Lyon

Infos locales Migrations - sans-papiers

« Ok, y’a pas de problème. » Témoignage de A., prisonnier du Centre de rétention administrative de Lyon

« Disons que c’est du racisme quoi. Je le dis en un mot. C’est quelque chose comme ça. On n’a pas droit à la parole. Il faut s’écraser. Il faut se taire. Tes droits sont bafoués, tes droits sont violés. T’as droit à rien donc tu restes là. Et les policiers quant à eux, ils n’ont qu’un seul mot d’ordre : l’expulsion. Donc t’as droit à rien, t’es qu’un sans-papiers, t’es pire qu’un criminel »

Infos locales Répression - prisons

La petite cuillère, 102.2 FM, l’émission contre toutes les prisons à l’heure du confinement

Face à cette situation d’urgence grave liée à l’épidémie du coronavirus, on vous raconte, depuis nos salons confiné.e.s, des informations de luttes contre l’enfermement, des brèves de résistance, des refus de remonter dans les cellules. On relaie les mutineries face aux parloirs arrêtés, les lettres et textes de prisonnier/prisonnières ou de proches qui ne veulent pas se taire face à l’épidémie, les risques sanitaires, la mort, la non prise en charge de l’administration pénitentiaire. On écoute les messages, les dédicaces de prisonniers/prisonnières et de leurs proches.
Les 1ers et 3es jeudis du mois de 20h à 21h en direct sur radio Canut.

Infos locales Médias

[Mayday] Émission coronavirus sur Radio Canut !

Cette semaine, l’équipage de Mayday a pris les mesures nécessaires pour produire une émission spéciale Coronavirus. De Bruxelles à Lyon, on suit au jour le jour l’avancement vers le confinement. On s’arrête quand même, un temps pour écouter une infectiologue, un autre pour réfléchir à ce qu’on peut faire demain.

Infos locales Salariat - précariat

Stage pédagogies alternatives et syndicalisme les 16 et 17 avril : résister à l’école Blanquer, conditions de travail, salaires, retraites.

Cette année, le stage « pédagogies alternatives et syndicalisme » de Lyon est rattrapé par l’ampleur des mobilisations en cours : retraites, lycée, féminisme, écologie... Rendez-vous les jeudi 16 et vendredi 17 avril à la Bourse du Travail.
Attention la date limite pour remplir la demande de congé de formation est le vendredi 13 mars !

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

En 2020, mettons le capital à la retraite !

L’intersyndicale du Rhône (CGT, FO, FSU, Solidaires, CFE CGC, CNT, CNT-SO, UNEF, UNL) appelle à la grève le 14, 15 et 16 Janvier.
– Le 14 janvier à une manifestation à 11h30 de la place Jean Jaurès en direction de l’Hôtel de Région (esplanade François Mitterrand)
– Le 15 janvier à se déployer dans toutes les entreprises et administrations et à tenir des assemblées générales
– Le 16 janvier à une manifestation à 11h30 de la Manufacture des Tabacs en direction de la place Bellecour

Infos locales Salariat - précariat

Contre la retraite à points, levons le poing ! Suivi de la journée du 17 décembre

Après le discours d’Edouard Phillippe, mercredi 11 décembre, le doute n’est plus permis : le gouvernement entend passer en force. La journée du mardi 17 décembre est un nouveau record de mobilisation, avec 45.000 personnes dans la rue à Lyon, contre la réforme des retraites et l’orientation du gouvernement.
Cet article suit en direct la journée d’action dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article.
En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Contre les violences faites aux travailleurSEs du sexe : rassemblement place Sathonay le mardi 17 décembre

Depuis 2003, le 17 décembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe. Et cette année encore, ces violences – stigmatisation quotidienne, répression policière, agressions physiques – ont augmenté, en particulier à cause des politiques de « lutte contre le système prostitutionnel » et d’« aide aux victimes de la prostitution ».
Rassemblement à 17h00 place Sathonay

Lyon
Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Retour sur la mobilisation au lycée Edouard Herriot du 10 décembre

Ce mardi 10 décembre, le lycée Edouard Herriot s’est mobilisé et a bloqué l’établissement avant de rejoindre en cortège les lycées de Saint-Exupéry et d’Ampère Saxe.
Dès 6h30, une vingtaine de lycéens et d’étudiants en prépa ont monté une barricade au moyen de poubelles, grilles de chantier et trottinettes électriques. Au total cela a permis de mobiliser une centaine de lycéens sur le blocus et de monter un cortège d’environ 100 élèves. Rejoints par Saint-Exupéry, la manifestation a été encadré par des (...)

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Marche pour la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida dimanche 1er décembre

Les politiques répressives démontrent chaque jour leurs effets néfastes sur la santé des personnes les plus exposées au VIH (migrantEs, travailleurSEs du sexe, usagerEs de drogue...). Marche du 1er décembre à Lyon à 15h à Bellecour pour exprimer ton opposition à ces politiques de santé et ton soutien à la lutte contre le sida.

Lyon
Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Retraite à points, Cheveux Blancs, Colère Noire !

Face à la casse du système des retraites, un seul jour ne suffira pas ! Le seul risque est de ne pas gagner ! Mais pour gagner, il faut un mouvement de grande ampleur. Partout, la colère gronde, il y a des appels à la grève qui se multiplient dans tous les secteurs et les territoires. Retrouvons-nous dans des assemblées générales, qui restent le meilleur moyen pour discuter, échanger et décider collectivement des actions concrètes à mener ainsi que des suites du mouvements. Plus nous serons nombreux en AG, meilleur·e·s nous seront pour résister à cette réforme.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info