Réouverture de la chorale des Branl’heureux.ses en septembre 2025

25 visites

La chorale féministe, militante et autogérée des Branl’heureux.ses (en mixité choisie MINT* Meuf, inter, non binaire, trans) rouvre qq places en septembre sur Villeurbanne !

Nous sommes la chorale des Branl’heureux.ses, une chorale autogérée, sans chef-fe de choeur, en mixité choisie MINT, militante et féministe.

Avant de te donner des éléments factuels sur comment nous rejoindre, voici quelques informations qui nous semblent importantes à avoir :
On se retrouve toutes les semaines à Villeurbanne en mixité choisie MINT : la chorale est donc ouverte aux personnes se définissant comme meufs (mais pas aux TERF !), aux mecs trans, aux personnes inter, aux personnes non binaires, aux personnes agenre, aux personnes en questionnement, sur la base de l’autodétermination de genre(s).
La chorale s’est créée en 2018, initialement autour de plusieurs personnes proches de Super Féministe (Planning Familial).
Il n’y a aucun prérequis musical, pas d’audition et pas d’adhésion annuelle.
On chante pour apprendre ensemble, se faire du bien, pour le plaisir, pour se rencontrer, se renforcer, pour découvrir et se transmettre des textes, les faire sortir de nos murs et se réapproprier l’espace public, soutenir des combats qui nous tiennent à cœur, pour trouver et faire entendre nos voix.
On construit ensemble notre répertoire, on réécrit parfois les paroles, dans un esprit de lutte contre les systèmes dominants et oppressifs.

La chorale n’a pas de chef-fe de chœur et ne veut pas en avoir : on fonctionne avec des facilitateur-rices (qui changent chaque semaine). On cherche donc des personnes qui souhaitent faire vivre le principe d’autogestion ; ça peut donc vouloir dire (au choix, et de manière non exhaustive, selon les envies et possibilités de chacun·e) : apporter ses idées, faciliter des répét ou concerts, tranmettre des chants, en écrire, s’investir à l’île égalité, etc...

Cette année, on a choisi d’ouvrir la chorale sur deux répétitions. Les répéts d’accueil auront lieu les mercredis 17 septembre et 24 septembre. pour une présentation de la chorale, de notre fonctionnement, des valeurs qu’on défend...et on répondra à d’éventuelles questions. Puis on enchaînera sur la répétition habituelle permettant de vous faire vivre le temps chorale hebdomadaire.
Les répéts ont lieu à l’Île Egalité (Villeurbanne, métro Cusset), les mercredis entre 19h15 et 21h.

Si tu as envie de nous rejoindre, lis la charte en PJ et écris-nous à branlheureuses@riseup.net

/ !\ Les places sont limitées et on devra faire un tirage au sort parmi les personnes qui nous contactent.

A très vite pour chanter ensemble !

Les Branl’heureux.ses !

La charte de la chorale :

PDF - 69.3 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>Rassemblement de soutien aux femmes sans toit - 29 juillet à 16h

Le collectif Solidarité entre femmes à la rue appelle à un rassemblement de soutien mardi 29 juillet à 16h devant la préfecture, rue Dunoir à Lyon pendant que le collectif sera reçu par la sous-préfète, alors que des centaines de femmes du collectif sont encore sans logement.

>Appel à utilisation du local La Comète

C’est toujours possible d’utiliser le local de la comète en autonomie cet été sans passer par les permanences programmation. On aimerait bien qu’il soit le + possible utilisé pour pas payer le loyer d’un local vide. Alors si tu as besoin d’un endroit pour ton collectif, ton atelier, ta semaine...

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"