25 mai 2025, marcher pour nos morts, nos mères, nos terres

25 mai 2025, marcher pour nos morts, nos mères, nos terres
Libérons Georges Abdallah ! Le 12 mars dernier, nous apprenions que le parquet général avait formé un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 20 février dernier. Celle-ci, sans remettre en cause la libération de notre camarade obtenue en première instance le 15 novembre 2024, a inventé de l’ajourner à une nouvelle audience, fixée au 19 juin prochain, afin qu’il « justifie d’un effort conséquent d’indemnisation des parties civiles », une « mesquinerie juridique » (...)
Du 30 mai au 2 juin : tables rondes, manifestation, ateliers, village associatif, assemblée générale populaire des TDS, grande soirée ! Fête de soutien, réunion du comité bénévole inclusif... l’appel et les prochains rendez-vous ici ! Solidarité face au camp réactionnaire !
Le 10 novembre dernier, à Saint-Étienne, une première journée de rencontres antimilitaristes alertait sur l’instauration encore relativement silencieuse d’un état de guerre en France, détaillant ses discours, dispositifs d’embrigadement, infrastructure et cadre légal (voir le texte d’appel).
Un peu plus d’un mois après la réouverture du CPR de Turin – tard dans la soirée du 30 avril – le feu de l’émeute a éclaté, conduisant à la fermeture actuelle de la zone violette.
Solidaires du peuple palestinien commemorons la Nakba : rassemblement place Bellecour samedi 10 mai à 15h
Depuis le 15 mai 1948 date de la Nakba° jusqu’à aujourd’hui une seule et même réalité est enfouie en Occident sous une propagande sioniste ambiante : l’expulsion des Palestinien.ne.s de leur terre de leurs villes et villages pour que s’installent à leur place des colons juifs, Ce mouvement est continu au fil des ans, des mois, et des jours avec son cortège de destructions, de vols, de meurtres, et de terreur.
Le 15 avril dernier, notre conférence avec Pierre Stambul, porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), consacrée à l’histoire de la Palestine et du sionisme, a été perturbée par une bande d’agitateurs et d’agitatrices. L’action a été revendiquée depuis par plusieurs membres du CRIF. Dans un contexte où les voix critiques de la politique israélienne sont systématiquement attaquées et bâillonnées, la tenue de cette conférence relevait d’un acte nécessaire de défense de la liberté d’expression et du droit à l’information sur l’histoire et la situation du peuple palestinien. Malgré leurs vociférations et une atmosphère plus que pesante, Pierre Stambul est allé au bout de son exposé. Retour sur les méthodes du CRIF et leur idéologie raciste et colonialiste.
Une fois par mois, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. En avril, nous partons en Géorgie.
Depuis le 18 mars (date à laquelle Netanyahou a violé la trêve) le bilan s’élève à 1 928 Palestiniens assassinés. Ainsi, depuis le début de l’agression d’ octobre 2023, le bilan total a atteint 51 305 morts et 117 096 blessés.
Quotidiennement les réfugiés de Gaza sont bombardés et obligés de fuir.
Notre centre communautaire pour les activistes est menacé. Et malheureusement, il ne s’agit pas d’un simple rappel de routine concernant les dons. Nous avons réussi à tenir le coup pendant 12 ans, mais nous sommes arrivés à un point où nous ne pouvons tout simplement plus continuer sans soutien. Nous avons un besoin urgent de collecter 2 500 000 roubles (27 000 euros) pour maintenir Open Space en vie.
Grande manifestation pour la paix en République démocratique du Congo 26 avril 14h30 Bellecour
En écho à l’appel pour un 1er mai politiquement offensif, voici un appel à l’action pour le 1er mai en provenance des USA. Descendons dans la rue. Organisons la résistance !
Le texte ci-dessous a été rédigé en réponse à la tribune de plusieurs responsables politiques, publiée dans le journal le Monde le 21 mars 2025 intitulé « Pour que l’antisionisme ne serve plus de prétexte à l’antisémitisme ! ».
Signé par 1700 élus, militants, responsables, comédiens, réalisateurs, écrivains, universitaires, nous avons demandé au journal Le Monde de le publier au titre du droit de réponse. La direction du journal Le Monde a refusé à deux reprises, invoquant le manque de place.
La Q4P revient le 19 avril à la Comète (Valmy) à partir de 16h30 et jusqu’à 1h !
Soirée de soutien au Programme Visages d’Amérique Latine, de Radio Canut
19 avril 2025 à partir de 18h30
À L’Atelier des Canulars
91 rue Monstesquieu, Lyon 7è
À l’heure où les massacres à Gaza se poursuivent et la colonisation en Cisjordanie s’intensifie, il est important de réinscrire la tragédie actuelle dans l’histoire de la Palestine et du projet sioniste, pour mieux réfléchir aux pistes d’action pour mettre fin à l’inacceptable. Pierre Stambul donnera une conférence à ce propos mardi sur le temps du midi.
Jamais la situation n’a été aussi dramatique en Palestine. C’est l’extermination de tout un peuple qui se déroule devant nos yeux, avec les méthodes les plus atroces qu’on puisse imaginer. Les forces armées israéliennes poursuivent leur guerre génocidaire globale contre la bande de Gaza, qu’elles ont reprise il y a 20 jours, après que le Premier ministre criminel, Benjamin Netanyahu, a violé l’accord de cessez-le-feu. Cette guerre bénéficie du soutien politique et militaire des USA, de la complicité européenne et d’une soumission internationale sans précédent.
Projection du film « Jusqu’au bout ! » de Sarah Bachellerie et Hamad Gamal. "Alors que les rêves de la révolution au Soudan sont emportés par la guerre, Hamad et ses camarades, anciens membres des mouvements étudiants, aujourd’hui exilés en France, se demandent comment garder vivante la mémoire de la résistance du peuple soudanais."
Le Comité Affaires Sensibles invite Vanessa Codaccioni à venir discuter de l’histoire, l’actualité et des manières de se défendre de l’anti-terrorisme
Pourquoi le soulèvement actuel en Turquie mérite d’être soutenu
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info