Site collaboratif d’infos alternatives

Résistances et solidarités internationales

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Sur la Libye et l’esclavage : cibler les responsabilités occidentales et les structures négrophobes locales

Les révélations de CNN sur l’esclavage en Libye on choqué dans le monde entier et les réactions sur internet ou dans la rue ont été nombreuses. Pour allez au delà de l’indignation moral, le blogueur João Gabriell militant au MLA et au FUIQP propose une analyse politique de la situation. Il revient notamment sur deux écueils : l’oubli/minimisation des responsabilités occidentales et dans un second temps sur la négation des racines négrophobes de la Libye.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Quelques considérations sur la situation actuelle en Catalogne et l’action des anarchistes

Une fois encore, beaucoup d’anarchistes – beaucoup trop – se sont laissé entraîner (au sujet de la situation en catalogne), déborder par des événements auxquels ils ne s’attendaient pas et dans lesquels ils n’ont pas su (ou voulu) porter leurs propres paroles, leurs propres actions. Beaucoup d’anarchistes se laissent trop facilement séduire par tout ce qui présente un caractère « de masse », sans prendre le temps de se demander à quoi ils apportent leur soutien en réalité, et sans savoir ni vouloir participer avec leur propre discours – il s’agit seulement d’aller là où sont « les gens » et voir ce qui se passe ensuite.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Démocratie municipale directe : les exemples de Saillans, Grenoble, Madrid et Barcelone en débat

Démocratie municipale directe : les exemples de Saillans, Grenoble, Madrid et Barcelone en débat à la librairie Terre des livres le mardi 14 novembre à 19h. Dans le cadre du mois de Novembre libertaire, rencontre avec Michel Bernard, Gaëlle Ronsin et Diego Miralles Buil autour du numéro d’octobre de la revue Silence.

Infos locales Guerres - Armements

Hommage à la bataille de Kobané et à toutes celles et ceux qui luttent jour après jour contre l’obscurantisme et pour une vie meilleure

Hommage à la bataille de Kobané et à toutes celles et ceux qui luttent jour après jour contre l’obscurantisme et pour une vie meilleure.
Aujourd’hui, Kobanê est libre. Pour rendre hommage aux combattants et combattantes qui ont résisté, pour soutenir la résistance du Rojava et parce que le combat continue.
Nous vous donnons rendez-vous pour une marche aux flambeaux Mercredi 1 novembre à 18h30, place Bellecour.

Infos locales Répression - prisons

Rassemblement pour commémorer l’anniversaire de l’assassinat de Mohsine Fikri le 28 octobre

En hommage au martyr de la dignité, Mohsine Fikri, broyé dans un camion à ordure de la société Pizzorno le 28 octobre 2016 à Al-Hoceima (nord du maroc), nous appelons à un rassemblement statique en soutien aux détenus politiques et aux revendications populaires du Rif au Maroc.
Rendez-vous le samedi 28 octobre 2017 de 15h à 16h à Vénissieux au 11 avenue Pierre Sémard

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Soirée solidaire Justice pour la Palestine

Samedi 4 novembre, une soirée solidaire est organisée à partir de 18h30 sous le titre de « Justice pour la Palestine ». 100 ans depuis la déclaration Balfour, 70 ans depuis le plan de partage, 50 ans depuis l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza seront les thèmes des interventions, ainsi que des stands. Nous pourrons partager musique et plats palestiniens.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

[Annulé] Gala de boxe et soirée « Soul Train » en soutien a Georges Ibrahim Abdallah le 21 octobre

Le 21 octobre, nous vous invitons à un gala de boxe (boxe anglaise, pieds poings) regroupant des équipes de StÉtienne, Lyon, Marseille, Paris, Grenoble, Berlin, etc ... Suivie d’un Sound Système « Soul Train » (Dj Spyderman from StCham) et d’une Boum All Night Long.
Cette soirée sera en soutien a Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste anticapitaliste, anticolonialiste et anti-impérialiste arabe, combattant pour la libération de la Palestine, arrêté a Lyon et détenu en France depuis près de 34 ans.

Mise à jour le 20/10 : Attention, cet événement est annulé suite à un arrêté préfectoral, plus d’infos bientôt.

Mémoire Éducation - partage des savoirs

Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la politique, donnant la parole au peuple et roulant en R5...

Mémoire Résistances et solidarités internationales

7 octobre 2006 : Anna Politkovskaya, assassinée pour son combat aux côtés des Tchétchènes

Anna Politkovskaya a été assassinée le samedi 7 octobre 2006 à Moscou. Cette journaliste russe a permis à ses lecteurs de connaître ce qui devait rester caché. Elle a rendu compte des crimes de guerre commis en Tchétchénie. Elle a essayé sans cesse de susciter des réactions dans son pays, la Russie, mais aussi à l’extérieur, par exemple en France où elle est venue plusieurs fois pour des conférences.

Infos locales Guerres - Armements

Ciné-club écocitoyen lyon 4e, Relai local de la revue Silence présente « Maman colonelle ».

Projection le 18 octobre à 20h : La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. A travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Mexico 1968 : soulèvement populaire et massacre d’état

En 1968 : dans le monde entier la jeunesse se soulève.
À Mexico, un gigantesque mouvement populaire embrase l’automne. Mais la brutalité de l’État fait basculer les étudiants révoltés dans la clandestinité. L’issue en sera un massacre de masse à Tlatelolco prémédité par l’armée, les arrestations, la torture, des centaines de morts et de disparus, les cadavres balancés d’hélicoptères... l’exil aussi.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 46 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info