Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes populaires dans le monde. Cette semaine, nous explorons le concept d’abolition de la police ; la semaine pro, nous évoquerons les expérimentations concrètes.

Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes populaires dans le monde. Cette semaine, nous explorons le concept d’abolition de la police ; la semaine pro, nous évoquerons les expérimentations concrètes.
L’Observatoire des armements publie un nouveau rapport sur l’impact des entreprises d’armement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les conflits. Il documente notamment 11 sociétés qui alimentent les guerres et répressions actuelles : Palestine, Yémen, Égypte, République démocratique du Congo... À chacun·e de nous de se mobiliser et à nos décideurs d’agir pour éliminer l’empreinte de la région sur les violations de droits humains.
Cette étude rédigée par Tony Fortin avec Patrice Bouveret est téléchargeable gratuitement ou disponible en version papier
Débat sur l’industrie de l’armement en région Rhône-Alpes-Auvergne, avec l’Observatoire des armements, Samedi 7 Mai à l’Atelier des Canulars, et appel aux groupes, individus et collectifs à lutter contre les industries de l’armement et de la sécurité.
Dans cette nuit du 29 au 30 Avril 2022, le consulat général de France à Zurich a reçu de la visite. Les façades et la voiture postée on été endommagées. Ceci est une action de solidarité avec le Collectif Palestine Vaincra et le Groupe Antifasciste Lyon et Environs, tous deux touchés par une décision de dissolution de la part de l’exécutif français.
Mardi 3 mai à l’Amicale du futur le Comité de soutien à la résistance kurde vous invite à une soirée soutien.
Communiqué du Collectif Solidarité Migrants de Bourg en Bresse
A tous les ami.e.s de la lutte de libération kurde, à tous les antifascistes, socialistes, féministes, anarchistes, communistes, écologistes et tout ceux qui se battent pour une vie et un monde meilleurs, nous appelons à une manifestation à Lyon ce samedi 30 avril place Bellecour à 16h, contre les attaques de la Turquie au Kurdistan !
Soutien et solidarité avec l’Ukraine : rassemblement pour la paix, samedi 23 avril, Place Bellecour, 13h-15h
Cantine de soutien aux prisonnièr·es du CRA de Lyon Saint-Exupéry le vendredi 6 mai à partir de 18h30 !
La montée de l’extrême-droite depuis quelques années s’accompagne d’un regain de répression à l’égard des militants antifascistes en France. À Paris, à Lyon et ailleurs, les « antifas » sont devenus la cible des services de police et régulièrement invoqués par les procureurs pour justifier leur répression de plus en plus sauvage des mouvements sociaux.
L’hôpital pénitentiaire de Fresnes vient de demander son transfert vers un vrai hopital (Salpêtrière), et craignent de ne pas pouvoir le prendre en charge s’il tombait dans le coma. Nous assistons à une déshumanisation incroyable de la part du juge d’instruction Jean-Marc Herbaut, toujours inflexible, qui semble préférer un présumé innocent à l’agonie qu’un présumé coupable en état de se défendre. Quant à Dupont-Moretti, il nie publiquement connaitre l’existence même de Libre Flot alors qu’il a fait renouveler son maintien à l’isolement ce 10 avril pendant la grève de la faim de notre ami.
Un fort mouvement de protestation embrase la Corse depuis l’agression subie par Yvan Colonna dans la prison d’Arles le 2 mars. Cette tentative de meurtre a été l’étincelle qui a ravivé les flammes de la colère des Corses envers l’État français.
Une semaine après la fête du nouvel an Kurde, Mayday tend son micro à celles qui, de loin ou sur place participent à la lutte Kurde. Du Rojava à Lyon, en passant par Istanbul, elles nous parlent de frontières fumeuses, d’occupations de territoires, d’oppression contre les populations Kurdes et des menaces qui les poussent à l’exil.
Deux fois par mois, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes à travers le monde. Cette semaine, nous questionnons le concept de catastrophe écologique et la capacité des multinationales à faire passer la destruction du vivant pour un accident.
Le Festival Palestine en Vue propose aux spectateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir la diversité et la richesse du cinéma Palestinien.Retour ligne automatique
Présent et remarqué dans plusieurs festivals prestigieux du monde entier, le cinéma Palestinien s’installe ainsi dans la région, affirmant sa personnalité et sa valeur, loin des stéréotypes habituels. Réalisateur(trice)s et acteur(trice)s Palestinien.es peuvent ainsi ouvrir leur pays et leur culture auprès d’un large public et nous participons ainsi à soutenir ce cinéma libre et vivant.
Le 21 mars prochain, à 19 heures au départ de Bellecour, la Maison Mésopotamie vous invite à une marche aux flambeaux pour célébrer Newroz, le Nouvel An kurde ! Ce sera aussi l’occasion de nous retrouver à la fin de la marche pour un moment festif et convivial place Mazagran.
Le collectif NINA-Lyon, tient à remercier les nombreuses personnes, le collectif de la librairie la Gryffe et des éléments de la marche pour le Climat qui ont par leur présence et leurs dons, permis la réussite du bar de soutien du 12 mars. Les 1000 euros de bénéfice seront transmis à celles et ceux qui en ont besoin en Ukraine comme en Russie.
Vous trouverez ci-dessous, une série de liens qui vous permettront de suivre les évènements et d’organiser vos propres opérations de soutien.
Solidairement, (...)
Viens donc t’amuser ! Soirée Bénéfit pour aider à payer les 43.000 euros des inculpé.es Bruxelloixses Des Concerts de la Techno et plein de fun !
La guerre menée par poutine avec l’aide de l’état biélorusse a obligé des centaines de milliers de personnes a fuir l’Ukraine et s’amasser aux pays voisins, arrivant avec le peu de chose qu’ils ont pu emporter avec elleux. Beaucoup de convois sont déjà partis vers l’est pour apporter du ravitaillement mais les réfugiées sont de plus en plus nombreux à arriver, et qui plus est, beaucoup de ces associations sont en liens avec les états.
De la Syrie à l’Ukraine : Pistes de Réflexion pour Résister à l’Invasion Russe.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info