Automatisation et exploitation : fin du travail ou travail sans fin ?

860 visites
conférence/débat

Rencontre-débat organisé par Table Rase autour du livre Le futur du travail (édition Amsterdam, 2022 ) de Juan Sebastian Carbonell, sociologue. Vendredi 18 Novembre à 18h30 au Jusqu’ici (169 Grande Rue de la Guillotière, Lyon 7e).

Aujourd’hui le capitalisme vit une profonde crise de longue durée, dans ce contexte bien peu des mythes qu’il véhiculait concernant notre futur semblent intacts. Pourtant l’expansion des nouvelles technologies informatiques de ces dernières décennies continue d’entretenir l’illusion d’une automatisation absolue des activités humaines, notamment du travail.

Pour les uns cette automatisation aboutirait à une véritable catastrophe : chômage de masse et précarisation serait l’horizon indépassable d’un monde contrôler par des machines plus ou moins autonome de toute volonté humaine ; pour les autres cette automatisation permettrait de mettre un terme au travail salarié et décuplerait les énergies de l’humanité en nous libérant des contraintes matérielles.

Ces hypothèses, souvent répandues dans le champ théorique d’ultra-gauche, font pourtant l’impasse sur la réalité des transformations permises par les nouvelles technologies dans les processus de travail.

En partant d’exemples concrets (industrie automobile, uberisation de certains secteurs) Sebastian Carbonelle montre que le salariat reste la norme et que l’exploitation des travailleur.es reste le cœur du mode de production capitaliste. L’automatisation ne vise pas pour le capital a se passer du travail humain mais bien le transformer pour mieux en extraire de la plus-value. Il permet notamment l’intensification de l’exploitation et la mise en place de nouveaux moyens de contrôle sur la main-d’œuvre. Il s’agit bien ici de politiques de lutte de classes de la part de nos exploiteurs.

Nous vous invitons donc à débattre ensemble pour comprendre ces dynamiques et les luttes sociales qu’elle induisent. Plus que jamais analyser les transformations du mode de production capitaliste et retrouver une perspective stratégique globale semble nécessaire ; en effet au sein du capitalisme la fin du travail... n’aura pas lieu !

P.-S.

Vendredi 18 Novembre à 18H30
Au Jusqu’ici, 169 Grande Rue de la Guillotière, Lyon 7e

Groupes associés à l'article

Table Rase

  • http://table-rase.org/
  • asso.tablerase@gmail.com
vendredi 18 novembre 2022

Automatisation et exploitation : fin du travail ou travail sans fin ?

18h30 - 20h30
Le Jusqu’ici

169 Graned Rue de la Guillotière, Lyon 7

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Table Rase » :

› Tous les articles "Table Rase"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Discriminations LGBT+ avec Le Refuge : Causerie du lundi 17 juin 2024 à 19h

Dans le cadre du mois des fiertés 🏳️‍🌈, nous accueillons dans le cadre des causeries la fondation Le Refuge, qui depuis plus de 20 ans héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou...

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Gratiferia de l’île Egalité, Dimanche 30 juin, 14h30-18h

Le 30 juin l’île égalité vous invite à une kermesse de fin d’année ! Parmi les animations...la Gratiferia, un marché d’échanges festif et gratuit ! Amenez ce que vous voulez, repartez avec votre coup de coeur ! Pour faciliter l’organisation on vous invite à déposer vos objets vendredi 28 entre...

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

>Grève des berger.es le 20 juin

Les syndicats CGT de gardien.nes de troupeaux appellent à la grève le 20 juin. Malgré l’isolement et la précarité, nous construisons la solidarité par delà les montagnes et nous ne céderons pas à la résignation. Nous appelons les gardiens de troupeaux à se mobiliser par tous les moyens possibles....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"