Réunion « Vers une Désescalade Numérique », Lundi 7 juillet 2025 à partir de 18h30 à La Luttine.

Réunion « Vers une Désescalade Numérique », Lundi 7 juillet 2025 à partir de 18h30 à La Luttine.
François Jarrige, historien, explore l’histoire des techniques et de l’industrialisation au prisme des enjeux sociaux et écologiques. Il sera parmi nous pour nous proposer une remise en perspective de
l’explosion techno-fasciste actuelle, en recontextualisant
historiquement la naissance de la modernité tout en questionnant cette
notion de progrès comme défini par cette culture industrielle
occidentale.
Lecture des articles « Le sabotage. A mauvaise paye...Mauvais travail ! » et "Capitalisme implique sabotage !" d’Emile Pouget
Rencontre-débat chez Terre des Livres le mardi 17 juin à 19h avec Amzat Boukari et Fatima Ouassak à l’occasion de la sortie de « Terres et liberté : manifeste antiraciste pour une écologie de la libération »
Le jeudi 5 juin à 19h nous recevrons Anne-Sophie Chabost, l’autrice d’une biographie intellectuelle sur le penseur de l’anarchie Pierre-Joseph Proudhon.
1975-2025 : pour l’accès aux droits et à la santé, pour l’autodétermination des corps et des territoires ! Solidarité face au camp réactionnaire ! Contre les guerres et pour nos droits ! 50 ans de commémoration
Qu’est-ce qu’on entend par « dérives libérales » ? Mot devenu un peu fourre-tout et utilisé parfois un peu facilement lorsqu’il s’agit de gagner un débat, il nous semblait important de définir ce que sont des « dérives libérales » notamment dans cette période confusionniste où les mots semblent être vidés de leur sens.
A travers cette brochure, nous voulions rappeler comment les idées sociales-démocrates, populistes voire réactionnaires se frayent une place dans les milieux anarchistes et antiautoritaires. Et comment ces idées passent inaperçues tant notre regard est imprégné du libéralisme.
Pour le combattre et repenser le monde en anarchiste, il est important d’en repérer les signes aussi bien dans notre manière de voir le monde que dans nos pratiques.
Ça tombe bien ce guide en 3 points est là pour ça (attention le dernier va vous surprendre !)
Retrouvons nous le lundi 26 mai 2025 à 19h aux Clameurs pour une causerie contre l’escalade numérique et faire face à cette numérisation du monde qui opprime.
Du 30 mai au 2 juin : tables rondes, manifestation, ateliers, village associatif, assemblée générale populaire des TDS, grande soirée ! Fête de soutien, réunion du comité bénévole inclusif... l’appel et les prochains rendez-vous ici ! Solidarité face au camp réactionnaire !
Rencontre/débat à la librairie La Gryffe autour du livre « Barbarie numérique. Un autre histoire du monde connecté » avec son auteur Fabien Lebrun. 15 mai à 18h30
Alors que les offensives fascistes se multiplient de toute part, le comité lyonnais des Soulèvements de la terre anime ce lundi 12 mai à la librairie La Gryffe, une soirée d’information sur le milliardaire Pierre-Edouard Stérin.
L’occasion d’y voir plus clair sur son plan Périclès qui vise à faire gagner 1000 mairies à l’extrême-droite en 2026, sur le rôle des nuits du bien commun dans la bataille culturelle en faveur des idées les plus réactionnaires et sur l’écosystème lyonnais (GL (...)
Nous vous proposons un rendez-vous hebdomadaire au métro gare d’Oullins (covoiturage) près de Lyon pour aller cultiver un terrain agricole de 1,2 ha situé à 10km.
🚂 RDV vendredi 18 avril à 13h devant le tribunal d’Albertville pour soutenir notre camarade 🚂
Voir la vague d’incendies de Tesla nous a rendu incroyablement heureux.ses. Mais nous sommes inquiet.es de voir que beaucoup de ces attaques ont été effectuées en utilisant des cocktails Molotov. Quelques notes sur des façons de brûler en toute sécurité des Teslas (et d’autres voitures)
Sur le parking du centre Leclerc de Saint-Chamond, situé sur la ZAC de la Varizelle, les revendications sont ciblées par un marquage au sol. « Campagne anti-Tesla, borne to burn ».
Texte de réflexion générale sur le levier réforme du lycée pro dans la mise au travail généralisée qui a lieu actuellement !
Texte du Collectif Anti Travail
Un simple tee-shirt noir, frappé d’un A cerclé. Prix : de 22.5 à 43.39 €. Sur le site, une promesse : « chaque achat contribue à récolter des dons pour des groupes militants et œuvres caritatives ». C’est l’argument clé de No Gods No Masters (NDNM), une plateforme qui prétend financer les collectifs militants et mouvements sociaux grâce à la vente de produits estampillés rébellion. Mais, derrière l’écran, la réalité est bien différente.
Rejoignez-nous pour réfléchir ensemble à comment travailler sur nous-même en donnant plus de sens à nos habitudes de vie et à notre militantisme en remettant en questions notre dépendance au système bancaire.
Nous relayons ici l’action de personnes qui ont attaqué le siège du Medef à Lyon 8e la nuit dernière. Dans la nuit du 6 au 7 mars les vitres du Medef ont été attaqué a coup de marteaux. Un tag a été fait « Rends nos retraites ! Ni Patrons Ni Fachos ».
Table ronde en présence de l’Atelier Paysan, de l’Atelier Soudé et de l’enseignant Floyd Novak
Animée par Action Justice Climat Lyon
A l’AlternatiBar, 126 montée de la Grande Côte
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info