Retour sur l’action du 24 janvier contre la CCI de Lyon et ses entreprises d’armement

631 visites

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon-Saint-Étienne-Roanne (CCI) , le cluster EDEN (lobby de l’industrie de l’armement en AuRA, créé et hébergé par celle-ci) et ses membres sont impliqués dans de nombreuses guerres, répressions et massacres dans le monde entier, avec le soutien indéfectible de la Région AuRA.

Mercredi 24 janvier, la CCI présentait ses vœux.
La CRAAM et des soutiens de la cause palestinienne avaient décidé de rappeler aux invités (patrons, affairistes, décideurs, politiques, flics et militaires locaux) la réalité de l’usage des matériels militaires vendus un peu partout dans le monde par les entreprises membres de la CCI.

JPEG - 559.9 ko

Palestine
La société PGM a vendu ses fusils de précision à l’armée israélienne qui les utilise au combat.
La société AMEFO (filiale de l’entreprise israélienne de blindés légers Plasan) teste ses blindages sur le Banc National d’Épreuves de St Étienne, propriété de la CCI.

JPEG - 578.5 ko

Ukraine
Elistair (Dardilly) a continué de vendre ses drones filaires aux services secrets russes qui les utilisent contre l’Ukraine, malgré les embargos de 2014 et de 2022.

Kurdistan
Métravib (Limonest) : ses systèmes de détection équipent les blindés turcs engagés contre les populations kurdes de Turquie et en Syrie.

Sénégal
Verney-Carron-Lebel (St Étienne) : ses lance-grenades et ses LBD ont été utilisés contre les manifestations de l’opposition en 2023. Plus de vingt morts. Ses Flashball ont aussi tué des civils en Thaïlande.

Côte d’Ivoire  
Nobel Sport (Anneyron) a vendu illégalement malgré l’embargo, des munitions et des pistolets à l’armée ivoirienne qui ont servi à tuer des civils dans le quartiers d’Abidjan favorables à l’opposition.

JPEG - 586.7 ko

C’est peu de dire que les vigiles, organisateurs et invités tiraient la tronche face à cette manifestation pacifique mais déterminée.
Surtout le préfet ou le sous-préfet que l’on a vu galoper sur les marches en refusant notre tract.

Finalement après trois quart d’heure, la cavalerie est arrivée pour nous déloger du perron que nous occupions.

Fin de l’action mais avec dans la tête la volonté que les contestations anti-guerre et contre les industries de l’armement se multiplient partout.

Les guerres se fabriquent près de chez nous, refusons d’être complices !

CRAAM Lyon
Contact : craam@riseup.net

Trac distribué à cette occasion :

JPEG - 350.6 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Darmanin, elle est où l’enquête sur Briefcam ?

Le 14 novembre dernier sortait une enquête du site Disclose qui démontrait que depuis 2015 les keufs utilisent en secret un logiciel d’analyse d’images israélien de la société Briefcam qui permet notamment l’emploi de la reconnaissance faciale. Gérald le violeur, notre sinistre de l’intérieur,...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"