Résistances et solidarités internationales

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Soirée de soutien à l’émission de Radio Canut : "Visages d’Amérique Latine" ce samedi 30 mars

Pour nous aider et continuer à faire vivre Visages d’Amérique Latine, sur Radio Canut. Visages d’Amérique Latine, c’est plus de 30 ans de vie radiophonique sur le 102.2 FM, un samedi sur deux. Samedi 30 mars, de 18h00 à 23h00, soirée avec les groupes Franciamanta, Gabriela-Sabino et Yawar Masi à l’Atelier des Canulars

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Comme Margaret Thatcher, Erdogan laisse mourir les grévistes de la faim en Turquie

Il y a 38 ans , Thatcher laissait mourir Bobby Sands, député et membre de l’IRA. Le 16 mars, Zülküf Gezen est le premier gréviste de la faim mort dans les geôles turques. Il était condamné à perpétuité et en prison depuis 12 ans. Il s’est pendu pour alerter la conscience internationale. Comme Leyla Guven, députée HDP, comme des milliers d’autres, il luttait depuis le 7 novembre dernier, pour briser le silence sur l’isolement total d’Abdullah Öcalan le leader kurde emprisonné depuis 20 ans.

Infos locales Migrations - sans-papiers

"Nous avons traversé des tempêtes", Projection/débat sur l’engagement de compagnons d’Emmaüs Périgueux le 4 avril

Projection et débat le 4 avril, à partir de 20h, au théâtre Kantor (ENS Lyon) autour de "Nous avons traversé des Tempêtes", film documentaire sur l’engagement de deux compagnons, Tino et Ludo de la Communauté d’Emmaüs de Périgueux, pour la cause des migrants. Nous les suivons de Périgueux jusqu’à Tarifa en Espagne, pour une traversée médiatisée du Détroit de Gibraltar, la porte de l’Europe qu’ils veulent franchir en kayak.
Entrée gratuite et ouverte à tous sur réservation : https://ypl.me/aBD

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Marche aux flambeaux mercredi 20 mars en soutien aux grévistes de la faim kurdes

Le 20 mars, de 19h30 à 22h30, jour de Newroz, la maison de la Mésopotamie appelle à une marche au flambeaux à partir de la place BellecourMazagran pour alerter l’opinion publique et les gouvernements européens sur le message que portent, depuis plus de trois mois, les grévistes de la faim kurdes.

Manif
Mémoire Globalisation - capitalisme

28 février 1921 : révolte de Kronstadt dernier acte de la révolution russe

Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment où se soldent les comptes de la révolution entre les différentes factions révolutionnaires. Depuis, cette révolte est devenue source d’un conflit mémoriel. Elle marque dans les mémoires une démarcation entre révolutionnaires partisans de la voie autoritaire et révolutionnaires anti-autoritaires.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Première bataille de Wounded Knee le 27 février 1973

Le 27 février 1973, des membres de l’American Indian Movement (AIM) et des Lakotas (Sioux) Oglala occupent dans la réserve indienne de Pine Ridge le comptoir de Wounded Knee afin de protester contre le régime de terreur instauré par le président du conseil tribal dit "progressiste" [1] et corrompu Dick Wilson et sa milice paramilitaire privée ainsi que contre la politique du gouvernement fédéral à l’égard des nations amérindiennes. Le siège dure 71 jours, et les fédéraux firent pleuvoir sur le village plus de 500 000 balles, avant que les militants ne se rendent le 8 mai, et disparaissent à la barbe des autorités.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Malcolm X, une des personnalités noires les plus importantes de l’histoire contemporaine, est assassiné le 21 février 1965

Le 21 février 1965, Malcolm X, l’une des personnalités les plus marquantes du mouvement noir était assassiné aux USA. Un homme brillant, d’une grande honnêteté intellectuelle, engagé sans relâche au service des noirs, pour les droits de l’homme, contre le racisme et pour la libération des peuples opprimés.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 51 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info