Cartographie de l’extrême droite et ses allié.e.s en Drôme

836 visites

La vague de fascisation de la société ne peut pas être ignorée. Nous nous devons d’avoir un oeil sur certaines dynamiques. La Drôme en fait partie. Tombé dernièrement dans l’escarcelles de député R.N, nous veillons sur tout les signes possibles et imaginables : racontars, polémiques, graffitis, destructions, agressions, les droites extrêmes et réactionnaires ne sont jamais très loin.

Cette carte est actuelle, pour autant nous sommes les héritier.e.s du travail de veille effectué par d’autres. En nous inspirant de ce qu’a déjà fait la Horde et les Kommanches, cette cartographie propose une vision d’ensemble sur la nébuleuse nationaliste. Nous avons surtout essayé de raconter les liens qui existent entre les diffèrents courants, groupes et personnalités.

Nous avons réactualisé un travail, commencé en 2023, suite à l’assassinat de Thomas à Crépol et à la ratonnade raciste organisée par la Division Martel et des petites frappes d’extrême droite.

Nous remarquons une évolution politique des dynamiques militantes des partis avec la disparition progressive des Républicains, la disparition de Reconquête ! et le succès électoral de RN et de ses associés ciottistes.

Les différentes tentatives de « l’Union des droites » (tentatives du Siel, Alliance Province 2607, Alliance Souveraine, etc..) se focalisent autour du R.N. Les tentatives de coalition en 2022 autour d’Eric Zemmour ( militant.e.s LR, RN, Siel, DLF, etc) ont fait flop. Les militant.e.s sont retourné.e.s à la maison avec Marion Maréchal pour les législatives de juin 2024 (suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président E. Macron).

Aux élections législatives de 2024, le R.N a remporté un siège de plus dans le Nord de la Drôme, suite au parachutage et catapultage d’un cadre du parti FN, puis RN, puis Reconquête !. Il s’agit de Thibaut Monnier (4e circonscription – de Romans-sur-Isère au Grand-Serre), directeur de la « boîte » de formation de Maréchal-Le Pen (ISSEP à Lyon), appuyé en cela par son suppléant Thierry Sénéclauze, conseiller régional R.N et agriculteur proche de la Coordination Rurale 26, « le bloqueur de l’A7 » lors du mouvement des Agriculteurs durant l’hiver 2023/2024. L’autre députée, Lisette Pollet (2e circonscription – de Bourg-les-Valence à Pierrelatte) a été réélu après son succès de 2022.
Le R.N a donc deux députées sur les quatre dans la Drôme.

(Suite dans le livret).
(Plusieurs format : A4 ou en livret pour diffuser)

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>La nuit sera longue / une émission de Minuit Décousu

« C’est une histoire de nazis, de taule et de responsabilité. » Cette semaine, on propose un long format radiophonique sur la lente montée du fascisme, la chasse aux antifascistes en Hongrie et à travers l’Europe, avec des collages d’archives, de textes et des bouts d’adaptation de la BD éponyme...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>KUMA KURA

📅 Date et horaire : Mardi 4 novembre à 20h 📍 Lieu : Valence Atelier Libre, 13 bis rue Montplaisir, 26000 Valence 💶 Tarif : Prix libre KUMA KURA est une création musicale née de la rencontre entre Richard Monségu (Cie Antiquarks) et Jahkasa, chanteur-balafoniste burkinabè. Ce projet fusionne...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>La comète a enfin un site internet !

Le site internet de la comète le local autogéré, militant et féministe de Lyon est enfin terminé ! Vous y trouverez la description du projet de la comète, un agenda en ligne, des infos sur comment proposer des activités/événements, etc... https://lacomete.hotglue.me/ Par contre le site...

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"