Saviez-vous que votre banque, grâce à votre argent, participe à la fabrication de systèmes d’armes nucléaires en finançant (via des prêts, des participations, des achats d’actions...) ! Les banques et les institutions financières sont un chaînon clé de l’industrie des armes nucléaires. En désinvestissant, elles peuvent accélérer la stigmatisation et l’élimination de ces armes de destruction massive.
En France, les principales sociétés impliquées dans l’industrie de ces armes de destruction massive sont : BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale, Crédit mutuel, Banque populaire, Caisse d’épargne (liste non exhaustive) qui ont investi entre janvier 2020 et juillet 2022 plus de 35 milliards d’euros dans les sociétés comme Airbus, BAE Systems, Boeing, EADS, Leonardo, Naval Group, Northrop Grumman, Safran, Thalès...
Pourquoi : le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entré en vigueur le 22 janvier 2021, interdit (article 1) non seulement la production, la possession, la menace d’utilisation (la stratégie de dissuasion nucléaire), mais également le financement des armes nucléaires. Depuis, toutes ces banques sont dans l’illégalité en n’appliquant pas le droit international. Leur agissement vont à l’encontre des belles paroles qu’elles vous tiennent sur leur responsabilité en matière de protection de la planète !
La finance radioactive n’a pas de frontière.
Votre banque (BNP, CA, Société générale, groupe BPCE,..) investit non seulement dans des entreprises françaises impliquées dans la modernisation des forces de dissuasion de la France, mais aussi dans des entreprises fabriquant des systèmes nucléaires pour les États-Unis et le Royaume Uni ? Et également, de nombreuses institutions financières étrangères — comme : Australian Super (Australie) ; Black Rock et Capital Groupe (États-Unis) ; Santander (Espagne) ; UniCredit (Italie) ; Commerzbank (Allemagne) etc. — qui investissent aussi dans des entreprises clés (Safran, MBDA...) de la force de dissuasion de la France.
Participez à l’action pour le désinvestissement lancée par ICAN-FRANCE, branche de la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (prix Nobel de la paix 2017).
Les banques commencent à désinvestir dans les sociétés de charbon et de pétrole grâce à l’action du public et d’ONG, sans votre argent elles arrêteront également de poursuivre leurs investissements dans des entreprises produisant des systèmes d’armes nucléaires.
Vous êtes client d’une « banque nucléaire », alors contactez votre chargé de clientèle ou le service en charge de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable en lui adressant un courriel et faites-le savoir sur les réseaux sociaux.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info