Le 31 juillet 1977, parmi 60.000 citoyens qui manifestaient contre la construction du surgénérateur Superphénix à Creys-Malville (Isère), Vital Michalon était tué par l’explosion d’une grenade offensive tirée par les forces de police.

Le 31 juillet 1977, parmi 60.000 citoyens qui manifestaient contre la construction du surgénérateur Superphénix à Creys-Malville (Isère), Vital Michalon était tué par l’explosion d’une grenade offensive tirée par les forces de police.
Rejoignez-nous les 30 et 31 juillet sur le tracé de la future RN88 – contre lequel nous nous battons depuis maintenant 2 ans – afin d’affirmer encore et toujours que d’autres solutions sont possibles sur notre territoire.
Et de quatre. Une dérogation temporaire aux règles environnementales a été accordée à une nouvelle centrale nucléaire, celle du Bugey, dans l’Ain, pour lui permettre de continuer à fonctionner « à un niveau minimal de puissance » pendant la canicule, selon un arrêté publié dimanche 17 juillet au Journal Officiel
À la sortie d’un épisode caniculaire sans précédent, on vous rappelle le moment de préparation des rencontres sur l’écologie populaire et politique qui auront lieu l’année prochaine. RDV jeudi 30 juin à 19H pour réfléchir ensemble à la forme que prendra ce cycle.
Complexes hôteliers, méga-bassines d’eau pour les canons à neige, extension des domaines skiables, bétonisation des sols...
Avec Les Soulèvements de la Terre, les montagnes aussi se soulèvent, rdv les 25-26 juin à La Clusaz !
Le tourisme est devenu l’une des principales modalités de marchandisation des espaces. Dans la Péninsule du Yucatan, les ravages sociaux et environnementaux de cette industrie sont particulièrement visibles. C’est ce que montre Renaud Lariagon dans son film documentaire, Mayapolis, tourisme et expansion urbaine dans la Péninsule du Yucatan. Projection en avant-première et débat avec le réalisateur à l’Annexe de l’ECG, le jeudi 23 juin à 19h.
Le 14 mai 2022 avait lieu le Charivari, un carnaval-manifestation pour protester contre ce projet et défendre la ZAP face aux menaces d’expulsions. L’itinéraire se terminant près d’un site de stockage de Pellenc nous avons décidé d’attaquer son capital en s’en prenant aux vendangeuses exposées. Les vitres des machines sont parties en éclats, des câbles ont été arrachés, les carrosseries ont étés cabossés et de la peinture a recouvert la dizaine de monstres mécaniques.
Le 15 mai 2022, comme à Perthuis dans le Luberon, nous avons planté 500 kg de patates en Haute-Loire, au-dessus du village de Saint-Hostien, sur une parcelle de terre faisant partie de l’emprise du projet de déviation de la RN88.
Une manifestation prenant la forme d’un carnaval a rassemblé près de 800 personnes à Pertuis (Vaucluse) en soutien à la Zone A Défendre dite ZAP (Zone à Patates, en référence à la cultures locale traditionnelle de pommes de terre), menacée d’expulsion.
Le 26 avril 1986, une catastrophe nucléaire près de Tchernobyl, en Ukraine, fait 31 morts directs et plus de 100 000 déplacé·e·s. Le bilan total de la catastrophe varie selon les sources entre 4 000 et 93 000 victimes.
Après les deux premières saisons qui ont permis aux différentes composantes des Soulèvements de la Terre d’apprendre à s’organiser et à composer depuis des positions et des cultures politiques très différentes et de franchir des seuils ensemble, il nous a paru logique et nécessaire de poursuivre cette expérience à travers une nouvelle saison de luttes à venir partout sur le territoire.
Le 15 mai prochain, la Lutte des Sucs vous invite au « Chant des patates ». Contre la déviation à 2x2 voies, nous occupons toujours le terrain. Nous allons planter ensemble un champ de pommes de terre sur une terre menacée par le tracé.
Rencontre avec le collectif « la lutte des sucs » à l’amicale du futur à le mardi 26 avril à 19h, qui nous raconterons où en est le projet de déviation de la RN88 entre le Pertuis et Saint-Hostien, et leurs perspectives de lutte, suivi d’une cantine à 20h30
Semaine de chantier sur des lieux de lutte contre le projet d’enfouissement des déchêts nucléaires Cigéo.
Rejoignons massivement, deter.e.s et révolutionnaires la Marche pour le Futur, pour une justice sociale & climatique et un renouveau démocratique rendez vous à 14h place Jean macé samedi 9 avril
La compagnie Peau-Ethique présente, dans le cadre du festival EXTRAIRE, « Petit Caillou » : épopée géopolitique dans un de nos téléphones portables mêlant théâtre, clown, slam et danse.
Deux fois par mois, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes à travers le monde. Cette semaine, nous questionnons le concept de catastrophe écologique et la capacité des multinationales à faire passer la destruction du vivant pour un accident.
Un cortège sauvage s’en est pris samedi 5 mars à l’usine de production de pesticides et fongicides de Bayer à Villefranche sur Saône dans le cadre de la journée d’action appelée par les Soulèvements de la terre. La détermination était belle, le cortège audacieux. Les tags qui ont recouvert les murs, comme ceux pendant la manifestation de l’aprem à Lyon, étaient nombreux et inspirés.
Le samedi 12 mars, la marche LookUp sera aussi à Lyon, dans une ambiance festive, familiale, apartisane et non-violente ! Rendez-vous au départ de la place Jean Macé à 14h
Le point de départ de cet écrit a été de se demander pourquoi, face à l’obstacle majeur qui se dessine avec tant d’évidence pour le devenir de l’humanité, les forces sociales qui la constituent ne s’activent-elles pas ?
T-Rotgev prof d’économie, de sociologie et militant
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info