Écologie / Anti-productivisme

Infos locales Répression policière

Samedi 27 novembre : soutien et solidarité avec les inculpés du Limousin !

Mardi 15 juin 2021, dans la Creuse et la Haute-Vienne, plusieurs dizaines de flics de la Sous-Direction Anti-Terroriste et de la Police judiciaire ; et des gendarmes du Peloton Spécial d’Intervention de la Gendarmerie, armés et cagoulés, perquisitionnent et interpellent une douzaine de personnes, dont une directrice d’école, une potière, un plombier, une menuisière, un chargé de cours à l’université et une infirmière.

Mémoire Mémoire

Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004

Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets éternels dangereux pour les générations futures doit être entendu.

Infos locales Surveillances / Fichages

Dérive en Smart-city ou Visite de la ville-machine

Dans le cadre de la sortie de notre brochure de dé-codage de la smart-city lyonnaise, nous proposons un rendez-vous au départ de Perrache pour visiter le quartier emblématique de la ville-machine qu’est la Confluence afin d’y déceler, à partir des dispositifs et appareils que nous y rencontrerons, les logiques à l’œuvre dans l’invasion du numérique.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Discussion « Non à la zone logistique de l’Ouest Rhodanien ! », samedi 16 octobre

Pourquoi faudrait-il détruire toujours plus de terres agricoles et de nature pour toujours plus de zones logistiques ? Venez vous informer et discuter avec le collectif Quicury (collectif d’habitants), le collectif paysan OZLOR (Opposé à la Zone Logistique de l’Ouest Rhodanien), un naturaliste et des opposants à l’A45 (SCL). Samedi 16 octobre à 15 heures au Chat Perché, 29 rue Salomon Reinach (69007)

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Carnaval bloc anti-nucléaire au Bugey, dimanche 3 octobre

Cet automne, ça va danser au Bugey. Au côté de dizaines d’associations et collectifs, nous appelons à une grande mobilisation contre les projets nucléaires à la centrale du Bugey à St Vulbas. La centrale du Bugey c’est désormais la plus vieille de France, avec 4 réacteurs de plus de 40 ans. Des enceintes en bétons fragiles, des cuves qui risquent de se fissurer, des fuites de tritium régulières. Rien ne va, il faut arrêter ça. Ni renouvellement, ni maintien, nous fermerons les centrales ! Rdv dimanche 3 octobre à 14h à St Vulbas.

Mémoire Capitalisme / Consumérisme

Seveso : après le nuage de dioxine le 10 juillet 1976, les fumées restent opaques

Le 10 juillet 1976 explosait une usine chimique proche de commune italienne de Seveso, située dans la province de Monza et de la Brianza, causant la mort directe et indirecte de plus de 80.000 animaux domestiques et d’élevages et intoxiquants des centaines de personnes. Plus de quarante ans après cette catastrophe meurtrière, certains aspects occultés demeurent non élucidés. Texte de René Hamm.

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

[RN88] Nous ne dévierons pas

Après plusieurs temps de mobilisation contre le projet de déviation de la RN 88 entre le Pertuis et Saint-Hostien [1] et alors que se prépare pour le 14 juillet prochain un nouveau rassemblement (avec une marche à pied entre le Pertuis et St Étienne-Lardeyrol), Couac rend compte de ses implications de ce projet et de l’opposition qui s’est construite. Un article initialement paru dans le numéro papier d’hiver 2020.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Amer béton, une émission contre l’industrie du BTP avec Mayday

Cette semaine en région parisienne, 4 centrales à béton ont été bloquées et arrêtées par plusieurs centaines de militant.es.
Propriété de Lafarge et Equiomgroup, elles sont au cœur de l’approvisionnement de l’industrie de la construction pour le Grand Paris. Le BTP et son béton bien lisse font partie des premiers émetteurs de CO2 dans le monde, les principaux responsables de l’artificialisation des sols, de la destruction des terres fertiles.
Pour la dernière émission de la saison, on vous emmène en (...)

Infos locales Partage des savoirs

Stage de construction de cuiseur solaire parabolique

Venez participer à la construction d’un cuiseur solaire parabolique ! Conçu par l’association AlterEco30, ce cuiseur peut atteindre jusqu’à 220°C en son point focal grâce à sa grande taille (1m70 de diamètre), et permet de cuisiner tout type de plats avec un temps de cuisson qui varie entre 30min et 1h30 selon la quantité, la saison et les plats cuisinés (plats mijotés, viandes saisies, légumes sautés, fritures, pain... ). Il nécessite cependant un espace dédié en extérieur suffisamment grand, si possible près de votre cuisine pour une utilisation quasi quotidienne en été, et régulière à la mi-saison.

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Zone d’Écologies Communale : Tordre le droit pour défendre les Lentillères

La Zone d’Écologies Communale, c’est ce que nous avons inventé sur le Quartier libre des Lentillères à Dijon pour traduire juridiquement notre auto-organisation, et l’entrêmelement de nos usages. Une brochure de 48 pages déroule l’origine de cette idée, sa construction juridique, les précédents sur lesquels construire un droit des communs et les questionnements que toute cette histoire soulève.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 49 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info