Face à la casse du système des retraites, en 2020 on est toujours là !

Face à la casse du système des retraites, en 2020 on est toujours là !
AG féministe contre la réforme des retraites : retrouvons-nous pour organiser la manif du 9 janvier et la suite du mouvement contre la réforme des retraites.
Après le discours d’Edouard Phillippe, mercredi 11 décembre, le doute n’est plus permis : le gouvernement entend passer en force. La journée du mardi 17 décembre est un nouveau record de mobilisation, avec 45.000 personnes dans la rue à Lyon, contre la réforme des retraites et l’orientation du gouvernement.
Cet article suit en direct la journée d’action dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article.
En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.
Depuis 2003, le 17 décembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe. Et cette année encore, ces violences – stigmatisation quotidienne, répression policière, agressions physiques – ont augmenté, en particulier à cause des politiques de « lutte contre le système prostitutionnel » et d’« aide aux victimes de la prostitution ».
Rassemblement à 17h00 place Sathonay
A l’issue de trois belles et intenses journées de mobilisation, jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019, le comité de liaison contre les violences policières établit un bilan provisoire des pratiques policières qui ont marqué ces journées.
Ce mardi 10 décembre, le lycée Edouard Herriot s’est mobilisé et a bloqué l’établissement avant de rejoindre en cortège les lycées de Saint-Exupéry et d’Ampère Saxe.
Dès 6h30, une vingtaine de lycéens et d’étudiants en prépa ont monté une barricade au moyen de poubelles, grilles de chantier et trottinettes électriques. Au total cela a permis de mobiliser une centaine de lycéens sur le blocus et de monter un cortège d’environ 100 élèves. Rejoints par Saint-Exupéry, la manifestation a été (...)
Les politiques répressives démontrent chaque jour leurs effets néfastes sur la santé des personnes les plus exposées au VIH (migrantEs, travailleurSEs du sexe, usagerEs de drogue...). Marche du 1er décembre à Lyon à 15h à Bellecour pour exprimer ton opposition à ces politiques de santé et ton soutien à la lutte contre le sida.
Face à la casse du système des retraites, un seul jour ne suffira pas ! Le seul risque est de ne pas gagner ! Mais pour gagner, il faut un mouvement de grande ampleur. Partout, la colère gronde, il y a des appels à la grève qui se multiplient dans tous les secteurs et les territoires. Retrouvons-nous dans des assemblées générales, qui restent le meilleur moyen pour discuter, échanger et décider collectivement des actions concrètes à mener ainsi que des suites du mouvements. Plus nous serons nombreux en AG, meilleur·e·s nous seront pour résister à cette réforme.
Au Jusqu’ici, 169 grande rue de la guillotière, avec Laurent, militant dans les comités syndicalistes Révolutionnaire de la CGT.
Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires Rhône et de son syndicat Solidaires étudiant·es Lyon : Attaque d’un groupe fasciste contre un local syndical dimanche 20 octobre.
Le Ciné-club mensuel de Table Rase propose de visionner le film « La Reprise » de Hervé Le Roux ce dimanche 6 octobre à 18h30.
Œuvre inachevée, le Capital de Marx entend expliquer la société capitaliste, ses origines, son développement, les tendances de son fonctionnement et les conditions de son renversement. Édifice militant plus qu’académique, il se veut « le plus terrible missile lancé à la figure de la société bourgeoise ».
Nous vous proposons un cercle de lecture du livre premier, consacré au développement de la production capitaliste. La première session aura lieu le 29 septembre, à 16 heures.
Retour sur la mascarade publique intitulée « Quels sont les risques liés aux déchets radioactifs » ayant pour objet de valider les choix politiques nucléaires français ainsi qu’à sa perturbation.
Grève et marche pour le climat vendredi 20 septembre à 14h à Charpennes, Charles Hernu et manifestation samedi 21 septembre à 10h30 place Bellecour.
Samedi 14 septembre avaient lieu, place Bellecour, les annuelles fêtes consulaires et la fête et le défilé des Bannières, grande opération de communication de la « marque » OnlyLyon, et grand déballage de propagande internationale. Déballage aussi des régimes répressifs et de leurs pressions sur les minorités.
Ce samedi c’est la délégation tibétaine qui en a fait discrètement les frais, avec l’assistance directe des organisateurs aux demandes des officiels Chinois de faire disparaitre cette délégation qu’ils ne sauraient voir....
Le Gale (Groupe Antifasciste Lyon et Environs) et les Débuteuses organisent un tournoi de foot populaire en mixité choisie (sans mec cis*).
Meuf c’est le moment de chausser tes crampons et de venir participer à un tournoi résolument féministe, antifasciste, queer et déter !
Il me semblait nécessaire de partager ce texte ici, comme réponse d’un allié à la campagne calomnieuse menée contre un groupe queer par les tenants de la pride institutionnelle Lyonnaise.
Le constat est international, les luttes queer ne peuvent pas être récupérées par les complices de la classe dominante qui ont pour objectif la pacification de toutes revendications.
Le constat est donc le même à New-York et à Lyon, il faut s’opposer à elleux, de quelque manière que ce soit.
Cette fin d’année les militant-e-s de la Gale se sont réuni-e-s pour un weekend de bilan et de perspectives de notre groupe politique.
Du 6 au 8 juin se tiendra à l’ENS de Lyon le premier colloque international en France à aborder la figure du philosophe et révolutionnaire allemand Gustav Landauer (1870-1919).
Cette exposition, installée dans la cour intérieure de l’ENS de Lyon jusqu’au 15 juillet, retrace le parcours du philosophe et révolutionnaire allemand depuis sa jeunesse à Karlsruhe jusqu’à son assassinat à Munich, le 2 mai 1919.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info