Faire face à l’antiterrorisme, soirée discussion le 15 avril

660 visites

Le Comité Affaires Sensibles invite Vanessa Codaccioni à venir discuter de l’histoire, l’actualité et des manières de se défendre de l’anti-terrorisme

La répression antiterroriste a plusieurs visages : les premières images qui viennent en tête, ce sont les perquisitions menées par la SDAT à 6h du mat’ pendant l’état d’urgence ou les procès exceptionnels comme celui du 13 novembre. Mais l’antiterrorisme s’est aussi largement installé sous des formes plus quotidiennes. On pense aussi, entre autres, aux assignations à résidence délivrées pendant les JO ou au recours régulier ces dernières années au délit d’apologie du terrorisme, notamment pour faire taire les voix en soutien à la Palestine. De façon plus diffuse et invisible, le niveau de surveillance générale a augmenté au fil des législations sur le renseignement, sous prétexte de lutte contre le terrorisme.

Les dispositifs antiterroristes sont critiquables et critiqués d’un point de vue de l’atteinte à nos libertés, mais à quoi servent-ils politiquement  ? Et comment sont-il concrètement utilisés ces dernières années ?

Dans la lignée de soirées d’information et de soutien que le Comité a pu organiser pour les personnes mises en cause dans l’affaire dite du 8 décembre, nous avons voulu inviter Vanessa Codaccioni à venir discuter avec nous des usages récents de l’antiterrorisme et aborder les moyens d’y faire face.

Professeure à l’université Paris 8, Vanessa Codaccioni est chercheuse en sociologie de la répression et de l’action collective, elle vient de publier Comment les États répriment, une courte histoire du pouvoir de punir  .

Rendez-vous le mardi 15 avril à l’Amicale du Futur, 31 rue Sébastien Gryphe, ouverture des portes à 18H30, début de la discussion à 19h.

Il y aura de quoi manger et boire après !

Documents associés à l'article :

mardi 15 avril 2025

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Le lycée Charles Mérieux bloqué en soutien à la Palestine

Jeudi 13 novembre, les lycéen-nes du lycée Charles-Mérieux (Lyon, 7e arr.) ont choisi de bloquer leur établissement en soutien à la Palestine à partir de 7h30. Grand drapeau palestinien et quelques pancartes, il n’en a a pas fallu plus pour que la direction du lycée panique de voir ses portes...

>28/11 : Block Friday, mobilisation régionale

Non au budget Lecornu !! Mobilisation régionale contre l’austérité, pour la justice sociale, contre l’économie de guerre, pour la Palestine libre. Plateforme logistique de Saint Quentin Fallavier. Suivons l’Italie ce jour-là, bloquons tout !

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Surveillances / Fichages » :

>IA La Tech qui interroge notre humanité

Café-conférence avec Fred GAFFIOT, enseignant universitaire et chercheur récemment retraité de l’Ecole Centrale de LYON dans les domaines de l’Électronique et des Nanotechnologies

› Tous les articles "Surveillances / Fichages"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>La police interpelle et verbalise 34 antimilitaristes le 11 novembre à Lyon

La préfète Fabienne Buccio est toute contente, elle a réussi à déjouer une manifestation sauvage de l’ultra méga gauche antimilitariste à l’occasion du 11 novembre à Lyon. Effectivement, il avait été annoncé sur les pages de Rebellyon qu’une déambulation antimilitariste aurait lieu à l’occasion...

>Un keuf dans ta télé / une émission de Minuit Décousu

Des documentaires sensationnalistes, des conseiller-es de séries et de films, l’animalisation du crime et des petites voitures sérigraphiées pour gosses… Cette semaine, on a bricolé 1h de fanzine radiophonique sur la « copaganda », la propagande policière.

>A Bobigny, un viol filmé commis par deux policiers en plein tribunal

Le 19 juin dernier, Disclose en partenariat avec L’œil du 20h de France 2 révélait le résultat d’un an d’enquête des journalistes Leïla Miñano, Sarah Benichou et Sophie Boutboul sur les violences sexuelles commises par les forces de l’ordre. Résultat : elles avaient recensé au moins 429 victimes,...

› Tous les articles "Répression policière"