu de ces familles dont la politique est considérée comme n’étant pas “leur affaire”. Mais en 2018 à l’âge de 14 ans je me suis soudainement retrouvé sur les ronds-points occupés par les gilets-jaunes et je ne cesse depuis de parcourir le chemin de celles et ceux qui luttent avec opiniâtreté à travers tout le pays.
Soirée rencontre avec Ritchy Thibault à l’atelier des Canulars 91 rue Montesquieu dans le 7e arrondissement de Lyon vendredi 15 novembre à 18H
CAUSERIE LIBRE : Normes binaires de beauté - Lundi 28 octobre, 19h
Lundi 28 octobre, 19h au bar fédératif Les Clameurs
Au programme, une causerie libre sur le sujet Normes binaires de beauté : comment le capitalisme façonne nos corps.
Après de rapides propos introductifs, chacun.e est libre d’apporter ses idée, réactions, réflexions sur le sujet et les prises de parole des autres.
Prises de paroles en mixité choisie (sans hommes cis, mais qui sont les bienvenus pour assister aux discussions).
Ville et campagne : Causerie du lundi 14 octobre 19h
Au programme, une causerie libre sur le sujet Ville et Campagne. Après de rapides propos introductifs, chacun.e. est libre d’apporter ses idées, réactions, réflexions sur le sujet et les prises de parole des autres.
Martinique : Mobilisation contre les profiteurs capitalistes et coloniaux
Depuis le 1er septembre, un mouvement social contre la vie chère et les injustices prend de l’importance en Martinique mais aussi en Guadeloupe et à la Réunion. Cette colère populaire est réprimée sévèrement par l’État français qui cherche à la faire taire et ainsi garder le contrôle de son empire colonial.
Article tiré du site de l’UCL
Collectif agricole cherche nouvelles•aux camarades
Nous sommes un collectif habitant en ville et nous cultivons un terrain d’un hectare dans le sud-ouest lyonnais, à une vingtaine de minutes en voiture du métro. Actuellement nous cherchons à étoffer notre noyau de six membres actifs.
21 septembre : Rencontre avec Nelo Magalhães à La Gryffe
Rencontre-débat avec l’auteur de « Accumuler du béton, tracer des routes » paru aux éditions La Fabrique, le 21 septembre à 15h à la librairie La Gryffe
Contre l’armement - Causerie du 23 septembre 2024 à 19h
Venez discuter et débattre avec l’Observatoire des armements et le CRAAM de la place du militaire dans notre société, le lundi 23 septembre à 19h dans le cadre des Causeries aux Clameurs.
Tout doit disparaître ! // Une émission de Minuit Décousu
1h de radio de rentrée où Minuit Décousu fait tout à 10 balles pour vos oreilles : du sons, des textes et des voix pour en découdre avec la nuit et détricoter la vente, du gros au détail... 📉
Le mythe de l’entrepreneur - Causerie du 16 septembre 2024 à 19h
Dans le cadre des Causeries aux Clameurs, nous accueillons, lundi 16 septembre à partir de 18h30, Anthony Galluzzo pour une présentation et une discussion autour de son bouquin : « Le mythe de l’entrepreneur » afin de défaire l’imaginaire de la Silicon Valley.
Assemblée pour la création de comités de quartiers
Rendez-vous le lundi 16 septembre à 18h à la Bourse du travail.
Game-Over à Gameville
Dans la nuit du 25 au 26 juillet, à Saint Orens de Gameville ,nous avons incendié une antenne relais , et un nœud de raccordement de fibre optique et taggué « No J.O. » sur la tour qui hébergeait les câbles.
Ni pétrole ni nucléaire
Sans bruit les nouvelles voitures creusent le désastre écologique
Sans bruit les feux qui leur répondent doivent couver sous la glace
en attendant voici quelques amuses-gueules efficaces
Assemblage non-exhaustif d’actions contre la voiture électrique !
[ABMB] Salon du livre anarchiste – Berlin-Kreuzberg 2024
Nous avons le plaisir d’annoncer qu’un salon du livre anarchiste aura lieu du 5 au 8 septembre 2024 au NewYorck im Bethanien à Berlin-Kreuzberg.
Le travaillisme ne chôme pas !
Texte sur le prochain décret annoncé de l’assurance chômage
Bulletin de vote, lutte des classes et écocide
Réflexions sur le vote contre le RN, l’autonomie des luttes et le précédent front populaire en 1936
Face à l’extrême-droite : des perspectives anarchistes !
Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN.
Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées d’extrême-droite implique et pourquoi le camp anarchiste doit faire son autocritique afin de redevenir une vraie force révolutionnaire.
Gratiferia de l’île Egalité, Dimanche 30 juin, 14h30-18h
Le 30 juin l’île égalité vous invite à une kermesse de fin d’année ! Parmi les animations...la Gratiferia, un marché d’échanges festif et gratuit ! Amenez ce que vous voulez, repartez avec votre coup de coeur !
Pour faciliter l’organisation on vous invite à déposer vos objets vendredi 28 entre 10h et 18h30 au 30 cours Émile Zola.
Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h
Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.
Comment lutter contre ceux pour qui guerres = fric ? Discutons en Samedi 22 Juin !
A l’occasion de la publication de la brochure « Lyon, capitale européenne du militaro-sécuritaire ? », la CRAAM vous invite à une après-midi de présentation et de discussion, prélude à l’action collective !