Nucléaire

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Projet EPR2 aux portes de Lyon, quelles conséquences ? Mercredi 8 novembre à 19h à la Bourse du Travail de Lyon

« Projet deux EPR2 près de la centrale du Bugey, pourquoi, quelles conséquences ? »
Les Soulèvements de la Terre de Lyon et ses environs proposent une conférence sur le projet d’implantation d’un EPR2 dans la centrale du Bugey. Elle sera animée par Joël Guerry, membre de l’association Sortir Du Nucléaire Bugey.
Venez nombreux pour vous informer, mieux comprendre les enjeux et les conséquences d’un tel projet, le mercredi 8 novembre à 19h à la Bourse du Travail de Lyon

Infos locales Militarisme / Armements

Marchons pour un monde sans arme nucléaire

Le samedi 23 septembre 2023, l’Observatoire des armements, le Mouvement pour une Alternative Non-violente, le Mouvement de la Paix, ICAN France, Rhône-Alpes sans nucléaire, Nos voisins lointains 3.11, SDN Isère, Groupe Grothendieck, Arrêt du nucléaire 26-07 (Drôme et Ardèche), Pax Christi et bien d’autres... vous donnent rendez vous à 9h00 sur la place des Terreaux de Lyon pour une grande mobilisation joyeuse.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Jeudi 2 février : Rassemblement devant la salle du débat public sur la relance du nucléaire

À l’occasion du Débat Public national sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires (nommés EPR2), un regroupement de mouvements antinucléaires, associatifs, politiques et d’élu·es de la région Rhône-Alpes, s’associent dans la préparation d’un rassemblement afin de dire non aux nouveaux réacteurs, au Bugey comme ailleurs. Rendez-vous jeudi 2 février à 17h30 face à la salle du débat public (salle des fêtes de la Garenne, 60 avenue Général Eisenhower), 69005 Lyon.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Projection de « La colère dans le vent » et discussion sur la relance du nucléaire dans la région le lundi 19 décembre à 18h30

Le lundi 19 décembre à 18h30, à l’Amicale du Futur, projection du film « La colère dans le vent » à propos de l’exploitation d’uranium au Niger. La projection du film (55 minutes) sera précédée d’une discussion sur la lutte contre les nouveaux projets nucléaires dans le Bugey.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

[Conférence/débat] Réveiller les esprits antinucléaires, soirée à l’Atelier des Canulars, mercredi 23 novembre

Le Comité Centrales, la Revue Silence et le Réseau « Sortir du nucléaire » vous invitent à une soirée d’échange sur l’histoire de l’industrie nucléaire et des luttes qui s’y sont opposées, construite à partir d’extraits du film « Notre terre mourra proprement ».
Le mercredi 23 Novembre à partir de 19H30, à l’atelier des Canulars (prix libre)

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Et de 4, la centrale nucléaire du Bugey autorisée à tuer le vivant de la vallée du Rhône.

Et de quatre. Une dérogation temporaire aux règles environnementales a été accordée à une nouvelle centrale nucléaire, celle du Bugey, dans l’Ain, pour lui permettre de continuer à fonctionner « à un niveau minimal de puissance » pendant la canicule, selon un arrêté publié dimanche 17 juillet au Journal Officiel

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Carnaval bloc anti-nucléaire au Bugey, dimanche 3 octobre

Cet automne, ça va danser au Bugey. Au côté de dizaines d’associations et collectifs, nous appelons à une grande mobilisation contre les projets nucléaires à la centrale du Bugey à St Vulbas. La centrale du Bugey c’est désormais la plus vieille de France, avec 4 réacteurs de plus de 40 ans. Des enceintes en bétons fragiles, des cuves qui risquent de se fissurer, des fuites de tritium régulières. Rien ne va, il faut arrêter ça. Ni renouvellement, ni maintien, nous fermerons les centrales ! Rdv dimanche 3 octobre à 14h à St Vulbas.

A lire sur d’autres sites Répression policière

« Des atomes et des keufs » - émission radio autour de la mémoire de la lutte antinucléaire dans le Bugey

Des militant-e-s luttant contre des projets de centrales dans les années 70 à Malville et au Bugey racontent leur expérience antinucléaire.
Danielle nous raconte comment c’était d’être une femme dans ces mouvements, Yves parle de la repression policière qu’iels ont subi-e-s, et au milieu de tout ça il y a des sons de rap de copaines...

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info