Rendez-vous samedi 14 juin à 15h place des terreaux.
Manifestation pour exiger la fin du génocide à Gaza, la libération de la Palestine et des prisonnier-es politiques.

Rendez-vous samedi 14 juin à 15h place des terreaux.
Manifestation pour exiger la fin du génocide à Gaza, la libération de la Palestine et des prisonnier-es politiques.
Appel à occuper la place Guichard ce soir 12 juin à partir de 18h30 pour lever le blocus sur Gaza, stopper le génocide et la colonisation.
Quelle est la situation sociale en Argentine, sous le présidence de Milei ? Comment le mouvement syndical argentin, les mouvements sociaux s’organisent et agissent ?Quelles actions syndicales internationales contre l’extrême droite ? Venez en discuter en direct avec un travailleur d’Argentine vendredi 13/06 à 18h à la Bourse du travail.
La Freedom Flotilla a montré encore une fois le blocus de Gaza et la volonté d’affamer les palestinien.nes en bloquant l’aide humanitaire.
Pour dénoncer ce génocide et faire pression, nous nous devons de rejoindre cette mobilisation et d’intensifier la lutte pour maintenir un rapport de force face à la complicité de l’État français.
C’est pour cela que nous appelons tous les lycéen.nes et étudiant.es à rejoindre massivement les rassemblements et les actions prévues.
Créons un (...)
“Cet amour d’Israël consiste aujourd’hui à l’appeler à un sursaut de conscience.”
Face à l’enfer dans lequel sont plongés les Gazaouis, Delphine Horvilleur, rabbine française progressiste, appelle dans sa tribune à rompre le silence. Ce n’est pas un événement isolé : Joann Sfar a partagé dans la foulée un post d’Anne Sinclair dans lequel elle insiste sur le bien-fondé de la guerre mais regrette la tournure catastrophique qu’elle prend, et demande elle aussi aux Juifs de ne plus se taire.
Outre la prévisible levée de boucliers de génocidaires posant en philosophes, ces textes tendent à provoquer deux types de réactions : le soulagement de les voir enfin se réveiller, et l’amertume de ne les voir se réveiller que maintenant, 7 mai 2025.
Rassemblement de soutien organisé par le Collectif de soutien au peuple palestinien 69 pour la flotille de la liberté pour Gaza, arrêtée cette nuit dans les eaux internationales, à 17h place de la Comédie.
Le 19 mai 2025, le tribunal militaire du district central de Yekaterinburg a condamné Alexey Rozhkov à passer 16 ans derrière les barreaux. Alexey n’accepte pas le verdict et son avocat a fait appel. Le 23 mai, Ruslan Sidiki a été condamné à 29 ans d’emprisonnement, dont 9 en prison et 20 en colonie pénitentiaire (conditions moins dures que la prison car possibilité de sortir un peu dehors).
Les paroles et les promesses ne suffisent pas ! Face à un génocide, à la famine il faut des actes et des sanctions MAINTENANT !
Nous dénonçons la complicité de la France et de l’Europe dans ce génocide !
25 mai 2025, marcher pour nos morts, nos mères, nos terres
Libérons Georges Abdallah ! Le 12 mars dernier, nous apprenions que le parquet général avait formé un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 20 février dernier. Celle-ci, sans remettre en cause la libération de notre camarade obtenue en première instance le 15 novembre 2024, a inventé de l’ajourner à une nouvelle audience, fixée au 19 juin prochain, afin qu’il « justifie d’un effort conséquent d’indemnisation des parties civiles », une « mesquinerie juridique » (...)
Du 30 mai au 2 juin : tables rondes, manifestation, ateliers, village associatif, assemblée générale populaire des TDS, grande soirée ! Fête de soutien, réunion du comité bénévole inclusif... l’appel et les prochains rendez-vous ici ! Solidarité face au camp réactionnaire !
Le 10 novembre dernier, à Saint-Étienne, une première journée de rencontres antimilitaristes alertait sur l’instauration encore relativement silencieuse d’un état de guerre en France, détaillant ses discours, dispositifs d’embrigadement, infrastructure et cadre légal (voir le texte d’appel).
Un peu plus d’un mois après la réouverture du CPR de Turin – tard dans la soirée du 30 avril – le feu de l’émeute a éclaté, conduisant à la fermeture actuelle de la zone violette.
Solidaires du peuple palestinien commemorons la Nakba : rassemblement place Bellecour samedi 10 mai à 15h
Depuis le 15 mai 1948 date de la Nakba° jusqu’à aujourd’hui une seule et même réalité est enfouie en Occident sous une propagande sioniste ambiante : l’expulsion des Palestinien.ne.s de leur terre de leurs villes et villages pour que s’installent à leur place des colons juifs, Ce mouvement est continu au fil des ans, des mois, et des jours avec son cortège de destructions, de vols, de meurtres, et de terreur.
Le 15 avril dernier, notre conférence avec Pierre Stambul, porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), consacrée à l’histoire de la Palestine et du sionisme, a été perturbée par une bande d’agitateurs et d’agitatrices. L’action a été revendiquée depuis par plusieurs membres du CRIF. Dans un contexte où les voix critiques de la politique israélienne sont systématiquement attaquées et bâillonnées, la tenue de cette conférence relevait d’un acte nécessaire de défense de la liberté d’expression et du droit à l’information sur l’histoire et la situation du peuple palestinien. Malgré leurs vociférations et une atmosphère plus que pesante, Pierre Stambul est allé au bout de son exposé. Retour sur les méthodes du CRIF et leur idéologie raciste et colonialiste.
Une fois par mois, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. En avril, nous partons en Géorgie.
Depuis le 18 mars (date à laquelle Netanyahou a violé la trêve) le bilan s’élève à 1 928 Palestiniens assassinés. Ainsi, depuis le début de l’agression d’ octobre 2023, le bilan total a atteint 51 305 morts et 117 096 blessés.
Quotidiennement les réfugiés de Gaza sont bombardés et obligés de fuir.
Notre centre communautaire pour les activistes est menacé. Et malheureusement, il ne s’agit pas d’un simple rappel de routine concernant les dons. Nous avons réussi à tenir le coup pendant 12 ans, mais nous sommes arrivés à un point où nous ne pouvons tout simplement plus continuer sans soutien. Nous avons un besoin urgent de collecter 2 500 000 roubles (27 000 euros) pour maintenir Open Space en vie.
Grande manifestation pour la paix en République démocratique du Congo 26 avril 14h30 Bellecour
En écho à l’appel pour un 1er mai politiquement offensif, voici un appel à l’action pour le 1er mai en provenance des USA. Descendons dans la rue. Organisons la résistance !
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info