Résistances et solidarités internationales

Brèves Résistances et solidarités internationales

Rassemblement devant la PAF contre l’expulsion d’un étudiant étranger le jeudi 13 février à 10h

Nous venons d’apprendre le placement en centre de rétention administrative de Lyon St-Exupery d’un étudiant à l’Université Clermont Auvergne.
Tome est étudiant en DU PASREL au Centre de Français Langue Étrangère et Universitaire à l’université Clermont Auvergne. Il a été arrêté samedi dernier suite à un contrôle survenu alors qu’il dormait dans sa voiture faute d’avoir un logement. Nous apportons notre total soutien à cet étudiant et dénonçons cette situation. Nous rappelons que celle-ci n’est pas isolée, et le (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

[Rotterdam] Vague de répression sans précédent à Tweebosbuurt

25 personnes ont été arrêtées, 3 squats ont été expulsés, des personnes ont été frappées par la police (certaines dans l’espace public, d’autres en cellule de garde a vue). Des personnes ont été agressées par des individus inconnus. Une personne va probablement être déportée dans un pays ou sa vie est directement menacée. Ceci est un appel a l’aide !

Infos locales Répression - prisons

« Sur les toits » projection avec le Genepi le 30 janvier

Le Génépi (association militant pour le décloisonnement des institutions carcérales) vous invite, jeudi 30 janvier, à l’Atelier des Canulars, à voir le film « Sur les toits » de Nicolas Drolc, autour des révoltes dans les prisons françaises dans les années 1970. Entrée et buffet à prix libre pour financer les droits de diffusion du film.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Les Kurdes résistent au Rojava et nous sommes à leurs côtés : rencontre le vendredi 31 janvier

Ou en est-on aujourd’hui ? ou en est la résistance ? Que reste-t-il de cette expérience unique ? Nous vous proposons de venir en débattre avec nous en présence de : André Hebert, combattant internationaliste et Mireille Court, membre de la Coordination Nationale Solidarité Rojava le vendredi 31 janvier à 18h30 à la mairie du 1er arrondissement.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Le tramway de Jérusalem s’est invité à la cérémonie des voeux de la direction d’EGIS-Rail le 9 janvier

« EGIS RAIL : ne participez plus à la colonisation de la Palestine ! »
Le 9 janvier, devant le bâtiment d’Egis une vingtaine de militant.e.s munis de panneaux et de tracts ont fait une paisible action d’information au personnel d’EGIS-Rail réuni dans le hall d’entrée de l’entreprise pour les vœux du PDG.

Infos locales Répression - prisons

La Turquie doit libérer Tuna Altınel - Rassemblement le samedi 18 janvier

Tuna Altınel est toujours retenu en Turquie. Il est accusé de « propagande pour une organisation terroriste ». Il risque de 1 à 5 ans de prison. Son procès aura lieu le 24 janvier 2020. Pour protester contre ce procès et exiger l’acquittement de Tuna Altınel et la restitution de son passeport. Pour la défense des droits humains, pour le respect en Turquie comme ailleurs des libertés démocratiques. Rassemblement Samedi 18 janvier à 15h Place de la République

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

La lutte Mapuche dans l’insurrection chilienne

Un soulèvement insurrectionnel d’une ampleur sans précédent depuis la fin de la dictature pinochetiste secoue le Chili. Manifestations de masse, grèves, émeutes, pillages, auto-réductions : la révolte prend des formes diverses et se heurte toujours à une répression féroce (plusieurs dizaines de morts, des milliers de blessés). Le système néo-libéral et l’autoritarisme de l’État sont mis en accusation. Après avoir réalisé fin octobre un entretien avec l’un de nos correspondants sur place, nous avons choisi de traduire cette interview de Rubén Collío qui explicite le rôle du peuple Mapuche dans la séquence actuelle – afin d’apporter un éclairage différent et complémentaire sur la situation chilienne.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

27 - 31 décembre 1969, le Weather Underground entre en clandestinité

Après la dissolution en 1969 de la plus grosse organisation étudiante de lutte contre la guerre au Vietnam des États-unis, la SDS, une partie de la jeunesse blanche se solidarise des luttes Tiers-mondistes. Ils forment une organisation clandestine soutenue par une importante organisation officielle et popularise le slogan Bring the war home ! [1].

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Documentaire sonore sur la 2e rencontre de femmes du Congrès national indigène au Mexique en juillet 2019

Comment peut-on répondre aux violences depuis une vision antipatriarcale et anticapitaliste, pour construire de la vie devant tant de morts ? Comment peut-on construire depuis nos réalités et nos outils une base commune qui nous permette de renforcer l’organisation entre nous, entre les peuples, les collectifs, les quartiers et les organisations ?

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 57 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info