Cette nouvelle brochure n’est pas un document d’archives, mais bien un outil de lutte : l’appel à actions contre POMA est toujours en cours ! Aujourd’hui, POMA ne s’est toujours pas désengagé du projet de poubelle nucléaire à Bure, et il est plus que jamais nécessaire de maintenir la pression sur ce sous-traitant majeur, dans le contexte actuel de relance du nucléaire, pour lequel CIGEO prend une place stratégique. Enfin, l’instruction concernant l’« association de malfaiteurs » qui touche les camarades accusés d’avoir déboulonné un pylône de POMA dans les Alpes est toujours en cours et un procès pourrait peut-être advenir dans les prochains mois…
Nucléaire
Aperçu des actions décentralisées contre POMA, entreprise sous-traitante du projet d’enfouissement des déchets nucléaires (CIGEO) à Bure (2020-2024)
En novembre 2020, en soutien à la lutte à Bure, un appel est lancé pour mener des actions décentralisées contre un sous-traitant clé du projet d’enfouissement de déchets nucléaires : POMA. Voici une recension des actions menées contre POMA entre 2020 et aujourd’hui (et en solidarité avec les inculpés de « l’affaire POMA »). Pour autant, il ne s’agit pas d’un document d’archives, mais bien d’un outil de lutte : l’appel à actions contre POMA est toujours en cours ! Aujourd’hui, POMA ne s’est toujours pas désengagé du projet de poubelle nucléaire à Bure, et il est plus que jamais nécessaire de maintenir la pression sur ce sous-traitant majeur, dans le contexte actuel de relance du nucléaire, pour lequel CIGEO prend une place stratégique.
Fête des lumières atomique
6 décembre 2024 - 18h00 - 21h00
11 rue Bouteille 69001 Lyon - Salle des expositions.
Une exposition atomique en plein cœur de Lyon, pendant la fête des lumières. Rencontrons nous pour échanger, s’informer sur la politique de nucléarisation forcée qui manque cruellement de débat public. Organisons-nous.
Repeindre les murs aux couleurs de l’antinucléaire
Action nocturne de tag/peintures proche d’une centrale nucléaire.
Ni ici ni ailleurs !!!!
Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!
[video] Sur le lobbying et la propagande pro-nuk des « Voix du Nucléaire »
Lors de leurs happening pro—nucléaires sur les places publiques des villes de France et d’ailleurs, le lobby des « Voix du Nucléaire » s’est pathétiquement illustré en proposant des scénettes mettant en scène l’ours polaire Melty et le méchant tyranosaure Dark Peace. En guise d’épitaphe dans son travail de lobbying (à bout de souffle, qu’on aimerait voir crever), on voulait revenir cette une vidéo de 3min30 après une présentation de l’association pro-nuke..
Projection Anti-Nuc ce vendredi 29 mars à l’Amicale du Futur
Ce vendredi 29 mars à 18h30, projection du film « Le dossier Plogoff » à l’Amicale du Futur.
Accompagnée d’une exposition d’archives du mouvement anti-nucléaire.
« Le Nucléaire ça fait genre », le 10/02 à 19h à l’île égalité
Quelques habitantxs de Meuse et leurs amixs vous proposent une incroyable soirée du genre anti-nucléaire mais pas que ! On va rire, on va danser et on va apprendre des choses sur CIGEO, l’hétérosexualité, les coiffures éternelles et la sous-traitance. Notre kit « spectacles et fête » part en tournée afin de récolter des thunes pour financer le rachat de l’Augustine*, maison collective d’activités et le nouvel espace de soin qu’est la sauna-mobile**.
Plusieurs spectacles, DJ et autres sont de la partie. Ainsi, en fonction de la météo, de nos énergies et des ressources locales le contenu peut varier, mais jamais notre détermination !
Projet EPR2 aux portes de Lyon, quelles conséquences ? Mercredi 8 novembre à 19h à la Bourse du Travail de Lyon
« Projet deux EPR2 près de la centrale du Bugey, pourquoi, quelles conséquences ? »
Les Soulèvements de la Terre de Lyon et ses environs proposent une conférence sur le projet d’implantation d’un EPR2 dans la centrale du Bugey. Elle sera animée par Joël Guerry, membre de l’association Sortir Du Nucléaire Bugey.
Venez nombreux pour vous informer, mieux comprendre les enjeux et les conséquences d’un tel projet, le mercredi 8 novembre à 19h à la Bourse du Travail de Lyon
Marchons pour un monde sans arme nucléaire
Le samedi 23 septembre 2023, l’Observatoire des armements, le Mouvement pour une Alternative Non-violente, le Mouvement de la Paix, ICAN France, Rhône-Alpes sans nucléaire, Nos voisins lointains 3.11, SDN Isère, Groupe Grothendieck, Arrêt du nucléaire 26-07 (Drôme et Ardèche), Pax Christi et bien d’autres... vous donnent rendez vous à 9h00 sur la place des Terreaux de Lyon pour une grande mobilisation joyeuse.
TECHXPLOITATION, Pour un usage critique des technologies, du 14 au 17 sept à l’Amicale
Un grand week-end de projections, discussions, présentation d’ouvrage, concerts et performances sur les enjeux technologiques à l’Amicale du Futur pour bien démarrer la rentrée.
[Bure] Manifestation pour une relance de nos colères !
Nous appelons tous les groupes et individus du spectre autonome, anarchiste et social-révolutionnaire à venir à Bure le 3 juin 2023 et à créer ensemble une expression déterminée de notre position indiscutable – contre le nucléaire et son monde de merde !
Après-midi atomique à la Maison de l’Écologie
L’Observatoire des armements, l’Université populaire de Lyon et la Maison de l’Écologie vous invitent à un après-midi « atomique », le 11 mars 2023 à partir de 14h00 à la Maison de l’Écologie, 4 rue Bodin 69001 LYON.
Jeudi 2 février : Rassemblement devant la salle du débat public sur la relance du nucléaire
À l’occasion du Débat Public national sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires (nommés EPR2), un regroupement de mouvements antinucléaires, associatifs, politiques et d’élu·es de la région Rhône-Alpes, s’associent dans la préparation d’un rassemblement afin de dire non aux nouveaux réacteurs, au Bugey comme ailleurs. Rendez-vous jeudi 2 février à 17h30 face à la salle du débat public (salle des fêtes de la Garenne, 60 avenue Général Eisenhower), 69005 Lyon.
Rassemblement festif contre les finances radioactives samedi 21/01
Arrêtons de financer les armes nucléaires, retrouvons nous le samedi 21 janvier 2023 sur la place de la république de Lyon (69002) à 14h00 pour une après-midi d’action et d’information.
Projection de « La colère dans le vent » et discussion sur la relance du nucléaire dans la région le lundi 19 décembre à 18h30
Le lundi 19 décembre à 18h30, à l’Amicale du Futur, projection du film « La colère dans le vent » à propos de l’exploitation d’uranium au Niger. La projection du film (55 minutes) sera précédée d’une discussion sur la lutte contre les nouveaux projets nucléaires dans le Bugey.
[Conférence/débat] Réveiller les esprits antinucléaires, soirée à l’Atelier des Canulars, mercredi 23 novembre
Le Comité Centrales, la Revue Silence et le Réseau « Sortir du nucléaire » vous invitent à une soirée d’échange sur l’histoire de l’industrie nucléaire et des luttes qui s’y sont opposées, construite à partir d’extraits du film « Notre terre mourra proprement ».
Le mercredi 23 Novembre à partir de 19H30, à l’atelier des Canulars (prix libre)
Nous ne serons pas radioactif.ve.s !
Retour sur une action chantée devant le siège de l’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs) lors des Rencontres Nomades 2022 (rencontres nationales des chorales révolutionnaires) à Bure.
Quelques précisions sur la Faites du nucléaire !
Samedi 8 octobre se tiendra place Carnot la Faites du Nucléaire, organisée par l’association Les Voix du nucléaire.
Précisions sur ce « mouvement citoyen » et leurs arguments pro nucléaire.
Projection et discussion sur la relance du nucléaire dans la région le mardi 4 octobre à 19h
Le mardi 4 octobre, à 19h, à la Maison de l’Ecologie, le collectif « Les Scotcheuses » vient projeter son film « Après les nuages », tourné sur pellicule en Super 8. La projection du film (40 minutes) sera suivie d’une discussion sur la lutte contre les nouveaux projets nucléaires dans le Bugey.