Un résumé de la catastrophe a Mayotte et de la gestion criminelle de l’état français, appel à relayer massivement les informations sur la situation actuelle
Écologie / Anti-productivisme
Quelle écologie pour renverser les systèmes de domination ? - Samedi 11 janvier à La Gryffe
Rencontre avec la revue Silence et les rédact.rices du livre Danse avec les luttes à la librairie La Gryffe (Lyon 7) le samedi 11 janvier à 15h.
Manières d’être eugénistes : quand les écologistes radicaux revisitent la loi du plus fort | À ta santé camarade ! #8
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards Masquées. Cette huitième édition s’interroge sur les lectures qui dominent aujourd’hui l’écologie radicale au sujet de la santé. Au nom du vivant, ce sont des pensées vitalistes qui sont répandues, commandant de vivre de façon exaltée et en communion avec tout ce qui serait naturel, virus inclus. Et malheur à celles et ceux qui ne sont pas assez valides, jeunes ou en bonne santé pour ce faire.
Pourquoi I’écologie décoloniale ?
Présentation du Front de Lutte pour une Écologie Décoloniale (FLED)
Communiqué de revendication action contre TP Charpentier
Tôt ce matin, le 25 novembre 2024, nous avons mis le feu aux engins de chantiers du groupe Charpentier, plus particulièrement ceux de sa filiale de travaux publics. Le désarmement de ces machines sur le site de l’Oie dans la Charente, est une réponse directe à la participation de cette entreprise dans les chantiers de Méga-Bassines. En effet, TP Charpentier est la plus impliquée, que ce soit en Vendée, Charente-Maritime et bien sûr dans les Deux-Sèvres. Mettre hors d’état de nuire ces machines, permet de stopper concrètement les chantiers en cours et de rappeler qu’aucun responsable de ceux-ci n’est inatteignable.
PFAS, polluants éternels // Une émission de Mayday
Cette semaine l’émission Mayday sur Radio Canut enquête sur la pollution au PFAS dans le couloir de la chime au Sud de Lyon et au delà.
Appel à soutien aux militantes de Riposte Alimentaire - Procès 19/11 à 13H30 Cour d’appel
Samedi 10 février 2024, deux activistes de Riposte Alimentaire avaient aspergé de soupe le tableau « Printemps » de Claude Monet au musée des Beaux-Arts de Lyon afin d’alerter sur la crise climatique et sociale à venir. Placées en garde à vue, elles avaient été relaxées mardi 18 juin par le tribunal correctionnel de Lyon en première instance. Le parquet ayant fait appel, le procès aura lieu demain à la Cour d’appel de Lyon.
Face à l’urgence de la catastrophe climatique, l’inaction du (...)
Mines de lithium, ni ici, ni ailleurs ! Stop à l’extractivisme et au techno solutionnisme ! Rencontre le 25 novembre
Rencontre avec Stop Mines 03 (Allier) lundi 25 novembre à 19 h à la Maison de l’Écologie dans le cadre de la tournée régionale organisée par la CRAAM
ZAD du Nichoir (Ardèche) : Venez fêter avec nous cette première victoire
La ZAD du Nichoir (Ardèche) vous invite à fêter la victoire de son recours en justice, ainsi qu’a venir nous rejoindre !
Repeindre les murs aux couleurs de l’antinucléaire
Action nocturne de tag/peintures proche d’une centrale nucléaire.
Ni ici ni ailleurs !!!!
[Maclas] Ramassage de pommes - 13/11 - jus de soutien des vergers du Turfu
Chaque année, les vergers du turfu organisent des journées de glanage et de ramassage de pommes pour produire du jus, ensuite revendu pour soutenir différentes luttes contre les frontières.
Bienvenue mercredi 13/11 prochain, à Maclas (42) !
[Valence] Actions et chantier le 11 novembre, pour défendre la Plaine à St Péray !
Des infos sur la lutte intense à Saint-Péray pour préserver la Plaine et ses terres agricoles/naturelles contre la destruction décidée par Jacques Dubay, la com com « Rhône Crussol », le département et la Région.
Les routes et les énormes projets immobiliers qui iraient avec cette "déviation" ne passeront pas ! Non à la "déviation" et aux projets destructeurs qui s’imposeraient ensuite.
On veut l’autonomie alimentaire, préserver le climat et les animaux/arbres déjà bien affectés, et (...)
Projections du documentaire « Alliances Terrestres » sur la lutte contre l’A69
Des projections du film « Alliances Terrestres » auront lieu en presence de la réalisatrice les 12 et 16 novembre. On y parle de la lutte contre l’A69 et de la réappropriation quotidienne de pratiques collectives, horizontales et en lien direct avec les milieux naturels.
Nature et camarades mutilé-es = engin de NGE brulé
Partage d’un texte de revendication de l’incendie d’un engin de NGE à Villeurbanne dans la nuit du 27 au 28 octobre
Rencontre-débat autour du livre « Les racines libertaires de l’écologie politique » avec Patrick Chastenet le 6/11/24 à 19h à la librairie La Gryffe
Rencontre débat avec Patrick Chastenet le mercredi 6/11/24 à 19h à la librairie La Gryffe, autour du livre : Les racines libertaires de l’écologie politique.
Lutte contre la déviation de saint-péray !!! pelleteuse going crazy !! people gets wild
Voilà 6 jours, depuis le jeudi 10 octobre, que le bruit des pelleteuses avait été remplacé par les chants d’oiseaux au Nichoir
Quelle ne fut pas notre surprise, ce mardi 16 octobre au matin, d’être à nouveau réveillé.es par le grondement de ces engins de mort.
Après avoir arraché le portail, les voilà qui encerclent le Grand Nichoir de barrières sorties du stock du 14 juillet, décapitant au passage Simularbre, notre totem d’accueil.
Nous nous demandions bien quelle diablerie iels (...)
Contre une déviation routière, habitant·es et militant·es lancent une occupation et s’installent dans les arbres à Saint-Péray (Ardèche)
Alors que la Communauté de Communes Rhône-Crussol (CCRC) tente de précipiter le commencement des travaux de la déviation de la RD86 à Saint-Péray (Ardèche), habitant.es et militant.es se sont organisé.es pour lancer dès la semaine dernière une occupation des lieux et ainsi protéger la biodiversité exceptionnelle du lieu-dit « Le Nichoir »
Ville et campagne : Causerie du lundi 14 octobre 19h
Au programme, une causerie libre sur le sujet Ville et Campagne. Après de rapides propos introductifs, chacun.e. est libre d’apporter ses idées, réactions, réflexions sur le sujet et les prises de parole des autres.
Interpellations musclées chez les Faucheur.euses en Aveyron ce jeudi 3 octobre
Ce jeudi 3 octobre 2024 ; à 6h du matin, 7 interpellations simultanées ont eu lieu chez des Faucheurs volontaires en différents lieux de l’Aveyron. À 10.30, tout le monde ressortait avec une invitation VIP pour une prochaine audition.
Les faits remontent à 2018, 2019 et 2020 lors notamment d’inspections citoyennes, cette visite surprise qui consiste à rentrer dans les entrepôts de la RAGT, multinationale de la semence . On y trouve parfois des semences interdites dans l union (...)
1-10 décembre - chantier à la maison de résistance de Bure (meuse)
10 jours en chantier à Bure pour améliorer les espaces et se rencontrer !