À l’heure où la course à l’armement reprend de plus belle, nous souhaitons interroger notre responsabilité et celles des institutions qui nous entourent (nos universités et nos labos, les entreprises, l’armée et l’État français) dans les guerres contemporaines et les violations massives des droits humains. Il est aujourd’hui plus que nécessaire d’interroger l’injonction étatique à s’armer toujours davantage et à accroître notre pouvoir de contrôle et de destruction du monde, via les « progrès » de la science notamment.
Nous recevons mardi 8 avril, de 18h20 à 20h, Tony Fortin, chargé d’étude à l’Observatoire des armements à l’ENS de Lyon dans l’Amphithéâtre du campus Descartes. Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une campagne de mobilisation contre la complicité de la recherche scientifique dans les guerres, les massacres et la courses à l’armement.
L’Observatoire des armements est un centre indépendant d’expertise, fondé en 1984 à Lyon. Il œuvre pour la transparence des transferts d’armes ainsi que l’élimination des armes nucléaires, en alertant sur leurs conséquences désastreuses, à la fois sanitaires et environnementales. Nous discuterons lors de cette conférence de la responsabilité de la France dans plusieurs conflits et massacres du fait de ses très nombreuses exportations d’armes. (La France est le deuxième plus important exportateur d’armes au monde).
Vous retrouverez lors de cet événement des ressources à propos de la responsabilité de la recherche dans la militarisation du monde et notamment des brochures écrites par des étudiant·es ou des collectifs technocritiques comme le collectif Grothendieck. Plusieurs membres de ce collectif seront d’ailleurs présents à Lyon, lundi 7 avril, sur le campus de la Doua et de Porte-des-Alpes ( https://rebellyon.info/Questionnons-la-Recherche-et-l-Universite-28988).
Nous apportons tout notre soutien aux collectifs d’étudiant·es qui se mobilisent eux aussi sur leurs campus, comme le font INSA en lutte (https://linktr.ee/insalenlutte) et des étudiant·es de Lyon 1 et Lyon 2.
Le collectif des assos engagées de l’ENS de Lyon
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info