Rencontre avec Aurore Koechlin autour du livre « Le marxisme et l’oppression des femmes, Vers une théorie unitaire » de Lise Vogel.

630 visites

Rencontre-débat organisé par Table Rase avec Aurore Koechlin militante marxiste et féministe, autour du livre « Le Marxisme et l’oppression des femmes. Vers une théorie unitaire » de Lise Vogel.

Rencontre-débat organisé par Table Rase avec Aurore Koechlin militante marxiste et féministe, autour du livre « Le Marxisme et l’oppression des femmes, Vers une théorie unitaire » de Lise Vogel ( Éditions Sociales, 2022). Un ouvrage indispensable pour l’analyse de l’oppression des femmes, et pour les luttes féministes actuelles et futures !

Lise Vogel est une sociologue états-unienne et féministe marxiste. Elle est l’une des fondatrices de la théorie de la reproduction sociale. La traduction française du livre 40 ans après sa publication aux Etats-Unis, permet l’accès à une analyse féministe marxiste de l’oppression des femmes, et réaffirme l’importance d’une analyse unitaire.

Lise Vogel nous invite pour mieux comprendre les violences sexistes et sexuelles à décaler la focale vers la division du travail et l’organisation de la production capitaliste. Elle lève le voile sur « la question de la femme » pour proposer une théorisation unitaire de l’oppression sexiste, du mode de production capitaliste et de l’évolution de la lutte des classes.

« Le marxisme et l’oppression des femmes, traduit pour la première fois en français, est un ouvrage majeur dans l’histoire du féminisme et il est considéré à raison comme un texte fondateur de la « théorie de la reproduction sociale. »
« Lise Vogel y développe une analyse marxiste de l’oppression des femmes qui s’emploie à mettre au jour le rôle du travail domestique dans le cadre du capitalisme en tant qu’il garantit la reproduction de la force de travail. La subordination des femmes ne constitue pas un rapport de pouvoir situé en marge de l’exploitation capitaliste, mais est requise par le capital lui-même. »
https://editionssociales.fr/

Aurore Koechlin est sociologue et militante marxiste et féministe. Elle a participé à la traduction de l’ouvrage et est l’autrice de l’introduction. En octobre 2020, elle avait présenté à Lyon son ouvrage « La révolution féministe » (Éditions Amsterdam, 2019) avec Table Rase et le Groupe Féministe Matérialiste (GFM) à l’Amicale du Futur.

Rendez-vous le jeudi 9 novembre à 18h30 à l’Annexe de l’ECG (Espace Communal de la Guillotière) 27 rue Salomon Reinach, Lyon 7e.

Pour soutenir l’Association Table Rase, et nous aider à organiser des conférences-débats sympas et marxistes, c’est ici :https://www.helloasso.com/associations/table-rase/formulaires/1

La conférence sera suivi d’un débat et est gratuite.

JPEG - 56.4 ko

Groupes associés à l'article

Table Rase

  • http://table-rase.org/
  • asso.tablerase@gmail.com
jeudi 9 novembre 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Table Rase » :

› Tous les articles "Table Rase"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"