Incendie d’un véhicule de la mairie à Toulouse

Incendie d’un véhicule de la mairie à Toulouse
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.
Nous, syndicalistes, militant.es, étudiant.es, précaires, chômeur.euses avons mené, ce mercredi 10 mai, une action d’auto-réduction au Carrefour de Gratte-Ciel. Dans le cadre du mouvement social en cours et de la hausse généralisée des prix, cette action a pour objectif de lutter contre la réforme des retraites et l’inflation galopante. L’auto-réduction consiste à s’approprier collectivement des biens de première nécessité pour les redistribuer ensuite solidairement.
Pour répondre aux conneries qu’on entend souvent dans les manifs : « c’est nous qu’allons payer pour ça ! » ; « c’est nul de s’en prendre au mobilier urbain, c’est pas un symbole capitaliste » etc.
Pendant 1h, viens souffler les bougies de Fréquence Paris Plurielle et en découdre avec les banques avec Minuit Décousu... 💸
Depuis Décembre, un collectif « Les vergers du turfu » occupe un verger d’un hectare sur la commune de Sablons, située au croisement de la Drôme, de l’Ardèche, de la Loire et de l’Isère.
Ces vergers de pommiers ont été rachetés comme zone de compensation écologique il y 5 ans par Inspira.
Cette fois, les Lyonnais affamés refusent de se résigner... Ils placardent des affiches signées « le pôvre »... C’est la révolte...
On est le 18 avril 1529, place des Cordeliers... et dans toute la ville de Lyon. On ira piller les récoltes des abbés de l’Ile Barbe.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. Cette semaine, on se concentre sur les luttes pour le partage des eaux.
Expulsion ? Manifestation ! 📣 🎊 🚚
Suite à un arrêté préfectoral à venir interdisant aux travailleuses du sexe du stade de Gerland de stationner à la plaine des jeux, elles se sont réunies en assemblée générale d’une cinquantaine de personnes.
Elles avaient déjà publié un premier communiqué en février, dénonçant les conditions d’activité et appelant à la discussion. À l’annonce de la coupe du monde de rugby de septembre et des jeux olympiques en 2024, elles seraient expulsées avant fin avril. Elles seront en manifestation à 17h à Jean-Macé.
Pour avoir autorisé la construction de trois chalets de luxe à vocation hôtelière au pied du Mont-Blanc, au profit d’un investisseur qui s’est montré particulièrement généreux pour la municipalité, le maire de Saint-Gervais-les-Bains est visé par une plainte pour « délivrance illégale d’un permis de construire et corruption passive ». Explications.
L’affaire est révélée par un article du Canard Enchaîné du 15 mars 2023, intitulé « Les affaires en béton du défenseur du Mont-Blanc ». En (...)
Etant donné certaines incompréhensions et tensions dans les manifestations au sein du cortège de tête ou avec les autres manifestant-e-s, il m’a semblé important de donner quelques éléments me concernant. En espérant que cet article soit utile à la lutte.
Ce mois-ci, l’Actu des Oublié.es réalise deux épisodes consacrés à la lutte pour des systèmes de soin dignes et respectueux des soignantes comme des patientes en Europe et en Amérique du Nord. Ce deuxième épisode vise à explorer différentes formes de lutte et stratégies pour se réapproprier collectivement notre santé.
La théorie des jeux est une branche des mathématiques à la base de nombreux principes politiques, économiques, sociologiques. En son sein, le Théorème du Prisonnier trouve nombre d’applications pratiques ... jusqu’aux problèmes sociaux actuels.
Ce mercredi 15 février 2023, des collectifs de précaires en colère ont décidé de renverser la vapeur et d’aller harceler les harceleurs en organisant une action coordonnée au niveau national et cibler les prestataires privés de Pôle Emploi.
Ce mercredi 22 février au matin, les étuditant·es de Lyon 2 bloquent le campus Porte des Alpes, contre la réforme des retraites, la loi Darmanin et pour les repas du CROUS à 1€ pour toustes.
On peut lire aussi « Vive le socialisme et l’anarchie », des symboles transféministes, des appels à la grève générale du 7 mars, « A bas le capitalisme », « Grève féministe le 8 », et d’autres messages revendicatifs.
N’hésitez pas à rejoindre l’AG étudiante de Lyon 2 demain, 12h amphi F1
Ce lundi 20 février au matin, les étuditant-es de Lyon 2 bloquent le campus Porte des Alpes, contre la réforme des retraites, la loi Darmanin et pour les repas du CROUS à 1€ pour toustes.
Projection ce jeudi 16 février 2023 à 19h30 d’un épisode de la série documentaire Travail, salaire, profit réalisé par Gérard Mordillat et Bertrand Rothé.
Dans la perspective des journées du 16/02 et d’une possible grève reconductible les 7 et 8 mars, continuons la mobilisation et l’action pour discuter du mouvement social en cours et manger ensemble ! RDV mardi 14.02 à 18h à l’Annexe (27, rue Salomon Reinach) à l’appel du Comité de Lutte Lyon. Ce gouvernement ne connaît que le rapport de force, montrons lui de quoi nous sommes capables !
Recouvrons la ville d’inscriptions en tout genre pour soutenir les grévistes et encourager le mouvement contre les retraites, mais aussi contre toutes les autres attaques simultanées du gouvernement. Rdv à l’Annexe de l’ECG dimanche à 17h pour préparer banderoles, pancartes et affiches !
Jeudi 26.01.23 : Acidcommunisme, spectre d’un monde qui pourrait être libre • Une discussion autour des idées de Mark Fisher (1968-2017) •
En présence de Julien Guazzini, traducteur français du Réalisme Capitaliste (2018), Spectres de ma vie (2021) et Acidcommunisme (2022, clôture du livre Désirs postcapitalistes). • À partir de 19h à La Luttine, 91 rue Montesquieu, Lyon 7
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info