En finir avec la culture de la défaite : discussion le samedi 30 novembre

1141 visites
Lyon

Au Jusqu’ici, 169 grande rue de la guillotière, avec Laurent, militant dans les comités syndicalistes Révolutionnaire de la CGT.

« La CGT regroupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat ».

Article 2 du congrès constitutif de la Confédération Nationale du Travail, Limoge 1895

Si de nos jours les principales confédérations syndicales semblent devenues de simples organes de co-gestion et de grosses machines bureaucratique, Il y a plus d’un siècle les Syndicalistes Révolutionnaires pensaient les syndicats comme base permettant aux travailleurs de prendre le pouvoir et de construire le socialisme.

Pourtant des « lois Travail », aux « gilets jaune » en passant par la multiplication des grèves et luttes locales, l’organisation syndicale demeure bien souvent le seul refuge pour quiconque souhaite résister à l’exploitation et construire des solidarités.

Au sein même de la CGT existe un courant, incarné par les comités syndicalistes révolutionnaires, se revendiquant de l’héritage des fondateurs de la confédération, qui diffuse dans l’organisation syndicale des pratiques, des analyses et des stratégies révolutionnaires.

Quelle est l’histoire de ce courant ? Qu’incarne t-il actuellement ? Quelle est son intervention dans les luttes ? Quelles stratégies mettre en place pour sortir de la culture de la défaite ? Comment s’organiser pour gagner ?

Pour en discuter et en débattre nous invitons Laurent , militant dans les comités syndicalistes Révolutionnaire de la CGT, le samedi 30 novembre prochain à 15 heures au Jusqu’ici, 169 Grande rue de la Guillotière.

samedi 30 novembre 2019

Discussion : en finir avec la culture de la défaite

15h00 - 18h00
Jusqu’ici

169 grande rue de la Guillotière
69007 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Table Rase » :

› Tous les articles "Table Rase"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Quelques conseils pour bien bloquer son lycée

Depuis le début de la semaine, de plus en plus de lycées sont bloqués à Lyon. Il n’est pourtant pas évident de lancer un blocage, en particulier quand on n’y est pas habitué·e. Aux lycén·nes qui souhaiteraient se joindre au mouvement mais ne savent pas comment, ou n’osent pas, ce guide publié en mars 2018...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain

Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise...

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"