Laisse toi inonder, Minuit Décousu se jette à l’eau pendant 1h pour discuter des enjeux de la ressource en eau 🌊

Laisse toi inonder, Minuit Décousu se jette à l’eau pendant 1h pour discuter des enjeux de la ressource en eau 🌊
Tant que les chantiers continuent, tant que le gouvernement, inféodé aux lobbies et multinationales de l’agro-chimie se refuse à un moratoire, tant que la question du partage de l’eau ne sera pas remise au cœur du débat, le mouvement se poursuivra !
Des sites du réseau mutu relaieront en direct les actus de ce week-end de lutte.
Depuis janvier 2021, la dynamique des Soulèvements de la Terre ne cesse de grandir. Au fil des épisodes, nous sommes parvenu.e.s à construire un calendrier national d’actions de blocages, de désarmements et d’occupations de terres pour établir sur le terrain un véritable rapport de force à la croisée d’enjeux écologiques, sociaux et paysans.
Communiqué #2 en format A4 recto-verso
Communiqués #1 et #2 en format page par page A4 (à agrapher)
Communiqués #1 et #2 en format brochure A3 (à plier)
Le 18 janvier à 6 heures du matin, quatre personnes ont été arrêtées, leurs lieux de vie perquisitionnés, une partie de leurs biens saisis. Elles sont accusées de sabotages de mâts de mesure de projets d’éoliennes industrielles en Haute-Vienne, entre juillet et octobre 2022.
Le récit :
Pendant la garde à vue de l’une d’entre (...)
La rencontre s’adresse aux personnes souhaitant s’organiser face aux pollutions par les PFAS, dits « polluants éternels ». Cette rencontre a lieu à Oullins mais ne se limite pas au périmètre de la commune : les polluants éternels voyagent à travers l’air et l’eau pour s’accumuler dans tous les corps vivants.
La rencontre s’adresse aux personnes souhaitant s’organiser face aux pollutions par les PFAS, dits « polluants éternels ». Cette rencontre a lieu à Oullins mais ne se limite pas au périmètre de la commune : les polluants éternels voyagent à travers l’air et l’eau pour s’accumuler dans tous les corps vivants.
En vue de la mobilisation internationale qui aura lieu les 25 et 26 mars prochain, une réunion d’information publiques sur la lutte en cours contre les mégabassines aura lieu ce samedi 11 mars à La Plume Noire, à partir de 18h. Cette réunion sera animée par le collectif des Soulèvements de la terre.
Samedi 04 Mars 2023, des militant-es de Youth for Climate Lyon et Extinction Rébellion Lyon ont désarmé le site de Béton Lyonnais, entreprise de fabrication de béton à Décines-Charpieu (69). L’entreprise, qui a déjà fait l’objet de nombreuses sanctions administratives, est aujourd’hui illégalement installée sur le site qu’elle exploite, et met en danger la ressource en eau potable en fabricant du béton dans les zones de protection rapprochée et éloignée du captage d’eau potable de La Rubina.
L’association Mémoires minoritaires, qui gère la bibliothèque du Brazzzero, vous convie à une rencontre avec Myriam Bahaffou, autrice de l’ouvrage « Des paillettes sur le compost - Ecoféminismes au quotidien » le dimanche 12 mars à 16 heures à la librairie La gryffe !
Enfonce toi dans la forêt d’Atlanta en lutte contre une mégastructure policière et découvre les méandres du temps pendant une heure de radio... ⌚⏱️
L’Observatoire des armements, l’Université populaire de Lyon et la Maison de l’Écologie vous invitent à un après-midi « atomique », le 11 mars 2023 à partir de 14h00 à la Maison de l’Écologie, 4 rue Bodin 69001 LYON.
Durant le week end du 4 Mars 2023, venez participer aux formations organisées à Villeurbanne à l’Île Égalité : 6 rue de l’Égalité 69100 Villeurbanne.
Au programme : Formation à l’autodéfense numérique dans le milieu du militantisme le samedi et Formation manif-action du mouvement « bassines non merci » le dimanche aprèm
Plusieurs personnes ont été arrêtées et accusées de sabotages de mâts de mesure de projets d’éoliennes en Haute-Vienne, entre juillet et fin octobre 2022. Placées sous contrôle judiciaire avec obligation de verser une caution de 120 000 euros, elles ont fait appel de cette mesure, dont l’audience se tiendra le 9 mars prochain au tribunal de Limoges. Un comité de soutien s’est créé.
Dans le cadre de la causerie des Clameurs, on recevra Mathieu Burgalassi, auteur de « La peur et la haine - Enquête chez les survivalistes » (Michel Lafon, 2021) le lundi 20 février à 19h.
Depuis plusieurs mois, les initiateurs de Réinfocovid organisent des projections conférences autour des films « Tous Résistants dans l’Âme » ou « Soignants Suspendus entre deux mondes ». Sous couvert d’un discours de résistance aux accents alter-écolos, se cache l’extrême droite et les réseaux de la dissidence.
Les réseaux AMAP Auvergne-Rhône-Alpes et Agribio Rhône & Loire, réagissent à la pollution aux perfluorés (PFAS) au sud de la Métropole de Lyon et l’incidence que cela peut avoir sur les terres agricoles et la production bio et locale.
À l’occasion du Débat Public national sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires (nommés EPR2), un regroupement de mouvements antinucléaires, associatifs, politiques et d’élu·es de la région Rhône-Alpes, s’associent dans la préparation d’un rassemblement afin de dire non aux nouveaux réacteurs, au Bugey comme ailleurs. Rendez-vous jeudi 2 février à 17h30 face à la salle du débat public (salle des fêtes de la Garenne, 60 avenue Général Eisenhower), 69005 Lyon.
Des centaines de personnes ont manifésté à Atlanta samedi 21 janvier 2023 en réponse à l’assassinat policier d’un anarchiste qui participer au mouvement de défense de la forêt de Weelaunee contre l’installation de « Cop City » .
« Vivre et Agir en Maurienne » organise une soirée de présentation des soulèvements de la terre le 28 janvier à partir de 18h, à Villarodin-Bourget, dans la salle communale du bourget.
Branche toi sur le dernier podcast de Minuit Décousu pour recharger tes batteries🔋 ⚡Une heure pour écouter des histoires, des archives de luttes, des témoignages et des bidouilles sonores 📻
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info