La Q4P revient le 19 avril à la Comète (Valmy) à partir de 16h30 et jusqu’à 1h !

La Q4P revient le 19 avril à la Comète (Valmy) à partir de 16h30 et jusqu’à 1h !
Soirée de soutien au Programme Visages d’Amérique Latine, de Radio Canut
19 avril 2025 à partir de 18h30
À L’Atelier des Canulars
91 rue Monstesquieu, Lyon 7è
À l’heure où les massacres à Gaza se poursuivent et la colonisation en Cisjordanie s’intensifie, il est important de réinscrire la tragédie actuelle dans l’histoire de la Palestine et du projet sioniste, pour mieux réfléchir aux pistes d’action pour mettre fin à l’inacceptable. Pierre Stambul donnera une conférence à ce propos mardi sur le temps du midi.
Jamais la situation n’a été aussi dramatique en Palestine. C’est l’extermination de tout un peuple qui se déroule devant nos yeux, avec les méthodes les plus atroces qu’on puisse imaginer. Les forces armées israéliennes poursuivent leur guerre génocidaire globale contre la bande de Gaza, qu’elles ont reprise il y a 20 jours, après que le Premier ministre criminel, Benjamin Netanyahu, a violé l’accord de cessez-le-feu. Cette guerre bénéficie du soutien politique et militaire des USA, de la complicité européenne et d’une soumission internationale sans précédent.
Projection du film « Jusqu’au bout ! » de Sarah Bachellerie et Hamad Gamal. "Alors que les rêves de la révolution au Soudan sont emportés par la guerre, Hamad et ses camarades, anciens membres des mouvements étudiants, aujourd’hui exilés en France, se demandent comment garder vivante la mémoire de la résistance du peuple soudanais."
Le Comité Affaires Sensibles invite Vanessa Codaccioni à venir discuter de l’histoire, l’actualité et des manières de se défendre de l’anti-terrorisme
Pourquoi le soulèvement actuel en Turquie mérite d’être soutenu
Des manifestations massives ont éclaté en Turquie après l’arrestation d’une centaine de personnes, dont le principal candidat d’opposition à Erdogan, le 19 mars. Les manifs assez combatives ont viré à l’affrontement avec les flics. La répression s’abat déjà lourdement, en plus des blessés, des nouvelles vagues d’arrestations ont déjà eu lieu et l’accès aux réseaux sociaux a été restreint. Nous nous proposons ici une traduction de la déclaration commune de plusieurs groupes de camarades anti-autoritaires de Turquie.
Chaque année, le 30 mars marque la journée de la terre en Palestine occupée et à travers le monde. Cela en souvenir du 30 mars 1976 où l’armée israélienne réprima brutalement un mouvement contre la confiscation des terres. Ce même mouvement initié par les Palestiniens d’Israël. Le 30 mars rappelle ainsi l’attachement à la terre palestinienne volée, annexée et colonisée par l’occupant israélien. A Lyon nous commémorerons cette journée la veille, soit le samedi 29 mars 2025.
Depuis 2h30 ce matin, les bombardements israéliens ont rompu le cessez-le-feu, ciblant des zones densément peuplées, des écoles, des immeubles résidentiels et des camps de déplacé·es sous tentes.
🚫 Gaza sous blocus : aucune aide humanitaire autorisée depuis 2 semaines !
La crise humanitaire s’aggrave, les civils sont pris·es au piège dans une horreur sans fin.
🇵🇸 La résistance en appelle à la mobilisation des peuples libres !
Face à ces attaques dévastatrices, le peuple palestinien a (...)
Depuis plusieurs mois, Tsedek ! fait l’objet d’une campagne d’attaques racistes nous accusant à mots plus ou moins couverts de traîtrise vis-à-vis des Juif·ves, voire remettant carrément en cause la judéité de nos membres. Dans leur Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme paru en octobre 2024, Jonas Pardo et Samuel Delor nous qualifient ainsi de “juifs d’exception”, et nous accusent d’adopter une posture inquisitrice envers la communauté juive française et de faire preuve de complaisance avec l’antisémitisme en vue d’apparaître respectables aux yeux de la gauche, du mouvement propalestinien et des Arabes.
Tous les mois, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. En mars, cap sur la Serbie !
Ici à Lyon, pour le 8 mars, en tant que féministes internationalistes et révolutionnaires , nous répondons à l’appel de l’Assemblée féministe Paris-Banlieue.
Nous avons le plaisir d’accueillir Yannis Youlountas pour la projection de son dernier film : Nous n’avons pas peur des Ruines. La projection sera suivie d’une discussion en présence du réalisateur.
Alors qu’Israël multiplie les violations des accord de trêve par des attaques à Gaza, le blocage de l’aide et la rétention des prisonniers-otages qu’il s’était engagé à libérer,
alors que la terreur coloniale s’abat sur la Cisjordanie par les destructions les déportations des populations et les crimes (923 palestiniens assassinés par les colons et l’armée israélienne depuis octobre 2023 ! )
Chaque semaine depuis décembre, puis toutes les deux semaines, le collectif « Interstices - Fajawat » rédige une chronique factuelle sur les événements de la période écoulée passée en Syrie.
Chaque semaine depuis décembre, puis toutes les deux semaines, le collectif « Interstices - Fajawat » rédige une chronique factuelle sur les événements de la période écoulée passée en Syrie.
Communiqué et banderole fait.e.s par 9 collectifs anti-fascistes, en solidarité avec Gino et tou.te.s les autres !
Le Collectif Palestine Vaincra a été dissous aujourd’hui 20 février 2025, à la suite du rejet de notre requête d’annulation du décret de dissolution auprès du Conseil d’État.
Depuis l’attaque lancée contre l’Ukraine, et tout particulièrement à partir de la mobilisation partielle décrétée par Moscou en septembre 2022, les médias occidentaux concentrent une partie de leur attention sur les réfractaires, insoumis et déserteurs russes ; leurs homologues ukrainiens étant quant à eux curieusement invisibilisés, y compris ‒ et peut-être surtout ‒ en milieu militant1.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info